Le crotoy

Bonjour a toutes et tous!

Rentré il y à quelques instants d'un très sympathique weekend en baie de somme, en moto, pas en bateau malheureusement.
Je me pose quelques questions sur la possibilité d'échouage en cette même baie.
Je suis allé au port de saint valéry, ou j'ai rencontré le capitaine du port "fort agréable et tout a fait charmant, attentif, et disponible.",mais... j'ai vraiment adoré le port de "Le Crotoy" et la baie.
Après moultes recherches, ce port n'apparait pas sur l'almanach du marin breton (mon livre de chevet).
est ce que l'une ou l'un, des héossiennes ou héossiens pourrait parfaire mon éminentissime ignorance de cette endroit féerique.
En gros: J'échoue, j'échoue pas, et ou?
Ps: Je sais la bas j'échoue plus que de raison, mais a part ca? Je peux me planter mais ou "Légalement" et combien de temps?
Juste quelques questions pour mon programme de dans bientôt.

Merci par avance de vos conseils éclairés, j'accepte même quelques blagues ou charriages VASEUX, compte tenu des circonstances elles memes vaseuses de cette baie.

salutations cordialements salées.

Patrick

"actuellement la ou je suis, en attendant d'aller la ou je vais!"

L'équipage
01 mars 2009
01 mars 2009

Renseignements...
Peut-être auprès de:
Club Nautique Baie de Somme
DIGUE MERCIER
80550 Le Crotoy
Téléphone : 03.22.27.83.11

D'après mes vieux souvenirs, il s'agissait d'un port d'échouage. L'envasement de la baie limiterait de plus en plus les possibilités de navigation.

Bonne chance.

01 mars 2009

Merci à toi Steredenn!
Je vais exploiter tes infos et j'en apporterais les résultats ici même au cas ou cela pourrait intéresser d'autres héossiens.

Mais ce qui m'intéresse par dessus tout, c'est de connaitre les possibilités d'échouages au beau milieu de la baie, dans la mesure ou une grande partie de celle ci est attribuée à la réserve naturelle de la baie de somme.

Encore merci

Patrick

01 mars 2009

Le port de St Valéry
est effectivement très bien équipé mais très cher pour y laisser un bateau à l'année (de mémoire près de 1200 Euros pour un 8m plus presque autant de droit d'entrée non remboursable), j'étais allé prendre les renseignements en septembre 2007. Le Crotoy ne prenait sur la liste d'attente que des dériveurs car il ne reste pratiquement pas d'eau dans la souille à basse mer, les tarifs y sont 50% moins cher mais l'équipement du port est beaucoup plus sommaire qu'à St Valéry. Il y a aussi Le Hourdel, à l'entrée de la baie rive sud : la souille garde les bateaux à flot à marée basse mais il n'y a aucun équipement (même pas une douche froide!) et aucune possibilité d'avitaillement. Je m'y suis quand même mis en liste d'attente (en versant une caution) mais je n'ai aucune nouvelle à ce jour. L'avantage du Hourdel est d'être beaucoup plus près de la mer donc moins de temps à passer au moteur dans le (long) chenal (mal) balisé. Le problème de ces ports c'est que l'on est obligé de choisir entre trois types de sorties : sur une marée, c'est à dire du Crotoy ou de St Valéry :
- un aller-retour vers la mer avec un "rond" dans l'eau de deux heures.
- sur deux marées avec quasi-obligation de partir ou de revenir de nuit.
- partir ailleurs (mais les ports ouverts à toute heure : Dieppe, Boulogne ou l'Angleterre) sont tous très éloignés !
C'est donc un bassin de navigation qu'on ne choisit pas vraiment pour son côté pratique. Moi, ça m'intéresse parce-que j'habite à proximité et que les allers-retours Picardie-Bretagne en voiture commencent à me peser mais je ne le conseillerais pas à quelqu'un qui a d'autres choix.

01 mars 2009

Merci pour ces infos!
Mais cela ne réponds pas à ma question, sans vouloir froisser.
Je reformule:

Est il possible de passer quelques jours dans la baie de somme à l'échouage, avec une quille longue de 10M échouable sur bequilles pendant qq jours en baie de somme, à savoir: j'ai tout ce qu'il faut pour ne pas avoir a toucher le sable, ou la vase de baie durant plusieurs jours. et meme si!!! j'ai une annexe, et je peux passer 12H à terre "s'il le faut!"

MAIS, si je veux aller boire une triple Karmeliet aux tourelles, ou aller passer une nuit a sec chez MADO, cela vous semble t'il réalisable?

Désolé, Je suis un marin de terre, comme d'autres envisagent de ne pas pouvoir quitter des yeux les coteaux du medoc, moi malgré ma situation géographique, j'ai mal à quitter la houblonniére.

Incongru, non! me direz vous!
Un basque qui aime la biére belge...

Je me dévoile :-D :-D :-D

J'aime le pays basque et la biére!

Patrick

01 mars 2009

Oui, bien sûr,
échouage tout à fait possible à Saint Valéry le long du quai avec les pêcheurs, c'est peut-être même gratuit. Au Crotoy je ne sais pas.

01 mars 2009

Merci pour ces infos jclb!
Mais!
Cela ne réponds toujours pas a ma question.
Je demande, s'il est possible et autorisé de mouiller en pleine baie, malgré l'existence du parc de la baie de somme.
Si oui, super! je me plante comme un potiron n'importe ou dans la baie.
Si non, quelles sont les limites de la reserve, et cela est il possible? si oui, ou?
Je ne cherche pas une place de port, juste un mouillage sympa pour quelques jours.

en tous cas merci pour vos réponses, car si je me pose par la, je n'hésiterais pas a relancer un fil "et si ont se boirait une biére dans vot pays!!!(Histoire de causer des phoques, puisque pour boire faut bien trouver un sujet à boire)"

J'aime bien les Phoques, mais la biére aussi!

Amicalement

Patrick

02 mars 2009

oui tu peux mais
Pour avoir été à St Valéry pendant 3 ans, tu peux mouiller dans la baie mais :

  • le courant y est assez fort
  • peu de hauteur d'eau en dehors du chenal balisé.

Donc en fonction de ton canot il ne faut pas s'attendre à pouvoir aller bien loin.

J'ai 1m20 de tirant d'eau, quille relevée, et je n'allais pas bien loin en dehors du chenal. Très vite planté.

En face au Hourdel, les pècheurs sont à l'ancre dans le chenal à marée basse et tu peux traverser à pied avec de l'eau jusqu'à la taille !

Autre chose aussi, bien s'assurer d'avoir une zone assez plane pour échouer tranquillement. La baie à marée basse est valonnée par endroit

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (164)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022