lagoon 420

en feuilletant la revue bateau , je suis resté un bon moment devant plusieurs photos , j arrivai pas a les comprendre , et puis declic , c etait une photo d un soi disant cata !! le lagoon 420 hybride , quel horreur , qui peux acheter un voilier comme ca ?

L'équipage
29 oct. 2006
29 oct. 2006

Etude de marché
S'ils on fabriqué "ça", c'est qu'il y a la demande, car c'est un gros investissement pour le constructeur...

En plus, on dirait qu'il y en a qui sont ravis ! : www.multihulls-world.com[...]22.html

Perso, la seule chose qui m'intéresse dans cette "chose", c'est l'aspect tehnique ! ;-)

Les goûts et les couleurs... :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

29 oct. 2006

Si en plus...
Il fonctionne bien sous voile,se révèle pratique et confortable,permet d'entrer et sortir d'un port au moteur sans bruit ni pollution,alors,pouquoi-pas. :-)

29 oct. 2006

Et
Tu crois vraiment que ca peut marcher sous voile si ce n'est au portant?

29 oct. 2006

tu as raison
tilikum , mais p...n que c est moche , coté technique , ca parait tres complexe st surtout tres cher

29 oct. 2006

Ben, le peu qu'il y a
dans l'article ne me permet pas de dire si ça va marcher ou pas à la voile... Mais si il y a une possibilité d'énergie alternative, tant mieux ! Les autos Toyota hybrides fonctionnent parfaitement bien, j'ai un ami qui en a une dont il est parfaitement satisfait... Le seul point d'interrogation est sur la longévité du parc de batteries....

29 oct. 2006

L'intérêt?
L'intérêt de la propulsion hybride est tout de même extrèmement limitée sur un bateau de croisière, non?
OK, pour une voiture, il y a un gain sur la conso. Mais sur un bateau, c'est beaucoup moins évident!
Est-ce que c'est pas un gadget juste pour faire plaisir aux propriétaires?

Leon.

30 oct. 2006

Exact!
Il y a 3 intérêts qui font qu'une voiture hybride consomme moins:
1) moteur thermique arrêté à l'arrêt du véhicule (feu rouge)
2) récupération d'énergie au freinage (frein moteur électrique puissant)
3) optimisation du rendement dans les phases d'accélération. Un moteur thermique a du mal à être efficace quand son régime varie beaucoup.

Ces avantages ne se retrouvent quasiment pas sur un voilier.

A mon avis, les avantages de l'hybride sur un voilier:
* un moteur de moins à entretenir
* grosse capacité de prodution électrique "tout confort"
* silence (relatif, il y a quand même un groupe)

Il ne faut pas se tromper: on est beaucoup plus "écolo pratiquant" par son comportement que par le système de propulsion de son bateau (ou même de sa voiture d'ailleurs).
Un bateau avec un diesel in board allumé juste une vingtaine de minutes par navigation, et avec une consommation électrique très surveillée sera beaucoup moins polluant qu'un Lagoon420 qui fait route au moteur 50% du temps et ne regarde pas sa conso électrique (éclairage, micro-ondes, lave linge...)

Sans parler du problème de dépollution des batteries, et tout les métaux lourds qu'elles embarquent.

Donc l'argument ECOLO ne tient pas!

Leon.

29 oct. 2006

Pour une voiture,
il me semble que l'économie se fait dans la circulation urbaine, avec de nombreux arrêts. Sur autoroute le gain est nul.

Pour un bateau, on peut avancer tous les arguments que l'on veut, (confort etc.) mais il y en a un auquel je ne crois pas : l'économie de carburant à vitesse égale.

[color=blue]_/)[/color]

30 oct. 2006

Tres
Bien explique

30 oct. 2006

les hybrides ont leur place aux etats unis ou au japon ou
le diesel est quasi inconu sur les vp. sinon le bilan en co2 est plutot pire qu'une TDI. en plus le parc batetrie est tres polluant à construire et comment sera t il recyclé.

peut etre hybride avec TDI pourrait etre une bonne solution d'atente, PSA s'y interesse apres 10 ans d'hesitation.
cela dit ici - californie - il y a 500 000 prius, bonne reussite commerciale pour Toyota, sutout pour une voiture aussi laide.

29 oct. 2006

Approcher..
Les baleines en silence et faire BOUH pour les saisirs. :-) :-)

30 oct. 2006

C est pas nouveau ... et c amha, assez cool ...
hisse-et-oh.com[...]dex.php

A priori, les utilisateurs sont contents (meme parfois du 410 S2 version electrique)

Sinon, le progres reste le progres :
fr.news.yahoo.com[...]on.html

Noter le "Mais à la différence de Spirit et Opportunity, l'alimentation électrique des deux énormes sondes Vicking provenait d'un générateur nucléaire RTG (Radioisotope Thermal Generator) ne dépendant pas des rayonnements solaires."
Il y a plus de 20 ans ... ils envoyaient ça sur Mars !

30 oct. 2006

Mais
Il est de nombreux exemples ou ce qui fut considere comme un progres a sa sortie est vite retombe dans l'oubli.
Seul le temps peut demontrer si une avancee est un progres!

30 oct. 2006

Certes
De toutes facons, toute avancee sert le progres! :-)D'ou l'utilisation du terme "avancee"

D'un autre cote ces bateaux peu performants seront utilises en location dans des lieux plutot ventes au portant.
Cette utilisation n'a pas grand chose a voir avec celle qu'un proprietaire ferait avec un bateau plus performant et un programme adapte au temps disponible.

30 oct. 2006

Concernant la location,
il y a deux catégories, les "vrais" voileux qui veulent se faire plaisir, et ceux qui louent un voilier pour deux raisons : c'est moins cher qu'un bateau à moteur, et il n'y a pas besoin de permis ! Il y a des techniciens qui s'amusent à faire des noeuds particuliers sur les tauds de GV qui prouvent qu'elle n'a jamais été hissée durant les quatre semaines de location ! ;-)

Concernant le 420, comme dit Nicolas il en arrive par ici à la fin de l'année, et je compte bien observer la chose de près...

[color=blue]_/)[/color]

26 fév. 2007

Question
la motorisation est constituée de 2 moteurs electriques de 10 KW et d'un groupe de 11 KVA.
A la sortie du groupe il y a un convertisseur qui transforme en 72 V pour alimenter les moteurs ou les batteries.

ça veut donc dire que les moteurs ne sont pas utilisés au maximum ( 11:2=5,5 ) ou j'oublie quelque chose entre KW et KVA ???

Séb

30 oct. 2006

A l'inverse
On a aussi pris certains pour des fous alors qu'ils étaient en avance sur leur temps.

Nos utopies d'aujourd'hui sont nos vérités de demain disait Victor Hugo.

L'initiative de Lagoon est interessante, elle mérite au moins d'être suivie avec attention et objectivité, on verra à l'usage si c'est nul, performant, ou bien à améliorer.

Si quelques Lagoon 420 ont sont en cours de livraison aux Antilles pour la loc, on devrait rapidement être fixés :-)

30 oct. 2006

Bien sur,
mais par contre le locataire est souvent bouffe batterie et très energivore, et de plus, fait beaucoup de moteur ;-)

30 oct. 2006

Mais
Je ne vois pas trop de "vrais voileux" comme tu dis aller louer ce genre de bateau. Il faut accepter que ces Lagoons sont de bons Fifties, rien de plus

01 mars 2007

RATGOON
Non, ce n'est pas un bateau mais une pénichette ! Et en plus, il faut reconnaître que la chantier et l'architecte ont dû se creuser le ciboulot pour réussir à imaginer une chose aussi laide. C'est le machin antimarin idéal, la synthèse de l'anticata, l'anti-graal du multicoque: Un veau incapable de remonter au vent, dangereux car une bonne déferlante explosera les horribles hublots verticaux. Tant qu'à faire les batteries si vantées sont dans les jupes pour mieux tanguer, d'ailleurs le nid de pie est annoncé puisque ces machins sont maintenant des duplex. Eh oui, on regarde la mer à l'étage maintenant, c'est mieux. Et tant pis pour le centre de gravidé (avec un D vu l'embonpoint de la chose qui doit être gravide, ce n'est pas possible d'avoir des ventres pareils !. Question, quand même: Vaut-il mieux pour polluer moins, marcher le plus possible à la voile avec un bateau performant et faire tourner ses diesels 15 ' à l'entrée du port ou du mouillage, ou circuler en péniche (en tension, évidemment, les contrapétistes apprécieront !) à l'électrique, groupe électrogène ronflant dès qu'il y a moins de 15 nds de vent ? Car c'est un peu la philosophie Ratgoon. Toute cette débauche de technique n'aura qu'un intérêt, valider ou non une technique enfin envisagée, sur le long terme avec un nombre assez important de bateaux. Un peu de retour d'expérience donc, sur un sujet qui en manque cruellement Et tant pis si pour celà il faut supporter de voir les mouillages défigurés par des Ratgoons !

Qu'est-ce qui me prend ce soir ? D'habitude je suis cool, tolérant... La fatigue sans doute, j'ai trop bossé sur BAAMI aujourd'hui ! Allez, sans rancune les Ratgooneux ! Mais c'est vrai quand même qu'est-ce que vous leur trouvez à ces pénichettes ? Le confort n'excuse pas la laideur du moins à ce remarquable niveau de contre performance esthétique et d'inadéquation à la navigation hors des marinas ! :-D :-D

15 oct. 2007

je viens de tester...
pendant une semaine et bien.... :heu: :jelaferme:

allez si .. mon avis à moi et qui n'engage que moi
Esthétique: pas terrible
Confort: un bon compromis pour rester au port
Désagréable: les fenêtres de chambres où il ne faut pas mettre de parebat devant
Principe: pourrait être intéressant si meilleure autonomie en électrique
Fonctionnement: beaucoup à améliorer
Silence: complètement loupé à l'intérieur bon à l'extérieur.
Consommation GO: pas de différence notable avec même catégorie
Ecologie : loupé aussi
Commande électrique: temps mort 2s avant action sur moteurs(désagréable pour les manoeuvres)
Dépannage: pas pour un néophyte il faut un bon technicien

Si ce concept se développe je pense que la filière électriciens de marine et vente d'accus va être en pleine expansion.

Ah oui j'oubliais il avance aussi à la voile et là il s'en sort plutôt mieux que je ne pensais pour un cata de 13T avec une vitesse de 5 à 6n pour un vent de 12n. J'ai pas eu de vrai mauvais temps (seulement maxi 34n de vent et houle 2m) et il passait encore bien avec 8 à 10n de vitesse.

Moralité C'est pas une horreur tout dépend de ce que l'on cherche il en faut pour tous les goûts.
C'est pas le mien.....

15 oct. 2007

Spi, tu as tout dit...
Effectivement un veau sur l'eau (5/6 nd pour 12 nd de vent, c'est un truc à se faire dépasser par un monocoque). Et tu ne parles pas de situations "critiques" genre cap au prés ou capacité de descendre dans le vent dans la pétole.

C'est laid, ca consomme autant, ça fait autant de bruit.

Bref, c'est effectivement un bateau à moteur pour ceux qui n'ont pas le permis.

Mais je ne comprends pas qu'il soit aussi laid. Je l'ai vu en vrai cet été. C'est effectivement un monstre. Cela ne devait pourtant pas être trés difficile de l'affiner un peu, de l'arrondir, enfin de lui donner une gueule de bateau...

Jacques

15 oct. 2007

Laggon
Il me semble que vous abordez 2 pbs différents:

1) l'esthétique. Le Lagoon 420 a un look très particulier, mais semblable à celui de tous les Lagoon, 380, 410, 440, etc..

L'esthétique n'est pas belle, (on peut dire même affreuse pour un voilie) mais les hublots verticaux à l'avant du roof ont l'avantage par rapport à des hublots inclinés de laisser entrer moins de soleil et de chaleur dans le carré, gros avantage sous les tropiques.

Le comportement marin est le même que sur les cata de même catégorie, ces bateaux sont suffisamment haut sur l'eau pour qu'il y ait peu de risques pour les vagues. Je n'ai jamais entendu parler de vitres avant explosées par une vague.
J'ai "monté" un 380 à plus de 15 noeuds sans pb, et je n'ai jamais vu un monocoque de type Bénéteau me doubler à taille égale.

2) la motorisation. Ceci est un début, et les années à venir vont voir de plus en plus apparaître des voiliers hybrides. Se débarrasser du Diesel, de ses vibrations et de son entretien est le rêve de toute personne aimant la voile par dessus tout. Un groupe n'a rien à voir côté entretien.

Pour finir, côté plaisir à la voile, ces bateaux sont de gros camions qui sont faits pour naviguer dans des zones ensoleillées type Med ou Antilles avec des touristes ou des familles, non des amoureux de voile, mais c'est un marché important à ne pas négliger.

J'utilise professionnellement ces bateaux avec des clients qui en sont toujours très satisfaits. J'utilise les cata concurrents, genre Bahia, Catana, Nautitech et je n'ai jamais vu de différence côté réactions clients par rapport aux Lagoon.

Pour revenir au 420, les délais d'attente sont de 2 ans...

A votre disposition pour plus de commentaires et retours d'expérience.

RV

:-p

15 oct. 2007

Vitesse
Largue grand largue avec "un peu" de vent. Après, je n'ai plus regardé le speedo, bateau d'une stabilité étonnante sous pilote, mer quasiment plate.

RV

15 oct. 2007

est bien
deja d apres une photo c est nul , mais apres ton essais ca donne encore moins envie

15 oct. 2007

tu as fait
comment pour aller a plus de 15 nds sur un 380 ??

15 oct. 2007

Pas vraiment d'accord, Captain,
D'abord ils sont plus laids que les 380 et autres. Ceux là choquaient plus parce qu'ils s'éloignaient de la superbe silouette des Lagoon JTA que par leurs lignes.

Ok, ils n'étaient pas des modèles de finesses, mais ni plus ni moins que les Catana, enfin je trouve.

Le 420 est beaucoup plus "cubique".

D'accord avec toi, par contre, sur les 15 nds. J'ai vu cela en régate (ce n'était pas un 380, mais un 410 mais cela ne change pas). Eau plate dans la rade d'Hyères, 25 ou 30 nd de vent, spi et cela le faisait. Mais je l'ai battu quand même, malgré 3 mètres de moins).

Carrément pas d'accord, par contre, sur l'argument "marché à ne pas négliger" en parlant de touristes. Tu ne crois pas qu'il y a assez de monde en Med ou aux Antilles ? C'est vraiment la peine de créer des bateaux vilains et délirants juste pour s'adapter aux besoins de mecs qui n'ont rien à faire là ?

Tu as envie de faire de la voile, tu fais de la voile avec un bateau à voile.

Tu as envie de passer tes vacances au bord de la mer, tu prends ton rateau et ta pelle et tu vas à la plage.

Tu as envie d'un bateau à moteur, il y en a plein les ports, avec le frigo, la clim et la télé.

Mais pas la peine de faire un voilier "gros camion" juste pour encombrer encore plus les mouillages. Sinon, à ce rythme là, la prochaine version te proposera aussi un systéme de réchauffement de l'eau de mer pour que la baignade au mouillage ressemble plus à celle dans la piscine de l'hotel.

Jacques

Je sens que les mêmes

02 nov. 2015

bonjour si après toutes ces années tu es encore vivant :-)
ce qui est sûr c'est que tu auras plus de recul est de expérience de ces bateaux
je suis super intéressé par ton expérience sur ce bateau
en dehors des moteurs électriques
je voudrais savoir si ça marche quand même à la voile si ça vieillit bien...
je voudrais partir autour du monde avec

15 oct. 2007

Presque un an plus tard...
Une société de location devait en avoir deux en Martinique fin 2006, il semblerait qu'ils ont été décommandés...

Le petit désagrément signalé par Spi33, le retard de 2 secondes lors des manoeuvres est probablement dû au fait que ce sont des moteurs électriques. On ne peut pas passer en rotation inverse tant qu'un moteur électrique n'est pas arrêté, sous peine d'avoir de monstrueuses surintensités qui feraient tout disjoncter, d'où une probable temporisation des relais.

Entretien : un seul groupe au lieu de deux inboards peut sembler plus simple... sur le papier glacé du catalogue ! C'est un peu oublier la complexité d'un tel système... si on peut se faire dépanner des diesels classiques à peu près dans toutes les îles, j'ai quelques doutes avec un système hybride.

[color=blue]_/)[/color]

15 oct. 2007

j'avais testé avant
un fountaine pajot lavezzi plus joli à mon goût et lui dans des conditions musclées je n'avais pas pu le monter au dessus de 11n et 14n au surf par contre il tapait plus sur l'eau.
Pour les vitres du carré qui ne sont pas inesthétique de l'intérieur.
je pensais que le fait qu'elles soient verticales empêchait un peu les reflets intérieurs la nuit et bien c'est pas mieux Comme je l'ai dit il faut savoir ce que l'on veut en faire si c'est pour louer et s'en servir de studio de vacances mobile aux Antilles ou en Med l'été c'est certainement bien mais pour naviguer comme je l'entends moi (sans parler de prix)c'est pas mon choix c'est tout.....

15 oct. 2007

Erendil pas d'accord
"Carrément pas d'accord, par contre, sur l'argument "marché à ne pas négliger" en parlant de touristes. Tu ne crois pas qu'il y a assez de monde en Med ou aux Antilles ? C'est vraiment la peine de créer des bateaux vilains et délirants juste pour s'adapter aux besoins de mecs qui n'ont rien à faire là ? "

Le problème du tourisme, où qu'il soit est de répondre à la demande.

L'expérience montre que tous les loueurs aux Antilles ont une demande de multicoques et les quelques monos qui restent sont à quai ou à vendre. Donc, ils ont progressivement remplacé leurs mono par des multi.
Il y a 17 sociétés de loc au Marin en Martinique, et tous ont des cata. Ca représente plusieurs centaines d'emplois.

Je serais + tolérant que toi, pourquoi devrait-on réserver les joies de la mer aux seuls voileux purs et durs (dont je fais également partie voir ma fiche).

De plus, on retombe dans la vielle querelle mono contre cata, chacun a ses plaisirs...

RV

15 oct. 2007

Demande du marché
Là encore, c'est une question de marché. En gros, 20% de mono pour 80% de cata. Il y a dieu merci des voileux qui ont envie de mono...

Comme quoi il en faut pour tous les goûts.

RV

15 oct. 2007

d accord avec erendil
sur le principe , vous voulez aller en mer , et bien un voilier ( cata mono ) c est ça , apres bien sur tout le monde doit manger alors on crée des voiliers sans forme ou plaisir juste pour emmener mr tout le monde voir les iles , mais aucun plaisir ou decouverte de la voile , la vrai celle d un bateau vivant et reactif , dommage pour eux

15 oct. 2007

Hum...
Pas tout à fait d'accord pour les monos : il y a encore des boîtes de loc qui achètent des monos neufs ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

15 oct. 2007

Types de mer et clientèles
On s'écarte un peu du fil principal, mais je voudrais ajouter quelques précisions pour ceux qui programmeraient des vacances dans les Caraïbes.

Le cata est largement prédominant en Martinique et Guadeloupe. C'est vrai que naviguer dans les cailles dans des endroits impossibles du côté des Tobago's est en faveur des petits tirants d'eau. Il faut noter que la demande cata est essentiellement française et italienne.

Sur les bases Sunsail de Blue Lagoon à St Vincent ou Moorings à Canouan, la demande est majoritairement américaine, et la plupart des bateaux à louer sont des mono parce que les américains demandent des monos. Seraient-ils + voileux que nos compatriotes?

Au Nord de St Kitts, disons à partir d'Antigua, (région de St Martin), les mers sont bcp + hachées et il y a plus de monos.

Pour revenir à La Martinique, bcp des monos en loc -genre Bénéteau 50- répondent à la demande course-croisière du type Heineken Regatta à Oyster Pond à St Martin en Janvier ou Semaine d'Antigua et bien évidemment, il faut des bataux neufs qui plus est, financés en défisc. Mais ceci est un autre débat.

A +

RV

20 août 2012

J'ai un Lagoon 420 Hybride depuis 5 ans que j'ai utilisé pour de courtes navigations estivales aux Balèares depuis Rosas en Espagne.
Ce catamaran èlectrique dispose de deux moteurs de 10 kilowatt soit environ 13 chevreaux ce qui en fait un bateau sousmotorisè dans le mauvais temps.
À suivre

20 août 2012

intérressant d avoir l avis d un proprio dont le bateau est motorisés électrique
tu dis sous motorisé dans le mauvais temps , c est a dire ??

20 août 2012

les 13 cv électriques = 13cv thermiques ? si oui, et bien effectivement sous motorisé....
par contre ca doit etre silencieux si bien insonorisé !?!

02 nov. 201502 nov. 2015

C'est un Lagoon très confortable très semblable a beaucoup de Lagoon. Je ne connais pas les chiffres de vente de ce modèle mais globalement les Lagoon sont les voiliers les plus vendus après les Leopard.
L'aspect hybride de ce bateau n'est pas un succès.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022