le coup de la vanne a l'envers !

voici une anecdote qui aurai pu se finir mal

le 30 avril je met a l'eau apres 1ans et demi passé au sec
(j'avais pas de place de port et pas de voile (que je n'ai toujours pas , j'y reviendrai...)

donc au sec j'en ai profité pour vider le reservoir de GO , l'ouvrir par la trappe de visite , et le nettoyer entierement , bref nickel !!
je remet du GO neuf , puis je fais tourner sans embrayer puisque je suis au sec , le moteur pour voir si il tourne bien avant de mettre a l'eau

nickel

puis quelques jours passent , alors je fais un peu de ménage , je souleve les plancher pour passer l'aspirateur (j'ai fait quelques travaux qui ont occasionnées de la poussière )
et là, je vois la vanne de GO qui m'apparait fermée la poignée perpendiculaire au tuyaux ,, ho j'ai du la bouger d'un coup de balai me dis-je , alors je la remet donc dans le sens du tuyaux pour l'ouvrir , quoi de plus normal ..

arrive le jour de la mise a l'eau , une fois le bateau l'eau , je démarre le moteur qui tourne quelques minutes me laissant le temps de sortir de la darse , avec une tramontane a décorner un cocu, (par precaution j'avais d'ailleurs mis un bonnet !) ça aide pas ,
tres vite j'entends le moteur qui ne vas pas , puis il s'arrete , j essaye de redémarer , il repart et s'arrete aussitot et ainsi de suite ,,mais le vent lui ne s'arrete pas ,il m'entraine aussitot selon son gré sur les autres bateau , sur les rochers ou sur les quai en béton du chenal , bref , le bateau est devenu incontrôlable , des curieux ou plaisancier du port se régalent de voir un abrutit qui va aller au casse pipe , (je dois avouer que c'est toujours tres drôle,quant on est pas concerné !) et moi ,je vois déja mon joli bato avec un joli p'tit trou dans sa jolie coque , je prepare le mouillage , entre temps , le vent me pousse avec vigueur sur le quai en béton qui est en travaux , dans une lueur d'espoir de sortie de cette facheuse situation j'attrape une amarre et je saute (je ne sait pas comment je ne suis pas tombé a l'eau , la peur donne des ailes surement!!) j'entoure l'amarre autour d'une bite , le bateau pivote , je l'ammare a l'avant , sauvé !!la rigolade (pas pour moi ,) a durée une demie heure!!
etil est déja 18 h , je dois impérativement rentrer a mon domicile mais ne peut laisser le bateau sans risque sur ce quai en travaux ,
la capitainerie bienveillante vient me remorquer et m'emmène gentiment a la place qu'elle vient de m'attribuer a l'année .
ce matin mon pote bruno viens pour me dépanné le moteur
il inspecte , souffle dans un tuyaux et trouve en 1 minute .

la vanne que je croyais ouverte était en fait fermée !!!!!
l'ancien proprio avait oublier de me dire que la vanne etait inversée !

on a changé la vanne , et on en a profité pour changer les filtres et j'ai enfin appris a purger mon moteur !!!

une histoire qui fini bien, mais qui aurait pu finir avec des trous dans la coque , pour une vanne a 5 balles , c'est con !

L'équipage
06 mai 2019
06 mai 2019

Ca n'est donc pas la vanne qui était dans le mauvais sens (la plupart du temps il n'y-a pas de sens pour une vanne), mais le levier de manoeuvre qui n'était pas monté correctement :-)

06 mai 2019

Normalement, il y a un détrompeur.

07 mai 2019

Normalement oui, il y a un ergot de détrompage....
Mais qu'est-ce qui est "normal" maintenant ?
:heu:

06 mai 2019

En voulant un peu décrasser le moteur, on est monté dans les tours et le moteur s'est arrêté. Après plusieurs tentatives de redémarrage, j'ai fini par vérifier le robinet et "l'ouvrir" car il était en position à moitié fermé. Se faisant, je l'ai en réalité fermé… ça m'a valu le tour du Stromboli à la voile par pétole, de nuit (plutôt sympa a posteriori). Finalement on s'en est sorti en plongeant directement le tuyau en amont de la pompe de gavage dans un jerrican. Je me suis senti con une fois que j'ai compris mon erreur.

c'était ma première semaine de nav sur mon nouveau et premier bateau. C'est aussi comme cela qu'on apprend.

07 mai 2019

Récit sympa ! J'espère que tu n'as pas eu trop de gelcoat rayé et uniquement des rayures sur ton amour propre.

07 mai 2019

Garde ta vanne comme ça. En la fermant, ça fait un bon antivol...
:bravo:

08 mai 2019

moi je sais que je vais me faire huer, mais je ne ferme pas mon robinet de GO , par ce que c'est la meilleure façon pour désamorcer le circuit , le risque est limité car j'ai un réservoir journalier de 80l max, qui est rarement rempli a raz bord …
j'ai un robinet rotatif et non pas une vanne quart de tour….chacun son truc….. ( je ne fais pas la même chose avec les vannes de coque…)

08 mai 2019

on est souvent dans le pétrin à cause de trucs touts simples à la con .......

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Le Stromboliccio

2022