l'appli NAV&CO a fini ses tests, dispo avec les cartes SHOM gratis
Bonjour,
voici une application simple NAV&CO avec les cartes du SHOM gratuites pour naviguer et pour décider de mouiller son ancre au bon endroit. Tous les herbiers sont indiqués. La vision du balisage est parfaite, les secteurs des feux superbes. Un mode « Découverte » est disponible pour découvrir les secrets du patrimoine naturel autour de vous, avec 2700 points d'intérêts, de Dunkerque à Menton.
Carnet de bord avec la trace de vos navigation et vos annotations etc ...
Pour faire des essais, vous pouvez l'utiliser en étant connecté au net, puis quand tout vous paraitra évident, vous pourrez télécharger des zones de cartes en fonctions de vos navigations.
C'est disponible depuis le 8 février 2023 pour Apple et Android
en résumé:
L’application Nav&Co est née de la collaboration entre l’Office français de la biodiversité (OFB), le Secrétariat d’Etat chargé de la mer, et le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM). L’OFB se charge en effet de délivrer les données environnementales de Nav&Co, le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer se concentre sur le balisage, et le tout est déployé sur les cartes marines fournies par le SHOM qui indique également les informations relatives aux marées.
Le site web de l'application:
Je m'amuse avec depuis 15jours, c'est très fluide et simple d'usage.
J'ai quelques soucis avec la Méditerranée mais cela devrait se régler rapidement.
Gratuit, pédagogique en cohésion avec les acteurs locaux
Les 2700 points d'intérêts sont aujourd’hui valorisés dans l’application mobile Nav&Co et le site web windmorbihan. Stockés dans la base de donnée AMP, toutes ces données sont publiques et accessibles grâce à un flux.
La signature d’une convention non financière permet d’obtenir ce flux pour le valoriser sur un site web (de votre AMP, de votre commune) ou une appli mobile.
Je viens de la charger ainsi que les cartes de mon secteur (façade Atlantique), ça m'a l'air très très bien, le Shom met enfin à disposition gratuitement la cartographie que nous avons payé avec nos impôts.
À tester en mer!
C'est pas mal, on peut télécharger les cartes du shom pour exploiter hors connexion , il y a aussi les marées et la météo.
Merci. Si j'ai bien compris elle intégrera également des infos supplémentaires comme les avurnav. C'est bien ça?
"Elle deviendra aussi l’application officielle de diffusion de la réglementation des plaisanciers en mer. En effet, l’extension de Nav&Co est intégrée à un projet plus large de développement d’une plateforme nationale de l’information nautique géospatialisée : PING. Cette plateforme collaborative permettra la diffusion des avertissements de navigation et des géo-règlements maritimes des autorités partenaires."
Merci, appli très (trop ?) complète.
J’utilise Donia pour les mouillages, plus spécialisée et précise pour les posidonies mais les cartes Shom sont payantes et la carto de base n’est pas très lisible.
Même défaut pour les deux applis, ça s’arrête net aux frontières.
C’est financé par nos impôts, on ne va quand même pas couvrir le monde entier ·le 16 fév. 2023 18:20
Le SHOM n’est pas en charge des fonds des autres pays·le 16 fév. 2023 19:29
A première vue, ça a l’air vraiment sympa.
J’aurais aimé y trouver des infos sur les zones où on peut échouer : sol à peu près plat, homogène et ferme.
Très sympa, merci!
PS les marées fonctionnent chez vous? J'ai essayé deux ports mais cela donne toujours une page d'erreur.
Bonjour,
je viens de la télécharger, ça a l'air pas mal. Par contre, la Bretagne Sud étant ma zone de navigation principale je suis allé voir le site des éoliennes du banc de Guérande et je vois que la carte date de 2021 et les éoliennes ne sont pas positionnées car mention : Parc éolien Travaux en cours... Par contre la zone est délimitée en pointillé.
Merci pour le tuyau, c'est quand même très sympa comme application. Bon, même si les marées ne sont pas fiables, en méditerranée, ce n'est pas très grave !
Je regardais le balisage, il y a les photos de pas mal de signalements (bouées, phares) mais il en manque pour d'autres phares, ou pour "Amer" "Monument" "Mât" où ce pourraît être intéressant savoir ce que c'est.
Une photo du Mât Fenoux par exemple.
Erreur …
Pardon pour mon ignorance: quelles sont les limitations d'activités dans les AMP Aires Marines Protégées? Il y en a par exemple tout autour de Belle Ile ou Groix, donc le mouillage est autorisé, la peche ? On voit quand même pas mal de casiers avec numéro et tout. La chasse sous-marine je vois qu'il y a des interdictions spécifiques (par ex. Glénan).
?
Encore plus ignorant: qu'est-ce que c'est une "Zone vigilance mouillage" ?
le bilan écologique si on compte la dépense en carburant n’est pas terrible, mais les posidonies sont préservées, c’est un choix.·le 18 fév. 2023 12:31
Très chouette cette application !
Mais une question de béotien en matière d'utilisation de tablette:
J'ai téléchargé des plans, ils apparaissent bien dans la liste de plans téléchargés mais je n'arrive pas à les ouvrir, les trois petits points en bout de ligne me permettent de les mettre à jour ou de les supprimer, mais rien de plus. Comment faire pour les ouvrir ?
Lorsque l'on est connecté pas de problème pour visualiser et zoomer sur toutes les zones, mais hors connexion (et bien que l'ensemble des zones aient été téléchargées) il ne m'est pas possible de visualiser toutes les zones, il semblerait au vue des essais que j'ai faits que seules les zones qui ont été visualisées avant la déconnexion peuvent être visualisées correctement:
Rencontrez-vous la même chose ?
Pour moi, c'est pareil. Même en ayant exploré une zone avant de l'avoir téléchargée, hors connexion ça ne fonctionne pas. On dirait que lorsque on accède à notre carte téléchargée, il manque l'option "charger carte" a côté de "supprimer" et "mettre à jour".
Dommage de ne pas pouvoir l'utiliser avec la tablette en mode paysage. Pour le reste, c'est pas mal du tout. Il faut que j'essaie en mer.
Cette appli est vraiment sympa, carto officielle, balisage en photo et tout.
Il lui manque juste le compas de navionics pour pouvoir supprimer cette dernière :-)
Allez le SHOM encore un petit effort please !!
Je pensais qu'il était possible de télécharger les cartes et de les visualiser hors connexion, or ce n'est pas le cas.
Je ne perçois donc pas l'avantage qu'apporte de cette application par rapport au site data.shom.fr
mode avion
fermeture et ouverture de l'application
la carte est accessible·le 18 fév. 2023 16:26
Merci Lady-C mais cela ne fonctionne pas hors connexion même en mode avion:
la cartographie est visible à faible grossissement (nette par endroits mais majoritairement floue à d'autres) et impossible d'avoir une image exploitable en zoomant et cela quelques soit la zone (dans le doute j'avais remis à jour toute la cartographie avant).
C'est encore plus compliqué que ça.
En mode avion, sans connection wifi ni 4g,il y a des morceaux de cartes HD à coté de morceau basse resolution.
Étrange.....
En connexion wifi ou 4 g toutes la carto est HD
Pour la copie d'écran, il faut appuyer simultanément sur le bouton volume moins et le bouton marche/arrêt, pendant une ou deux seconde.
Carte en hors connexion (mode avion)
Tablette Samsung Galaxy S8, Android 13
Lady-C
Lorsque l'on est connecté, cette zone de Quiberon peut être zoomée d'avantage.
Après essai et lorsque l'on est hors connexion, que l'on soit en mode avion ou pas, cela revient au même pour moi.
Mais je constate une chose que je ne comprends pas, voici ce que je constate:
Je visualise une zone alors que je suis connectée (image très net, très bon zoom), j'éteins ma tablette, je rouvre ma tablette hors connexion, je peux alors visualiser et zoomer correctement la zone que je voyais avant de me déconnecter, mais uniquement celle là, les autres bien que téléchargées restent floues.
Bonjour,
les cartes sont transférées dans le cache applicatif au fur et à mesure des zooms dans les cartes. Ceci se fait quand on est connecté par internet avec son identifiant/mot de passe.
Si on passe ne mode avion ensuite on retrouve les cartes où on a fait des zoom, mais impossible de zoomer ailleurs. Si l'application est arrêtée, le cache applicatif est vidé , Après le démarrage de l'application en mode avion, pas de zoom dans les cartes...et en plus quelques fois on est plus connecté par utilisateur/mot de passe donc pas de cartes du tout
Qui fait cette remarque sur le site Nav&Co?
Une application côtière uniquement? Pour ceux qui ont une carte SIM dans leur tablette.
Je reprends la remarque de Courtox56 relative à :
"
Une application côtière uniquement? Pour ceux qui ont une carte SIM dans leur tablette ?."
Le rôle de cette application reste différent de celui d'un logiciel de navigation. J'ai compris que grace à Nav&Co, j'ai :
- les marées exactes du SHOM disponibles en permanence.
- une cartographie de bonne qualité gratuite.
- des données spécifiques à l'écologie de la mer.
Mais je ne mettrai pas mon logiciel de navigation au rebut pour autant.
Ai je besoin d'une tablette avec une carte SIM si mon logiciel est sur un PC ? J'ai un smartphone sous Android, donc avec carte SIM et Nav&Co y tourne très bien. C'est suffisant.
Voilà, aucune idée de comment j'ai fait mais il y a le mode paysage aussi. Par contre chaque fois qu'on l'ouvre elle est en affichage vertical et y reste même si on secoue très fortement la tablette 😀
Bonsoir:
Contacts :
Responsable sensibilisation & développement Nav&Co :
clarence.labbe@ofb.gouv.fr
Administratrice BD AMP :
marie.mahier@ofb.gouv.fr
C'est écrit à la fin de la page du site Web.
Ouai... bon... encore un truc à faire joujou l'informatique et se faire engrainer par le catéchisme officiel mais vraiment zéro intérêt pour ceux qui naviguent.
Désolé pour cette réaction négative,
On sera probablement obligés de passer par ce machin ou un autre du même genre pour se tenir informé des obligations qui vont se multiplier et se mouler dans les "je découvre" "je me conforme""je navigue comme ça" ou "mon espace de navigation"... et autres formulations modernes ; c'est comme ça et on y peut rien. Juste continuer pour moi égoïstement à naviguer en réelle harmonie avec la mer et tout ce qu'elle révèle et continuer à m'émerveiller simplement en espérant qu'on me fiche la paix le peu de temps qu'il me reste à en profiter sainement et pleinement.
Cdlt
JM
JM, je note ceci dans votre post :
"Juste continuer pour moi égoïstement à naviguer en réelle harmonie avec la mer et tout ce qu'elle révèle et continuer à m'émerveiller simplement en espérant qu'on me fiche la paix le peu de temps qu'il me reste à en profiter sainement et pleinement."
D'une certaine façon, vous n'avez pas tord. Nous subissons actuellement la panique qui envahit tant de cerveaux. Et ça c'est un cauchemar. D'autant plus que le nombre réel de navigateurs actifs n'est pas si grand que cela.
Merci Courtox pour cette info sur cette nouvelle application. Elle est certes perfectible, mais apporte des compléments utiles pour préparer ou completer une navigation côtière. Pour moi ca ne peut pas remplacer Opencpn ou équivalent.
A noter: Une facétie du SHOM d
Désolé, j'ai appuyé sur la mauvaise touche par erreur.
Je disais donc, une facétie du SHOM dans la rubrique réglementation pêche à pied (qui m'intéresse aussi): Un long texte en latin! (en fait un Lorem Ipsum, je suppose en attendant d'insérer le bon texte dans une version ultérieure).
ça permet de vérifier les mises en page, et, si mes souvenirs sont justes, tous les lettres de l'alphabet (latin) y figurent.·le 20 fév. 2023 14:18
Bonjour,
si vous aimez cette application, n'hésitez pas à en informer les utilisateurs potentiels autour de vous.
Si il y a un espace dédié à l'information dans la Capitainerie, demandez des affiches et stickers à antoine.rolland@ofb.gouv.fr
Si la capitainerie refuse, alors diffusez aux associations des usagers du port.
Je suis certain que cette application fera des heureux, par la présence des cartes SHOM gratuitement et surtout par les informations disponibles.
"Faire rimer plaisir de naviguer et biodiversité "
Merci de participer Elo044 :)
Parmi les desiderata, j'aimerais bien pouvoir afficher aussi la couche du SHOM "Nature du fond", elle est disponible en téléchargement (gratuit) sur leur site, mais dans un format (SHP) qui le rend illisible dans beaucoup de logiciels de navigation (comme par ex. Opencpn). L'avoir dans votre application serait très intéressant, comme ça on n'ira pas mouiller sur les herbiers ni dans des fonds de rochers qui risquent de bloquer ancre ou chaîne. Je suppose qu'en métropole il n'y a pas de corail :)
Merci.
Bonjour,
alors elle est bien cette application gratuite pour décider où mouiller?
L'utilisez vous?
Même si j'ai les cartes Shom sur SailGrib, j'utilise l'application.
En bateau, c'est pour avoir la réglementation en vigueur.
En plongée c'est pour avoir la nature des fonds et la faune que je peux y croiser.
Très content de l'avoir à bord.
Bonjour Courtox,
Je découvre tardivement cette application et te remercie de nous l’avoir fait connaître .
Je l’ai parcourue dans ma zone de navigation Méditerranée,et en voici mes commentaires.
Sur la forme :
Le choix des couleurs indiquant les variations de fond n’est pas des plus heureux . Cela ressemble plus à un manuel scolaire de géographie des années 1950!
Dommage car cela en complique la lecture , notamment des textes, mais aussi n’invite pas a poursuivre .
Pourquoi un tel choix ?
Sur le fond :
Les informations de variations de la nature des fonds marins est un plus , ainsi que la tres bonne description des balisages .
Les zones d’interdiction de mouillage se multiplient de manière accélérée. Bientôt il ne sera possible que de mouiller un zodiac en décembre .
En regardant de près la zone des îles d’Hyeres , je n’ai pas remarqué à port cros la mention des bouées de mouillage obligatoires, ni leur mode d’utilisation ou de réservation.
J’avais cru comprendre que le mouillage dans la baie de Portman était interdit aux bateaux > 12 m par arrêté préfectoral depuis l’an dernier , mais aucune mention de cela .
Bref , une carte utile mais à peaufiner dans son aspect et les précisions.je vais l’utiliser cet été pour ma navigation en Corse . Dommage que l’île D’Elbe et l’Italie ne soit pas incluse.
Merci
Wide Glide
l'Ile d'Elbe et l'Italie ne sont pas françaises, il est normal que ces cartes n'y figurent pas.
Le SHOM a d'ailleurs indiqué qu'il ne ferait plus de mises à jours des cartes internationales qu'il proposait.·le 18 juil. 2023 14:25
Visiblement on peut la mettre sur un ordi, si j ai bien compris !
apktelechargersurpc.com[...]m.navco
Je vois que plusieurs parlent de nature de fond: ils ont intégré la couche SHOM (voir mon desiderata plus bas)? Je ne la vois nulle part...
Autre question: après téléchargement des zones, vous reussissez à lire les cartes hors connexion? Pour moi non...
Impossible de passer en mode paysage.
La barre "Découverte-Navigation-Carnet" est en plein milieur de l'écran. Impossible de la déplacer ou de la masquer.
A quoi sert la création d'un compte ?
Cette appli fait concurrence à Donia qui a déjà du mal à s’imposer. Elle bug pas mal avec de nombreux plantages et un manque de fluidité pénible.
Un peu long pour une période de rodage.
le SHOM n'est pas cité dans les "partenaires de confiance" de l'application Donia.
comment peux-tu le qualifier de "sponsor" ?·le 02 sept. 2023 13:29
"oui, mais moi, je suis gratuit"
"c'est bien pour ça que tu n'as pas les moyens de proposer beaucoup de choses"
"la concurrence, c'est bien, ça permet de choisir entre une Zoé et une Tesla"·le 02 sept. 2023 13:49
Bonjour,
effectivement la barre de menu s'était déplacée vers le milieu, cela semble corrigé maintenant.
Le mode paysage n'a pas été implémenté...
N'hésitez pas à aller sur leur site et surtout faire des retours d'informations positives et négatives
Donia est une entreprise privée alors que Nav&co est une application développée pour un ministère.
Le Shom, la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) et l’OFB se sont associés pour étendre l’expérience à tout le territoire métropolitain français.
Nav&Co sera toujours un moyen de sensibiliser les plaisanciers à l’environnement marin en association étroite avec les gestionnaires d’aires marines protégées.
V 2.01.39 à l'instant sur tablette Samsung avec Android 9
Bonjour je reviens sur ce fil.... Un truc je pige pas... Il y a des avis urgent navigateur OK... Et des des avis aux navigateurs disont moins urgent mais ceux ci restent indiqués alors qu'ils n'ont plus lieu d'être.. Exemple un cata qui a coulé devant le port de trebeuden en mai 2023... Y'a longtemps que elle n'y est plus...
Qq sait'il si il y a des actualisations ? Merci jean
Bonsoir
Je passe ‘par hasard’ sur cette appli après l’avoir oubliée. Dans mon coin, il y’a des informations fausses ! Par exemple, des phares mentionnés ‘sans voyant’ et à l’inverse des cardinales non éclairées mentionnées ‘avec voyant’.
C’est pas trop sérieux cette affaire …
Bonsoir,
pour avoir les cartes sans connexion à internet il faut les télécharger avant.
Menu en haut à gauche
5 ème ligne du menu:
"Cartes Marines hors connexion"
La liste des zones est donnée, vous pouvez choisir ce que vous avez besoin.
ensuite si vous trouvez des erreurs vous pouvez les signaler par mail à: ping@shom.fr
Le SHOM est passé depuis longtemps en mode coopératif, les utilisateurs deviennent des collaborateurs de la qualité des informations.
PING, un portail gratuit et participatif découvrez cette plateforme
C'est très sérieux cette affaire
Pour réviser vos connaissances sur les bouées cardinales (et leur voyant) ainsi que les phares, c'est ici:
Bonjour.... J'ai testé l'appli en nav avec cartes téléchargées en mode traceur... Ça fonctionne... Deux remarques.. La représentation du boat est un peu grosse... Dommage on peut pas avoir un pointage x avec cordonnées géographique... Jean
OUFFF....
HEUREUX !!!
J'ai enfin réussi à trouver comment aller sur "PING" (faut se créer un compte avec mot de passe et tout un tralala) et après presque 2 ans j'ai, enfin, de nouveau, accès aux avis aux navigateurs, presque aussi bien que sur les anciens sites des Prémars !
Et sans le fouillis de nav&co que j'ai aussi réussi à installer sur un téléphone moderne qui a bien voulu se laisser faire!
Si seulement on pouvait obtenir des mode d'emploi simples qui ne partent pas du principe qu'on est nés avec une gameboy à la main et un cerveau formaté pensée unique informatique qu'est ce qu'on gagnerais comme temps !!
Mais bon là maintenant tout va bien ... (Avec le voeux et l'espoir de ne pas voir arriver trop vite la prochaine "évolution" et de nouvelles complications ???)
Cdlt
JM
Bonjour JmINET?
Pour ping, j'y ai accédé simplement par ce lien : portail.ping-info-nautique.fr[...]-notice .
J'en profite pour montrer un avurnav qui semble toujours valide, qui date de 1990, interdisant la navigation des bateaux à moteur dans une zone constituée d'un disque de 0,75 mille nautique centré sur une roche devant St-Quay Portrieux. L'été, toutes les petites vedettes basées à St-Quay port d'Armor y vont sans que personne n'intervienne. Et si des interventions avaient lieu, rendant vraiment cette zone interdite, on peut supposer que beaucoup des usagers cesseraient d'avoir une petite vedette.
quesque c'est que ce truc uniquement pour smart phone , je suppose pas trop vieux....rien pour ordi ?? franchement faire la nav au smart phone est totalement amateur, et je me demande qusqu(on fait quand il n'y a pas de gps, on prends sa regle cras ou sa ficelle sur l'ecran ??,
Chez les ricains ( qui n'ont pas que des defauts) les cartes pc sont gratuites ainsi que le ephemerides et tout un tas d'autres doc ( c'est pas pour ca qu'il faut voter trump !!).
de plus je constate avec effroi que la question ecolo tourne au disney land
J'ai découvert l'application nav&co hier soir, par l'intermédiaire de ce fil.
J'ai téléchargé une dizaines de cartes sur ma tablette de nav.
Je trouve la carto SHOM très agréable à lire, pour peu qu'on désactive tous les filtres.
La navigation dans les cartes et le zoom sont très rapides, ce qui permet d'explorer une zone facilement et d'afficher les filtres souhaités au moment voulu pour obtenir les infos.
Bref, je garde. J'aime bien.
Une question certainement idiote mais c'est pour prévoir nos trajets :
- Au sujet des avurnav pour tir, est il possible de le savoir avant la veille du début des tirs ?
A priori ça doit être possible en tous cas pour la Guyane Française ça semble l'être...
Benoît
Ceux de Gavres/Lines sont ici semaine par semaine
www.facebook.com[...]tlines/
A noter que la denomination des zones n est pas la meme, par VHF/Avurnav il y a des zones etendues (R13A etc), celle du Lines sont plus detaillees: bref meme s il y a une interdiction generique on peut les appeller sur le 6 et ils vont dire si et par ou on peut eventuallement passer quand meme.
ps en Guyane je les avais appeles deux jours avant et ils m avaient renseigne sur horaires et coordonnees (lancement de fusee avec les interdictions qui vont avec)
@Boatallo, ça dépend des zones de tir et des types de tir. C'est pas la même organisation pour un tir balistique (Landes) et de l'artillerie (Gavres)
Dans le premier cas, c'est assez "facile" à organiser avec peu d'aléas.
dans le second cas ce sont des centaine/milliers de personnes engagées, des moyens énormes, donc il y a un créneau long (parfois plusieurs semaines), qui peut être activé ou pas au jour le jour avec un préavis très court
C'est vrai que si l'information est disponible, elle n'est pas forcément diffusée sous la forme la plus commode. Pour quelqu'un qui comme moi fait assez souvent le trajet Arcachon/Espagne, et donc traverse ces zones de tir, c'est souvent un casse-tête, sauf au mois d'août. Si l'on s'accorde une incertitude de quelques jours pour tenir compte de la météo, et d'un temps de traversée variable, cela peut faire plusieurs dizaines de zones à prendre en compte, et elles sont très variables, tant au niveau géographique qu'au niveau temporel. Cela représente un travail fastidieux de les reporter sur la carte, et les erreurs de transcription toujours possibles auront des conséquences sur la sécurité. Toutes ces données sont disponibles sur le site en mode texte (voir le lien donné par Boatallo), il serait sans doute, puisque la saisie est déjà faite pour la publication, assez simple de proposer au téléchargement des fichiers au format GPX qui seraient directement affichables dans OpenCpn. J'avais échangé là dessus avec une personne du SHOM qui m'avait assuré qu'ils allaient se pencher sur la question. J'ai eu un message un mois après me disant que c'était en bonne voie, mais je n'ai rien constaté de nouveau à l'époque.