le fameux moteur à remplacer
bonjour
voici ma petite histoire du remplacement du moteur de mon bateau ;moteur Volvo 2003
Mon moteur avait 37 ans ..démarrait au start pilot ..puis un jour le volant moteur c'est désaxé et cassé deux demarreurs à suivre ..j'ai donc pris la decision de faire quelques chose - plusieurs solutions
1/ reconditionner le moteur : probleme rencontré :qui sait faire? ,tres peu de mecanos savent faire maintenant car c'est devenu rare comme travail . Puis les pieces ,parfois introuvable sur un vieux modele .Puis aucune garantie du mecano ... Le cout impossible de chiffrer avant de faire le travail...pour cause ..comment savoir ce qu'il y a a remplacer
2/ moteur d'occas ..là c'est la loterie ,pas de garantie non plus ...
3/ solution :moteur neuf ..
J'en conclus 1/ qu'il faut etre vigilant, avoir quelques notion , surveiller ce qui va etre fait et si l'on peut faire une partie soit m^me .
Connaitre le mecano et son serieux ,j'ai voulu que ce soit un tel qui fasse le boulot et pas un autre
Ce n'est pas simple :exemple on m'a vendu un moteur sans s'assurer qu'il rentre dans le bateau et sans regarder si le bati doit etre modifié ...j'ai donc pris les cotes du bateau ,et fais un plan d'implantation et modifier le bati
vaut mieux ne pas etre un perdreau du printemps ...
Une vrai avanture je vous le dit ..
bon ça marche et j'en suis content ..affaire a suivre
José
Hello Calypso, tu es parti sur un moteur neuf ? Tu as pris quoi ?
NB: les Beta marine ont prévu le coup et ont en option des pieds les permettant d'être compatibles sur la gamme des Volvo Penta 2001 2002 2003. Ces moteurs ont équipé énormément des bateaux des années 80/90 et beaucoup de remplacement sont envisagés. C'est une bonne option de partir avec ces adapteurs, pas d'adaptation de bâti dans ce cas.
J'avais un 2003T. J'ai préféré jeté l'éponge devant le projet de reconditionnement. Trop de pièces différentes des 2001-2002-2003.
Pour les versions non turbo compressées, on trouve pas mal de pièces d'occasion voire de moteurs complets à désosser (rien que sur le chantier où je suis en hivernage ils en ont 4-5). Je pense qu'il y a pas mal de ces moteurs qui vont directement à la benne.
Hello,
J'avais fais la même opération sur mon ancien bateau, acheté avec un RC16D qui à fonctionné le jour de la visite et 2 ou 3 h après l'achat puis pannes sur pannes et impossible de trouver les pièces. Je ne connaissait pas la réputation sulfureuse du RC16D, je m'étais fais avoir.
Donc après une saison de galères, j'ai décider de le changer et je suis tombé sur une boite de mécanique avec un patron très sympa. Comme je trouvais le devis de remotorisation trop élevé pour ma bourse, il m'avait dit : "Tu m'achète le moteur (Un Nanni 2.50 HE) et tu le monte toi même, je te donnerais tous les conseils nécessaires et je viendrais faire la mise en route, tu verras, c'est pas très compliqué à faire"
Je l'ai écouté et tout c'est bien passé, il m'a bien conseillé, à répondu à toues mes (nombreuses) questions, j'ai juste mis plus de temps que si c'était lui. Il est venu pour la mise en route avec essai en mer, m'a félicité pour le travail et à apposé son tampon pour la garantie comme si c'était lui qui l'avais posé, en me disant qu'il ne prenait pas un grand risque car quand c'est posé correctement, c'est très rare qu'il y ai des problèmes les deux premières années.
Je crois qu'il n'y en a plus beaucoup des mécanos comme ça, depuis, il à pris sa retraite.
J'ai remplacé les 2003 par des D2-40.
Il est vrai que modifier soi-même les châssis et faciliter le travail des mécaniciens permet de réduire considérablement la facture !
il y a aussi la possibilité de remplacer les silent-blocs d'origine par d'autres moins hauts ou plus hauts ou avec plus de réglages, ce qui permet de ne pas changer le berceau moteur.
MArque Vetus par exemple, car les silent-blocs des yanmar sont super hauts...
Salut,
Je suis un peu dans la même situation que toi.
J'ai un volvo MD2B de 1976 qui tourne... plutôt bien d'ailleurs. Mais j'envisage son remplacement d'ici quelques mois.
Je regarde un peu les annonces sur LBC. Les yanmar 3YM, les nanni etc... Certains annoncent des moteurs révisés mais quel crédit leur donner ?
Du coup, je suis en train de songer à l'achat d'un moteur qui me conviendrait et le refaire faire intégralement. J'ai vu que le bazar de la mer propose ce genre de service. Mais je n'ai pas de retours sur la qualité de leurs prestations. J'imagine que le prix tourne aux alentours de 3500/4000€.
Quelqu'un aurait il des retours ? Ou connaitrait un pro qui assure ce genre de prestation.