Laser et ...Tabur 320

Je sais, ce n'est pas la même chose. Mais je suis à la recherche de renseignements techniques et peut être pourriez vous me renseigner: je pense ici à Laserologue et d'autres éminents spécialistes du Laser.
J'ai été pratiquant et propriétaire assidu des Hobie Cat jusqu'à mes 40 ans et 20 ans plus tard je souhaite initier mes petits enfants de 10 ans à la voile. Devant le refus net du catamaran décrété par leur grand'mère, j'ai fait le choix plus sage de les initier sur un vieux Tabur 320 de 40 ans encore fiable.
Oui, je sais, mes premiers virements et empannages vont être rigolo à observer... ça va mouiller. Je vais donc humblement refaire mes classes et tout aussi humblement vous demander des conseils.
Ma question: concernant le positionnement de l'écoute de GV, quelles sont les différences de comportement du dériveur, sur plan d'eau protégé par F2 à F4, entre:
- une écoute sur palan multi, fixée à mi-longueur de la bôme -façon cata pour faire court-, et
- une écoute unique, ramenée de l'extrémité de la bôme avec pantoire et tire arrière -façon laser- (maintenant, vous voyez où je veux en venir).
Ou à contrario, comment se comporterait un Laser avec un palan d'écoute en milieu de bôme?
Merci d'avance pour vos commentaires.

L'équipage
21 juin 2024
21 juin 2024

Salut,

Le hasard veut que j'aie eu un Tabur 320 à 14 ans (en 1976) et un Laser Std 25 ans plus tard.
Dans mon souvenir, le système de pantoire tout à l'arrière est parfaitement justifié.
Avec pour seul inconvénient qu'il faut bien contrôler ce que l'on fait quand on le met à l'eau et qu'on retourne le bouzin de 180° pour partir. Il peut arriver que l'écoute se coince. Enfin, ça fait des souvenirs. Et c'est comme ça que je sais qu'un Tabur chaviré fond sur fond est impossible à redresser seul.

Sur le Tabur, je recommande de renforcer les cadènes "fil" des haubans. Un carrelet de bois dur de 80 cm fixé par dessous au mastic fera l'affaire et répartira la tension sur une plus grande longueur de "bordé". À plus forte raison si ce Tabur a 40 ans.
Sur le Tabur, il me semble que les virements étaient pratiquement impossibles sans laisser le - minuscule - foc à contre. Ce sont des gènes de cata. Avec sa faible surface mouillée, il était très à l'aise dans les petits airs.

Je doute de l'intérêt d'une écoute de GV en milieu de bôme sur le Laser. Si l'écoute est en milieu de bôme, comment caser une pantoire ou une tourelle pour son point bas?
Si c'est pour être en mode balade, il faudrait surtout retailler la voile afin que l'arrière de la bôme soit plus haute, c'est ce qui peut devenir pénalisant au virement. Avec un Laser, si on commence à gîter au près, la bôme est si basse qu'on ne peut plus ouvrir et c'est trop tard.
Après, il se couche, on enjambe le bord, on se met debout sur la dérive et quand il se redresse on repasse les jambes dedans.
Ce n'est pas traumatisant. ;-)

Je te souhaite bien du plaisir avec tes petits-enfants,
Amitiés,

Jef


21 juin 2024

Bonjour Jef. Je suis content de rencontrer un "contemporain" au pedigree similaire au mien.
Merci pour tes précieux conseils au sujet du Tabur. Bonne fin de semaine.


24 juin 2024

Bonjour,
J'ai eu un 320 avec écoute au milieux de la bôme, dérive CTP, Safran fait avec une dérive de PAV et puit de dérive renforcé.
Que du plaisir


cowboy bebop :azur j'ai aussi appris sur cette bestiole mai avec la version pied de mat décalé , haubans et foc.j·le 24 juin 12:39
ancien:Tabur 320, "que du plaisir" ! Je confirme et pourtant j'étais pas un poids plume.·le 25 juin 16:03
PierMi:Bonjour Azur15. Je vois que tu avais aussi renforcé le passage de mât au niveau du deck avant. seraient-ce des faiblesses de la structure à surveiller (puits de dérive et passage mât)?·le 25 juin 16:57
PierMi:ancien. "Que du plaisir": c'est exactement ce que j'espère procurer à mes peutiots. Et comme je fais 1,80 et 82 kg, j'espère m'amuser aussi moi-même, je dois bien l'avouer.·le 25 juin 17:23
Azur15:Oui piermi. Les puits de derive avait une faiblesse sur ces vieux bateaux de club et un moulage avait été fait pour compenser les fissures du haut du puits. Oui strat sur le mat car à l'origine pas de haubans et étai ·le 25 juin 18:44
24 juin 2024

Oups, je m'aperçois grâce à la contribution de notre ami Azur15 de mon erreur. L'appellation exacte de MON Tabur 320 était Tabur Yak 3, dont je possédais une très rare version voilier. La longueur (320 cm) m'aura "enduit" en erreur. ;-)


FredericL:A part la marque, le Tabur Yak n'a rien à voir avec le Tabur 320.·le 24 juin 15:05
Azur15:Il est super et méritera de finir sa carrière au musée de La Marine ;:·le 24 juin 15:45
Jef-370:@Frederici : à part la marque et la longueur au centimètre près. D'où ma confusion. ;-) ·le 24 juin 16:02
PierMi:Etonnant, on dirait que ton Yak 3 a un gréement identique au "320 abeille" comme disent mes petits enfants. ·le 25 juin 16:52
FredericL:Ils avaient peut-être rationnalisé la production chez Tabur. ·le 25 juin 16:55
PierMi:FredericL. Sans doute oui. Je m'aperçois que sur les photos publiées par vous autres, la plaquette de conformité est placée sur le roof avant: donc des Tabur (Vannes). Le mien dispose d'une plaquette fixée sur la coque bâbord: donc c'est un BIC Marine (mais également fabriqué à Vannes)?·le 25 juin 17:06
PierMi:Jef-370: maintenant que je compare mieux ma voile et celle de ton étonnant Yak 3, il me semble que la bordure du yak est moins arrondie dans les hauts et qu'elle dispose d'une laize en moins à proximité de la bôme.·le 25 juin 17:49
PierMi:Erratum: chute moins arrondie -pas bordure-.·le 26 juin 09:32
PierMi:Jef. J'ai trouvé cette vidéo d'un Yak 3. www.youtube.com[...]/watch ·le 29 juin 10:04
Jef-370:Merci d'avoir remis en marche la boîte à souvenirs... ;-) ·le 29 juin 10:49
25 juin 2024

Cowboy bebop: quel avantage apporte le grément avec foc? plus manœuvrable en virement? Plus de "vitesse"? Est-ce un bateau agréable à manœuvrer par petit temps et eau calme?


25 juin 2024

Azur15. Le mien était gréé avec palan central, comme le tien. Mais comme je le destine à l'amarinage des peutiots, j'ai préféré ramener l'écoute en tire arrière avec pantoire: retour d'un boût en pied de puits de dérive. Ainsi, pas de risque d'estourbir les apprentis navigateurs avec un lourd palan volage, et autre avantage: un des gamins contrôle l'écoute et l'autre s'occupe de la barre. On verra plus tard si c'est avantageux de revenir au palan central.


25 juin 2024

Le précédent propriétaire avait foré un trou dans le tableau arrière afin de placer une trappe d'évacuation. On dirait qu'il s'est empressé de la reboucher hermétiquement. C'est bien réalisé. Comme le bateau est bas sur l'eau, est-ce qu'il embarque beaucoup d'eau. OK, j'ai l'écope, mais je constate que l'architecte (G. Auzépy-Brenneur quand même!) à prévu 2 emplacements de vide-vite de part et d'autre du puits de dérive. Cela vaut-il la peine d'en placer un? Je déteste faire des trous au fond d'un bateau (fût-il à double coque comme le Tabur)...


25 juin 2024

BIC Marine 320 (Tabur 320)


25 juin 2024

On a vite fait de se faire étrangler par l'écoute au virement de bord avec cette disposition. Je te suggère de raccourcir les fixations des poulies en virant les mousquetons, et de mettre un fourreau sur la bôme dans lequel passera l'écoute.
Un bout de tissu à voile laminé fixé avec du grey tape ou de l'insignia.


25 juin 2024

Bonne idée de rapprocher l'écoute au plus près de la bôme et de placer un fourreau DIY. Merci, je m'y attèle dès que possible.


matelot@17523:Un petit bout de sangle riveté fera l affaire.·le 25 juin 19:36
PierMi:matelot: OK compris. Merci.·le 26 juin 09:35

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2022