lazy jack & prise de ris automatique

Quelq'un pourrait il m'expliquer le différence entre les deux ? et surtout quel est le plus pratique pour la prise de ris ?
Merci & bon vent à tous
FM

L'équipage
30 mars 2005
30 mars 2005

Les Lazy Jack
Ne servent pas a prendre un ris, mais servent à ne pas ferler sa GV, c'est à dire que lorsque tu la décend elle se ferle toute seule.

La prise de ris auto, fonctione par un système de moufflage et sert à ramener la chute GV sur la bôme en deux temps trois mouvements, mais surtout à la plaquer contre ta bôme sans que tu n'aie rien d'autre à faire que de coincer ton bout dans un coinceur et mettre ton oeillet de GV qui se trouve en pied de mât à son crochet.

Je sais pas si c'est clair, chuis pas super en explications, mais peut importe car ton post va amener full de réponse donc ;-)

Cordialement

Farolito

30 mars 2005

Merci farolito
j'ai bien compris la différence. Aussi mon choix commence à prendre forme : je crois que je vais m'équiper du système de ris automatique.
Qu'en pensent nos chers camarades ? Me trompe"je"? Me goure"je" ?
FM

30 mars 2005

je sais
mais ma banquière ..... oui :-) :-)
FM

30 mars 2005

du fait maison ?
ou du tout fait ?
FM

30 mars 2005

Sur de l'or dur ....
mais la prise de ris se fait pour les deux ris possibles ?
quelqu'un pourrait il m'expliquer ?
FM

30 mars 2005

Mais l'un
N'empêche pas l'autre! Donc pourquoi pas les deux????

Cordialement

Farolito

30 mars 2005

pas cher !!
j'avais mis les 2 sur farfa I
prise de riz = du bout + 2 coinceurs par riz
lazy jack = qq rivets "pop-up" + qq metres de garcette
seul conseil ==&gt gaffe aux lattes de GV !!!

30 mars 2005

Pour ma prise de ris auto
En ce qui me concerne du fait maison! Rien de plus simple. Résultat des courses le fait maison environ 20 euros et 30 minutes.

La même chose dans le tout fait 100 euros pour la même chose! Ce devait être l'emballage qui était en platine!!!! ;-)

30 mars 2005

la prise de ris
automatique te permet de prendre tes ris depuis le cockpit, sans aucune intervention au pied de mât. Il suffit pour cela que ta bosse parte du point d'écoute, monte jusqu'au 1° ris, passe dans l'œillet, ou mieux dans une poulie frappée sur l'œillet, revienne dans la bôme par le réa du bout, puis ressorte au point d'amure par un réa vers le haut, remonte jusqu'au 1° ris, passe impérativement dans une poulie frappée sur l'œillet, redescende vers une poulie de pied de mât (un passage par un pontet au niveau du vit-de-mulet est recommandé) puis arrive à tes coinceurs et au winch accessible du cockpit. Quant tu tires sur ta bosse en relachant la drisse, tu prends ton ris en repliant ta voile comme un store. Ce système n'est vraiment "automatique" que s'il est accompagné à la fois de lazy jacks et de lazy bags qui te dispensent de toute autre intervention hors du cockpit. Il faut également obturer la lumière d'introduction des coulisseaux dans le mât, de manière à ce que ceux-ci ne s'échappent pas quand tu prends un ris. Pour équiper tous les ris, il faut mettre toutes les drosses et poulies du même côté de la voile, de manière à ne pas cisailler les plis de la voile avec les drosses.

30 mars 2005

A quoi sert
une prise de ris automatique s'il faut aller au pied du mat pour passer le crochet d'amure ?
Il me semble qu'une marque de gréement avait sorti il y a quelques années un système qui permettait aussi de manoeuvrer la drisse de GV, mais je ne me rappelle plus le nom. En tous cas, c'était une "mécanique" un peu compliquée car il ne suffit pas, je crois de simplement faire revenir la drisse et toutes les bosses de ris au cockpit. Quelqu'un en a équipé son bateau ?

31 mars 2005

quelqu'un aurait-il un schéma ?
j'ai du mal à suivre les explications ... et toutes ces poulies et renvoies, ca permet qd même de prendre un ris ?

31 mars 200516 juin 2020

Si cela peut t'aider
J'avais, en son temps, bricolé un système de prise de ris relativement efficace et pas trop cher...

home.nordnet.fr[...]ris.htm

31 mars 200516 juin 2020

Schéma
Personnellement j'ai bloqué la prise de ris au réa de bout de bôme , c'est à dire que je réduis en premier ma chute de grand voile , tout en ayant affaler légérement , j'étarque et je bloques avec un coinceur que j'ai installer sur ma bôme au niveau de mon oeil de ris , ensuite j'étarque mon pied de mât et je reprends la GV , sur un 29 pieds 2 mn !

31 mars 2005

merci beaucoup
c'est tellement plus clair avec un schéma ! J'imagine que l'on fait pareil pour le second et le troisième ris si il existe, avec une poulie à n réas en pied de mat et le nb de coinceur adéquat sur le pont.

Tout du même coté pour se simplifier la vie ?

Avec ce système, plus besoin du croc au point d'amuure ?

31 mars 2005

les 3 ris
tout du même coté , effectivement un ensemble par ris , plus de croc de GV . Le probléme , c'est pourquoi j'ai séparé la chute du pied de mât , c'est que le pied de mât descendait en même temps que la chute revenait sur la bôme , l'ensemble se coinçait et abimait la GV . Maintenant je fais les 2 manoeuvres à la suite et séparément .

31 mars 2005

ET LES GARCETTES
car c'est bien tout ca mais lorsq'on prend un ris normalement il faut ferler la toile sur la bome avec les garcettes de ris non?
Ou vous laissez la toile "panser" le long de la bome?

31 mars 2005

Bin non...
Cela ne pendouille pas ;-) car en bricolant le système de ris, tu auras également, dans la foulée, installé des lazy jack...

C'est ce que j'avais et c'était pas mal (cf. msg plus haut)

31 mars 2005

La je te suis
mais les garcettes ne servent pas aussi a limiter la tension sur les yeux de pies?

31 mars 2005

garcettes
non les garcettes servent à tenir la GV le long de la bôme , mais avec un lazy-jack ou un esay-pack plus de probléme . Pensez au passage de l'accrochage des ris dans la toile .

31 mars 2005

oula mon ami
jamais de tension dans les garcettes, ça sert juste à ne pas avoir de la toile à pendouiller partout quand on a pas tres bien pliée la voile en prenant le ris. Ca dmnue egalement n peu le fardage.
Enfin, personnelement,je ne suis vraiment pas adepte des garcettes. Si jamais la bosse de ris venait à casser, toutes la tension se retrouverais dans les garcettes et tu ta gv finitait en lambaux...

31 mars 2005

MERCI
J'en tiendrai compte des cette saison gaffe a ne plus commetre.:non:

31 mars 2005

2 bosses par ris
Moi j'ai installé deux bosses par ris.
La bosse normale, et une bosse sur le guindant.
Elle part de l'oeillet du ris sur le guindant passe dans un filoir sur le mat prés de la bome descend sur un renvoi et sur le bloqueur au cockpit.
Daniel

31 mars 2005

idem Daniel 30
j'avais fait la même installation,sur mon brin de folie,le très grand avantage de ce système est qu'il est quasi impossible de faire des coques sur les bosses,surtout les 2ème et 3ème ris,il offre aussi la possibilité de règler guindant et bordure une fois le ris pris(dans du temps instable,plutôt que de renvoyer le ris,on creuse la gv en attendant de réétarquer à la bouffe suivante)
Le seul inconvénient que j'y vois,c'est le paquet de nouilles dans le cockpit,et le doublage de poulies et de coinceurs.
Cordialement,jacquot

31 mars 2005

J'ai fait le même montage que gébé
pour une prise de ris complètement automatique jusqu'au 3ème et c'est simple peu coûteux et efficace. La seule précaution est de reprendre les bosses à l'affalage et de ne pas oublier de les faire filer en hissant.
Par contre gébé tu devrais mettre un enrouleur à l'avant :-D :-D :-D :-D

31 mars 2005

J'aimerais bien,
voir une tof des montages à 3 ris en "single line". Où passe le 3° bout? à l'extérieur de la bome?

31 mars 2005

Merci les gas
avec tout ce que vous me dite la je n'ai plus qu'une chose à faire : faut que ça bosse :-D :-D
Bon vent @ tous
FM

31 mars 2005

plus haut
photo et lien plus haut...

31 mars 2005

pendant que tu bosses
nous on ris

31 mars 2005

Babou
Exellent :pouce: :-D :-D :-D :-D

31 mars 2005

deja traité il y a longtemps
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

j'oserai ajouter que les garcettes de ris,sont des elements trés perturbateurs,pour l'ecoulement de l'air autour de la voile..........

31 mars 2005

tiens gg
t'as reussis a contourner le barage?

Phare du monde

  • 4.5 (44)

2022