le Havre Cherbourg sur un melody...

Bonjour à tous,
Tout (presque) est dans le titre. Je dois convoyer mon Melody du Havre à Binic à la fin du mois de juin. pour le moment j'envisage de faire une traite du Havre jusqu'à Cherbourg (deux à bord), puis faire Cherbourg saint Hélier - Saint Hélier Binic (trois à bord). Les deux raz m’inquiètent un peu. avez vous des conseils à me donner? notamment pour la première partie de la route : directe ? étape à saint vast? Merci a vous!

L'équipage
21 mai 2018
21 mai 201821 mai 2018

Bonjour,
Si tu calcul ton coup pour avoir le courant au fesse dans le raz de Bafleur c'est ok sinon une halte a St Vaast s'impose

21 mai 2018

j'ai fais Le Havre Perros en solo avec une bonne météo sans probleme... sauf la nuit devant Cherbourg où il n'y avait plus assez de vent
donc j'ai vu Cherbourg 3 fois...
par contre le vent est rentré en fin de nuit et avec le courant dans le cul , j'etais à plus de 11nd en passant devant Aurigny (sur le fond bien sur :heu: )

21 mai 2018

Pour Barfleur, il vaut mieux passer un peu au large ou, du moins, au nord des balises. Éviter le vent contre courant dans la mesure du possible.
Pour le Blanchard, passer avec le courant et éviter aussi le vent contre courant. Donc pas de vent de secteur ouest supérieur à 3 Beaufort. Départ Cherbourg une heure avant la PM et raser la côte jusqu'à Omonville, puis cap plein nord jusqu'à la Brefort avant de se faire aspirer dans le raz. Ne pas aller au nord du 49°45 sous peine de rater le raz.
Quant à l'escale dans le golfe normand-breton, je préfère personnellement Guernsey à Jersey.
Enfin, prévoir un atterrissage à St Quay qui est accessible tout le temps, plutôt que directement à Binic dont la période d'accès est assez limitée.

21 mai 2018

L'idéal est d'arriver dans le raz de Barfleur à peu près à l'heure de la renverse. En cas de retard significatif, mieux vaut faire escale à St Vaast pour se recaler. Après le Barfleur, passer au nord des 3 bouées : Equets, Rénier et Pierres Noires avant de rejoindre Cherbourg. Ensuite, je ferais plutôt escale à Guernesey. A la différence de Lulu, je sors de CH par la passe de l'ouest, naturellement, à la PM de CH. Ensuite, comme lui, ras de la côte jusqu'à Omonville. On attrape le contre courant un peu après la tourelle du Raz de Bannes, puis la renverse après la PLatte. On fait de l'ouest sur deux milles avant de redescendre vers l'entrée du Petit Russel sur le tapis roulant.

Comme Lulu 2, je déconseillerai vent contre courant au delà de 3/4B (idem pour le Barfleur), encore que le Mélody assure dans tous les cas.

21 mai 201821 mai 2018

Cela ne pose pas de problème si le vent est modéré, on choisit de passer avec le courant portant. Prendre un peu de marge en partant du Havre car je préfère faire escale à Cherbourg qu'à Saint Vaast à cause de la porte. après le Blanchard se passe avec le courant. En fonction du vent, on peut passer par le nord d'Aurigny.
Attention, on peut se laisser surprendre par le vent du au courant si 15 noeuds de vent, avec le courant de 10 noeuds cela fait 25 noeuds apparents, cela change la donne si on est au près. Je me suis retrouvé à plus de 16 noeuds sur le fond. Cela ne dure pas longtemps. Se méfier du banc de la Schôle, on se retrouve vite dessus avec la vitesse et la mer peut déferler. Sinon, avec un peu de prudence et une bonne météo, cela ne pose pas de problème.

21 mai 201821 mai 2018

Bonsoir. Dès la sortie de CH, éviter de raser la côte tout simplement à cause de la recrudescence des casiers qui sont une vraie plaie et tant pis pour le contre courant favorable. Un arrêt à Guernesey en passant par le petit Russel est bien mieux que Jersey.

21 mai 2018

Un voilier qui tient un bon 5 nds loch avec une route correcte arrive avant la renverse en étant à pm+2 passe de l'Ouest.
Ce matin,au moment de la renverse jai pris une bouée. Heureusement en arrivant dessus j'ai compris mon erreur et ai eu le temps de débrayer.

21 mai 2018

Oui. Il faut ouvrir l'œil. Mais ça évite d'avoir le jus contre soi.

22 mai 2018

Bonjour, si c'est juste pour une halte rester au mouillage à st Vaast entrée inutile.
Pour Guernesay, après avoir descendu le Grand Russel mouiller au sud de l'ile, je pratique ce mouillage à chaque fois que je descends en Bretagne.
JJ

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Tranoy, Norvège

2022