lasure bois intérieur, un retour ?

Hello. j'avance dans le décapage de mes bois intérieurs (voir photos). Je suis perdu concernant le choix du produit à utiliser désormais. Il est à noter que, après décapage complet, je em retrouve avec 2 bois différents :
- des bois qui tendent vers le "rouge" sui constituent les meubles fixés à al coque en joints congés
- des CP traditionnels recouverts par un simple placage imitation chêne.

Mon envie première était de recouvrir l’entièreté de ces bois avec du vernis incolore PU mono ou bi-composant. Mais avec l'incolore la différence de teinte des deux types de bois va probablement ressortir et faire inesthétique.
Je ne veux pas des teintes traditionnelles type chene clair etc...
Je souhaitais chercher à obtenir un aspect blanc tout en conservant les nervures du bois. Alors l'idée d'un vernis basique blanc ou même d'une lasure m'est apparue. ex :

www.leroymerlin.fr[...]92.html

l'image du rendu blanc sur le meuble que l'on voit sur cette fiche article est précisément ce que je recherche.

questions :
- qq un a déja passé la lasure ou vernis teinte blanche sur ses bois intérieurs ?
- quelle tenue ?
- le vernis est il filmogène ou pas ? => pourrais je un jour récupérer mon bois en ponçant si je l’imprègne et que je regrette mon choix ?
- est ce possible de lasurer en blanc puis de passer un vernis de protection par dessus ?

Merci de vos retours si vous en avez

L'équipage
08 juin 2022
08 juin 202208 juin 2022

Holà
Je ne suis pas un pro de la lazure mais sur les conseils d'un heonaute vivant en Suisse j'ai passé le pas et c'est vraiment top.
J'ai lazure tous les bois de la cuisine,près de l'évier,et toutes les cloisons habillées de liege fin.
Ça étanchéifie bien et les retouches sont faciles,un coup de ponçage léger et on en remet une couche,juste à un endroit ou sur tout le panneau sans que ça se voie vraiment.
Ça fait comme si c'était plastifié
J'ai pris de l'extérieure garantie 10 ans (hi hi hi)
À recouvrir no idea ?
J'ai une incolore mais ça fonce un peu le bois
2 couches minimum 3 c'est top.
En plus les outils se nettoient avec de l'eau.


08 juin 2022

Bonsoir James. J'ai lu ton post avant d'écrire le mien. en effet ca me tente la lasure. du blanc qui maintient les nervures du bois, c'est top, ca tranche je trouve avec les vernis classiques. Mais si par exemple je souhaite retirer un jour la lasure pour remettre un vernis "classique", penses tu qu'un ponçage ou un décapant pourrait le faire ? sinon, je pouvais aussi appliquer la lasure AVANT de retirer les vernis, avec un egrenage d'accroche .. C'est bête ou pas ?


08 juin 2022

Un vieil Anglais, patron de chantier naval ma conseillé :
- plusieurs couches de lasure extérieure (V33)
- puis si envie, une ou deux couche de vernis par dessus !

Il ma montré ses vieux rafiots retapés ainsi et semble le faire très bien.


08 juin 2022

Merci de ton retour également. Ca semble en effet possible donc.... ou alors une teinte avant vernis.... je m'y perds !


08 juin 202208 juin 2022

L'avantage de la lazure direct sur le bois c'est que c'est pas si dur à poncer,et les retouches super facile sans tout redécaper ...

S'il y a une sous couche de vernis honnêtement je ne sais pas ce que ça peut donner au niveau aspect et compatibilité.

Il faudrait dans les deux sens préciser le vernis...si c'est du bicomposant en première couche ok,si c'est en deuxième ?
Surcoucher la lasure avec du vernis monocomposant je serais plus tranquille...

Après je ne connais pas trop les nuances de lasure,mais celle que j'ai une fois séchée donne un joli aspect satiné un peu mat que je préfère aux surfaces vernies brillantes...question de goût évidemment.


12 juin 2022

Pour répondre je suis en train de tout décaper => donc récupération du bois. après moultes renseignements je me dirige de plus en plus vers une lasure blanche simple OU avec couches de vernis de finition. Mais comme toit James, je ne veux pas de l'aspect "ambre brillant" habituel du vernis marin.


13 juin 202213 juin 2022

Bonjour Cap'tain Marco
Je suis en plein dedans, mais juste pour les portes de descente. Elles étaient vernies avant et donc ponçage. Le problème c'est qu'il faut que le ponçage soit régulier, de ne pas trop descendre, car le bois sera plus absorbant et la lasure plus matte à cette endroit là.
Pour se rendre compte de l'effet et du rendu, ma compagne étant très très hésitante dans le choix de la couleur, nous avons acheté des petits pots de V33 (6,5€ chez LR), du chêne moyen et du cèdre blanc.

ça te permet de rendre compte. Le cèdre blanc ne masque pas les veines du bois, mais ce n'est pas trop chaleureux. Le chêne moyen n'est pas trop foncé et perso j'aime bien. (malheureusement pas ma compagne voudrait que ça soit en peinture grise... mais je tiens à garder du bois !)

Par contre, selon le ponçage, il y a des zones plus brillantes que d'autres (même si la finition est donnée pour satinée) et ce malgré 2 couches. Peut être qu'avec un très léger ponçage et une 3ème couche...

La solution donnée par Tom permettrait un rendu uniformément brillant ?

Par contre la lasure sur le vernis ce n'est pas top : le chêne par exemple donnait un effet grisâtre.

J'oubliais aussi : après passage du cèdre blanc, nous l'avons poncé sans problème pour mettre le chêne moyen. Pas de pb particulier.


Estran:Pour un bon compromis avec ta compagne, il y a la lasure couleur « bois flotté » (je ne sais plus quelle marque, mais trouvable chez Bricotruc), qui donne un fini légèrement grisé en laissant apparaître les veines du bois.·le 13 juin 2022 11:12
James :Si le support boit beaucoup parceque bien poncé je crois qu'on peut diluer un peu la lazure en première couche pour faire bouche pores.Moi aussi sur le liège j'avais des parties moins protégées après deux couches,un égrenage à la main au 150 et la troisième couche a donné un rendu homogène ·le 13 juin 2022 13:30
San Marco:Merci Estran pour le conseil. C'est ce qui arrivait (un peu) avec le "blanc cèdre" mais ça ne rendait pas bien. Il y avait aussi la possibilité gris (chêne cendré ou amande grisé ?) mais ça ne rendait pas bien d'après l'exemple en magasin. ·le 13 juin 2022 16:10
San Marco:Oui James, il faut diluer la lasure avec 15% d'eau pour le bois brut. Merci pour ton retour d'expérience quant à la 3ème couche.·le 13 juin 2022 16:11
13 juin 2022

Bonjour,

Juste un petit mot pour attirer l'attention sur le fait qu'empiler des couches de lasure blanche à tendance à très fortement couvrir et masquer le bois. Il vaut mieux comme dit Estran utiliser une teinte type bois flotté. Quitte à en passer plusieurs couches pour obtenir l'effet, et ensuite lasure incolore.
Il faut noter que plus la lasure est teintée, plus elle protège des UV (un peux comme des lunettes de soleil). Ainsi l'incolore est déconseillée en extérieur.
La lasure est bien plus facile à appliquer que le vernis, mais si on y met du soin le résultat est convaincant.
Je dilue toujours les deux premières couches, que je passe l'une sur l'autre. Ensuite un ponçage rapide et une troisième pure.


13 juin 2022

Pour la lazure extérieure c'est Sailortoun qui a une bonne expérience,il disait si mes souvenirs sont bons qu'ils en mettaient sur un bateau bois classique sur le Leman .
Et en extérieur les températures sont extrêmes là bas,il peut aussi faire ultra chaud sur le lac l'été .
La photo c'est du liège et du cumaru (evier)avec 3 couches lazure incolore extérieure .
J'aurais dû diluer plus comme dit Bimak


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022