le hale bas

bonjour je début à la voile et concernant le hale bas j'aurai besoin d'être conseillée.

En effet en discutant avec des voisins de ponton, un me dit que le hale bas doit être bordé uniquement au près, pour les allures au portant il doit être choqué. Un autre me dit tout le contraire pour lui le hale bas doit être bordé à n'importe quelle allure.

Pouvez vous me conseiller?

L'équipage
19 sept. 2015
19 sept. 2015

Le hale-bas sert à contrôler l'ouverture de la chute de la grand-voile.
Pour débuter tu reprend juste le mou du hale-bas après avoir bordé la grand voile quand tu es au près et tu conserves ce réglage quand tu abat pour être au portant.
Ensuite tu peut choquer un petit peu du hale bas si tu as l'impression que la chute de ta G.V est trop tendue et qu'elle referme de trop.

19 sept. 2015

Comme dit Philou.
Le halebas maintient la bome en hauteur, quand l'ecoute de grand voile ne peut plus le faire car la bome est debordée, (plus dans l'axe du bateau)

19 sept. 2015

Celui qui te raconte qu'il faut choquer le hale-bas au portant te raconte des bétises... Au contraire, il sert beaucoup à cette allure, ne serait-ce que pour empêcher la bôme de mater, et à minima pour tenir la chute.
En régate, on se sert souvent du hale-bas comme soupape en cas départ au lof. En le choquant,on peut éventuellement récupérer un départ au tas. À contrario, s'il nest pas suffisamment pris, on pert énormément de puissance.
Au près, le hale-bas peut aussi être utile pour affiner le profil de la voile, en jouant également sur le chariot d'écoute et le pataras.

20 sept. 2015

Il sert a fermer la chute de grand voile surtout au portant car au près ce rôle est joué par l'écoute. La fermeture de la chute donne plus de puissance a la voile. Par vent fort au travers par exemple on peut lâcher du hale bas si on veut moins de puissance ou pour absorber un peu les rafales (la chute ouvre en haut et laisse s'échapper l'air).
Il évite aussi l'empannage "chinois" avec la bôme qui se lève en empannant (dangereux).

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022