Le marketing plus fort que la raison chez les constructeurs ?

Bonjour à tous,

Malgré les déboires de Falconpilot, j'étais vraiment arrêté sur l'acquisition d'un Sense 46 (je n'avais pas trouvé et toujours pas trouvé de modèle répondant à mes critères en dehors de la game Sense). Et voilà qu'hier soir en regardant par hasard le site de Bénéteau, je vois un nouveau Sense 51 et un nouveau Sense 57 ..... mais plus de 46 :-(. Au delà de la déception, je suis très surpris de la démarche du constructeur qui de mon point de vue casse le concept en "copiant / intégrant" des morceaux des Dufour (plancha et évier) et des Moody (hard top cockpit).
Mes remarques : sortir trop souvent des modèles ne favorise vraiment pas la fiabilisation des modèles d'une part et d'autre part dévalorise probablement les bateaux en circulation,

Bon ben j'ai plus qu'a aller pleurer dans mon coffre :-),

L'équipage
13 juil. 2016
13 juil. 2016

un grave probleme pour toi !!! comment depenser tout ces sous !!

13 juil. 2016

Effectivement, ce n'est pas grave du tout, mais tu ne sembles pas avoir compris le fond de mon message : marketing & évolution trop rapide versus améliorations pour fiabiliser.

13 juil. 2016

Bonjour
Effectivement, je m'etais moi meme posé la question par le passé.
Chez x Version 1 puis est apparue version mk 2 puis mk3
meme mon x362 est apparu en x36 6 mois après que le mien me fut livré (mais quasiment 1 an de delais d'attente entre commande et livraison en 1997)
Idem pour mon centurion 40 S entre le temps où je m'y suis interessé et celui où j'ai pu passer à realiser une acquisition, pouf voilà qu'il s'agit maintenant de la version mk2. Le oeuvres vives sont sans changement. Version plus aux gouts du jour + ameliorations selon les remontées des usagers au chantier. Mais surtout "philosophie" du chantier et du modele sont respecrées = plaisir.
Maintenant faut il :
attendre l'éventuelle nouvelle version évoluée ? C'est sans fin.
Regretter de ne pas beneficier des dernieres inovations ? Sont elles toujours si réelles, interessantes, indispensables ? Non.
A l'inverse regretter les anciens modeles. Voir le marché de l'occasion en ce cas.
Aquerir ce qui existe au moment où l'on le peut et l'équiper à sa façon, prendre le temps de le connaitre pour en beneficier le meiux. Oui.
Attention au moteur de consommation que represente en commerce la frustration du dernier cri ou du sentiment d'obsolescence

13 juil. 2016
13 juil. 2016

Je suppose qu'il va effectivement rester quelques modèles produits à la vente pendant quelques mois, mais comme je le disais à Mayko, la première partie de mon message était plus du second degré. Par contre la seconde partie me paraissait intéressante à débattre, afin d'identifier les marques qui font évoluer des modèles sur le long terme afin de vraiment fiabiliser, rendre plus "maintenable" etc etc. Après, acheter un modèle US pose pas mal de problème quant à la configuration (électique, électronique) sans parler du SAV et TVA. Merci quand même.

13 juil. 2016

fiabiliser benetoche , ouaip ca serait bien
chui emerdé chpeu pas faire des fil comme ca , j'ai aucun probleme de "fiabilisation".
et excuse moi de polluer ton fil, c'est juste que je contenu m'a parut rigolo, car en ce moment sur ce forum , on s'emmerde..plus de deconneurs, suis je le seul rescapé !!!

13 juil. 2016

Tant mieux si ça t'a fait rire, rien de tel pour démarrer la journée :-). Maintenant, pour quelqu'un vivant sur un 11m depuis 3 ans et qui a un vrai projet de vie à bord d'un voilier d'approximativement 45' avec le budget qui va bien (disons 250K€ en cash, pouvant devenir 500K€ via LOA), qui cherche un bateau agréable à vivre (pas de descente à la cave, une vraie plage de bain pour les enfants), fiable, prévu pour être entretenu simplement, marin et évidemment manoeuvrable à 2, c'est quoi le bon plan ?, merci de vos idées / suggestions, suis vraiment preneur !.

13 juil. 2016

Tu ne penses pas si bien dire, hier soir après avoir constaté la disparition du sense 46, j'ai regardé l'océanis 45 avec attention et il est vrai que c'est proche:-). Ca ressemble mais, plage de bain amovible et non fixe, cockpit symétrique ne facilitant pas la circulation, winchs sur le roof et non sur les hiloires, table à carte minimaliste ... Toute façon, les fondamentaux ayant changés, on ne retrouvera pas la même chose.

13 juil. 2016

après avoir fait un tour sur le site de beneteau je trouve que la gamme oceanis ressemble de plus en plus aux sense de premiere generation

j'ai assez dépensé d'argent dans ma danseuse sinon je me laisserais bien tenter par un oceanis 41 en version deux cabines

mais entre le budget d'entretien, l'assurance et la place au port c'est vraiment un goufre à pognon ces bestiaux

comme ma douce moitié n'est pas spécialement fan du voilier, je pense que mon prochain sera un day boat, manoeuvrable seul pour faire des ronds dans l'eau dans le pertuis

avec la maison a Chatelaillon, çà ira très bien (-:

14 juil. 2016

Voir du côté de BAVARIA ?

13 juil. 2016

Un cata, un trawler?

13 juil. 2016

Cata pas possible car basé à StRaph/Fréjus et il n'y a tout simplement pas de place pour les catas. Pour les mono, il faut rester sous les 4,50m de large sinon même punition. Honnêtement, au début du projet, je voulais passer de mon Jeanneau NC11 pour un trawler type Swift Trawler 44 mais les coûts d'utilisation m'ont en dissuadé (entretien, gasoil etc etc).

13 juil. 2016

oui un trawler, il y avait un tres beau acier 16 m renové nickel a PSL pour 250. les proprio agés ont du abondonné leur projet, je ne sais s'ila été vendu
pour 250 cash vraiment ca doit pas etre compliqué, les bonne occas sont la par milliers.. si l'argent n'est pas un probleme ou est le probleme ??
www.hisse-et-oh.com[...]oiliers

13 juil. 2016

Merci Mayko, je viens de passer 30' à regarder les annonces, et bien crois le, rien qui ne correponde à mes critères. Après 3 ans de vie sur un bateau moteur de 11m, la timonerie, le cockpit et la plage de bain sont vraiment non négociables :-).

13 juil. 2016

@Mayko, évidemment que je vais y passer plus de 30', je répète, il s'agit d'un projet de vie, pas d'un coup de tête. Je voulais juste dire que dans le lien que tu m'as fourni, aucun ne correspondait à mes critères. Par ailleurs, je ne suis pas à la minute, maison pas encore vendue et pour l'instant, je suis plutôt bien sur mon NC11 :-), mais j'ai vraiment hâte de tâter du voilier :-).

13 juil. 2016

Je n'avais jamais fait de bateau non plus il y a 3 ans quand j'ai acheté mon NC11. Ca parait dingue, voire débile mais depuis 3 ans, je revis, c'est ma soupape qui me permet de tenir. Comme déjà lu ailleurs, vis tes rêves et non pas rêve ta vie :-). Après le bateau moteur, le voilier est l'étape "ultime" en quelque sorte. Ceci étant, j'ai un très bon ami voileux qui vit également sur son bateau et va évidemment me coacher et m'apprendre.

13 juil. 2016

30' :!!!! il faut insister un peu plus
lorsque j'ai acheté mon bateau j'y ai passé 1 an!!! bon les temps evoluent

13 juil. 2016

30' :!!!! il faut insister un peu plus
lorsque j'ai acheté mon bateau j'y ai passé 1 an!!! bon les temps evoluent

13 juil. 2016

tu n'a jamais fais de voilier !!!! et tu achetes un 46 pied de ce type a froid?? je comprends pas :reflechi:

13 juil. 201613 juil. 2016

www.hisse-et-oh.com[...]mu-2000
www.hisse-et-oh.com[...]assy-49
et moi j pendrais ca, la grande class, mais ce ne sont pas tes criteres
www.hisse-et-oh.com[...]swan-76

13 juil. 2016

Super Maramu est un excellent bateau de ce que je lis mais ne répond pas à l'ensemble de mes critères. Répond parfaitement sur l'aspect fiabilité, entretien,marin. Pas sur l'aspect plage de bain et cockpit. Idem pour HR49, même si je suis impressionné par leur qualité, j'ai un HR353 sur le ponton voisin, qui doit avoir ...... un paquet et il est vraiment comme neuf !.

13 juil. 2016

c'est un peu autre chose qu'un beneteau : une clio face a une audi

13 juil. 2016

tu n as pas l air d ecouter ce que te dis fenice
car il veut salon de pont plage arriere etc
juste ce qu il n y a pas sur tes propostions
il ne t a pas dit toi avec 250 keuor tu prendrais quoi ???

13 juil. 2016

Le marketing actuel dont un des dogmes est de toujours proposer du nouveau (créer du leurre) a en effet atteint l'industrie nautique.
À nous de ne pas y céder.

13 juil. 2016

D'accord avec toi mais ô putain que c'est dur :-)

13 juil. 2016

je prefere mon swan

13 juil. 2016

Prendre les deux?

13 juil. 2016

J'ai visité les Sense (mais pas navigué dessus!) et c'est vraiment un concept innovant (pas comme Emmanuel Macron...oh zut la charte, je vais me faire griser, tant pis!). A vrai dire lorsqu'on a goûté au Deck-Saloon, comme c'est mon cas - même si c'est avec une unité 30 fois moins chère - on ne peut guère revenir au fond de cale aveugle et maldemerogène. Question finition c'est aussi clinquant que compliqué et peu rassurant. Mon rêve: un Sense construit par Hallberg-Rassy. Mais alors là ce n'est plus en centaine de milliers d'euros mais en millions qu'il faudrait compter. Si Hallberg-Rassy suivait mes conseils je pourrais peut-être le faire acheter en occas et fiabilisé à mes petits enfants en 2054... Ah, ça fait du bien de rêver n'en déplaise aux vieux grincheux amoureux de leurs tanks en acier. Cordialement.

13 juil. 2016

un sense est un super bateau de mouillage et d'eau protégée , pour la haute mer sauvage je n'irai jamais la dessus, mais tout depend l'utilisation prévue....il n'y a pas encore si longtemps on privilégiais les qualité marine la securité la longevité et la solidité..maintenant le concept fait loi , c'est tres art deco, les najad , HR , contest et autre swan sont reellement has been
mais ce sense etant recent je suis sur qu'on aura des faits divers a son propos dans les années ou les mois a venir, et on mettra des ..... :oups: :oups:
j'adore son roof facon veranda ca fait maison de vacances ideale, pour ce qui est de deferlantes de 10000m3 faut voir

13 juil. 2016

Utilisation prévue = vie à bord port et mouillage, navigation en méditerranée sans chercher aucunement à aller me confronter au gros temps. A mon avis (et j'accepte évidemment la contradiction), les premiers Sense sont de 2011, donc si grosse fragilité, on le saurait déjà non ?.

13 juil. 2016
13 juil. 2016

@Mayko, j'aurais du préciser : j'accepte la contradiction étaillée :-). J'avais échangé via le forum avec un possesseur d'un sense 50 qui l'a revendu pour acheter le sense 55, il en était vraiment content. Falconpilot en est également très content, et j'ai échangé avec un possesseur d'un 50 qui a fait une transat avec, navigué en méd pendant une année et également très content. Et les 3, sont 1000 fois plus expérimentés que moi.

13 juil. 2016

acheter un sens de 2011 et le fiabiliser

13 juil. 2016

C'est une option que j'envisage effectivement, faut en trouver un avec les bonnes options (mat enrouleur, groupe, clim, gte) et très très bien entretenu. Après, il doit en rester quelques uns en cours de fabrication ou chez des concessionnaires, j'attends de débloquer la vente de la maison.

13 juil. 201613 juil. 2016

En fait, t'es surtout chiant !
Si tu t'ennuies à se point, inscrit toi à un club de macramé, de poterie..ou vas naviguer !

13 juil. 2016

surtout mat enrouleur de mat groupe clim = fiabiliser...je desespere mais ca me distrait

14 juil. 201614 juil. 2016

Je suis absolument consterné par mes "à se point", inscrit toi" et par mon "vas naviguer".
Lire, s'il vous plait " à ce point", inscris toi" et " va naviguer" sinon, je vais mourir de honte !
Je ne crois pas, de toute ma vie, avoir fait autant de fautes dans une seule phrase! Je vous en demande humblement pardon.

Sinon, l'étoile posée sur ce post tout pourri par Maiko himself m'a bien fait rire !!! :mdr:

Comme quoi, le Maiko peut être à la fois chiant et très marrant ! :-p ;-)

13 juil. 2016

Moi je pense prendre un cnb
m.cnb-yachts.com[...]/CNB-76
2 millions d'euros

13 juil. 2016

Ils font mieux que Bénéteau. Chez eux, la piscine est SUR le pont
www.cnb-superyachts.com[...]at.html

Euh...sauf erreur de ma part (et de celle de CNB) CNB c'est Bénéteau. :tesur:

13 juil. 2016

Oui mais tu dois marcher pour prendre les chips

13 juil. 2016

ha voila un fil qui tourne bien..enfin ..allez encore un effort pour egaler celui de l'oceanis 38 d'il y a 2 ou 3 ans

13 juil. 2016

si tu cherche un peut fenice tu trouvera ton bonheur , dire qu il y a du marketing, oui pourquoi ? Ces vous qui l avez créer les anciens , faut pas ce plaindre maintenant . fenice regarde les feeling ,les carènes n on pas changé depuis des lustres (a part le 48 52 55) juste le pont redessiner comme d autre chantier d ailleurs, feeling a sorti un nouveau modèle avec les anciens moules ni plus ni moins et benet ou chez jeanneau ces la même il suffit d être observateur, ou ces les moules qui sont rallonger (nautique,privilège, catana ) avec un nouveau pont et op un nouveau bateau , pour privilège prenez le 585 regarder bien ça carène et bien il est devenu 615 on a juste rallonger la jupe et déplacer le quillon, le moule du 585 et du 615 confondu on tirer plus de 45 bateaux le moule a été largement amortie pourtant le moule faisait la gueule , les outillage sont amortie faut pas croire . cdt

13 juil. 2016

Le Feeling 48 est MAGNIFIQUE et semble répondre à mes critères !!!. Je creuse !!. Merci,

13 juil. 2016

Question générale aux grincheux du "c'était mieux avant".
Que préférez-vous : une industrie nautique qui applique des techniques marketing et qui vend ou une industrie nautique morte et en faillite ?

13 juil. 2016

Juste une question pour certains : c'est un crime d'avoir de l'argent à dépenser ??
On a l'impression que dès que quelqu'un arrive avec un projet d'achat de neuf ou de plus de 40', il se fait doucement chambrer par "les rois de la débrouille" ... c'est de la jalousie ou c'est plus profond ??

13 juil. 2016

En ce qui me concerne, et c'est l'ensemble de notre patrimoine acquis en travailant que nous mettons sur la table avec ma compagne pour réaliser ce qui est notre projet de vie pour les années à venir. Donc pas vraiment le droit à l'erreur en ce qui me concerne.

13 juil. 2016

c'ets pas un crime mais a l'origine ce forum semblait orienté DIY ou aide a ceux qui veulent le faire , marins aventures diverses , et ca tourne depuis quelques mois a conso , marketing ,fun ,desing a donf
je fais partie avec pas mal de gens presents ici mais moins bavards, de ceux , qui vous ont degrossi le travail , navigué dans des conditions aujourd'hui inacceptables, tester le matos sur des decenies et aussi le mode de vie..un savoir faire en manoeuvre et maintenance etc....
bref nous sommes has been
Avoir des sous n'est pas un crime, sauf que dans un milieu ou les gens aisés, prennent de l'importance les autres n'ont qu'a payer aussi ou disparaitre ( marina s, ship, artisan , reglements securitaires, etc...)
la preuve en est que si j'explique qu'il faut entretenir son boat et investir pour des decenies on me traite de "bricoleur" ( au sens ferailleur , clodo), et on prefere acheter...un heossien semble ne meme pas faire son grand menage lui meme ( lequel??).
.
certains comme moi aimeraient des discutions fantastiques , des recits exemplaires et improbables, car la democratie voudrait qu'il y en ai pour tout le monde. Enfin cela fesait des mois que je n'internenais plus mais je crois que je vais y retourner comme d'autres l'ont fait avant moi

13 juil. 2016

Une grosse étoile, mayko, et ma gratitude pour les "has been".

Lé démocratie, la dictature du plus grand nombre, veut que ce soit l'opinion de la foule des incompétents qui prime.

Hors, tu es (devenu?) un marginal et donc ton avis...la démocratie s'en bat les oreilles. :mdr:

L'autre ânerie dont tu veux parler c'est l'égalité qui, effectivement, voudrait qu'on te laisse t'exprimer : tu es aussi égal que n'importe qui.

Pas de pot : je vois arriver l'équité à fond de train qui, elle, veut attribuer une capacité d'expression en rapport avec la représentativité et ta représentativité...pfff.

Mon pov'vieux, t'es pas sorti de l'auberge :mdr: :acheval: :langue2:

13 juil. 201613 juil. 2016

Bon, après avoir décodé avec quelques difficultés ton message, je crois comprendre que tu nous as dégrossi le travail en naviguant dans des conditions qui aujourd’hui seraient inacceptables pour les marins de salon que nous sommes , que tu nous as testé le matos, que tu as acquis un savoir faire incomparable, et que tu ne comprend pas que nous ne t’implorions pas pour avoir quelques miettes de ton immense savoir en manœuvre et en maintenance.
Eh ben dis donc !...
:langue2:

13 juil. 2016

Si je n'avais pas d'obligations terrestres (enfants entre autre) m'obligeant à travailler beaucoup, j'aurais bien envisagé acheter un vieux bateau à retaper, puis partir loin et entrer dans un monde très très minimaliste (ce que je ferais dès la retraite). En attendant, au plus exactement pour ne pas attendre, je suis parti sur ce projet. Has been ?, peut être, peut être pas, en tout cas respect !.

13 juil. 2016

Si tu n'as pas droit à l'erreur prends une bonne ocas mais pas de neuf.

13 juil. 2016

Bonjour Fenice

Tu as aussi cette marque là.
www.southerly.com[...]/

Le Moko

13 juil. 2016

Cher Fenice si vous souhaitez acquerir un sense 46...allez y, si cela convient a votre programme tres bien. personnellement j ai regatte sur un 50, c est une catastrophe ce bateau. je n ai pas reagi sur le fil de falcon car malgres ses deboires (un four a micro ondes et le dock and go) il avait acquis un concept formidable. tres bien. donc pas besoin d ouvrir un fil.
vous voulez un 46 pourquoi pas mais alors pourquoi ouvrir ce fil. tout est dans le titre 'le marketing plus fort que la raison' alors soyez deraisonnable et realisez votre projet

13 juil. 2016

Le Sense semble répondre à mes critères et je compte bien réaliser mon projet avec ce bateau ou un autre. Il y a quand même pas mal de personnes qui ont réagi positivement au concept que représente ce bateau et ma question était principalement d'essayer de comprendre pourquoi un constructeur ne va va pas au bout du concept. Maintenant je suis preneur de votre point de vue quand vous annoncez que c'est une catastrophe ce bateau.

13 juil. 2016

Bonsoir Fenice
Comme vous le savez tres bien votre fil est une boite de pandore. quand je parle de concept il s agit de celui vendu par ceux qui ont dessine et ceux qui produisent les sense (inutile de les nommer). Par ailleurs en terme de concept rien de nouveau. en terme de marketing cela ressemble plus a AIRBNB (voir les pdf et le site....absolument aucunes informations techniques), il suffit de regarder leur website, et c est reussi.
Comme vous le precisez votre question etait claire: d'essayer de comprendre pourquoi un constructeur ne va va pas au bout du concept.
ils vont au bout du concept marketing qui lui s adresse a leur clientele.
Concernant mon point de vue et mon experience sur un 50 et bien lors d une regatte offshore en mer de chine sur un 50: a 20 knots au pres = 6.5 knots max avec jeu de voile regatte refait par north sails. apres 24 heures, a 2.30/3 heures du matin mer formee (3/4metres) 22/ 30 knots et un double empanage les 2 poulies ecoute grand voile ARRACHEES. choc tres violent.
voila mon point de vue. la faute etait principalement due au skipper et proprietaire et son inatention mais a 25 noeuds de moyenne perdre une partie du greement Il ya un probleme.
les performances de ces bateaux sont assez faibles. Si votre programme est cotier et familial alors c est tres bien.

13 juil. 2016

desole je voulais dire 25 noeuds de moyenne ...vent....on peut rever

14 juil. 2016

Bonjour Pascal
Vous avez raison et c est bien pour cela que j ai precise que le skipper etait en tort. J ai aussi oublie de dire que le preventer etait parti lui aussi. Personnellement je navigue beaucoup et souvent seul, cela veut dire souvent au dela de 22/25 noeuds donc aussi parfois des erreurs ou des surprises. J ai eu quelques empanages imprevus et ormis mon genois d alors (un peu vieux) avait souffert (a cause des filieres), le reste s etait parfaitement comporte (heureusement).
Maintenant j ai aussi un ami russe (tres bon marin: yachtmaster, 2 transatlantiques, 2 traversees de la mediterrannee) qui a acquit un sense 46...Surprenant!!! il m a dit que la motivation etait uniquement du a ses 2 enfants et sa femme et qu il regrette toujours un long keel greement marconi ou ketch.
Le propos de mon post etait surtout de dire a fenice que ce type de voilier me semble repondre uniquement au loisir et au confort .
La dessus je ne juge pas chacun peut trouver son plaisir en mer comme il le souhaite.
Mais si c est pour faire des miles...il ne me semble pas que ce soit le bon choix.
Cordialement a tous

nicola

14 juil. 2016

de toute facon nous sommes beaucoup a naviguer pres de chez nous sans envisager des voyages lointains
c est pourquoi il est beaucoup plus intelligent de d adapter son bateau a son utilisation reelle plutot que l adapter a une hypothetique utilisation pour des voyages dans des contrees lointaines
maintenant avec les previsions meteo et l electronique on peut naviguer sans rencontrer le mauvais temps donc !!!

13 juil. 2016

D ´un auttre coté , sur un 50 pied , compte tenu de la surface de GV et des efforts que ça doit representer, quel matos peu résister a un empanage sauvage sous 30 noeud de vent ?
Si les poulies avaient tenu c est peut etre la bome qui aurait plié ...
Les frein de bome sur ce type d unite c est pas une option au portant
Les grosses unites pardonnent moins l erreur que les petites

14 juil. 2016

J ai oublie d ajouter que mon ami russe n'envisage en aucun cas une autre transatlantique sur le 46

14 juil. 2016

Merci de ton complément de reponse. Même si on rêve tous de grand voyage, la réalité est bien différente. En ce qui me concerne, le plan est encore une dizaine d'années à bosser et des navigations autour de st raphael et quelques traversées corse, puis tour de la Méditerranée à notre rythme à la retraite. Donc loisirs et confort mais il faut que le bateau puisse nous sortit d'un coup de mer sérieux que nous prendrons soin d'éviter. As tu des exemples des bateaux dont tu parles ?

14 juil. 2016

ok mais, 2 empannages avec un 50 pieds avec 50 nœuds de vent, ça ne me surprend pas qu'il y ait eu des avaries !!
critiquons d'accord mais avec raison

14 juil. 2016

A la limite le bateau pourrait demater

14 juil. 2016

pardon 25 nœuds de vent

14 juil. 2016

tout a fait
mais ce type empanages sauvage ne devrait pas arrive
les retenus de bome ca existe !!!
a faire n importe quoi on arrive aux extremites
un greement de bateau a voile n est pas fait pour ca !!!

14 juil. 2016

biensur !!
rien n est calculer pour ce type de manip !!!

13 juil. 2016

Tout est dit

13 juil. 2016

Pour moi la réponse est évidente: le Sirius 40 DS.

13 juil. 201613 juil. 2016

Il y a une boîte (Scwheppes) dont le slogan est "what did you expect?".

C'est pas un reproche, je navigue sur du "français de base" comme la plupart des gens, mais on va pas se le cacher, en conditions extrêmes, ça reste des jouets de plage correspondant à un cahier des charges (cibler, vendre, marger). Nos splendides boats ne sont pas conçus par des ingénieurs concevant des plateformes pétrolières, dont la validité des calculs est révisée par des statisticiens chargés d'évaluer le risque en cas de vague scélérate (véridique).

Le bon calcul, une construction néerlandaise à l'unité, comme www.kmy.nl[...]es/109/
A priori ça résiste à 3 ou 4 fins du monde, donc vous aurez de la marge. quand à votre Sense, ça fera surement deux ou trois photos sympa pour Instagram, puis pour annoncesbateau.com (publicité gratuite, grâce a cette mention, ils vont remonter dans les résultats SEO de google (véridique aussi)). Everything is gonna be allright.

14 juil. 2016

je suis pas d accord avec toi , les calculs de structure sont belle et bien fait par des ingénieurs et même tester en laboratoire (ex ubs lorient ) . Un moment donnée nous avions des cloisons pied de mats qui sautait et la un grand travail a été fait pour savoir pourquoi sur les 3 bateaux victime de cette avaries, on ces rendu compte que ces le skippeur qui tirait trop sur le gréement et oui nous avions des fusibles sur celui-ci (pas garantie par le chantier), pour le troisièmes on a rechercher comment améliorer le process avec des éprouvettes mise a très grande épreuve jusqu’à rupture pour améliorer la qualité du travail et avoir une très bonne résistance .
fennice si tu achètes un bateau neuf normalement le chantier doit te livré toutes les pièces de coque couper percés en échantillons en + nous on leurs donnait toujours un peut de gel coat avec mes ça c’était notre chantier cdt

14 juil. 2016

tupperware :"c'est quoi ce delire?"
De vrais brutes, ces skippers!
Et pour les "fusibles", excellente idée.. Parait qu'ils vont aussi en mettre a la base du mat.

16 juil. 2016

et oui tupperware les privilège on des fusibles sur le gréement et y en même 3 , et oui souvent ces pas le matériel qui est de mauvaise qualité mes des gens gens qui savent pas correctement les utilisés .

14 juil. 2016

" on ces rendu compte que ces le skippeur qui tirait trop sur le gréement et oui nous avions des fusibles sur celui-ci "

C'est quoi ce délire? :lavache:

14 juil. 201614 juil. 2016

:mdr:
Il y en a pas que à la base du mat. Des fusibles sur ces trucs il doit y en avoir des dizaines, même que les mains courantes, les haubans, les lignes de vie et les quilles doivent faire fusible.

14 juil. 2016

Voila! Ca fuse de partout! On se croirait le 14 Juillet!

14 juil. 201616 juin 2020

@Christophek. Miser sur la meteo, autant miser sur le facteur chance. Hier windfinder donnait 6 noeuds de vent dans le port à l'instant ou j'ai pris la photo.

14 juil. 2016

pas dutout
il n y a que tres rarement des differences si tu travaille avec des sites meteo fiable et serieux
mois je fais comme ca depuis plusieurs annees et jamais j ai ete pris en de tres mauvaises conditions

14 juil. 201614 juil. 2016

Merci pour la mise au point realiste, Subversion.
A la lecture de nombreux récits de grands voyageurs, il semblerait que apres 48 heures, les previs MTO se plantent une fois sur deux... Ca peut etre rassurant d'avoir un bateau costaud pour partir loin et longtemps.

14 juil. 2016

Expérience vécue , un de mes amis envisage de vivre sur son boat et à les mêmes critères que fenice .
Il a choisi un GS 46 de 2011 , full équipé , pour un budget de 270 k€ .
La nav sur un week end laisse rêveur ; vitesse , confort du cockpit avec la table pliante en fond cockpit , winch électrique , vision de la mer dans le carré , modernité des boiseries , et pour finir la qualité de construction Del Pardo avec une cage de reprise des efforts quille cadènes mât en carbone infuse cuisson autoclave , moteur perkins 55 cv qui propulse le bateau a 8 noeuds sans bruits ni efforts . Pour l'autonomie il a installé 4 panneaux solaires Solbian sur le bimini + un dessal .
En bref , chercher et comparer mais éviter les bateaux neufs et les marques généralistes qui vivent sur un modèle économique d'ultra consommation .

14 juil. 201614 juil. 2016
14 juil. 2016

Euh
Vous dites que Mayko est hors sujet
Mais là, vous êtes carrément en bas de la table

Le sujet est
Je ne suis pas content car Bénéteau ne produit plus le bateau que je veux acheter
Je ne suis pas content car les constructeurs de bateaux font du nouveau avec du vieux
Je ne suis pas content car si j'achète un bateau neuf quand on me le livre il est déjà vieux
Je ne suis pas content car si je veux un Sence 46 d'occase, c'est déjà du vieux bazar

Ben oui
S'adapter ou disparaître
C'est pas de bol, mais le marché est comme ça

Perso, j'ai déjà donné mon avis sur les Sense puisque j'ai navigué dessus

Une belle caravane pour rester à quai mais pas un bateau de voyage
Si c'est pour partir avec il faut le repenser totalement

14 juil. 2016

rarement voir jamais personne n écoute l expérience de certain , moi j ai souvent abandonné voir pas du tout écris sur des sujets que je connais . Beaucoup de gens compétents sont partis du site ou participe plus

14 juil. 2016

Et oui!
Comme dit le titre
"Le marketing plus fort que la raison"

14 juil. 2016

"Le marketing est l’effort d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Dans le secteur marchand, le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue par les clients." (Définition donnée par une des bibles du marketing le Mercator).

En ce "Sense" caravane premium pour CSP+ marqueur affiché d'une certaine réussite sociale est sans conteste un produit bien adapté à un type de clientèle parfaitement cerné et dont les ventes seront générateur de valeur pour l'entreprise.
Ne pas avoir la naïveté de croire que le marketing n’intègre pas la préférence pour la valorisation à long terme de l'entreprise dans la conception des produits, bien au contraire.

Enfin on peut rapprocher ce système de renouvellement de celui du cycle de production des voitures en particulier les premium, la dernière Audi sortie au bout de trois ans perd son pouvoir de marquage de statut social +++, il faut donc sortir un nouveau modèle pour contenter ce type de clientèle.
Il n'y a pas besoin de ruser sur la conception pour de l'obsolescence programmée, c'est les clients eux mêmes qui s'en charge.

16 juil. 2016

étant moi même dans le marketing je partage ton avis et arrive généralement à décrypter. Raison pour laquelle je roule avec une Peugeot et non une Audi. Ceci dit, une Skoda coûte 20% moins chère qu'une Volkswagen qui coûte 20% moins cher qu'une Audi alors que le châssis et le moteur sont les mêmes : c'est bien la valeur perçue. Je me demande si dans le nautisme nous avons la même chose entre un un Benneteau et un wauquiez ou équivalent ?

16 juil. 2016

zavaient dit chez beneto il y a déjà quelques temps que le concept était bon à partir de 15m, pour les gros quoi !
en dessous ça fonctionnait moins bien, et en plus ce n'était pas le choix des clients, à part exception évidemment, donc la disparition des "petits" modèles semble logique.

le diable étant dans les détails, on peut aussi remarquer que tous chantiers "généralistes" confondus ont pris une orientation forte depuis quelques années : on arrête les courbes et on fait des trucs carrés avec les angles dans les coins.
On voit ça sur les hublots coque et pont mais aussi à l'intérieur sur les portes, les tables, les meubles. Pas seulement du design, certainement moins cher, à mon gout moins joli et surtout quid quand ça bouge un peu ?

il en faut pour tous les gouts, tous les ages, tous les programmes et ... toutes les bourses, mais loin de moi l'idée de critiquer un bateau parce que je ne peux pas me l'offrir ...!!

16 juil. 2016

@Domde et @Fenice

C'était un peu le sens de ce fil qui ne semble pas intéressé grand monde.
Pas très surpris sur le coup : ici, soit on s'enthousiasme pour rien soit on râle pour pas grand chose !
hisse-et-oh.com[...]a-toile

Les industriels d'aujourd'hui s'interroge sur le client de demain qui a notoirement changé ses habitudes de conso depuis l'avènement du net.
Il faut tout revoir à zéro.

Aujourd'hui, ce qui compte, ce n'est plus la marge tirée du produit mais la "préemption" de la forme et du lieu des échanges.
Ca demande de fuir la compétition qui bouffe les marges et inventer ses propres exclusivités à partir de niches modestes mais qui rapportent.
La part de marché plutôt que le volume, être leader sur un marché étroit plutôt que suiveur sur un marché immense en établissant un lien avec le client, en faisant que l'acte d'achat soit en même temps un signe d'appartenance à une communauté qui elle-même renvoie de l'information à l'industriel pour faire évoluer ses produits dans le bon sens.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Eglise de Talmont en Charente France

2022