L'amour dure 7 ans ?

Je retombe par hasard ce matin sur une vidéo d'un couple (d'helvètes) qui après 7 ans passés en mer finissent (eux aussi) par vendre leur bateau (en 2j à Tahiti, un record !).

Ils expliquent très bien, comme d'autres avant eux, la lassitude de la charge mentale, les peurs au mouillage, les réparation sans fin, les immobilisations forcées, la contrainte de l'espace réduit, de la nourriture difficil à trouver, des aléas de la navigation, etc etc.

Rien de neuf sous le soleil, juste les travers de la vie permanente à bord.

Coïncidence, les propriétaires d'un cata suisse bien connu arrêtent aussi au bout de 7 ans.

Et à part les rares exceptions d'irréductibles (black lion, ou d'autres), on entend souvent les mêmes arguments pour arrêter le rêve du paradis tropical. Parfois c'est plus tôt (Grand tour au bout de 2 ans, Atypic qui vendent aussi leur cata tout déglingué pour se mettre au convoyages pros à haute dose, etc).

Alors, pour les voileux à temps plein, pas juste le dimanche ou au bout du cap (sans jugement aucun) qu'en pensez vous ? Une durée raisonnable avant l'inévitable usure ? 3 ans, 7 ans ?

Attention, tous ne regrettent rien et trouvent l'expérience formidable, mais ils ont juste envie de revenir à une vie autre, sur terre avec les contraintes en moins, sans blâmer qui ou quoi que ce soit ni regrets.

Et, corollaire, un des moyens d'adoucir ces contraintes usantes au quotidien lorsqu'elles n'ont pas de pause, n'est il pas de pouvoir faire des pauses justement, et de les partager ? Une copro, (on a largement discuté du sujet ailleurs) c'est aussi le moyen de ne pas se cramer tout seul trop vite, en partageant (et diminuant !) la charge mentale de permanente à qd je suis à bord, grosso modo.

A vos sagaces réflexions philosophiques.

J., volontiers partageur.

L'équipage
2j

Et oui les raisons sont différentes suivant l histoire, je connais un couple qui à dû arrêter après deux ans et vendre le bateau suite à une personne qui a vider leur compte en banque, le copain de leur fille.


ED850:En même temps, sur H&O tu ne trouveras pas beaucoup de gens qui vivent depuis longtemps sur un voilier autour du monde. Par contre, t'en trouveras surement beaucoup pour en parler😁.·le 28 oct. 17:29

Serait-ce comme la durée des mariages avec la crise des 7 ans se solvant par un divorce?


Bonjour

Indépendamment de l'aspect financier. Peut être une plus faute alternance terre/mer.

Le Moko


Quel exhibitionnisme !? 😄


À ce sujet, j'avais suivi un couple de youtubers qui partait pour un tour d'Atlantic ou plus sur un monocoque à partir de la Méditerranée. Il avait fait une pause aux Canaries et rejoint les Seychelles en avion où ils avaient en même temps un catamaran en gestion / location.
Je ne les retrouve plus sur youtube, que sont-ils devenus ?
Il y avait beaucoup de remise en cause avec peu d'expérience en haute mer avant de partir.


Jolly.rodjer:C’était pas un truc comme wijo? Je me souviens d’avoir regardé deux ou 3 vidéos . Ils me semblaient être plus des propriétaires de voiliers que des navigateurs.·le 28 oct. 18:52
F3D73:C’est cela Ils ont fait une quarantaine de vidéos plutôt sympa avec des bonnes galères (techniques et malheureusement physiques) Et puis du jour au lendemain Plus aucune nouvelles Dommage c’était très interessant (avec des plus et des moins ) ·le 28 oct. 19:15
tonic56:C'est peut être cela, ils ont du supprimer les vidéos, impossible de les retrouver...·le 28 oct. 20:52

Apres c'est ptet aussi juste changer de truc aussi,
fin je sais que certains ici on commencé la voile a 7ans et continuerons jusqu'au bout, (et tant mieux si ils s'eclatent de bout en bout) je trouve ca un peux monomaniaque perso.

Ya des centaines d'autres truc a faire que voyager a la voile dans une vie, perso me donne encore 7/10 ans pour me balader et apres je passerai a autre chose sans regrets.


Une bonne alternance terre mer me semblerait la situatiom idéale. Quand je navigue je suis content quand ça commence et content quand ça s'arrête. Les avions sont la pour ça, j'en prends un demain matin pour aller à mon bateau :-P


C est pas tj facile la vie de bateau en voyage , trouver et faire les courses , souvent à pieds , pas tj à côté , l entretien du bateau ( je viens de finir la peinture antidérapante du pont , sous un soleil épuisant, le carénage, les pannes . Il faut être très bricoleur dans beaucoup de domaines. Mais tu as les rencontres ( très peu aux Antilles) le voyage ça c est sympa, une belle nav sous voile , l excitation de l arrivée, une bière au coucher du soleil etc …


2j2j

A l'inverse, je suis plutôt étonné de voir autant de navigants qu'on a connu il y a très longtemps. Certains même copains de mes parents des années 80.
FB aide bien à ça.
Pas mal aussi n'ont plus vraiment le choix, car la vie à terre est trop chère pour eux qui ont peu travaillé et n'ont pas de retraite. La vie sur un bateau ne leur coute à peu près rien. Ils n'ont bien sûr pas des bateaux modernes chers tant à l'achat qu'en réparations et énergivores en entretien permanent.
C'est un peu comme si on comparait des manouches et des camping caristes estivants.
Il n'y a pas d'échelle de valeur dans cette observation. Ce n'est ni bien ni mal. C'est un mode de vie que certains développent et d'autres ne font qu'entrevoir.


Il suffit de voir autant d épaves de vieux voiliers avec des personnes en bout de courses financières


tikipat:Et du coup la population local en a assez de voir les épaves ou semi épaves chez eux ·le 28 oct. 16:16

Un moderne est bien moins cher à l entretien qu un vieux bateau d un autre siècle


Les gens de « grand tour « c étaient pour frimer sur YouTube


j'aurais presque tendance à dire que c'est un non sujet; ces gens se sont baladés pendant 7 ans, ils en ont marre et envie de passer à autre chose, fort bien, d'autres partent un an et reviennent, d'autres encore se mettent en orbite autour de la planète mer jusqu'à la fin, certains même finissent par clochardiser au bord d'une île tropicale, c'est la vie, à chacun son chemin.

J'ajoute qu'à titre personnel, je trouve plutôt positif de vouloir au bout de plusieurs années de vagabondage passer à autre chose, ce qui ne signifie d'ailleurs pas forcènement arrêter de naviguer.


Il y a aussi eu un effet de mode avec la "boatlife " comme il y en a eu sur la vanlife, avec des gens qui n'étaient pas spécialement passionné par la voile à la base, et qui s'y sont mis par moutonisme avec les influenceurs youtubeurs & Co . Ceux qui ont voulu s'y essayer de cette façon , je pense qu'une majorité n'ont pas tenu très longtemps , parfois ils ont essayé de se financer en faisant de la pub sur Youtube ou autre . Bref plutôt une façon superficielle d'aborder dans le domaine.
Pour ma part je pense être plus tôt en alternance entre la terre et la mer, puisque j'aime quand même aussi les voyages en sac à dos ou à vélo entre autres, et d'autres activités .
Après mes deux premiers voiliers en Asie et pas mal d'expériences et de navigations, j'ai fait une pause plus importante avant d'y revenir certainement dans pas trop longtemps. Pour moi la voile comporte quand même son lot de contraintes, de complications assez souvent , entre l'entretien, les frais , les risques en plus, et passer son temps à gérer seulement ça, ça peut aussi devenir un boulet plutôt qu'une liberté . Donc je pense que pouvoir faire des pauses ou bifurquer avec d'autres choses de temps en temps , c'est quand même intéressant et éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier / ou dans le même bateau , d'autant plus s'il coule


tikipat:Oui ça coule , même un cata … ·le 28 oct. 19:57
damienz:Surtout un cata...·le 28 oct. 21:09
tikipat:On sait bien et tu le fait tj remarquer que tu n aimes pas les catas , mais tous les bateaux coulent , en théorie le cata reste entre deux eaux , plus sécurisant qu un mono qui lui coule très rapidement sauf peut être un char d assaut acier ·le 28 oct. 21:29

Alors, pour durer, nous on a une recette qu'on teste en ce moment. Je la partage pour ceux qui seraient intéressés. Ça consiste à partir avec trois enfants en bas âge. Dans ces conditions, forcément on galère. Mais l'astuce, c'est qu'on met ça sur le dos des gamins. Alors on se dit que sur terre ce serait kif kif. Du coup, on peut continuer à galérer sans remettre en cause le bateau. Malin, non ?


BlackNav:Bas âge, c’est combien ? Effectivement, bonne idée, je vais proposer à ma chère et tendre: « quit à galerer, autant le faire sur l’eau, non ? » :)·le 28 oct. 21:19
tikipat:C est beaucoup de boulot des enfants à bord ·le 28 oct. 21:25
ED850:T'as l'air aussi compétent sur les enfants à bord que sur les bateaux anciens😀.·le 28 oct. 21:32
tikipat:Oui ayant eue , transat avec mon fils d un an et demi et vie à bord en Guyane et antilles , puis a 5 ans transat et vie à bord aux Antilles. Puis avec mes deux fils voyage aux Canaries et vie à bord à St Tropez puis port Grimaud,Donc désolé de te décevoir cherche autre chose ·le 29 oct. 01:00
jusliensmt:Bien vu ! Pareil ! On a fait un gosse en route histoire de rajouter du challenge 🤣 puis on se dit qu'on va rentrer par la Patagonie avec un enfant de deux ans ... Ça fait durer 🤣 actuellement on fait des nav de 8h est on est fatigué de devoir gérer le bateau et la petite de 9 mois qui gambade de partout et arrive même a escalier les banquettes du cockpit puis les hiloires pour aller sur le pont 🤣 ça occupe ! ·le 29 oct. 05:53
tikipat:Tu as du mettre du filet partout ?·le 29 oct. 11:59
Flora :):à 9 mois, elle gambade ??? ·le 29 oct. 16:34
jusliensmt:c'est bien ca ! , filet dans la cabine ar bâbord, filet tout autour du bateau également mais c’était déjà le cas car on est parti de Hyères avec le chat,(on en a mit des neuf en gwada) on avait également transformé le carré en parc mais elle préfère jouer par terre donc on a pu retrouver notre carré et pour le moment on a une planche de bois qui la bloque au niveau de la descente car oui la demoiselle se déplace a 4 pattes depuis ses 6 mois et elle est capable d'aller du fond du cockpit jusqu'au pont par elle même .... on a des moments de pause quand elle fait dodo ahah·le 29 oct. 23:15
tikipat:C est une rapide ·le 29 oct. 23:28
Flora :):Que ce soit en bateau ou à terre, on fixe des limites raisonnables aux enfants à quelque âge que ce soit... et on s'y tient. Un bébé n'est pas un chat ! Mais il est bien évident qu'à deux avec un enfant en bas âge, il faut que l'un des deux ait l'oeil sur le bébé en permanence.·le 30 oct. 07:44

ça a du le marquer ses transats enfants car plus tard , a 19 ans il a pris un équipier de 20 ans et sur mon 45 pieds moderne et speed à fait la transat sans souci puis viens de passer 20 ans dans l aéro naval


Aux Antilles où je suis allé le rejoindre sur se voilier génial , construit par mes soins en 5 ans ( photo en 2004 )


BWV 1068:Un bien beau bateau.👍·le 29 oct. 08:50
tikipat:N ayant pas hérité d argent , d une maison ou d un bateau comme certain , il a bien fallu construire , comme mon cata actuel ·le 29 oct. 12:12

Comme l'a écrit Frédéric Beigbeder l'amour dure 3 ans ! ... Ah oui c'est peu !


1j1j

Nous avons alterné, au début en fourgon et un peu le bateau(pseudo formation) le fourgon limité, nous avons acheté un camionPL tout terrain. Pas super doué avec le bateau, nous avons choisi d’aller directement au large, rejoindre la GB, et fait tout le tour. Retour à terre boulot et nous sommes parti à Pripyat et les alentours, retour voilier direction les côtes espagnoles, retour bla-bla-bla camion Pour les ex bases militaires, et autres lieux plus aux moins interdits en Pologne, Ukraine, Tchéquie…etc, retour bateau/camion.. et maintenant que camion. Pour mieux nous déplacer nous avons 2 motos à l’arrière du camion yamaha 450wrf c’est des enduros homologués. Mais quand même une petite, grosse préférence pour la navigation et surtout l’éloignement, loin de la terre,de la réalité, des Hommes, c’est possible aussi avec le camion mais aujourd’hui c’est de plus en plus dur de trouver des endroits où nous ne captons plus rien.Le plus difficile c’est les semaines dans la maison comme il faut bosser avant de justement vendre la maison c’est compliqué, heureusement on part le vendredi pour rentrer le lundi matin.nous ne partons pas loin, juste de quoi s’isoler.


1j1j

Il y a toujours eu un certain conflit entre les sédentaires et les nomades. Caïn l'agriculteur sédentaire tua Abel le berger nomade, car il lui reprochait sa liberté.
Passer de l'état de sédentaire à l'état de nomade voileux n'est pas facile. Ce n'est pas tant une question matérielle qu'une question d'état d'esprit.
La vie terrestre est faite de matérialité, d'activité, de rapidité, et de tout ça, il faut peu à peu se débarrasser.
Certains ont besoin de vivre leur vie dans le même village, la même ville, le même pays, avoir une sécurité sur l'avenir, une maison en dur et un travail constant.
En devenant nomade, il faut apprendre à se passer de tout ça. Ça prend du temps, des années, car au début, on pense que la vie nomade n'est qu'une adaptation de la vie sédentaire. On cherche à conserver le plus possible de cette sédentarité en adaptant son bateau pour qu'il ressemble à une maison, en équipant, en assurant, etc...
Peu à peu, comme Robinson dans le livre de Michel Tournier fr.wikipedia.org[...]cifique , on comprend que la liberté n'est pas d'adapter l'environnement, mais à nous de s'y adapter.
Et on devient nomade libre. Partant quand on en a envie, prenant le temps de vivre et d'être bien.


ED,même si je ne partage pas la totalité de ce que tu as exprimé dans ton intervention, je t'attribue quand même un +1, je sens que tu en frémis d'aise😏...
Ton post est intéressant dans le sens ou tu associes nomadisme et liberté, ce qui pourrait sous-entendre que les sédentaires sont moins libres que les nomades...rien n'est plus faux selon moi. Tu confonds en effet la liberté de faire avec la liberté de vouloir.


ED850:C'est un peu aussi l'idée de Brassens dans "les oiseaux de passage" . "Regardez-les passer, eux ce sont les sauvagesIls vont où leur désir le veut par dessus montsEt bois, et mers, et vents, et loin des esclavagesL'air qu'ils boivent ferait éclater vos poumons·le 29 oct. 11:54
BWV 1068:Bon OK Brassens a dit...mais moi qui suis devenu sédentaire après avoir été nomade pendant plus de 10 ans, je me sens toujours aussi libre qu'avant. -
"Tu peux, il est vrai faire ce que tu veux; mais à chaque moment de ton existence, tu ne peux vouloir qu'une chose précise et une seule, à l'exclusion de toute autre"
Arthur Schopenhauer·le 29 oct. 11:56
matelot@19001:Je n'ai pas pris de notes mais il me semble que ED850 a eu une "parenthèse" de 25 ans dans ses navigations, non ?·le 29 oct. 12:39
Polmar:Est-ce que les oiseaux sauvages migrateurs sont vraiment libres dans la mesures où ils vont et viennent toujours entre les mêmes points? Tout comme les tortues, les saumons, les anguilles et monarques.·le 29 oct. 19:53
Neptune99:Le texte chanté par Brassens est un poème de J. Richepin qui finit bon bourgeois, chatelain et académicien !·le 29 oct. 21:17
wararmor:La famille de J Richepin possédait l'île Tristan, à Douarnenez, jusqu'à son rachat par le Conservatoire du littoral...·le 30 oct. 12:48

Je suis rarement d’accord avec ED850, mais là il a raison, la vie à la maison est très matérialiste, dans le bateau ou le camion ont ne peut pas trimbaler tout le "bordel", les ustensiles de cuisine réduit aux minimum, le linge de maison, les vêtements…etc. La période où nous n’avions plus rien était la vraie liberté, passer du camion au bateau et rien d’autre, partir du jour au lendemain, beaucoup de nos voyages ont été fait comme ça, envie d’aller plus loin simplement.Ne rien prévoir est un luxe que nous ne pouvons plus nous offrir.


tikipat:À bord du cata on a tout ce qu il faut pour une vie agréable à bord , moins que chez nous mais bien . Et comme ça gîte pas on est nickel pour la cuisine en mer . ·le 29 oct. 12:19
Matsyl:@tikipat, tu prêche pour ta paroisse 😆 nous avons mis en tête de liste "cata" et à part les mono déjà répertoriés que nous suivons nous ne cherchons plus mono·le 29 oct. 16:46
jackthecrack:il a raison. Le Cata, on en dit ce qu'on veut, mais c'est l'arme ultime antidivorcenmer !·le 29 oct. 17:07
tikipat:lol ,Matsyl tu ch. quel type de modèle ? ·le 29 oct. 17:18
Matsyl:Fountaine pavot Maldives, ou snowgoose 37 ·le 29 oct. 19:12
tikipat:Maldives 32 , c est vraiment petit pour du voyage ·le 29 oct. 19:38
tikipat:Trouve un Athena , un ami fini son tour du monde sur un Athena , parti de Tahiti , il est passé par l Afrique du Sud et la Patagonie, comme quoi un cata de 11 m peut faire cette nav m en déplaise a certains ·le 29 oct. 19:44
Matsyl:Il y’a aussi le Louisiane 37 fountaine pajot nous l’aimons bien, et cela nous laisse un budget pour le faire évoluer , améliorer et aussi l’équiper. ·le 29 oct. 20:04
tikipat:C est le 1 modèle fait il y a plus de 45 ans par FT ? Tu as le Fidji 38 , j en ai connu un à Tahiti , il a finit son tour du monde en passant par le Japon et la mer rouge , je l ai revu en Corse ·le 29 oct. 20:10

Cuisine du cata , on range rien pour naviguer


tonic56:Tu peux réellement traverser le canal de Sainte Lucie ou Saint Vincent avec le rangement tel que sur la photo ?·le 29 oct. 15:18
tonic56:Sinon, c'est une plaque à induction au milieu de la cuisine ?·le 29 oct. 15:20
tikipat:Oui on fait les canaux comme ça des fois on range juste le gros ventilateur, non c est au gaz , j ai pas assez en lithium , au gaz avec des bouteilles de 13 kg ça dure longtemps ·le 29 oct. 15:34
tonic56:C'est vraiment une belle finition pour un construction amateur, c'est quoi comme matériaux ? ·le 29 oct. 19:07

On peut en effet être très libre avec son potager à la maison ds un coin tranquille sans les gaz d'échappement de la ville et les voisins relous.

Et quid de la liberté du nomade qui se fait jeter de partout, se heurte aux barres à 1m80 ds les parkings, se prend des PV ds les spots sympas par la maréchaussée locale ou se trouve empêtré ds les sargasses 3 fois par jour, se fait racketter de 60ec à chaque mouillage par le boatboy harceleur local ou doit passer 3h à marcher pour trouver enfin 2 légumes frais ds un bouiboui mal achalandé s'il veut varier des pâtes et du riz...

La liberté dans la tête du poète qui regarde les nuages à longueur de journée, mais doit passer le reste du temps est pendu au tel à chercher un éditeur assez fou pour l'aider à remplir son frigo...

Il y a bcp à dire, et bien loin du sujet sans doute.

J., à chacun ses propres barreaux.


xabia:Oui la liberté ...c'est choisir ses chaînes !·le 29 oct. 19:40

Mais on peut revenir sur le propos par la liberté de ne pas devoir penser en permanence (que ce soit au bivouac de ce soir, vais je encore finir sur le parking du supermarché, au calme de la nuit, mon ancre va-t-elle tenir, ou au frigo, sera-t-il encore vide demain soir...)

C'est vrai qu'avec :
- la santé
- un bon bateau (solide, résistant)
- un bon confort (mon lit est sec, j'ai de la place pour faire la tête/m'isoler si besoin
- un usage raisonné (je vais dormir tranquille)
- du confort matériel (assez de sous pour les 10 ans qui viennent !)
- de l'interaction sociale (si je n'ai pas - encore- une vocation d'ermite misanthrope)

La charge mentale est tout de suite plus légère et supportable.

Mais dès qu'un de ces critères (au moins) s'efface, alors la lassitude prend vite le dessus non ?

J., anticipatif.


22h22h

Pour avoir alterné des periodes de navs en france, europe, en asie, sur mon voilier , ou loué ou ceux des autres, avec d'autres choix terrestres, voyages en roues libres, expériences de vol libre et licence de pilote ulm, arts martiaux, etc, je pense justement que pouvoir changer, avoir differents choix possible, c'est une des plus grandes libertés sur terre. Je n'envie pas les gens qui mettent presque tout leur fric et vie dans un "grand projet bateau ", d autant plus si des gamins y sont engagés, et qui se sentent parfois bloqués dans un choix qui finalement ne leur convient pas, et parfois ils n'ont pas tant de plan B facile. Je prefere etre un electron libre, petit bateau, petit budget pour ca, et pouvoir revendre et y venir plus tard si j en ai marre.
Bon perso je suis minimaliste, je n ai plus ni appart, ni maison, ni gamins, ni bateau en ce moment, ni vehicule moteur, juste mes backpacks et mes vélos et tente. Et pour moi c'est souvent mes periodes où ma liberté est a son maximum


xabia:Sûr que si tu as la santé...et pas de gamins c'est une grosse charge de moins...·le 29 oct. 19:44
tikipat:Vie faisable sans enfant ·le 29 oct. 19:46
ED850:Je ne vois pas trop en quoi le présence d'enfants obère en quoi que ce soit le plaisir de vivre sur un bateau à voile autour du monde. On est partis de 1985 à 1993, au début avec une fille de 4 ans, puis 2 jumelles (marines) sont nées et tout le monde a été heureux à bord.On revoit maintenant de plus en plus de familles qui vivent bien et ils semblent généralement bien plus libres et heureux que les solitaires coincés et tristes.·le 29 oct. 20:27
creek:Tout est une question de goût. perso je suis bien plus heureux sans gamins . Aussi parce que je déteste les contraintes et j'adore ma liberté . D'ailleurs je pense que les contraintes matérielles , aussi de l'entretien et de la gestion d'un bateau, avec des choses assez techniques , pas evidente pour des néophytes qui n'ont pas eu des parents voileux ni d influences du milieu marin, est une des raisons majoritaires pourquoi beaucoup de gens ne se lancent pas dans la voile ou abandonnent .Et pour la majorité des gens objectivement , les gamins c'est beaucoup de contraintes aussi, et sur une planète surpeuplée dirigée par le fric, c'est pas forcément le bon choix . D'autant plus avec les frais énormes que ça engendre .C'est d'ailleurs sûrement une des raisons pourquoi beaucoup de gens restent cloués dans la société , m Même si certaines parents partent en voyage avec leurs gamins, c'est quand même pas la majorité. Beaucoup construisent une vie dans le système on va dire aussi pour assurer scolarité normal exetera . Et puis j'ai jamais voulu imposer mes choix de vie ou mes goûts aux autres. ni même à des gamins d'ailleurs. En couple, seul ou avec une amitié , je pense que on est bien plus libre sur un bateau de taille raisonnable, mais c'est juste mon avis et mon expérience·le 29 oct. 21:22
BWV 1068:Tu dis détester les contraintes et adorer ta liberté, mais tu t'illusionnes en pensant ne pas en avoir, de contraintes, c'est juste que celles que tu as, tu les as choisies, et d'ailleurs les contraintes liées à ton mode de vie me seraient personnellement insupportables, et je préfère largement celles inhérentes à la possession d'un bateau, et comme l'a écrit plus haut l'initiateur de ce fil: "à chacun ses propres barreaux". ·le 29 oct. 21:43
creek:Oui comme je l'ai dit tout est une question de goût ou un de préférence. Perso j'ai aussi aimé vivre à bord , naviguer et un peu de maintenance sur mes deux précédents voiliers , mais j'ai aussi apprécié sans regret de les revendre ou pour faire une pause , reprendre mon vélo et mes backpacks et repartir en liberté . Je dirais deux différentes libertés . Mais objectivement il me semble qu'il y a plus de contraintes dans un mode de vie en bateau. Il y a des avantages et inconvénients dans tous nos choix.
J'ai du respect pour les gens qui ont des gamins , je trouve assez honorable et courageux dans ce monde pas facile , mais c'est juste pas mon choix·le 29 oct. 21:49
creek:Je suis toujours en projet de mes prochaines expériences en voilier, mais si je ne faisais que ca, je crois pas que j aurais pu aller en road trip dans l ouest american, vagabonder à velo dans les montagnes du vietnam , randonner dans le sahara, ou prochainement en cappadocia. Ou alors dans un delai beaucoup plus long ·le 29 oct. 22:02

depuis qu'on a notre fille a bord, la vie n'est plus la meme il faut le reconnaitre... plus de rando en plein cagnard d'une journée, fini la plongée en duo, fini la grosse bricole.... moins de temps pour soit... fini le chacun part kiffer de son coté il faut s'occuper .... mais quel plaisir de la voir évoluer avec nous, on perd pas une miette... elle grandit avec les raies et dauphins, fait plein de rencontres sur les iles... elle adore l'eau, tout les soirs on a notre rituel bain ou paddle , la dernière fois c'était avec les dauphins et c'est si beau de la voir heureuse!
en revanche on compte rentrer pour l’école car on a d'autres projets perso, puis l’école au bateau c'est de plus en plus difficile légalement, sans parler du fait que c'est un travail a plein temps alors je comprend que les enfants puissent être un frein a l'avantuire!
Toute les personnes croisé avec des enfant passent 50 pour-cent du temps a leur faire l’école .. après faut faire a manger , bricoler car oui c'est un bateau et quand on y vie y'a toujours plus de truck a faire, puis les occuper etc....


tikipat:Profite profite , ça passe ultra vite ·le 29 oct. 23:30
creek:Je sais pas comment tu fais pour bosser en plus de t'occuper 50% du temps d un gamin, mais c'est peut-être possible..lol·le 29 oct. 23:37
jusliensmt:c'est clair ... le shema classique rencontré c'est le papa qui bosse et la maman full time avec les gosses.dans notre cas j'ai ma société et je bosse environ 4h par jours en ligne reparti comme je veux dans la journée, madame travaille de temps a autre dans des hôpitaux et gagne en un mois se que moi je gagne en deux et ca vous convient tres tres bien!mais notre enfant a pas un an.. c'est pour ca qu'on a prévu de rentrer en métropole pour sa première rentrée.·le 29 oct. 23:48
tikipat:Tu rentres par où ? ·le 29 oct. 23:50
jusliensmt:saison prochaine (Décembre 2026-Janvier 2027) transpa retour direction le chili, retour prévu par Magelan, puis Bresil, Guyane, Antilles pour voir les copains et transat retour, puis Grèce avant de rentrer a Hyeres. c'est le projet ...et en bateau les projets..... mais pour l'instant ça va faire une année qu'on a cette idée en tète alors il devient de plus en plus difficile de la déloger·le 30 oct. 00:01
tikipat:Beau projet , et ta fille sera plus grande , un peu plus facile à gérer pour les grandes nav ·le 30 oct. 00:48
tikipat:Mon fils d un an et demi en transat , né à Tahiti a pris le cote Fiu , bon gars tranquille, on force pas à marcher , on fait pas d effort , on reste peinard, bref du top en longue nav ( a 41 ans maintenant c est un intello tranquille adorable ) ·le 30 oct. 00:57
jusliensmt:De sur la transpa retour se fera en avion pour les filles jusqu’à Puerto-Mont, le reste a bord! mais oui on espère que ca sera plus simple! ·le 30 oct. 00:58
tikipat:Le second fils , né à la montagne , une tornade épuisante ·le 30 oct. 00:59
tikipat:Sage décision l avion pour ta famille sur cette nav ·le 30 oct. 01:23
jusliensmt:Comme quoi ils sont tous différents! La nôtre est super calme en dehors du bateau, très facile a vivre mais c'est une pile d'énergie, faut toujours qu'elle essaie de grimper quelques part , on verra bien se que ça donne envie grandissant 🤣Mais on a du bol tout de même , elle a jamais été compliquée , pas de reflux , pas peur de passer dans les bras de quelqu'un d'autre, arrive a jouer toute seule sans problèmes , pourvu que ça continue sur cette lignée ·le 30 oct. 02:23
ED850:Sur les bateaux à enfant seul, leur besoin d'occupation est très prenant pour les parents. Avec 3 enfants à bord, elles s'occupaient beaucoup entre elles. Pour l'école, on est rentrés en France pour la rentrée au CP des petites, mais la grande a été au CNED et à l'école périodiquement (Martinique, Marquises, Darwin, Réunion) et est rentrée en 5eme en arrivant. En rentrant en France, on a continué à habiter à bord, dans le port de Vannes, car on pensait n'y passer qu'un an et repartir. Et puis....on a bossé, elles ont grandi et il a fallu bosser de plus en plus pour payer les études et on a passé 25 ans à ne naviguer qu'entre l'Irlande et l'Espagne avant de repartir.·le 30 oct. 08:54

Bonjour,
38 ans de navigation dont 30 avec vie active très prenante.
80% des loisirs sur le bateau . Navigation côtière et semai-hauturière.
2 ans tour de l’Atlantique.
6 ans de vie non stop à bord.
Pour moi, les contraintes terre/mer sont aussi importantes, seulement différentes.
Après, nous ne sommes pas beaucoup matérialistes, la fièvre acheteuse ne fait pas partie de notre quotidien.
On a juste ce qui nous convient pour vivre confortablement suivant nos critères.
La vie à bord nous va bien. La règle: un bateau prêt à naviguer en une demi-heure. Ce qui impose un rangement permanent.
Je pense que le dérèglement climatique mettra un clap de fin à cette belle histoire. Cette météo très changeante, parfois violente devient délicate. Les projets de navigation sont difficiles à prévoir.
Bonne journée,
Patrice


Ne pas oublier aussi la question essentielle de la santé médicale et mentale pour soi-même et celles des proches. Perso, je risque de me retrouver dans une configuration ou la période du départ en retraite va se juxtaposer avec la "fin" de nos grands parents. Donc pour moi ce ne sera pas naturel de se lancer dans un grand trip en voile avec l'esprit libre. L'extraction de sa vie sociale terrestre peut aussi perturber ceux qui ont beaucoup de relation humaines. Bref, l'histoire ne sera jamais écrite d'avance, certains qui semblaient convaincu d'être de la race des blues sailor, seront peut-être, 10 ans après, rattrapés par des limites incontournables ...


carpe diem:Les contraintes liées aux parents âgés ne sont presque jamais évoquées; c'est la 2° fois seulement que je vois ce sujet abordé sur H&Oh ! Est-ce que les navigateurs retraités comptent sur leurs soeurs ?·le 30 oct. 10:05

Un peu simpliste l'idée d'opposer vie sédentaire et sur un bateau nomade...

Je connais des potes qui ont des maisons qui peuvent ressembler à des bateaux, panneaux solaires,un puits tout un tas de systèmes pour se chauffer et cuisiner à leur façon de manière autonome (leur maison en montagne est isolée du réseau électrique) et on est bien loin du confort presse bouton des maisons modernes, sans parler de l'accès en quad ou 4x4 obligatoire,ou à pied.

Inversement quand on voit des bateaux suréquipés,des troisièmes âges avec un gros bide incapables du moindre effort à part parler de longue sur les pontons (ou sur Héo hi hi hi),avec un niveau de confort supérieur au petit studio que je loue l'hiver...des annexes énormes avec des 25 CV au cul à fond sur les mouillages,racistes à souhait et incapables de comprendre la culture locale qu'ils méprisent au fond on sent que la nomadisation n'est plus ce qu'elle était hi hi hi

Perso vivant 6 mois à bord et 6 mois à la montagne je sens parfois le désir l'été de sortir du bateau,de ne plus avoir ce fil à la pate, d'avoir l'inquiétude quand je suis invité à terre du bateau qui peut se faire visiter,se faire tamponner par d'autres quand la météo est mauvaise et que les blaireaux dérapent,etc...

Les rentrées à la nuit sont parfois folkloriques, surtout quand ça souffle...
Et quand je passe la nuit chez une copine des fois je ne suis pas tranquille.

Alors de temps en temps je me paie le port quelques jours (souvent quand le temps est pourri),pas trop ça doit faire un jour par mois en moyenne,et je bouge beaucoup dans les terres,je peux faire une grosse rando sans penser aux voisins de mouillage qui n'ont pas l'air très à l'aise,sans m'inquiéter si le vent doit tourner ou si le temps est à l'orage.

Ces moments de break me font le plus grand bien et je suis content après de me remettre au mouillage.
De longue sur le bateau sans en bouger j'aurais du mal, mais après 6 mois d'hiver je ne rêve que de repartir à l'eau !


6h6h

@james, le problème n’est pas "l’habitation" bateau ou maison, et tu en parle très bien, c’est le fil à la pate, le confort n’a rien à voir là dedans, nomade n’est pas synonyme de clochard ou d’ecolo resilient. Quand l’endroit était devenu banal, on lache les amarres ou démarre le camion et bye bye, nous avons passé des semaines dans la montagne, en passant par Albertville , modane, termignon, val-Cenis, et même dormi dans le mont Cenis avant qu’il ferme, pour ensuite rejoindre le grand St Bernard et direction le Jura, mais avec du confort être au chaud, prendre des douches après avoir fait du snow et une bonne bouffe. C’est pour cela aussi que maintenant, nous ne voulons plus de bateaux exigus et spartiate, pas un truc qui déborde de technologie, mais juste être debout partout,pouvoir faire de la cuisine, avoir un coin pour bouquiner sans être dérangé, écouter de la musique, étant grand fan de black métal, c’est difficile de monter un peu le son, un beau carré, d’où il est possible de voir dehors, wc séparé , cabinet de toilette avec douche et c’est impératif un vrai grand coin navigation. C’est pas du luxe rien de trop pour aller loin.
Nomade peut aussi rimer avec confort.


James :Je suis d'accord.Le summum du luxe et du confort sur le bateau, c'est quand je prends une douche chaude à bord en mer !Quand j'étais gamin sur les bateaux des parents les douches chaudes c'était au port ou avec la vache noire solaire suspendue ...Mais pas de congel,pas de clim,pas de semi rigide avec un gros moteur ( je panne seul avec mon annexe de 3,20 m en cp /airex et un 3,5 CV si je vais loin et j'ai des rames d'enfer aussi).Je ne sais pas si 7 ans c'est une durée limite mais pour les histoires d'amour c'est souvent un moment charnière...·le 30 oct. 10:53
Matsyl:La douche portable perso je trouve ça dangereux, même si nous l’avons utilisé longtemps, il faut faire attention après une journée en plein soleil il y’a risque de brûlure. Le congélateur n’est pas indispensable, d’ailleurs nous n’en avons pas à la maison.Après j’avoue apprécier un café Tassimo, mais nous nous en passons dans le bateau, la cafetière italienne fait du bon café. Ramer je n’y arrive pas , je le suis cassé les poignets à moto et le mouvement pour les rames me fait souffrir rapidement.·le 30 oct. 12:28
tikipat:J ai une bonne annexe et un 15 cv que j utilise calmement, mais si le vent se lève ou je pars me balader assez loin c est top . Un petit congélateur ça permet de faire des économies , le surgelé est souvent moins cher . Un frigo et un machine sous vide , ça c est top , tu conserves bien plus longtemps les aliments. Pas d eau chaud à bord ici c est pas la peine , mais on va rentrer en Méditerranée , j installerai un ballon de 15 l . Le confort en prenant de l âge contribue à l envie de naviguer et de voyager ·le 30 oct. 12:53
ED850:Oui, congel, on n'en a pas, ni à la maison, ni à bord. par contre l'eau chaude, oui. Les douches chaudes quand il fait bien froid dehors, c'est vraiment plaisant. L'eau chaude, on l'a soit avec le moteur, soit avec la chaudière. Sous les tropiques, ou on ne se sert ni du moteur ni de la chaudière, on a la douche solaire.Bon niveau annexe, c'est voile, et rame si le vent manque. C'est vraiment un plaisir de naviguer sans bruit, de pouvoir partir loin sans se préoccuper de l'essence et surtout d'être conscient de ne pas déranger les autres dans les mouillages fréquentés par le bruit du moteur (C'est vraiment une plaie, mais les utilisateurs de moteur soit s'en foutent soit n'en sont pas conscients) ·le 30 oct. 13:25
jusliensmt:Tiki installe plus que 15l! 40L c'est bien surtout en med quand il fait frais , si non un ami avait installé un petit chauffe eau a gaz de camping car c'était le pied !
Mais 15L c'est trop petit en hiver ou il faudra régulièrement démarrer le moteur ou le brancher au 220v·le 30 oct. 13:59
Alpaga:Il parle du moteur de l'annexe. 15cv. ·le 30 oct. 15:52

Oui je suis d'accord 15 L c'est pas assez il faut bien 40 L avec ça quand c'est à la bonne température on a facilement 2 jours d'autonomie avec une grosse inertie.
Pour l'annexe je dois dire que j'ai aussi un 6 chevaux mais que je ne m'en sers pas car on a peu même avec les clients de trajet à faire et ça suffit.
Après sur un ravitaillement loin où il faut ramener beaucoup de poids ou de gens là le 6 chevaux serait utile d'autant que j'ai fabriqué une nouvelle annexe qui est plus grande et plus légère.
Pour la vitesse des annexes si la personne qui la conduit est bien élevée ça se voit tout de suite, elle n'utilise pas la puissance et dit bonjour aux gens au passage.
Une retour de nuit sur un mouillage au bateau en annexe, moteur au ralenti ne fait pas trop de bruit je pense...


tikipat:Pour l histoire du moteur j utilise jamais a fond autour des bateaux , mais pour une grande balade c est top , un 4 temps et moi un Honda c est peu bruyant . Ok pour le ballon d eau chaude ·le 30 oct. 15:54
La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (92)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022