Lavage des voiles

Comment laver simplement ses voiles après la saison ?
Quels produits ?

L'équipage
05 sept. 2011
05 sept. 2011

jet d'eau douce, séchage à l'air ; pas de produit.
si très salées, faire tremper (seau, bac) ou rincer plusieurs fois
pierre

05 sept. 2011

bac = container à poubelle pour moi,
propre ...

05 sept. 2011

aux etats unis
www.sailcare.com[...]/

c'est génial, nettoyage et ré induction pour le dacron. pour 500 dollars en 1999 j'ai fait rénover ma gv qui avait déja au moins 15 ans et elle a repris des milliers de milles de depuis

05 sept. 2011

Elles font quelle tailles ?

J'ai lavé l'année dernière ma GV lattée de 32 m² et mon solent de 14 m².

Impossible évidement de les faire rentrer dans un seau, une bassine ou une baignoire.

J'ai construit un bac de 4,5 m de long, 80 cm de large et autant de haut avec des vilaines planches en aglo mélaminées achetées trois sous chez casto. Pour tenir, les planches étaient calées d'un coté contre le mur, de l'autre contre la voiture de ma femme (enfin, exactement, contre ses jantes). Dedans, j'avais mis une grande bache (pareil, le truc bleu de casto).

J'ai fait tremper les deux voiles une nuit dans la lessive pour voile MATT CHEM SILKY.

Résultat impeccable pour la saleté. Et mes voiles étaient vraiment crades.

Zero par contre pour les moississures, qui sont parties trés facilement avec le produit casto contre les moississures dans les sanitaires. Manifestement, c'est un truc à base de chrome.

Evidement, bosser à l'ombre et rincer après.

Jacques

05 sept. 2011

pour info pour les bretons du sud:

il y a un CAT à Crach (56), Ateliers St Georges, qui font du lavage de voiles, c'est leur spécialité, et en plus on fait un bon geste pour aider des travaileurs handicapés

05 sept. 2011

trempage dans la baignoire avec un peu de SAINT MARC puis rinçage à grande eau, mais je rince des petites voiles

05 sept. 2011

J'étais consterné de l'état de mes voiles...Sales, trace de rouille et moissisures...etc. La première fois, pour le génois d'environ 14m2, j'ai récupéré une vieille piscine en plastique de gamin(2m*3m avec 50cm de profondeur environ...) inutilisée d'un copain ( 0 centimes...). Détachant pour les taches de rouille eau écarlate et de suite, trempage toute une nuit avec, aussi, Sliky de MATT CHEM. Deux bains de rinçage et séchage au soleil. Résultat ce génois a retrouvé sa jeunesse. Les fibres au soleil,en séchant, se sont resserrées. Le dacron a retrouvé (presque) toute sa rigidité.
J'ai donc renouvelé l'opération pour les autres voiles. Pour une blancheur optimale j'ai rajouté une dose de blanchissant (à l'oxygène actif, sans soude ni phosphate). Résultat encore plus probant !

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (28)

ANDROS

2022