le Modern Express en difficulté dans le golfe de Gascogne

un roulier de 164m évacué, une gite de 40° , l'abeille bourbon fait route...
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]ne.html

gcaptain.com[...]biscay/

L'équipage
27 jan. 2016
27 jan. 2016
29 jan. 2016

à la fin du film, on voit l'équipage empiler leurs culottes.

28 jan. 2016

Toujours admiratif du travail des hélicos! :bravo:

28 jan. 2016

Ha encore un bateau en difficulté dans le" Golf " de Gascogne, entre le 7 et ,8° trou sûrement. :goodbye: bon je sors

28 jan. 2016

Qu'est ce qui peut provoquer cette gite ?
Chargement qui a ripé ?

28 jan. 2016

Yep. Mais le franc-bord est tellement élevé qu'il est quasiment impossible pour un de ces navires de chavirer, même avec une voie d'eau sur un pont...

29 jan. 2016

Malevolence mentionnait le franc-bord des ro-ro, ce qui n'était pas le cas du François Vieljeux (cargo polyvalent/porte conteneurs).

29 jan. 2016

mais si malevolence souviens toi du Francois Vieljeux qui a coulé au large du CAP Finistere

29 jan. 2016

oui yves tu as raison en plus c etait un navire dit open deck 3 panneaux dans la largeur de la cale et positionnes a ras du pont pour gagner un plan de container en pontée Des qu il a gité panneaux completement submergé

28 jan. 2016

Ils sont surtout équipés de bons gros ballasts pour équilibrer la carene, notamment lors du chargement.
Si le capitaine n'a pas réussi à contrer la gite avec ces ballasts, c'est qu'effectivement, la masse qui s'est dèplacée est consid?rable.
Le chargement a donc été mal fait, ou trop rapidement.

28 jan. 201628 jan. 2016

Euh accident pas si vieux, avec le même type de navire, c'est parce que ces cons ont remplis plusieurs ballasts simultanément, au mépris de tout les règlements de sécurité et du bon sens marin, et que l'effet de surface libre créé par ces ballasts partiellement remplis a envoyé valdinguer les milliers de voitures de la cargaison sur un bord...
Alors les ballasts c'est bien, encore faut-il bien s'en servir.

Par ailleurs, j'imagine que tu n'as jamais embarqué sur cargo, si? Les ballasts ne sont jamais, mais alors JAMAIS utilisés de cette manière. Tu dois impérativement les remplir de manière symétrique, en commençant par les ballasts les plus "bas", car si tu ne remplis que les ballasts "d'en haut", le navire risque de se redresser brutalement, de passer à la contre-gîte et, sous les effets combinés de l'inertie et de la cargaison qui valdingue d'un bord sur l'autre, de chavirer pour de bon.

Et on n'utilise pas non plus les ballasts pour équilibrer le navire lors du chargement. C'est le chargement qui se fait de manière équilibrée.

Le navire revenait d'Afrique, donc parti depuis au moins plusieurs jours. Je dirais plus cargaison non saisie que mauvais chargement, et équipage qui s'est fait surprendre par le mauvais temps avec la cargaison non arrimée.

29 jan. 2016

Ce ne sont pas des ballasts de navigation classiques, mais une caisse d'équilibrage, deux ballasts reliés entre eux par une traverse et une pompe, et le plus souvent ce système est automatisé maintenant.
Un ballast, c'est soit entièrement plein (plusieurs centaines de tonnes), soit entièrement vide. Les caisses d'équilibrage sont équipées de baffles qui empêchent les effets de surface libre qui risqueraient de se produire si le second jouais effectivement sur les ballasts de navigation.

29 jan. 2016

passionnant merci !

30 jan. 2016

Je veux bien que tu ballastes une fois le chargement terminé pour rétablir le navire en navigation, mais ce serait bien la première fois que j'entends parler de ballastage lors du chargement.
Et la caisse d'équilibrage dont je te parle a également une fonction de flume une fois en mer (les porte-conteneurs ont un GM, ou stabilité, assez énorme en général, d'où les conteneurs qui finissent par passer par dessus bord, pour les plaisanciers qui suivent encore...), mais les chefs avec qui j'ai discuté sur le sujet de la maintenance me disaient qu'ils s'en servaient principalement lors des mouvements de cargaison, chargement ou déchargement.

Après, si ça se trouve, ce sont des particularismes dus à la conception du bateau ou à l'origine des officiers du navire, je ne prétends pas avoir tout vu dans le domaine du shipping.

Sur les vraquiers sur lesquels j'ai navigué, il n'y avait pas de ballasts hauts. Le double-fond et les ballasts de hanche étaient renforcés par une cale centrale immergeable. Les réservoirs d'épaule ne contenaient que de l'huile ou du carburant, ou alors étaient vides, mais les deux pompes de ballasts ne pouvaient pas communiquer avec.

29 jan. 2016

comme tout cargo :

lorsque ces bateaux sont vide ils sont ballasté pour deux raisons principales , assiette (ballast av ) et stabilité

ensuite au fur et a mesure que le navire est chargé et donc que sa stabilité augmente les ballasts sont vidés suivant un ordre bien etabli par une procedure etudiée par le constructeur ( c'etait mon boulot mdr) .

mais une fois la cargaison faite et les ballasts vide ou partiellement vide (tout depends de la cargaison embarqué ) en anvigation on n'y touche generement plus ou alors qu'une maniere là aussi tres precise ... toucher aux ballasts c'est tres délicats

29 jan. 2016

concernant les chargements de ces navires il y a aussi un facteur tres important à prendre en compte ;c'est la repartition des poids pour eviter que la coque ne se deforme ou ne souffre trop ce qui provoquera un vieillissement prenaturé de la structure.

donc assiette ,stab, repartition des charges ...une vraie prise de tête d'abord à la conception du navire puis à l'exploitation ..

30 jan. 2016

"Et on n'utilise pas non plus les ballasts pour équilibrer le navire lors du chargement"

et sauf sur les tankers ...
et sauf sur les bulks ...

30 jan. 2016

Ouais, au final, ça fait beaucoup de "sauf"....

Comme dit par malvolence, je n'ai jamais mis les pieds sur un cargo.
Mais, dans un tres bon reportage sur arte, il y a de cela 2 ou 3 mois seulement, montrant le construction et le premier voyage d'un cargo de ce type, utilisé exclusivement, ou presque pour du transport de voiture, on voyait tres bien le pitaine remplir ses ballasts lors du chargement, pour équilibrer la carene, et la masse, notamment, car il n'avait pas le choix dans l'ordre d'embarquement: d'abord des vehicules légers, puis du materiel de carriere et travaux publics, puis encore des véhicules légers, embarqués en dernier, car marques et modeles de luxe.
Enfin, encore une fois, un journaleux peut se tromper.....

Mais, rapport à mon premier post, et là ce n'est que pure spéculation de ma part, je trouve étonnant que , dans une telle situation aussi anormale, les ballasts ne puissent etre utilisés, là aussi de maniere anormale, pour contregiter en partie (pas completement non plus). Si la coque avait moins d'angle, alors peut etre sa propulsion pourrait de nouveau etre opérationnelle.

30 jan. 2016

Oui, pas faux calypso.

30 jan. 2016

peut-être, mais sur les porte-containers que j'ai visité (et non, ce n'était pas une visite de tourisme), il y avait une caisse d'assiette (et pas une plume) pour garder le bateau à moins de 2° de gîte, et qui n'avait rien à voir avec un ballast...
Evolution récente?

30 jan. 2016

Pardon, caisse d'équilibrage.
Là j'ai dérivé sur les sous-marins! ^^

30 jan. 2016

En l’occurrence, ce n'est pas un système passif, il y a une pompe dans la traverse entre les deux ballasts latéraux.
Mais jean paul a raison, c'est en terme de conception ce qu'on appelle une plume.
J'avais même vu un navire de croisière une fois, où un ballast se trouvait au-dessus de la timonerie afin de réduire la stabilité et de rendre les mouvements du navire plus lents. Il y avait un système de vidange rapide au cas où il aurait fallu regagner de la stabilité rapidement.

30 jan. 2016

Excuse, faute d'inattention, mon chat vient de me ramener un cadavre de pigeon! :mdr: :heu: Il a l'air tout content en plus ce con...

Je t'ai dit, en l'occurence ceux que j'ai vu avaient une pompe axiale dans la traverse reliant les deux réservoirs, ce qui en fait un système actif...
Et ceux là ne tiraient pas (trop) partie de l'effet de surface, ils étaient remplis de baffles.

31 jan. 2016

Je vais pas m'engueuler avec toi, j'aime pas m'engueuler avec les gens, mais à partir du moment où le système est alimenté par le réseau du bord pour assurer son fonctionnement, il s'agit d'un système actif. A plus forte raison ici puisqu'il s'agit d'un système piloté par informatique.
Dans les passifs, tu peux classer par exemple les quille anti-roulis et les ballasts.

30 jan. 2016

C'est vrai que c'est quand même une conception particulière les porte-conteneurs... Je n'ai pas tout le GA en tête, mais sur la plupart je crois me souvenir que les ballasts sont dans le double fond et les doubles parois.

Le chef philippin avec qui j'en avais parlé m'avait dit 3° max, mais que sauf vent fort ils ne les atteignaient jamais lors des opérations de port.

29 jan. 2016

Oui, mais en plaisance le terme de "carène liquide" est parfois utilisé abusivement... Alors je me couvre en évitant de relancer le débat idiot sur "Qu'est ce que la carène liquide?"! ^^

29 jan. 2016

"Et on n'utilise pas non plus les ballasts pour équilibrer le navire lors du chargement"

Sauf sur les porte-conteneurs.
C'est même la tâche permanente du second lors du chargement.
Il ne se passe pas une demi-heure sans qu'une action soit déclenchée.

29 jan. 2016

non malevolence yves a raison sur les porte container on finit par equilibrer le bateau avec les ballasts
les ballasts dont tu parles qui sont relies entre eux par des chicanes s appellent des flumes
on les remplit en fonction de la periode de roulis pour mieux stabiliser le bateau surtout employes en rade forraine quand il fallait charer ou decharé le bateau au mouillage faute de port le roulis etait donc trés genant
inconvenient de ce type de ballasts situés dans les hauts diminution de la stabilitée pour nous le ro-a
Pour nos amis plaisanciers il faut dire que ce parametre est important est ce "regle" par le ballastage
trop de stabilité le bateau roule de facon epouventable et risque de casser la cargaison donc on deballaste les fonds on remplie les ballasts hauts
Pas assez de stabilité on remplit tous les ballasts
pb en faisant ca on augmente le tirant d eau et dans certains ports on est limite

Je me souviens d un départ de Rouen on est parti avec un ro-a tres faible gité de 6 degres mais impossible de ballaster car nous aurions eu trop de tirant d eau

On a bien sur ballasté a fond des la sortie de la Seine

Pratique bien sur interdite mais il y a prescription et je suis sur que maintenant on ne le fait plus ?????

Je vais arreter la pour ne pas polluer les qqs jeunes qui rentrent a l hydro et enquiquin tout le monde

29 jan. 2016

Au-delà de la stabilité, pour un cargo, il s'agit surtout en ballastant de maintenir l'hélice dans l'eau! Sur les vraquiers, on noie souvent la soute centrale pour ne pas trop dégrader le rendement de l'hélice, les ballasts du double fond ne suffisant pas.

29 jan. 2016

Je sais. J'ai passé une partie de l’Été à planifier des plans de chargement pour des vraquiers de type Kamsarmax.
En raison de leur franc-bord élevé et de leur rigidité importante, même avec une cargaison homogène, le plan de chargement du chantier (coréen) est extrêmement complexe, chaque cale (au nombre de 7)doit être chargée en 4 ou 5 fois (suivant la densité de la cargaison). Beaucoup ont cassé dans les premières années d'existence de la classe, par non respect des consignes de chargement.
Le pire que j'ai fait, c'était une cargaison mixte rouleaux d'aciers/grain... En plus d'un cargaison non-homogène, tu rajoutes une résistance limitée du double-fond, qui donne un joyeux casse-tête dans la disposition des rouleaux d'acier.

Dernièrement, on a eu des cas de liquéfaction de minerai de fer... On a deux bateaux qui ont du ballaster en urgence à cause d'un minerai de fer chargé en impuretés. Avec l'humidité ambiante, les impuretés se transforment en une boue très liquide et... tadaaaa!

30 jan. 2016

Sauf sur les porte containers car si tu as un navire qui a de la gite difficile d anquiller les boites dans les glissières

30 jan. 2016

il y a une chose aussi à prendre en compte MLM

pour remplir les ballasts il faut avoir de l'energie à bord ,il faut faire tourner les groupes electrogene et avec une telle pente c'est impossible ...et il faut pouvoir se deplacer ,ouvrir les vannes etc ....

30 jan. 2016

c'est quoi une caisse d'assiette pour garder la gite ?

30 jan. 2016

tu veux parler de stabilisateur passif qui contrôle la gite et non l'assiette ?

30 jan. 201630 jan. 2016

non pas une plume mdr un FLUME mdr ...je me marre ..

c'est pas possible ....une plume !!!! à les cons!!!

bon soyons sérieux : un Flume est le terme commun utilisé mais il s'agit en faite qu'un stabilisateur passif ... Flume c'est la boite en Angleterre qui effectue ou effectuait les calculs ,qui determine le volume ,la forme ,les chicanes ,les trous dans les cloisons ,les diamètres des tuyaux, les pompes lorsqu'il y en a etc qui aussi donne les hauteurs de remplissage en fonction de la stabilité du bateau etc ...et cela en relation avec le constructeur bien evidement .

le truc c'est de contrebalancer, de prendre a contre pieds les mouvements de gite du bateau ou tout au moins la frequence des gites il allonge le temps de passage d'un bord à l'autre . Le Flume est utilisé lorsque le module de stabilité est grand ,trop grand .. d'abord il diminue cette stabilité par sa position haute puis par son effet de surface (carene liquide ,importante) et il combine le deplacement de l'eau a contre sens .

Mais ce n'est pas nouveau ,moi "l'ancien" j'en ai installé c'est dire :mdr:

oui la vidange est le probleme ,en cas de pepin il doit etre vidé tres rapidement et m^me manuellement aussi car il diminue uen stab trop grande .

il y en un sur le Navire de Recherche du Shom ; Beautemps beauprés situé juste devant la timonerie , petit probleme ,le bruit de l'eau s'il y a des cabines au prêt

josé

30 jan. 2016

non Malevolence , c'est un passif , il y a plein de modele , avec sans pompe, avec clapet , avec effet de compression d'air ...

les stabilisateurs actif sont ceux qui sortent de la coque et qui sont piloté on les trouvent sur les paquebots .

30 jan. 2016

L'exemple que je donnais était celui du CMA-CGM Médéa construit en 2005 ou 2006.
Le second parlait bien de ballast mais c'était peut-être un terme générique et je ne suis pas du métier.

Faudrait que je retrouve les photos, mais à l'écran on voyait l'ensemble des cuves de ballast et il y en avait beaucoup sur toute la longueur.
L'attention était permanente.

Je ne sais pas quelle est la tolérance à la gîte pour les PC pendant les opérations commerciales mais elle semble extrêmement réduite pour assurer la descente des boîtes vers les fonds sans frottements.

30 jan. 2016

3 mois sur des vraquiers cet Eté avec une grande majorité du temps à quai à superviser la maintenance, faudra que tu m'expliques comment on a réussi à faire le chargement alors que les deux pompes de ballast avaient été découplées pour inspection... Au final, ils sont partis avec une seule pompe fonctionnelle et ils ont fini de remonter la seconde à la mer.

29 jan. 2016

Qu'appelles tu "effet de surface libre" ?
c'est l'équivalent de la carène liquide en plaisance ?

28 jan. 2016

Quelques infos supplémentaires ici :

www.sudouest.fr[...]628.php

29 jan. 201616 juin 2020

Une vidéo de sa gite impressionnante :

www.sudouest.fr[...]391.php

Et y a du monde sur place, :lavache:

29 jan. 2016

A lege on ballast le cul pour que l'hlice ne brasse pas dans le vide surtout avec la houle

29 jan. 2016

Ah, sur les vraquiers on ballaste tout ce qui est ballastable (doubles fonds et cale inondable, pas juste l'arrière)... On ne peut pas se permettre plus de 3° d'assiette sur l'arrière, et de toutes façons avec la cale inondable on a le cul dans l'eau même à plat.

30 jan. 2016

Je sais bien. Mais dès que tu es sur lest, peu importe le type du cargo, tu évites de trop le mettre sur le cul.
En plus, ballaster uniquement l'arrière stresse énormément la structure du navire...

30 jan. 2016

Ce n'est pas un vraquier mais un roulier.

30 jan. 2016

on ne peut dire des choses definitive ainsi, chaque navire ou type de navires est un cas particulier.

J'ai dessiné un cargo de 120m pour la marine marocaine pour transporter du materiel des armés et m^me du vrac pour le civile.
j'ai tassé les ballasts à l'avant (200t /300t de memoire) m^me assez haut pour avoir le volume , tout simplement parce que lege l'avant montait vers le ciel compte tenu du poids à l'arriere , il y avait le chateau avec les aménagements ,la timonerie ,,et la machine ...donc il s'enfonçait du cul .

30 jan. 2016

desolé mais tous les vaquiers n'ont pas de cale inondable .

lorsqu'un navire de transport navigue lege la premiere chose que l'on fait c'est de remplir toutes les soutes à combustible c'est le meilleur des lests puis on complete en dernier ressort par les ballasts ou l'on ballast en mer pour remplacer le go consommé

30 jan. 2016

Moins de problèmes avec les vraquiers de 190m, la cale inondable aide bien, et même si on finit sur les cul il y a deux grands ballasts près du peak avant.

30 jan. 2016

Ah oui? Intéressant...
En 3 mois j'ai vu deux Kamsarmax, un Panamax et 4 Handymax, ils avaient tous cette particularité et le superintendant chez l'armateur, ancien chef mécanicien, me disait que c'était un particularité des vraquiers de cette taille (50.000 à 92.000 DWT).
Sur ceux que j'ai vu, impensable de partir lège avec les ballasts vides. Le seul moyen était de partir avec de la ferraille en cale, ou alors avec tous les ballasts et la cale centrale remplis... C'est un cas particulier pour toi? Je pensais du coup que c'était la règle générale pour ce type et cette dimension de navires...

29 jan. 2016

Bonjour,
Vous le (les) visualisez sur . ?
ou une autre source ?
Pourtant il doit y avoir du monde autour .

29 jan. 2016

Ils sont encore trop loin de la côte pour les capter.. je regarde aussi.

29 jan. 2016

Y a t il eu des mauvaises conditions de mer sur la route du navire ou une c'est une autre causequi provoqué cette situation dramatique ?

29 jan. 2016

le BEA mer va s'occuper de son cas,pas la peine de faire des analyses bidons d'ici là

29 jan. 2016

On attendra alors pour comprendre ,sans essayer de comprendre . :litjournal:

29 jan. 201616 juin 2020

voici la position en ce moment

29 jan. 2016

Sans en faire une analyse bidon juste savoir dans quoi il naviguait ,provenance du Gabon sans auncun phénoméne météo marquant les deux derniers jours en tout cas .

29 jan. 2016

En ce moment sur 'vessel finder', on voit les remorqueurs autour. Cherchez l'abeille bourbon, et vous tombez dessus. Par contre le cargo n'émet plus.

Une pensée pour les gars de l'abeille, ça ne doit pas rigoler...

30 jan. 2016

En même temps sont payés pour ça...

29 jan. 201629 jan. 2016
30 jan. 2016

il va vite falloir trouver une solution, avec le vent O-SO qu'il fait sur place, il va sur la côte bon train !

30 jan. 2016

Le meilleur site pour s'informer est ici:
www.meretmarine.com[...]express

30 jan. 2016

le meilleur site,le vrai c'est celui de la prémar avec les infos officieles

30 jan. 2016

Ah une compèt' pour voir celui qui a la plus grosse... source d'information ! Ouf...

Sur sud-ouest ce midi (que je ne vends pas, loin de là !!!), il relatait que l'un des personnels de la société Smit Salvage avait été blessé "à l'épaule". Je ne sais pas la validité de cette info, mais je ne l'ai pas vu ailleurs... Mer et marine (payant ?) ou premar...

:acheval: :acheval: :acheval:

30 jan. 2016

Oui premar=premaché..donc du moins...

30 jan. 2016

Information donnee Sur la 2 midi

30 jan. 2016

en Manche, l'Abeille Liberté a croché ce matin un bulk carrier de 230m de long apparemment en avarie de propulsion, ils sont actuellement en route pour Le Havre...

30 jan. 201630 jan. 2016

Griser des contrepétries, la science du lapsus réfléchi, le couac de l'instrumentiste qu'il faut savoir commettre volontairement pour en contrôler l'émission, qui ne respecte jamais aucun des déséquilibres établis, qui disloque les vocables, jongle avec les syllabes et donnent à chaque lettre de l'alphabet toutes leurs chances d'évasion !

Difficile à croire.

Le plus drôle, c'est qu'ils s'y sont mis à plusieurs pour prendre cette décision.

C'est de ta faute Eliot13.

On ne doit jamais aider à comprendre les contrepétries en signalant les lettres à permuter car elles ont l'avantage d'être spontanément sélectives : elles ne tuent que les imbéciles.

30 jan. 201630 jan. 2016

Cacher ce con que je ne saurait voir car il est tout pétri.
Anastasia

30 jan. 2016

Disons que ce qui est dans la taverne est du domaine de la taverne.
Enfin il me semblait.
Le sujet de ce vraquier n'est pas dramatique (tout le monde semble sains et saufs, pas de catastrophe écologique en vue). En sourire me parait possible.

Plutôt que de lire Moitessier ou Kersauzon, j'envoie dans la culture le censeur : qu'il se tourne vers l'humanisme de Rabelais, de Boudard, et finisse par la lettre de Sand à Musset.

30 jan. 2016

La pensée inique touche le fond, faut kon en parle car dans le fond on est pas sic...

30 jan. 201616 juin 2020

Bon ... retour au sujet ...
Sur l'AIS en ce moment, on ne voit plus que l'abeille Bourbon qui marche à 15.4 Nds. Trop vite pour tracter ....
Il va pourtant falloir le sortir de la ce canot, sinon, il va encore finir sur la plage devant chez moi ... on a déjà donné

30 jan. 2016

ce n'est pas l'Abeille Bourbon qui doit passer la remorque mais le Centaurus qui a été à Gijon vite fait et qui fait route sur zone, on le voit à l'AIS

30 jan. 2016

Bin si tu chauffes au bois, il y aura de quoi faire! :reflechi:

30 jan. 2016

Ça f.ra du bois pour l hiver....

30 jan. 201630 jan. 2016

premiere tentative de remorquage en video

30 jan. 2016

Ca parait bien fin (et surtout TROP COURT) pour une remorque, non ?

Ils ont passé un bout entre l'Abeille et le cargo pour envisager une remorque, mais à cause de la haute, celui-ci n'a pas tenu. Il manquait visiblement de longueur... :-(

30 jan. 2016

C'est pas très gentil... Mais tu reconnaitras sans problème la faible longueur de la remorque. Et comme cet incident est relaté dans divers articles, j'expliquais à Mlm35 que ce n'était pas une remorque, mais le travail préparatoire...

Euh, tu devrais prendre une autre infusion. La première avait l'air bien nulle...
:cheri:

30 jan. 2016

Pour passer une remorque sur un navire sans énergie, ce qui est le cas du Modern Express, on approche le remorqueur à seulement quelques mètres et on grée un va et vient. On commence par envoyer une touline avec un lance amarres, puis on connecte au bout de cette touline un messager (bout beaucoup plus gros et plus résistant) que l'on passe par un chaumard en faisant des retours derrière des rouleaux et des bittes, on renvoie ensuite le tout vers le remorqueur jusqu'à ce que le messager soit sur un cabestan de celui-ci. On connecte un pantoire au bout du messager et on utilise l'énergie du cabestan du remorqueur pour monter cette pantoire à bord du navire assisté, c'est ce que l'on voit sur la vidéo, et ce serait à ce moment que le messager aurait cassé, mais je n'ai pas plus d'info. Quand ça se déroule normalement, quand l'œil de la pantoire arrive à bord du navire assisté, le personnel envoyé à bord le capelle sur une bitte, ou un smit bracket ( sorte de chappe avec un axe). Sur le remorqueur, la pantoire étant connectée à la remorque principale, il n'y a plus qu'à allonger la longueur de remorque voulue en montant progressivement en tension. Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, il n'y a pas de longueur de remorque moyenne, chaque remorquage est différend (type de l'engin à remorquer, tension à appliquer sur le cable, météo, vitesse possible du convoi, profondeur d'eau,etc...). Ce qui nous importe, en remorquage hauturier, c'est ce que l'on appelle la flèche de la remorque, c'est à dire la profondeur d'immersion maximale au milieu de la remorque, car elle ne doit pas etre raide sous peine de casser au moindre a coup, ni trop importante pour ne pas etre au mouillage dessus. On calcule cette flèche par une formule en fonction du poids au mètre de la remorque, de la longueur filée, et de la traction appliquée.

30 jan. 2016

Ah, mais vous êtes plusieurs... :cheri: :cheri: :cheri:

30 jan. 2016

Tu devrais monter ton entreprise de remorquage en haute mer...Ils sont visiblement nuls
:acheval:

30 jan. 2016

Pas tres gentil?...
En parlant de tasse, tu n'as pas du la boire souvent.
D'apres toi, sur la video, si ce n'est pas un début de remorque, c'est quoi?
Tu crois peut etre qu'ils envoie le premier filin à 600m de distance?
Qu'ils ont envoyé 4 gars par helico et une amarre juste pour faire joli?

30 jan. 2016

merci pour ces infos, c'est quand même géniale de pouvoir suivre cela presque en direct et d'avoir ces infos grâce au forum

01 fév. 201616 juin 2020

Et voila une belle remorque !!!

30 jan. 2016

Faudrait leur passer un coup de fil ou envoyer un télex d'urgence.

30 jan. 2016

Fais gaffe, y a un nid ! :famille:

31 jan. 2016

et à leur place, j'aurais mis un vieux pneu au milieu de la remorque, ça amortit bien!

30 jan. 2016

Et je vous livre une info, magnanime que je suis : "En mer la longueur moyenne de la remorque est de 600 m"...

:goodbye:

30 jan. 2016

Ouais, mais faute de moyens, ils se sont contentés d'un bout de câble récupéré dans la grange du beau-frère.
Et comme c'est une p'tite ferme, c'est un p'tit câble. :scie:

31 jan. 2016

Pour le câble de remorque ce n'est pas un petit bout de " ficelle ".
celui de l'Abeille Bourdon fait 80 mm de diamètre et deux longueur de 1600 m.

30 jan. 2016

Encore faut-il pouvoir passer la remorque... Et là il faut un filin qui ne fait pas 600m, et qui doit quand même résister au poids de la remorque quand m'équipe sur le navire essaie de l'amener.
Gîté à 60°, sur un château avant couvert comme sur ce navire, j'aimerais pas être à leur place...

30 jan. 2016

Quand j'aurais envie de te répondre: "Embrasse-moi!"

30 jan. 2016

Et quand est ce qu'on dit : "T'as de beaux yeux tu sais"?

30 jan. 201630 jan. 2016

non, mais faut pas vous épuiser les neurones, le groupe Bourbon, ça fait que 2 ou 3 jours qu'ils ont des bateaux, hier, par accident, ils ont trouvé 1 ou 2 remorqueur de haute-mer, ils zont collés dedans les 3 premiers clodos qu"'ils ont trouvé, et ils se sont dit, "tiens, y'a un rafiot en perdition, on va envoyer cette bande d'incapable le sauver, ça passeras pas, mais si ça passe, on va se faire une super pub et commencer à être connu dans le monde maritime?et si ça passe pas, ben pas grave, un remorqueur qu'on as trouvé accidentellement avec un équipage de clampins, ça se verras pas de trop si ça merde"

j'suis sur que Arapède à raison, franchement, pourquoi les mecs irait se faire chier à faire leur boulot...

:langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:
:pecheur: :pecheur: :pecheur: :pecheur: :pecheur:
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

[edit] d'ailleurs sur la vidéo, c'est le Centaurus... pas Abeille Truc, spas bien Arapède d'enduire les gens d'erreurs :langue2: [/edit]

30 jan. 2016

Ou y zenson, plus d'infos?

30 jan. 2016

c'est un bateau qui sera coulé ou envoyé sur une plage pour etre ouvert et décharger de sa marchandise,aprés surement découpé

30 jan. 2016

pas obligatoirement, l'année dernière l'Hoegh Osaka dans le solent aprés son renflouement a assez vite repris du service.

30 jan. 2016

celui ci arivera certainement couché sur le flanc,donc situation différente

30 jan. 2016

evidemment , encore un expert dans ses pantoufles !

31 jan. 2016

je suis loin d'etre un expert,mais a mes 16 ans je commençais a poser ma valise sur le pont des pétrolier et je navigue encore,et pour les pantoufles je te les offres si je te croise

31 jan. 2016

C'est exactement ce que je viens de dire ....les pieds .

30 jan. 2016

Ce bateau est un mgnifique bouchon, penché peut etre, mais incoulable tant que l'eau ne rentre pas.
Ensuite, le gros danger vient du fait qu'il peut se retourner. Sinon, il y a surement de bonnes chances de le ramener.

30 jan. 2016

Imaginons un paquebot dans cette position !

31 jan. 2016

Sur cette video, la mer ne semble pas très agitée?
Imaginer un paquebot dans cette position? ça peut arriver, lors d'une traversée sur Queen Elisabeth II, par force 8, le commandant nous a expliqué que l'année précédente, son bateau avait à un moment approché une gite à 90°
:whaou:

31 jan. 2016

Comme toi, un peu de mal à le croire... Rien qu'avec le choc et la pression de l'eau, il aurait envoyé la moitié des passagers à l'hôpital et éclaté toutes les fenêtre sous le vent! ^^

31 jan. 2016

90° rien que cela!!! :heu:

31 jan. 2016

Finalement je sais pas pourquoi on s'emmerde à faire des calculs de stabilité de forme et des mécanismes de stabilisation hyper complexes... Suffit de faire un fond plat et de charger tout sur un bord, et hop, on a le navire le plus stable du monde...

31 jan. 2016

Papy ton commandant devez avoir drôlement picolé

31 jan. 2016

ou alors, il s'est amusé à nous faire peur!
Il avait quand même modifié sa route pour éviter une queue d'ouragan, la mer était grosse, tout le matériel à bord, fauteuils, pianos, etc, solidement amarré, on sentait le travail des stabilisateurs, réduit la vitesse, on est arrivés avec 12 h de retard à New-york.

31 jan. 201616 juin 2020

J'ai retrouvé des photos prises à la passerelle : il n'a pas l'air bourré, le pacha!

31 jan. 2016

l'alcool a 90 ca marche bien

31 jan. 2016

j'entendais tout à l'heure à la radio Jean Bulot ancien patron de l'Abeille qui disait le gros souci que ce serait de passer les amarres à bord à cause de la gite et de l'absence d' énergie donc de treuils à bord.
le bateau dérive à env 5km/h vers la côte, dans moins de 40H il sera là, même mouiller les ancres dans les petits fonds avant d'échouer va être un pb ...

31 jan. 2016

Ouais, si les conditions ne s'améliorent pas, ils vont déjà en baver pour déployer les ancres sont dégommer les cabestans, et même si ils y arrivent, je ne sais pas si elles pourront encaisser les efforts dus à la météo. Elles ne sont pas faites pour.

31 jan. 2016

le plus simple serait de demandé à la Marine de le couler là ou il se trouve apres avoir pompé le GO . ça leur servirait de cible

31 jan. 2016

Et comme ça les billes de bois qu'il transporte remonteront par paquet pendant des années... sympa ton idée José.

31 jan. 2016

Rien d'impossible, suffit de demander aux hollandais, souviens-toi du chantier pour dégager le cargo échoué du côté de Magouero, ça leur a pris 1 mois!

31 jan. 2016

ce n'est pas une bonne idée , bon tant pis !!

pour vider les cales une fois à quai ils vont avoir du boulot ..mais bon rien d'impossible

31 jan. 2016

c'est sûr ce n'est que de la ferraille apres tout .

dimanche 10h 36 .. à la radio il annonce un echaouage possible et peut etre alors un eventrage des soutes à GO ...alors il faudra le detruire ....

je vous le dit :il faut le couler tant qu'il est au large .

31 jan. 2016

oui, à peine, plié vite fait !

31 jan. 2016

Arretes, il a l'air tout neuf.
Ils ont bien reussi à redresser le concordia, il y a surement moyen de sauver celui ci

31 jan. 2016

c'est quoi ton avatar Mlm35

31 jan. 2016

Le drapeau de st malo. Why?

31 jan. 2016

c'est bien ce qu'il me semblait

31 jan. 201616 juin 2020

Descriptif de L'abeille Bourbon

31 jan. 201616 juin 2020

A mon avis, pas d'autre issue qu'un échouage 'contrôlé' à marée haute sur une belle plage landaise.
Puis ballaster au maximum en vidant le carburant pour qu'il ne bouge pas avec les marrées qui auront des coeffs en croissant.
Puis le vider de sa cargaison et attendre une marée haute qui le fera flotter après avoir purger les ballasts ...
Ya ka ...

PS : Sur la deuxième carte, AB = Abeille Bourdon, C = Centaurus

31 jan. 2016

Il a quand même parcouru 60 nm en 24h => 2,5 nm de dérive horaire dans le 121°.
Lorsqu'il y aura des champs d'éoliennes partout cela risque d'être compliqué de gérer ce type de situation !

31 jan. 2016

Salut, j'e n'y connais rien mais pourquoi pas un mouillage ?

31 jan. 2016

Pour mouiller vu le poids des ancres il faut certainement de l'énergie à bord.
Ou alors des gars super costauds comme Astérix.

31 jan. 2016

On ne peut pas amener sur place tout le necessaire de mouillage ?.
Meme si ça touche pas le fond maintenant ....Ca touchera le fond bientot...

31 jan. 2016

ET pour le moment 2000 M de fond accessoirement ;-)

31 jan. 2016

Et ils vont surtout bousiller les garnitures des cabestans si ils essaient de les descendre au frein... Aïe.

31 jan. 2016

non non les ancres doivent pouvoir etre mouillé sans energie mais avec une gite de 50° ,,

31 jan. 2016

avec les vent au NO, la zone d'echouage sera peut etre plus sud que prévu.... donc sur les cailloux de la cote basque :-(

31 jan. 2016

C'est bien le problème : il faut qu'il soit remorqué vers le NE pour avoir des fonds qui remontent bien avant le lieu d'échouage pour réduire la houle !
Au sud : côte avec trop de houle ! Et en plus des cailloux.
Et il faut un lieu accessible aux engins pour vider la cargaison.
Donc une belle plage !!!

31 jan. 2016

L'interieur du bassin d'Arcachon

31 jan. 201616 juin 2020

Il se rapproche de la côte, environ 50 M !!! (à 11 h sur LocalizaTodo, idem sur VesselFinder, rien sur MarineTraffic)
Ronds vert et jaune au centre de l'image (Centaurus et Abeille Bourbon)

31 jan. 2016

Si il fait côte ça va jaser !
Comment expliquer a l'opinion publique qu'en 3 ou 4 jours on n'a pas été en mesure de mettre en place une solution pour éviter cela.

31 jan. 2016

Je n'y connais rien en remorquage de gros bateaux, mais je connais un peu la grosse mer. On dit qu'il est impossible de remorquer ce bateau en raison d'une mer "déchaînée"( commentaire de la télé). Quelqu'un a une explication? Ne peut-on' remorquer ce gros machin que par mer plate. Les creux que j'ai vu sont de 2/3 M.

31 jan. 2016

Comment hisser une remorque solide à bord du cargo quand il n'y a pas d'énergie à bord, avec un roulis d'enfer ?

31 jan. 2016

Bien sûr j'avais lu, mais les conditions de mer ont visiblement perturbé la réalisation...

31 jan. 2016

Merci. J'aurais du le lire en effet. C'est très clair. Je présume que cette manœuvre qui a échouée une première fois est encore largement possible. Je me demande s'il n'y a pas derrière ce retard une négo financière sur le coût du remorquage. Négo qui a du mal à aboutir?

31 jan. 2016

quelques poulies et winch ST48 en place sur platine prête à souder - un poste a souder - quelques centaines de m de dynnema de 10 - tu commences avoir une puissance permettant de mettre 2/3 trucs en place quand même - Rappel il n'est question de d'amener la remorque en place. ;-)

31 jan. 2016

Tu crois qu'on est pas capable de déposer une équipe par hélico avec un groupe ..
Sinon scellement au spilt.

Bref tout ça pour dire que si c'est l 'absence d'énergie a bord qui empêche de placer la remorque - il est étonnant de ne pas trouver des solutions de substitution.

31 jan. 201631 jan. 2016

Je n'y connais rien en remorquage de cargos en détresse, mais ce n'est pas nécessaire pour constater que se déplacer sur une plaque de tôle lisse de 2000 m2 à 50° de gite (variable) avec à la main le bout d'un cable capable de tracter quelques dizaines de milliers de tonnes d'acier ne doit pas se résumer à "Amener une pantoire par hélico(s) - la capeler - puis accrocher la remorque dessus"...

31 jan. 2016

Mode d'emploi très clair ici : www.hisse-et-oh.com[...]ascogne

31 jan. 2016

chacun son métier ;-)
il y a 200 ans on arrivait bien a construire des phares les pieds dans l'eau battus par les vagues.
On est capable de monter des plateformes petrolières, des éoliennes, des ... un peu partout.
Inimaginable qu'avec du temps on n'arrive pas a mettre une solution en place.

Amener une pantoire par hélico(s) - la capeler - puis accrocher la remorque dessus ?

31 jan. 2016

Une gégène pour produire l'électricité pour le poste à souder ???

31 jan. 2016

le gros probleme de la grosse mer c'est que les vagues provoquent des accelerations qui induisssent une inertie enorme vu le poids du bateau et la remorque pete ... pour compenser cela les remorques sont capelé sur des crocs "elastique" avec un système à ressort mais faut croire que ça ne suffit pas

31 jan. 2016

la mer aura été une nouvelle fois la plus forte

31 jan. 2016

Oui, ou encore une fois, c'est l'homme le plus faible.

31 jan. 2016

Calypso ..pour l'instant la remorque n'est pas passée

31 jan. 2016

le remorquer ne servira qu'a controler l'endroit de l'échouage,la préfecture maritime a certainement déja dans sa tete l'endroit en fonction de la réussite du passage de la remorque

31 jan. 2016

et donc tu penches pour l'idée que si ils arrivent à passer une remorque pour contrôler ça, la suite sera une fois le roulier échoué, de le vider et le démanteler sur place ?
ou on peux imaginer, que je sais pas, temps favorable et coeff de marée qui irait bien, il puisse être déséchoué et remorqué?
(je sais, ça fait un peu nouille comme question, mais c'est de mon niveau de connaissances)

31 jan. 2016

le déséchouer veut dire qu'il soit posé droit sur la plage puis allégé ou vidé de sa cargaison par la suite,sinon restera a le découper sur place surement une des solutions déja envisagées par la préfecture

31 jan. 2016

DEJa pourquoi pas de système de traine pour faire ancre flottante ?

Ralentir la dérive donne au minimum du temps.

Vu la gîte, si ils l'échouent sur une plage, va-t-il se poser sur son fond ou sur son côté ?

31 jan. 2016

on va dire grosso modo 45°

31 jan. 2016

Le Centaurus semble quitter la zone… si j'en crois ce que je vois sur VesselFinder et si j'en crois aussi ce twitt:
twitter.com[...]4311040

ça doit pas être un bon signe ça

31 jan. 2016

Et si jamais ils arrivent à passer ce fameux cable à votre avis ils le remorquent vers quel port ? Bordeaux ? La Pallice ?

Gil.

31 jan. 2016

Les derniers cas où un bateau comme ça s'est retrouvé dans la même situation, ils l'ont mis à l'abri quelques jours dans une baie abritée pour le redresser avant de le ramener au port.

il y en a eu un dans la rade de Cherbourg.
C'est Carlos, commandant de l'abeille qui était chargé de l'opération de redressement.
J'ai eu l'occasion de l'entendre raconter l'opération : c'est très risqué ...

31 jan. 2016

la tentative de remorquage serait annulé aujourdhui,il ya aura une conférence de presse cet aprem avec le préfet

31 jan. 2016

Et maintenant, inquietude pour la porte arriere, dont la rampe est ballotée par les vagues.
Si elle cedait.....
www.actunautique.com[...]ss.html

31 jan. 2016

Nous avons une zone appelée "le triangle de Mimizan" a cause de ses nombreux échouages, il semble malheureusement que ce soit une nouvelle fois les cas !

31 jan. 201631 jan. 2016

Les derniers gribs laissent espérer une baisse notable du vent dès la fin de cet après midi, en amélioration en soirée, cette nuit et demain. Un espoir si la dérive ralentit un peu ?
D'après le communiqué N°8 de la PréMar (le 31/01 à 11h), le navire dérive à la vitesse d'environ 2kn et se situait à 59 M à l'W du Bassin d'Arcachon. Cela pourrait être jouable lundi matin avec 10/15kn de vent...? Mais quelle houle ?

31 jan. 201631 jan. 2016

Entendu sur France-Info (et vu sur Le Figaro): on prévoit une nouvelle tentative demain, donc le navire ne devrait pas se mettre à la côte dès cette nuit...

www.lefigaro.fr[...]ses.php

31 jan. 2016

sur ouest france, on annonce une nouvelle et derniere tentative demain lundi. Si loupé, il semble que l'échouage sera inévitable...

www.ouest-france.fr[...]4006910

31 jan. 2016

20mn donne la meme info...
www.20minutes.fr[...]i-mardi

31 jan. 201631 jan. 2016

Incroyable que l'on ai pas encore inventé un canon, qui pourrait lançer un harpon capable de transperçer une telle coque et s'y fixer, relié à une remorque. Deux ou trois bien placées, à des endroits précis de la structure, pourraient peut etre etre efficaces, et éviterait de jouer avec la vie de ces quelques gars envoyés jouer du trampoline, en pleine mer, en plein hiver, sur un pont glissant et gité....

31 jan. 2016

Il y a 3 ou 4 ans, à la suite d'une situation similaire dont j'ai oublié l'épisode, il avait été question de rendre obligatoire dès la conception de l'apposition d'un crochet ou d'un oeil à l'étrave et à la poupe des navires pour faciliter les passages de remorque.

31 jan. 2016

Y autre chose à ce sujet qui a été imposé depuis en ce sens.
Je l'avais lu conjointement sur Le Marin et sur le site de l'Afcan.
Mais 3 ou 4 ans c'est peu pour modifier la législation

31 jan. 2016

tous les navires ont cet œil de remorquage c'est une obligation depuis la nuit des temps mais par 50° de gite il faut y allé , c'est bon lorsque les marins peuvent resté à bord et que par exemple il y a une avarie de barre ou le moteur en panne ..mais dans ce cas c'est une autre histoire

31 jan. 2016

20mm de coque d'acier, c'est à la fois beaucoup à transpercer et peu pour tirer dessus avec un grappin...

31 jan. 201616 juin 2020
31 jan. 2016

Avec une ventouse, alors. Ou un aimant !

31 jan. 2016

Vu le poids d'un tel cargo les harpons déchireraient la coque à chaque vague

31 jan. 2016
31 jan. 2016

bizarre, le gros remorqueur espagnol est à 50km plus au nord que l'Abeille ?...

31 jan. 2016

Les espagnols ont l'accord de sauvetage, pas les abeilles. Le bourbon, à mon avis, reste là, au cas où....

31 jan. 2016

il y a bien une zone de tir à Biscarosse pour une fois ils pourraient s'entrainer pour de vrai .... c'est pas qq centaines de m3 de petrole qui vont gêner. La cote landaise a déjà connu .... ou alors ils attendent de le transformer en refuge pour la faune marine

31 jan. 2016

Le Centaurus est à moins de 1000 mtr d'un autre Remorqueur de haute mer espagnol, le Ria de Vigo. Ergo: Rencontre et éventuellement échange de materiel et/ou embarquement d'aussière de remorque.
Mais tout celà est très speculatif.....

31 jan. 201616 juin 2020

rencontre

31 jan. 2016

Centaurus est reparti, cap 183°, vitesse 11,7 kn (signal de 16:46 utc)

31 jan. 2016

Pas bon signe ça. Si les espagnols, qui avaient l'accord de remorquage, se barrent, c'est surement qu'il n'y aura pas de remorquage, donc, échouage.

31 jan. 2016

Je suis plutôt ignare en la matière, mais je me demande s'il était normal de charger des grumes dans un roulier. A priori, l'aménagement de la cale ne semble pas vraiment adapté.

31 jan. 2016

Oui, c'est normal.
Il y a des cargos spécialisés, les grumiers, mais en l'occurrence le Modern Express reviendrait presque lège avec seulement des engins de chantier à bord. C'est plus économique pour tout le monde de charger une certaine quantité de grumes à bord (il n'est pas non plus rempli).

31 jan. 2016

on en connaît pas les circonstances du ripage de la cargaison . Mais en principe lorsque les bateaux transportent des vehicules que ce soit des voitures ou des engins de travaux ou des camions ,il y a des sabots à fleur de pont qui permettent d'immobiliser les vehicules avec des chaines ancrées dans les 4 roues ..

est-ce que ce bateau était équipé d'un tel dispositif ??,

31 jan. 201631 jan. 2016

Merci pour cette réponse.
Je pensais au problème d'arrimage des grumes dans la cale.

31 jan. 2016

si il n'y en a pas il va se régaler l'assureur ! :-(

31 jan. 2016

Tu sais comme moi que quand les conditions s'annoncent bonnes sur tout le voyage, ils n'arriment rien du tout! :heu:
Même sur les Ro-Pax, ils sont censés systématiquement arrimer tous les véhicules. En pratique, seuls les camions le sont, et encore, seulement si la météo est mauvaise.

31 jan. 2016

je pense qu'il faut reformuler cela, tous les bateaux ont des systemes d'arrimages, pourquoi la cargaison a probablement ripé ?
L'abeille bourbon apparait sur Marine traffic.

31 jan. 2016

Pourvu qu'il dérive vers une de ces plages de sable ou la chance aiderait nos sauveteurs et non vers une zone rocheuse ou là les risques de pollution seraient énormes
quand on voit le bulbe de l'Abeille qui sort de l'eau on comprend que la pose d'une remorque soit loin d'être évidente

31 jan. 201631 jan. 2016

Salut muttix1,
....Pourvu qu'il dérive vers une de ces plages de sable....
Merci , "le coin" a déjà donné ! Je te serai gré de bien vouloir ne pas prendre les Landes et le Pays Basque pour une poubelle....
Je préférerai me poser la question comme suit: toutes les radios, les TV, les journaux, parlent d'accrocher une remorque a ce bateau...et personne ne dévoile quel est le port qui recevrai ce cadeau empoisonné ? Donc, en toute logique, et avec l'accord tacite muet de tout le monde, laissons le s'échouer ou il veut ! Donc dans les 24 heures , il est sur le sable Landais !
La COP21 est déjà très loin; mème les boues rouges en Méditerranées le savent !
Si je me rappelle bien, le "Prestige" a été tiré vers le large et non pas vers un port refuge.
Mamita

01 fév. 2016

Mamita bonjour
désolé d'avoir été mal compris, je ne me réjouis nullement de ce fait,
la prise d'une remorque n'est en rien facile avec une telle masse, Gênes a le "Concordia" et le débite en petits morceaux. donc si le temps l'autorise il ne manque pas de ports ou le faire
L'échouement sur une plage de sable peut éviter une pollution et permettre une récupération ultérieure soit du bateau soit de ses restes quasi sur sur une côte rocheuse c'est la pollution
le couler au large, c'était possible, maintenant il faudrait déjà le récupérer et c'est une pollution future vu les courants et les vents, d'accord durant la 2°WW il y eu plus de 17 000 navires de coulés en Atlantique avec des soutes aussi importantes.........

31 jan. 2016

Bonsoir, je vais peut être dire une connerie,
Si le système de mouillage est opérationnel,pourquoi ne pas jeter les deux ancres à l'approche de la côté,ça permettrait de le mettre bout aux vagues?
Est possible d'après vous?

31 jan. 2016

avec 50° à 80° de gite, pas évident de mouiller ...

31 jan. 2016

Voici ce que vient de m'adresser un copain qui a quelques compétences et comme cela ne me semble pas idiot, je vous le soumet:
"Une solide poulie dans un sac à dos plus deux lances toulines(deux arbalètes,trois par sécurité) et une fois près des chaumards avant,on balance le bout léger dans le remorqueur en contre bas .On récupère le bout de la taille supérieure amarré sur le bout léger en tirant dessus .Une fois à bord,on le passe dans la poulie assurée près des bites.
On rebalance à l'arbalète un bout léger au remorqueur pour ramener à bord du remorqueur le bout de taille supérieure(très costaud). Quand ce dernier est dans les mains de l'équipage du remorqueur,treuil en action,L'équipage du remorqueur brasse jusqu'à ce que la remorque soit arrivé dans le "ramasse bois à la dérive".
On frappe la remorque sur la bite et mad pelzo !

31 jan. 2016

Sans énergie hydraulique pour freiner les cabestans, ils vont devoir utiliser les freins mécaniques, qui ne sont pas fait pour ça... Je voudrais pas être à la place de ceux qui vont devoir mouiller les ancres.

31 jan. 2016

un truc comme ça?

01 fév. 2016

Quelque chose comme ça...
Cela dit, les cabestans sont peut-être électriques, et là le problème est plus simple, puisque tu n'as pas besoin d'énergie pour freiner un moteur électrique en rotation. Suffit de le charger.

31 jan. 2016

Enoooooorme hahaha... Faut espérer que ça se passe un peu mieux que dans la vidéo...

31 jan. 2016

Savez vous quel est la longueur d mouillage sur ce genre de bateaux ?

31 jan. 2016

en théorie, on parle de 10 a 11 maillons en moyennes pour un navire de la marchande pour la longueur du mouillage
Un maillon correspond à 15 brasses
15X1.83x10= 274.5 mètres

01 fév. 2016

en général on arrondi 1 maillon a 30m plus facile pour calculer

01 fév. 2016

combien de mètres ??

01 fév. 201616 juin 2020

Les vents baissent. Orientation Ouest puis légèrement NNO
A 2 noeuds, on va directement vers le bassin d'Arcachon.
En tous cas, du sable et des fonds qui remontent lentement.
Espérons qu'une remorque pourra être mise en place et qu'elle tiendra !
4 remorqueurs sur zone !

01 fév. 2016

Un petit sourire avant l'échouement...

L'argonaute a mis le turbo en marche !!! :lavache:

01 fév. 201616 juin 2020

Prévisions grib pour 1200 UTC: vent W force 3

01 fév. 201601 fév. 2016

@ mais non, ce sont les foils qui dejaugent le remorqueur.
:mdr:

01 fév. 2016

bonjour
la difficulté de passer une remorque:
le va et vient peut être établi mais quand le remorqueur va commencer à virer le messager pour hisser sa remorque à bord, c'est le moment très sensible où il risque de casser le messager, du à la houle et aux effets dynamiques sur le gréement. (surtout lors du passage de l'oeil de la remorque dans le chaumard).
Pour ce qui est de mouiller l'ancre tribord, le problème est qu'avec cette gite, risque d'avoir des "coques" dans le puit au chaine qui vont bloquer...
Sinon, on peut mouiller au frein sans problème...
Je ne pense pas que l'ancre babord puisse partir avec cette gite
Reste à voir qu'une fois qu'il sera mouillé, si une remorque est passée, faudra aller libérer l'étalingure...
Donc y'a du pour et du contre...

01 fév. 2016

"Reste à voir qu'une fois qu'il sera mouillé, si une remorque est passée, faudra aller libérer l'étalingure..."
.
Simplement couper la chaine ne me semble pas d'une technicité ultime ;-)

01 fév. 2016

Quelque chose m'échappe dans ta démonstration!
Il est effectivement logique de passer d'abord un "messager" qui sera ensuite utilisé pour passer la remorque. Mas le messager devra être passé du remorqueur vers le navire et la remorque également du remorqueur vers le navire. Ce n'est pas le remorqueur qui va "virer le messager pour hisser sa remorque à bord", à moins que ladite remorque ait été mystérieusement parachutée à bord du Modern Express!
Le problème, me semble-t-il, est qu'il n'y a plus de source d'énergie à bord du M.E. pour virer des cabestans!

01 fév. 2016

Alors là, je comprends mieux, mais je ne suis pas expert en remorquage de gros navires!!! Merci pour la précision.

01 fév. 2016

Mais si Ecumeur

le messager vient du remorqueur passe dans un équivalent de poulie sur le navire
revient au remorqueur
la remorque accroché a une extrémité du messager.
si du remorqueur tu tires sur l'autre extrémité du messager tu envois bien la remorque a bord.

01 fév. 2016
01 fév. 2016

COUPER LA CHAINE = OXY ACETILENE - Materiel à transborder- pas si facile que ça

01 fév. 2016

si les militaires s'en charge ils ont des moyens plus efficace et rapide ;-)

01 fév. 2016

Creux de 4m annoncés ce matin sur zone.

01 fév. 2016

Premar Atlantique ?@premaratlant 1 Std.Vor 1 Stunde

ModernExpress Début de l'opération de tentative de remorquage. 4 spécialistes de SMIT Salvage sont à bord du navire.

58 Retweets

01 fév. 2016

Les militaires, sont bons pour les forums et bruler du gazoil. Ici, c'est un navire marchand avec un certain tonnage que peu de navires gris peuvent envier...

01 fév. 2016

A votre critique gratuite des militaires, je répondrais qu'en effet l'efficacité des intervenants actuels est a prendre en référence ;-)

01 fév. 2016

Allez, qui se cotise pour t'offrir un aller (simple?) pour le Mali...

Ou un billet en avant-scène pour voir les deux bidasses qui ont été blessés pour s'être interposés devant une synagogue il y a peu...

01 fév. 2016

Un élément de réponse ici :
amp.twimg.com[...]ce.html

Malheureusement, une critique des militaires n'est jamais gratuite.

C'est nous qui finançons avec nos impôts et il est légitime que nous ayons une exigence en retour à la hauteur de ce qu'ils nous coûtent.
:litjournal:

Je ne vois pas bien ce que j'irais foutre au Mali.

Pour ce qui est des deux militaires qui ont fait accompli leur métier je ne peux que m'en satisfaire : c'est pour ça qu'on les entretien.
Ceux, en revanche, qui appellent des critiques couteuses sont ceux, qui, précisément, ne le font pas ou le font mal.

Le budget de la défense, en France, c'est de l'ordre de 30.000.000.000,00 € soit, en moyenne, 500,00 € par français ou 1.500.000.000 d'heures d'agent de sécurité (coût du salaire environ 20 €/heure source SNES).

01 fév. 201601 fév. 2016

? :tesur:
Je ne vois pas bien le rapport.

Moi, je parlais juste de rapport qualité/prix :30.000.000.000,00 €...pour répondre à la remarque de cesembre.

Revenons plutôt à ce qui va arriver à ce navire.

C'est plus intéressant et plus adapté au contexte que l'utilité ou non de l'armée qui est un autre débat :litjournal:

01 fév. 2016

Mr Cezembres, bien répondu! C'est vrai que c'est gratuit mais les spécialistes de remorquage haute mer ne sont pas des militaires. Ensuite, il semble que le contrat soit hollandais-espagnol. L'abeille est juste en stand-by??
S'il arrive à passer une remorque maintenant, la difficulté va être de ne pas casser, car plus le navire se rapproche et plus le fond remonte.
Remorquer avec une courte remorque avec 4 mètres de houle, c'est pas gagné.
On oblige aux gros pétroliers d'avoir des E.T.A. '(emergency towing arrangement) sur les manoeuvres Ar. (un câble de grosse section peut être déroulé sans énergie principale, permettant de capeler une remorque). Je pense qu'il est temps de démocratiser ce système à tous les navires, y compris paquebots....

01 fév. 2016

Sans les militaires, ils y vont comment les "Smit Salvage" sur le Moderne Express?
A pieds dans les creux de 4 mètres ?

01 fév. 2016

Il était impossible aux remorqueurs d'intervenir sans que soient hélitreuillés des spécialistes à bord du Moderne Express. En raison de la distance des côtes au début des opérations, on était probablement en limite de rayon d'action pour des hélicoptères, même lourds comme des EC225 de la marine. Le bâtiment de la Marine présent sur place fournit dons les hélicoptères en même temps qu'il surveille l'ensemble de l'opération.

01 fév. 2016

Photos de l'opération qui viennent d'être publiées par la préfecture maritime:
twitter.com[...]4510081

01 fév. 2016

Dites quand même...
On a sur place :
- L'Abeille Bourbon
- SMIT SALVAGE
- La Marine Nationale
Tous connus pour être de gentils marins d'eau douce juste bon à faire des ronds dans l'eau dans des conditions faciles.
.
Et certains ont la prétention de donner leur avis et conseils sur la manière de faire.
La prochaine fois que je dois me faire opérer, je conseillerai mon chirurgien sur la manière d'inciser...

01 fév. 2016

Et on a même réussi, dans une discussion sur un sauvetage en cours, à avoir des conseils sur le budget de l'armée ! On est très forts, sur H&O ! Très, très forts !

01 fév. 2016

Remplacer les militaires par des agents de sécurité, par exemple ? :reflechi:

01 fév. 2016

C'est vrai : j'ai cru, à tort, que ta comparaison avec le coût de main d'œuvre d'un agent de sécurité avait pour but de suggérer que remplacer les soldats par des agents de sécurité serait au pire une économie pour le budget de l'armée, et au mieux un gain de compétences. Mais ce n'était sûrement pas cela que tu avais derrière la tête en procédant à cette comparaison ! ;-p

01 fév. 2016

Je fais donc couler mon mea, bien qu'il soit théoriquement insubmersible...

01 fév. 201601 fév. 2016

Quels conseils? :tesur:
Son montant de ce budget est un fait, le rappeler une information et le déplorer un avis.
Je ne vois aucun conseil la-dedans.

Quand ai-je émis une quelconque proposition alternative?

Tu biglottes pépère et, comme à ton habitude, tu te persuades d'avoir lu ce que tu aimerais pouvoir me reprocher d'avoir écrit. :mdr:

j'ai écrit ce que j'avais envie d'écrire, si j'avais souhaité dire autre chose, j'aurais écrit autre chose.

Tes problèmes de perception de l'écrit ne concernent que toi.
Désolé. :doc:

01 fév. 201601 fév. 2016

Vas en pet, je t’absous de CE pêché. :litjournal:

02 fév. 2016

Et une fois formés au nucléaire, j'ai bien peur que le cout horaires des agents de sécurité prenne une sérieuse inflation :heu:

01 fév. 2016

à propos d'abeille Bourbon. Quelqu'un sait-il si elle a « essayé », ou si on n'a ps voulu vexer les Espagnols, ou tout autre raison ?

01 fév. 2016

Oui, c'était indiqué sur le site de la préf. par, abeille bourbon et argonaute affrétés par la marine nationales. Le Centaures et le Ria de Vigo par l'armateur.

01 fév. 2016

L'armateur doit être libre de choisir l'entreprise de remorquage de son choix avec un contrat de type No Cure No Pay...L'Abeille Bourbon est sans doute sur zone à la demande des autorités françaises pour surveillance, et intervention éventuelle par exemple si les espagnols devaient renoncer...Ou peut-être doit-elle rester disponible pour une autre intervention éventuelle dans le rail...

03 fév. 201616 juin 2020

( pour brufan)

Comme ça :

03 fév. 2016

Exactement cela...
Je suis aussi confronté à ce genre de chose dans mon boulot ; genre "et pourquoi vous ne faites pas comme ça ou comme il est indiqué ici, ?" Grrrr.

01 fév. 2016

Communiqué N°10 de la PréMar:
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]ue.html

01 fév. 201616 juin 2020

Il semble que Le centaurus ait commencé le remorquage vers 8h30 ?.
Et constat vers peu avant 12h, vu son cap, la remorque a laché ?
2,5 noeud, cela est trop rapide comme vitesse !
A moins qu'il ne soit en train de dérouler la remorque.
Quelle longueur ? Vu l'échelle, le remorque ferait plus de 1 Km ?
Possible ?

01 fév. 2016

Ce n'et PAS l'Abeille qui doit effectuer le remorquage, mais le Centaurus !!!

01 fév. 2016

Une tisane... Ca évitera les 3 points d'exclamation :cheri:

01 fév. 2016

Oups, je viens de lire le communiqué.
Modifié.
(j'aurai pu dire : c'est pour voir si certains suivent ... Mais bon, suis trop honnête !)

01 fév. 2016

Ou alors, il déroule du câble.

Sur wiki, on trouve qu'en moyenne (désolé, mais cela se calcule...), une remorque mesure 600 mètres. Peut-être ici un peu plus à cause du poids du M.E. et de la houle ?

01 fév. 2016

Oui, ce serait une explication, mais vu l'échelle, ce serait une remorque de pas loin de 2 Kms ...
C'est sûrement plus fiable que 600m, mais est-ce possible ?
Et vu le cap, ce serait plutôt route vers un port Espagnol.

01 fév. 2016

C'est le Centaurus qui est relié au Modern Express...

01 fév. 2016

Oups, je viens de lire le communiqué.
Modifié.
(j'aurai pu dire : c'est pour voir si certains suivent ... Mais bon, suis trop honnête !)

01 fév. 2016

fait attention à ce que tu dis ODeclav, c'est un coup à te faire lyncher :-D

01 fév. 2016

Il ne reste plus qu'à le couler si on ne veut pas qu'il aille à la côte.
Il y a des fois où il faut prendre des de vraies décisions au lieu d'avoir passé la semaine à tergiverser.
JJ

01 fév. 2016

J'avoue ne même pas comprendre cette option que plusieurs d'entre vous evoquent depuis plusieurs jours.
On coule un batiment, il est alors caché sous la surface de l'eau comme sous un tapis, on ne le vois plus, on n'en parle plus et on passe à autre chose!
S'il est amené à la cote, le plus proprement possible, l'armateur doit alors payer son démantèlement ou renflouement: ça me semble plus logique.
évidemment c'est plus compliqué

02 fév. 2016

ouais, ouais, ouais....
Visiblement pour toi cette solution aurait due être prise depuis longtemps au lieu de "tergiverser" une semaine entière alors appeler ça ensuite "option de dernière chance"....
un bateau coulé n'est pas un danger certes mais c'est encore une poubelle de plus au fond de l'eau, option de crado oui

02 fév. 2016

J'évoquais cette option de la dernière chance parce que un navire coulé avec beaucoup d'eau dessus n'est pas un danger et connaissant trop bien cette côte la mer cet hiver aurait eu raison du bateau. Ici la mer est dure au moindre coup de vent elle est méchante, quand elle le veut rien ne lui résiste.
Pourquoi c'est le pays des surfeurs "les vagues ".
JJ

01 fév. 201601 fév. 2016

J'vais appeler la préfecture pour qu'ils le ramène au Gabon afin de demander
aux bûcherons de remonter le stère correctement ! :reflechi:

01 fév. 2016

Avec 8.71 mètres de tirant d'eau, l'échouement sera loin du rivage.

Difficulté pour le vider .

01 fév. 2016

Tirant d'eau qui a du augmenter, vu l'angle de gite.

01 fév. 2016

Pour l'instant la remorque est passée (vers 10heure).

Ils n'ont pas commencé à mettre le bateau face au vent

Des images et une vidéo à la médiateque de la marine et 3 photos de cette prise de remorque.

C'est le remorqueur CENTAURUS qui a l'autre bout de la remorque.

https : //
Pseudo : Marine_Nationale

Mot de passe : Janvier2016

Pour les détails offciels c'est ici
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]ue.html

Position à 10 heures ce matin
Latitude / Longitude: 44.38323° / -1.820802°

01 fév. 2016

Comme dit le rapport : la remorque peut casser...
Ne serait-il pas plus sage de guider l'échouage sur du sable landais que de risquer l'échouage sur une côte rocheuse du pays Basque ?
Juste une idée... je pense qu'ils y pensent aussi, les pros qui sont en charge de cette mission.

01 fév. 2016

Oui, passage de la remorque confirmée par le premar à 11h.
Le bateau est à 44km des cotes.

01 fév. 201601 fév. 2016

C'est quoi la marque d'antifouling du Modern Express? Ca a l'air de bien tenir.
:heu:

01 fév. 201601 fév. 2016

TBT ou pire, mais ce n'est pas pour nous, les méchants pollueurs... :heu:

01 fév. 2016

Laissons faire les professionnels du remorquage,nous n'allons pas leur apprendre le metier..

01 fév. 2016

très exact, merci !

01 fév. 2016

ah ben non alors!
imagine un peu la tristesse du forum héo si chacun se bornait à répondre seulement dans son domaine de compétence :-(

01 fév. 2016

Pour information, Smit Salvage a effectué l'opération de redressage et évacuation du Costa Concordia et de renflouement de l'épave du Koursk. On peut en conclure qu'ils ont quelque compétence sur le sujet.

01 fév. 2016

Ben ça éviterait peut être de dire des conneries...

01 fév. 2016

On devrait consulter Légiplaisance. Lui il sait!

DT...

Légisplaisance.

Attention à ne pas être vilain avec la "structure" qui est très attachée à son patronyme. :policier:

01 fév. 2016

Sur Marine Traffic je lis " French Warship F714 " ce qui donne ( site de la Marine Nationale ou Wikipedia ) : le Guepratte.
Or dans les communiqués de le Premar , ils parlent du Primauguet.
Mais à qui se fier !

01 fév. 201601 fév. 2016

Si tu demandes la trace du navire de guerre tu verras qu'il viens d'italie en passant par le canal du midi ...marrant?
Etrange comme l'AIS peut être abusé ou ayant un retard de mise à jour.

Voici le journal de bord du Primauguet (D644) qui est bien le bon bateau sur zone:

jdb.colsbleus.fr[...]mauguet

Le navire et son hélicoptère, tels qu'pn peut les voir sur les vidèos

Par Toutou du 93 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, $3

01 fév. 2016

Et en suivant ton lien (merci, merci !), on a un bout d'explication officielle pour la gite impressionnante du ME : "Après s’être penché de 5°, la cargaison du bateau (des billes de bois et du matériel agricole) a basculé en suivant ce mouvement, augmentant le degré de gîte à 60° et rendant le bateau non maîtrisable."
:litjournal:

Gay Pride ? ;+)

OK je sors..

01 fév. 2016

entendu à l'instant à la radio: le remorquage semble fonctionner,
pieroots,spécialiste en tout

01 fév. 2016

Oui également annoncé à la TV sur la 2.
Jac

01 fév. 2016

Jusqu'où vont-ils le remorquer? Bilbao, Santander, Gijon? Il n'y a pas beaucoup de place dans ces ports.
Heureusement, la météo des prochains jours a l'air de s'améliorer.

01 fév. 2016

Pour ce qui est de la longueur de la remorque, ce genre de remorqueur ont jusqu'à 1200-1500 mètres de câbles. En fonction de la situation météo et de la profondeur, si y'a du fond pour pouvoir allonger, (ce qui n'est peut être plus le cas), il pourrait allonger dans les 600 mètres de remorque pour être peinard... (diminuer les pics de tension sur la remorque) Une fois que le convoi a pris de l'erre, la longueur peut être ajustée. Et bien sûr, en approche de l'abri, il sera contraint de réduire...

01 fév. 2016

je ne vois que Bilbao a avoir suffisamment de surface pour abriter le cargo. Mais le virage a droite derrière le grand mur va être chaud, il faudra pleins de remorqueurs mais à Bilbao ils savent

Gijón ou Santander je ne vois pas

01 fév. 2016

Bien d'accord avec toi pour Bilbao, mais le tournant sera difficile à prendre.

01 fév. 2016

Je demande pouquoi il n'y a pas de remorqueur à l'arrière pour stabiliser la route du bateau.
Essayez un jour de remorquer un copain sans personne à la barre

01 fév. 2016

En relevant régulièrement depuis une heure la vitesse, le cap et la position du Centaurus sur Vesselfinder, on constate une vitesse régulière de 2,5kn avec un cap qui oscille entre 267° et 284°. Des données qui semblent confirmer qu'après la prise de remorque annoncée par la PréMar, les opérations de remorquage elles-mêmes sont maintenant en cours.

01 fév. 2016

A mon avis, il doit avoir sa VHF qui doit commencer à crépiter un peu !!!

01 fév. 201601 fév. 2016

Je pense qu'ils vont essayer de l'emmener dans une des rias espagnoles pour pouvoir le redresser au calme (Santander ?).
La météo est correcte pour les jours à venir.

01 fév. 201616 juin 2020

Et une belle photo !!!

:pouce:

01 fév. 2016

Quel port va l'accepter??

S'il coulait, ça arrangerait beaucoup de monde, je pense......

01 fév. 2016
01 fév. 2016

A l'instant sur Vessel Finder

En route pour Gijon. ...eta le 3 février à 21h
2.5 nds

01 fév. 201601 fév. 2016

Il y a un truc que je ne comprends pas. Comment ont-ils perdu tout ce temps alors qu'il leur suffisait de se connecter sur hisse-et-ho et de lire les avis de tous les spécialistes, les vrais?
Quoi qu'ils auraient sans doute abandonné depuis longtemps tellement ils se seraient sentis ridicules par leurs si faibles compétences de professionnels....

:reflechi:

01 fév. 201601 fév. 2016

l'affaire n'est pas finie. Je pense que le fil est bien parti pour durer 6 mois. :mdr:

01 fév. 201616 juin 2020

Faudrait faire comme à la télé.
Nommer un membre H&O consultant aéronautique et transports.
Sur BFM TV, c'est Gérard Feldzer.
Pour départager les très nombreuses candidatures, on pourrait désigner celui qui a le même coiffeur ?

01 fév. 2016

Ah non !
Tu vas encore te retrouver en cellule de dégrisement.

Je n'ai pas le même coiffeur, le mien est cireur, mais, en revanche, c'est comme ça que je range mes écoutes à bord.

Ca compte?

01 fév. 2016

le plus dur pour les modérateurs, ça va être de fermer les nombreux fils créés par ceux qui rentrent de week-end et qui découvrent qu'il y avait un cargo à la dérive dans le Golfe de Gascogne.

01 fév. 201616 juin 2020

exclusif : l'équipage raconte sa mésaventure. Tous les soirs sur M6

01 fév. 2016

Si c'est une question de (pas de) coiffeur, c'est moi qui gagne!

:langue2:

01 fév. 2016

je veux bien m'y coller, j'ai encore un tas de contrepétries sur les termes "pollution, capitaine, quille, adjudant, amarre, flot, courant, gamelle, etc".

01 fév. 201601 fév. 2016

Le bateau semble en très bon état et la réparation une fois mis à l'abri simple et peu coûteuse. Il est récent (15 ans) et ne présente aucun danger pour un port (3 600 tonnes de bois sont la matière la moins dangereuse qui est transportée en mer...).

01 fév. 2016

En tout cas, c'est sur H&O que j'ai lu les avis les plus pertinents.
Sur BFM TV et France Info, Gérard Feldzer a accumulé les bourdes et imprécisions mais le pompon c'est Michel Chevalet qui dès le 3ième jour n'imaginait pas d'autre solution qu'un démantèlement du bateau et parlait de creux 6 à 8 m "comme vous le voyez sur les images"... et de catastrophe similaire à celle de l'Erika ! Tout cela dans la même intervention.
Dans une autre, je l'ai entendu parler de 600 000 litres de gaz oil...

01 fév. 2016

un abruti sur France 2 avançait que le bateau allait vers la cote au gré des courants !!!
et le vent, journaliste incompétent !

01 fév. 2016

Journaliste et incompétent , ça s'appelle un pléonasme, c.-à-d. Qqch qui va de soit , qui est en redondance.
Un dirigeant allemand récemment décédé ,ai oublié son nom , aurait écrit :
Politiques et journalistes ont le triste privilège de parler aujourd'hui de choses qu'ils ne comprendront que demain"

01 fév. 2016

pourquoi aller chercher si loin:
remorqueur espagnol
spécialiste hollandais ...

on a tout sur place quedes compétences

et en plus notre ministre de l'ecologie (sa super conseillère avait dit que le costa-concordia coulerait avant Gènes avant remorquage )

Rendez-vous compte, mon pov'monsieur : y z'ont préféré un remorqueur espagnol à un remorqueur français.

Refuser l'Abeille Bourbon pour y préférer la Belle de Cadix, c'est la choisir pour ses beaux yeux ...de velours.

01 fév. 2016

Salut
Etant entré dans les eaux territoriales Francaises, l'etat Francais ne devient il pas maître. Validation des interventions et des intervenants ?

01 fév. 2016

Lorsque le Mayday a été lancé, le Modern Express était dans la zone de responsabilité française en matière de sauvetage, c'est pourquoi c'est la préfecture maritime Atlantique qui a pris le problème en charge et a mis l’armateur en demeure de faire cesser ce danger pour la navigation.
L'armateur (ou plutôt sans doute son assureur) a confié la mission aux Zollandais qui ont affrété les deux remorqueurs espagnols de haute mer (il n'y en a pas beaucoup).
La frégate encadre l'opération et assure les hélitreuillages et l'Abeille Bourbon est là "okazou".
Tout cela me parait fort clair.
Quant aux informations dispensées par les médias, les journalistes qui ne connnaissent pas le sujet se livrent à des approximations, tout comme les "experts" dont certains sont pourtant capitaines au long cours et ont des fonctions importantes dans des organisations professionnelles. Gérard Feltzer est un excellent spécialiste en matière aéronautiques mais visiblement pas en "nauitique" tout court, qui n'est pas son domaine.

01 fév. 201601 fév. 2016

Bof !
La précision n'a pas beaucoup d'importance pour le public.
Et faut-il entretenir à l'année, dans chaque rédaction audiovisuelle, un expert digne de ce nom pour un accident qui arrive tous les 3 ou 4 ans ?

Du moment que les vrais experts sont aux manoeuvres, je n'en demande pas plus.
Ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet, iront naturellement vers Le Marin ou Mer & Marine.
Mais voilà, il faudrait tout savoir et tout connaître en quelques secondes avec des images aussi spectaculaires que possible.
Les téléspectateurs n'ont que ce qu'ils attendent, de l'approximation.
Il ne faut prendre ces médias que pour ce qu'ils sont : des indicateurs.

01 fév. 2016

Ce qui compte, c'est le résultat, français ou espagnol, quelle importance?

01 fév. 2016

Le remorqueur est sous pavillon d'Antigua et Barbuda, pas vraiment l'Espagne...

01 fév. 2016

Il n'est pas encore dans les eaux territoriales...

01 fév. 201601 fév. 2016

L'Abeille Bourbon est affrétée à l'année par la Premar et donc pas disponible pour un remorquage commercial.
Pour info, si l'armateur et l'équipage sont français, l'architecte en est un norvégien Sigmund Borgundvaag, la coque a été construite chez Maritim à Gdansk en Pologne, finie en Norvège chez Kleven Maritim à Floro, les moteurs sont des MaK (Rolls-Royce)...

01 fév. 2016

Non.
Borgundvag ! Avec un seul "a".
Je viens de l'apprendre sur cet excellent site :
www.hisse-et-oh.com[...]ourpour

02 fév. 2016

T'as raison, mais c'est nul !
Surtout que le "å" se prononce comme un "o" long.

02 fév. 2016

Ben non, son nom s'écrit en norvégien avec un å = a rond en chef (a avec un petit rond au dessus), qui est transcrit en alphabet ne possédant pas ce caractère par aa....

01 fév. 2016

mon cul oui... lors de l'appel d'offre le projet a été fait au Chantier de l'Atlantique mais trop cher et les Norgevien on recopié le projet sauf qu'ils se sont platé sur la structure avant qu'il a fallu reprendre apres quelques coup de boutoirs en mer ...

01 fév. 2016

Le préfet maritime avait donné à l'armateur jusqu'à jeudi 28 au matin pour faire cesser le danger, alors que le merdier a commencé mardi, l'Abeille Bourbon à appareillé immédiatement et s'est trouvée sur zone 17h plus tard. Elle est effectivement affrétée par l'état justement pour faire face à ce genre de situation et effectuer ce type de remorquage. Après, entre mardi et jeudi, c'est du travail de marchands de tapis entre les différends armements, mais l'abeille était sur place prete à intervenir. Malheureusement, apparament, smit qui a sous traité avec les espagnols a du etre moins disant, (l'armateur du modern express savait que l'abeille était là en cas de chasse, donc il peut prendre son temps pour négocier). C'est pas la 1ére fois que ça arrive, j'ai connu plusieurs situations (tant que le danger n'est pas immédiat) à rester à coté d'un navire dans des furies de temps, en attendant d'avoir le feu vert pour le crocher, puis 24 ou 36h plus tard, quand ça mollit, ont voit un espingouin ou glaouche se pointer et se barrer avec le contrat. Ce que les Français ne savent pas tous, c'est que l'Abeille est effectivement affrétée par l'état, mais quand elle mène à bien une opération, l'état encaisse 50% du contrat, donc si elle bosse, c'est rentable également pour le contribuable.

02 fév. 2016

Relire "Remorques" de Roger Vercel...

02 fév. 2016

Se méfier de la contre-vérité affirmée dans ce film : passer une remorque à un bateau ne donne pas de droit de propriété...

Beaucoup plus d'infos ici : www.ddbd.com[...]es.html :litjournal:

02 fév. 2016

Tous les services de l'état n'ont pas à être "rentables"... à moins de considérer les frais de dépollution du littoral en cas de pépin !

Maintenir en état d'alerte un tel navire avec son équipage, le faire sortir dès que ça commence à piauler (et heureusement très souvent pour rien !) est beaucoup plus coûteux qu'un remorqueur affrété au coup par coup.

Mais ce service, comme ces hommes, sont admirables !

01 fév. 2016

effectivement,état abeille c'est 50-50

01 fév. 2016

Bilbao je l avais dit, na

01 fév. 2016

D'après le journal de France 2, les 4 sauveteurs hélitreuillés ont capelés une remorque en dyneema, à la force humaine. Ceci n'est pas impossible; mais ce genre de gréement (pantoire en dyneema) est surtout utilisé en remorquage portuaire, et est inadapté au remorquage hauturier car il va avoir un échauffement important du dyneema au passage du chaumard du roulier. J'espère que y'a un bon fourreau de protection...
ça va tenir 36 heures?? Ouvrons les paris, je n'ai pas vu la météo, mais je donne 70% de chance de rupture.

02 fév. 2016

C est vrai que c était des amateurs les 4 gars ...on a sans doute oublié de t appeler pour les conseils .

01 fév. 2016

La rupture serait une chance !!???

02 fév. 2016

Ce que j'ai entendu de la bouche d'un spécialiste à la cinq c'est que le navire aurait eu un problème de propulsion et se serait mis parallèle à la houle et se serait fait rouler. C'est ce qui aurait fait céder l'arrimage de la cargaison et qui est partie sur un côté et de ce fait empécher le redressement.
Ce même monsieur a dit aussi que le bateau vu sa position serait vraisemblablement remorqué vers un port espagnol mais on ne savait pas encore lequel et qu'en cas de problème la décision sera probablement prise de l'échouer sur une plage.

02 fév. 201616 juin 2020

Point à 5h43 locales : reste 38 nm pour parvenir à l'entrée du port de Bilbao.
à 3 noeuds, cela donne une ETA vers 18h15.
Délicat d'arriver de nuit. Il va certainement ralentir pour limiter le risque de casse à proximité de la côte et arriver de jour pour la manoeuvre dans l'enceinte du port.
L'ETA sur l'AIS est demain 9h.

02 fév. 2016

7h55 : 31,5 milles... L'ETA reste à peu près le même.

Pourquoi délicat d'arriver de nuit ? Le port de Bilbao est superbement éclairé :lavache: (trop par endroits !). Ils ont l'habitude aussi de recevoir des cargos à toute heure du jour...

Le plus compliqué sera de l'amarrer avec une telle gite... :tesur:

02 fév. 2016

c'est quand même plus facile de jour, jamais vu un cargo arriver de nuit d'ailleurs à Bilbao

sinon France 2 ce matin, quand le bateau sera amarré à Bilbao, il sera tenté d'injecter de l'eau pour le redresser, si ça ne marche pas il sera démantelé ....

:lavache: :lavache:

02 fév. 2016

ok mes souvenirs ont plus de 10 ans mais on ne peut comparer un cargo de 160 mètres couché sur le flanc à manœuvrer de nuit.

Il y aura une myriade de remorqueurs à pousser tourner freiner pour prendre le virage qui est raide sur la droite

sans arracher les balises jaunes ...

02 fév. 2016

"jamais vu un cargo arriver de nuit d'ailleurs à Bilbao"

C'est une plaisanterie ???

Une copie d'écran des arrivées, départs d'hier... Et si tu recherches la taille des bestiaux, pas de souci !
(je suis parfois entré dans ce port avec un gros qui appareillait avec force remous de remorqueurs, j'avoue qu'il m'est arrivé de bien mettre les gaz pour passer au plus vite !)

bonjour
pour des nouvelles de première main (adresse transmise sur les News fr.rec.bateaux l'ancêtre des forums)

www.mediatheque.marine.defense.gouv.fr[...]
Pseudo : Marine_Nationale
Mot de passe : Janvier2016

02 fév. 2016

Sur tous les communiqués précédents.

Il y a une belle vidéo du remorquage d'hier d'ailleurs. Belle promo "militaire", mais ils ont fait le job ! :pouce:

02 fév. 2016

bonjour,
à l'instant le Centaurus vire à 90°???? de son cap vers Bilbao
avez vous des info?
cdt

02 fév. 2016

Pas d'idée, mais un autre remorqueur arrive de Getxo. Peut-être une manoeuvre prévue... Sinon, c'est rebelote ! Mais maintenant, on sait que le passage de remorque est faisable...

Quelqu'un SAIT pourquoi on ne tire pas avec 2 remorqueurs devant et deux très longues remorques ?

02 fév. 2016

Le dernier communiqué N°13 de la PréMar:
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]ue.html

Il semblerait que le Ria de Vigo rentre à son port d'attache et qu'un autre remorqueur, le Maria de Maeztu, soit en train de faire route vers le convoi ?

Mais pas de précision sur ce changement de cap, à vitesse constante, du Centaurus. Son ETA reste affichée pour 18:00 ce soir.

02 fév. 201602 fév. 2016

Hola !!
Egun on !!

A l'entrée de la ria de Bilbao, à l'ouest, il y a une énorme digue de plus de deux kilomètres, sur laquelle sont installées des éoliennes.
Elle protège complètement de la houle d'ouest/nord-ouest
La largeur de la passe d'entrée, entre cette digue et la pointe de Sopelana de l'autre côté de la ria (côté est), est de plus de trois kilomètres. C'est endroit est appelé "el super puerto".

En venant du nord, et en supposant que les remorqueurs auront mis l'épave dans l'axe de cette passe, il me semble qu'il n'y a pas de problème pour rentrer.
Le seul souci éventuel, sera de freiner le convoi, la rade de cet avant port fait environ 1,5km de profondeur.
Mais je pense que des gens bien plus compétents que moi (que nous) auront anticipé ce freinage.

Il y a quelques années ( j'ai du mal à me situer dans le temps) avant la mise en service de cet avant port, les cargos se mettaient à la cape devant le village d'Odon, à l'ouest de la ria. C'était un endroit parfaitement reconnaissable "tous temps", juste derrière il y a une grosse raffinerie avec ses immenses torchères.

Je suppose que les autorités portuaires ne prendront pas le risque de rapprocher le Modern au delà de cette digue de l'avant port, du moins, pas de nuit, ni même à la tombée du jour, ni même plus tard. Un "accident" dans la ria affecterait gravement le trafic du port.

Aujourd'hui, en fin de journée, sur la ria de Bilbao, les pévisions annoncent une bonne visibilité, un vent d'ouest de 10/15 N, donc à priori des conditions favorables à la manoeuvre d'entrée.

02 fév. 201602 fév. 2016

L'Abeille Bourbon rentre à la maison.
Comme notre beau navire de Guerre avec son hélico.
L'Argonaute est juste à côté
Je pense que le 2ème remorqueur ,le MARIA DE MAEZTU , va prendre l'arrière pour faciliter les manoeuvres.
Il y a 6 autres navires en attente pour entrer.
J'aimerais bien aller voir cette manoeuvre

02 fév. 2016

Petit florilège rigolo

"C'est un bateau qui sera coulé ou envoyé sur une plage pour etre ouvert et décharger de sa marchandise,aprés surement découpé
celui ci arivera certainement couché sur le flanc,donc situation différente"

"A mon avis, pas d'autre issue qu'un échouage 'contrôlé' à marée haute sur une belle plage landaise. "

"Pas bon signe ça. Si les espagnols, qui avaient l'accord de remorquage, se barrent, c'est surement qu'il n'y aura pas de remorquage, donc, échouage."

"Il ne reste plus qu'à le couler si on ne veut pas qu'il aille à la côte.
Il y a des fois où il faut prendre des de vraies décisions au lieu d'avoir passé la semaine à tergiverser. "

:jelaferme:

02 fév. 2016

Ouais...le donneur de leçon reproche aux autres d' en donner quoi....

02 fév. 2016

Aucun reproche, juste une franche rigolade....

02 fév. 2016

ou encore "Malheureusement, apparament, smit qui a sous traité avec les espagnols a du etre moins disant, (l'armateur du modern express savait que l'abeille était là en cas de chasse, donc il peut prendre son temps pour négocier). C'est pas la 1ére fois que ça arrive"
SMIT SALVAGE est juste le n°1 mondial de ce genre d'opérations. Mais c'est vrai qu'il n'est pas français...

02 fév. 2016

Parce que tu crois que lAbeille était incapable de faire le job??
C'est certain, en France on est incapable de faire quoi que ce soit

02 fév. 2016

Devant tant de mauvaise foi, je ne puis combattre :acheval:

02 fév. 2016

Peut être que l'Abeille était tous simplement plus chère sur ce coup.

02 fév. 2016

Tout cela répond à une certaine logique juridique (pour une bonne part héritée d'usages séculaires - C'est un constat - Je n'ai pas écrit que c'est l'idéal).
.
En l'espèce, le navire n'a jamais été dans les eaux territoriales.
Seule une absence de réaction de l'armateur à une mise en demeure de l'Autorité fondée uniquement sur un risque environnemental imminent peut, dans certaines conditions et sous sa responsabilité, autoriser un Etat à se rendre maître d'un navire dans battant pavillon d'un autre Etat et qui croise des les eaux internationales.
C'est d'ailleurs sur cette base que l'Etat français (et c'est un des rares à le faire, il faut le reconnaître) entretient un service de remorquage hauturier (les "Abeille"(s)) pour protéger ces côtes.
Jusque là, c'est l'armateur qui et le capitaine qui décident souverainement.

Ils contractent avec qui bon leur semble et il ne faut pas croire qu'il y a une concurrence farouche entre de nombreux acteurs.
Et n'en déplaisent à certains, les néerlandais se sont faits une spécialité des travaux maritimes en tous genres (Ils n'ont pas trop de mérites, ils sont tombés dedans par nécessité impérieuse. Y a qu'à aller voir aux Pays-Bas et on comprend tout de suite...).

02 fév. 2016

C'est pas parce qu'on est numéro 1 mondial qu'on est meilleur, c'est juste qu'on a plus de moyens, car l'armateur à décidé d'investir. J'ai plusieurs exemples d'opérations effectuées en collaboration avec eux où malgré leurs jolies tenues et leur superbe matos on les mettait minable

02 fév. 2016

C'est pas de la mauvaise foi, ça va faire 30 ans que je fais ce métier, je te dis juste ce qu'il en est. Maintenant, je ne sais pas quel est ton job et je m'en fous, mais j'interviens simplement sur des sujets que je pense à peu près maîtriser et quand je connais pas je ferme ma gueule

02 fév. 2016

encore un mystère du fameux « droit international ». C'était les côtes françaises menacées de pollution, et c'est l'armateur qui choisi les moyens de l'éviter, et qui tergiverse plusieurs jours.

02 fév. 2016

Une question aux spécialistes:
Quelles sont les caractéristiques (dimensions, poids) de ces aussières de remorquage ?

02 fév. 2016

La remorque est en 80 mm de diamètre et pèse environ 35 kg au m + la socket au bout qui doit faire pas loin de 200 kg

02 fév. 2016

Effectivement c'est pas lourd mais c'est résistant du dyneema de 80 doit tenir dans les 400 tonnes,pour cette opération ils ont du en mettre une soixantaine de mètres en pantoire puis la remorque acier.

02 fév. 2016

Merci.
D'accord pour une en acier.
Mais ils parlent d'aussière en textile...

02 fév. 2016

c'est plutôt 3,5 kg au m, le Dyneema flotte

02 fév. 201602 fév. 2016

C'est bizarre cette route. Au début on pensait qu'ils manoeuvraient pour passer une deuxième remorque. Mais là j'ai l'impression qu'ils évitent de rentrer dans la zone "mer territoriale". Comme si il y avait un problème de douane ou de juridique... (le trait gris à 12 milles des côtes).

Modifié : ha, ça change de cap

02 fév. 2016

Hola !!
Arratzalde on !!

A mon avis :
- le vent sur la zone est Sud / Sud Ouest en ce moment, vit. 10N
- la mer est belle
- droit devant le port de Bilbao se trouve la zone d'attente pour les navires à destination de ce port
- la manoeuvre faite actuellement par le convoi semble correspondre à la volonté de se mettre face au vent, et contourner cette zone de cargos au mouillage.
Ceci étant dit sans aucune infos particulières.
Bon vent à tous !!

02 fév. 2016

Perso, je me demande comment ils vont redresser le bateau une fois celui-ci arrivé au port. Je me dis qu'il faudrait vider la cargaison. Mais il me semble que les portes d'accès à la cale sont du mauvais côté.

02 fév. 2016

oui je serai bien curieux de savoir comment ils vont s'y prendre .

peut etre déjà vider les soutes à go du mauvais coté ça devrait le redresser un poil ..

pour l'acces de toute façon c'est de la ferraille ,quelque chalumeux et l'on peut toujours faire une breche

03 fév. 2016

Interdit! Tu risquerais de faire basculer le navire sur l'autre côté sans faire exprès et, avec l'inertie, de le faire chavirer.
Il y a des manuels dans les navires, dans la salle de contrôle des ballasts, qui expliquent au cas par cas comment utiliser les ballasts. Dans les cours destinés aux archis navs et chefs mécaniciens, on t'apprend qu'en cas de gîte stable sur un bord, tu remplis d'abord le ballast sous le vent, puis son symétrique au vent, et ainsi de suite ballast par ballast, jusqu'à ce qu'ils soient tous remplis. Si le ballastage ne suffit pas... Euh, bon, là ma mémoire me fait défaut. Je crois que c'est vraiment du cas par cas, type de navire par type de navire.

03 fév. 2016

Proposition refusée. Il y a des piliers dans tous les sens dans les ponts, et si il y a une rampe latérale elle est actuellement sous l'eau (ces navires déchargent toujours par tribord) et il n'y en a qu'une, tu ne pourras donc décharger qu'une infime fraction des grumes
Et tenter de rééquilibrer un navire en déplaçant de l'intérieur la cargaison... Aucune personne sensée n'ira essayer.

03 fév. 201603 fév. 2016

il y a peut-être eu une erreur de traduction, ce ne serait pas des grumes, mais des agrumes. Et les agrumes, ça roule dans tous les sens, un sacré boxon là dedans. il va falloir intervenir à l'épuisette. On pourrait lancer une commande groupée d'épuisettes, pour gagner du temps

02 fév. 2016

peuvent vider les ballast d'un coté et remplir les autres ballasts ?

avec des pompes extérieures au bateau qui n'a pas d'énergie ?

02 fév. 2016

personellement
je pense que c est pas si difficile !!!!
juste reequilibrer les grumes au fur et a mesure
il faut deu temps rien d autre
il faut evacuer apres tout ce qui est possible
sur une eau calme c est a mon avis un jeu d enfant avec du temps
ouvrir dans le borde une trappe ou deux et avec une grue tout evacuer
le plus difficile etait de ramener le bateau dans un espace calme
apres un dechargement plus compliquer que normale mais il existe de tres grosse grues sur barge qui peuvent etre mise en place et meme peut etre les grues sur un quai car le bateau vat se remettre dans son assiette au fur et a mesure
ca ne serrat pas tres rapide !!!
c est tout
et le bateau represente une valeur certaine
et maintenant une fois remorque a bilbao le dechargement ne vat pas couter si cher que ca !!

03 fév. 2016

Ils vont surtout vider TOUT le gasoil, des fois que le redressement tourne à l'eau de boudin... et puis ça fournit des ballasts supplémentaires.

02 fév. 2016

C'est un roulier, il n'y a donc pas de cales. On entre par la rampe à l'arrière, c'est prévu pour pouvoir rentrer des camions! A l'intérieur, c'est comme dans un ferry, un immense espace sur plusieurs niveaux.
Je crois que pour le Costa, des ballons avaient été utillisés. Alors la question que l'on peut se poser est de savoir si, en eaux abritées, il serait possible de ballaster d'un côté pour le redresser, voire avec l'aide de ballons avant d'attaquer le déchargement plus ou moins total pour tout remettre en ordre ou bien attaquer directement un déchargement car tout doit être mélangé à l'intérieur. Je n'ai que ma faible logique de béotien pour émettre des hypothèses, mais on peut faire confiance aux spécialistes de Smit Salvage.
Lre bateau étant récent (2001), je suppose qu'on cherchera à évier de devoir le découper, mais c'est une question strictement économique!
Lez rouliers ont la réputation d'être plutôt instables avec leur faible tirant d'eau et leur fardage important.
On en croise souvent au Havre. Je dois avoir quelques photos prises en bordure de chenal l'an dernier.

02 fév. 2016

Le bois une fois dévoré, imaginons sur bâbord, il faut que la colonie de xylophages se déplace de manière coordonnée sur tribord. C'est là où c'est pas gagné. :heu:

Je n'ai aucune compétence en la matière non plus mais, sur un plan strictement mécanique, le recours aux ballons me semble plus rationnel que les ballasts.

Si le chargement se déstabilise pour se rapprocher de sa position initiale et que le bateau reste déséquilibrer dans l'autre sens par les ballasts ça risque de ne rien faire d'autre que de le basculer de l'autre côté.

Des ballons, en revanche, cesseront de lever dès que le navire commence à se redresser et, ainsi, ce serait certainement plus contrôlable.

Bon, c'est juste histoire de causer parce que :
- j'y connais rigoureusement rien
- j'ai du mal à imaginer la dimension du camion qui aurait des chambres à air de cette taille.

Une autre solution : lâcher une colonie de xylophages et attendre qu'ils aient dévoré le bois. :mdr:

Pas de problème : à ce moment là, tu lâches une bande de tamanoirs dressés qui répondent quand on les appelle.

Le vrai souci, ce sera de trouver des tamanoirs qui parlent hollandais, forcément.

02 fév. 2016

Est ce que la structure d'un tel bateau peut supporter cette gite constante pendant plus d'une semaine sans déformation ?

02 fév. 2016

alors la heureusement que oui
car les defromations dans une mer tres forme a vitesse de croisiere genere des efforts beaucoup plus important que ce qui a ete dans ce cas de figure !!!

02 fév. 2016

Oui, mais la structure est conçue pour supporter d'importants mouvements longitudinaux, récurrents, et dans les deux sens. Là, c'est 3600 tonnes, qui appuyent du meme coté depuis plus d'une semaine.
Et sur les différentes ponts, il y a forcément eu de la casse.
Au port, pour rétablir tout cela, et le maintenir à flot à l'horizontale le temps de vider son chargement, je verrais bien plutot l'utilisation de grues géantes. Une coté port, une sur une barge.
Mais Bilbao en est elle équipée?

03 fév. 2016

Si il n'y avait que la gîte, oui.
Après, on ne sait pas comment la cargaison s'est déplacée, en douceur ou brutalement. Le navire n'a pas fait eau, on peut supposer que le choc contre le bordé a été modéré.
Les dégâts devraient être relativement limités compte tenu du côté spectaculaire de l'incident.

02 fév. 2016

les "y a qu'a faut qu'on" sont tous de sortie à ce que je lis :bravo:

02 fév. 201602 fév. 2016

Attention le site est lent en ce moment, si on clique 2 fois sur envoyer on a 2 messages.

Le comportement du convoi est étrange, ils repartent nord ouest pour faire une nouvelle boucle, en plus ils ont ralentit à 2 noeuds. Si cela coninue ils feront cela toute la nuit pour arriver au petit matin.

02 fév. 2016

Je soupçonne qu'ils ont décidé d'une heure d'arrivée bien précise, en coordination avec les autorités du port. Peut-être de nuit à un moment où il y a peu de traffic.

02 fév. 2016

tu veux dire qu'ils essayent de cisailler l'amarre ?

:scie:

02 fév. 2016

Pour ceux qui savent tout, comme pour ceux qui ne savent rien, du remorquage, il y a ce livre : l'Abeille d'Ouessant, d'Hervé Hamon (Seuil)...

www.seuil.com[...]313.htm

02 fév. 201602 fév. 2016

Hola !!

Toujours sans infos particulières, je pense que, peut être, ce ralentissement du remorquage, et ce début de boucle amorcée devant Bilbao, sont simplement dûs à la marée.
La basse mer est en ce moment (17h20) et petit coef. de 40.
Malgré ce petit coef, et pour éviter de devoir contrer un courant contraire même faible, je pense que ce zig et ce zag ont pour objet d'attendre l'inversion de marée afin de profiter du flux montant, donc moins solliciter les amarres et par conséquence minimiser le risque de rupture.
On aura la réponse dans une heure ou deux, si le bateau reprend la direction du port.
Agur arte :o))

02 fév. 2016

c'est fort probable

02 fév. 201602 fév. 2016

Peut-être une réponse ici
twitter.com[...]4817028

02 fév. 2016

Fantastique d'avoir tous ces avis de grands experts, dont on peut se demander pourquoi ils n'ont pas été appelés en renfort sur place !

02 fév. 2016

cela m'est arrivé d'etre embarqué sur des navires ayant des problèmes de stabilité m^me en pleine tempéte

souvenirs d'un autre temps

02 fév. 2016

Fais gaffe, on va te traiter de "donneur de leçons" :heu:

02 fév. 2016

On s'intéresse, on commente, c'est normal !

02 fév. 2016

Quelques éléments de réponse sur les options pour le redresser à la fin de ce petit article : www.lemonde.fr[...]44.html

02 fév. 2016

on a tous les champions du monde dans cette histoire meme a la télé sur le meme plateau qui se contredisent completement

03 fév. 2016

je n'ai trouvé que cela, tout le;monde s'en fout maintenant qu'on va vers une issue heureuse encore que la manip ne va pas du tout etre évidente pour le virage à droite à Bilbao

www.diariovasco.com[...]41.html

03 fév. 2016

ben ils vont le couler, non?

03 fév. 2016

c'est cela que les mauvaises nouvelles, honte

03 fév. 201603 fév. 2016

les journalistes ne parlent jamais des trains qui arrivent à l'heure

03 fév. 2016

Pour l'instant il est en approche et vent AR les remorqueur sont tous aussi en place.
Mais où vont-ils le mettre ?

03 fév. 2016

A partir du moment où la remorque a été passée et que le convoi a commencé à faire route, apparemment sans problème, le Modern Express a disparu des écrans télé d'actualité!
Evanescence de l'information!!!!!!

03 fév. 2016

Celle-là, tu l'as trouvée dans l'Almanach Breton ? :mdr:

03 fév. 2016

Ski s'rait bien c'est que ce fil qui n'a aucun rapport avec la plaisance puisse couler aussi...

03 fév. 201603 fév. 2016

Ce fil qui effectivement ne parle pas de plaisance a eu, au moins, le mérite d'avoir donné l'occasion à des professionnels d'échanger des propos intéressants sur la stabilité des navires.

Si ces mêmes professionnels sont aussi passionnants et instructifs quand il s'agira d'échanger sur le mode de remise à plat du Modern Express, je trouverais dommage d'en être privé parce que le fil a été fermé.

Si il ne t'intéresse pas : ne l'ouvre plus, c'est tout.

03 fév. 2016

D'accord avec Nemo.
Quand je me retrouve, avec mon navire de plaisance, dans le rail en Manche a croiser des cargos remorqués ou non, ceux-ci me concernent aussi

04 fév. 2016

Ici, il doit être aussi difficile de passer du 2nd degré que de l'haussiere sur sur l'abeille Flandre.....
Wharf! wharf! (refus des "emoptitcon")

04 fév. 2016

Et 15 noeud-noeuds, 15!

03 fév. 2016

Hisse et Oh, le média collaboratif des amoureux de la mer.

03 fév. 2016

Et il peut y avoir des amoureux professionnels de la mer... putaing !
Ils ont le droit de sexe primé aussi, cong ! :langue2:

03 fév. 2016

Quoique... 36000 tonnes de bois éparpillées dans le golfe de Gascogne après un naufrage... il y aurait pu avoir quelque(s)rapport(s) (non protégés et douloureux) avec la petite plaisance :heu:

moi aussi la suite des évènements m'intéresse (ici puisque la presse n'en parle plus)

03 fév. 2016

3.600 tonnes seulement, restons modestes! ^^

03 fév. 2016

Et en taverne, on peut parfaitement aborder des sujets éloignés de la plaisance, du moment qu'on reste dans l'univers maritime.

03 fév. 2016

Oui mais ce fil est en Navigation (ce qui est bien sa place)... :litjournal:

03 fév. 2016

Ah oui, c'est vrai ! Mais il est né en taverne, et pour moi c'est plutôt sa place. On discute comme au bistro, pas comme doivent discuter un commandant de remorqueur avec un armateur ou un bosco avec son équipage...

03 fév. 2016

Helimer 204, hélicoptère SAR espagnol semble en vol stationnaire au dessus du Modern Express. Dépose d'une équipe ?

03 fév. 2016

Il est bien entouré : un cinquième remorqueur qui fait route, un supply, un navire de lutte contre l'incendie et un hélico.
Et une barge prépositionnée dans le port pétrolier. Possible qu'il soit amarré dans cette partie ouest du port moins étriquée que le port industriel.

03 fév. 2016

Ah bien vu ! Si le cadrage est bon on va pouvoir assister à son arrivée.

03 fév. 2016
03 fév. 201603 fév. 2016

Boucle vers l'Est en passant par le Nord.

sur www.vesselfinder.com[...]/fr ce qui est sympa est de voir le dessin des hélico, alors que sur www.marinetraffic.com[...]/ on a un dessin de bateau bleu qui fonce à 55 moeuds.

03 fév. 2016

"Non, je veux pas y aller, je suis bien en mer..."

03 fév. 2016

Il ira quand l'armateur aura donné au port un chèque de caution de 20 millions d'Euros, si j'ai bien compris ce qui a été dit à la radio tout à l'heure...

03 fév. 2016

Oui, on entend de tout !
Un gars de canal+ : "victime des courants et du vent face au port de #Bilbao : rien avant 14 ou 15h "...

Les journalistes pas plus forts que les héossiens :coucou:

03 fév. 2016

Ce fil est très instructif! Cela confirme mon expérience à savoir que les plus incompétents sont les premiers à donner des conseils à ceux qui ont en charge la mission!

03 fév. 201603 fév. 2016

A ceux (nombreux) qui trouvent que sur ce fil il y a trop de gens à donner leur opinions, alors qu'ils n'auraient aucune légimité à le faire : Ne pourriez-vous pas, vous-même, vous abstenir de donner des opinions sur la qualité de ce fil ?

03 fév. 201603 fév. 2016

@tof15000 : Non! Qui ne dit mot consent! Et je maintiens mon post! Ne vous en déplaise.

03 fév. 2016

Comme nous deux par exemple! :heu:

03 fév. 201603 fév. 2016

Un assez long reportage + analyse traitait du sujet sur BFM dans le "midi-15h". Quelqu'un l'a vu ?
Ils prennent le temps de le relier à 3 autres remorqueurs...

www.bfmtv.com[...]91.html

03 fév. 201603 fév. 2016

Il est tres bien ce fil.... C'est un forum de discussions nautiques ici. Merde. Et pour l'instant, pas de derapages politiques ou autres, donc aucune raison de le fermer. Donc, à ceux que cela ne plait pas, allez voir ailleurs....
Ras le bol de ce pays dans lequel les autoproclamés bien penseurs et gardiens du temple, toujours prets à se mettre en ordre pour donner des leçons aux quidams.
Perso, comme dit plus haut, je n'y connais rien en remorquage, et vous savez quoi? je continuerais à donner mes avis.
Le fil aurait peut etre juste du rester dans la taverne, mais ce n'est que l'avis d'un ignare.

03 fév. 201603 fév. 2016

ils n'ont rien compris !!! les journalistes sont des gens qui s'informent avant de causer (en principe) donc ils viennent "pompé" des avis sur H&O ,forum bien connu d'experts en milieu nautique :mdr: :topla: :litjournal:

03 fév. 201603 fév. 2016

@Mlm35 : "Le fil aurait peut être juste du rester dans la taverne, mais ce n'est que l'avis d'un ignare."... qui vend du rêve, mais là, c'est la réalité!...

03 fév. 2016

Vends-nous du rêve : lâche-nous !

03 fév. 201603 fév. 2016

Un efferalgan jeanpaul? :tesur:
On le sait que tu en es un vrai.... :mdr:

03 fév. 201603 fév. 2016

ça va souffler cette après-midi.

03 fév. 201603 fév. 2016

Le Centaurus est passé à 4 noeuds, cap sur l'entrée du port.

Pour moi un remorqueur est à l'arrière: le IBAIZABAL ONCE. Quand il tirera en arrière cela va reculer le point de pivotement du Modern Express.

03 fév. 2016

la structure du bordé a dû en prendre un sacré coup a l'interieur avec toute cette marchandise qui c'est balladé à travers le bateau ...

03 fév. 2016

je serai curieux de savoir ce que cette plaisanterie va couter, en remorquage ,remise du bateau droit ,reparation et autre

josé

03 fév. 2016

le coût de la démolition sans doute...

03 fév. 201603 fév. 2016

ils ne vont pas le démolir
;il peut etre redresser plus ou moins en jouant sur les soutes de Go et ballasts à eau de mer ... puis la cargaison sera mise à terre et resoutage au fur et a mesure que le navire va se redresser ...

puis reparation à Bilbao ou surement ailleurs ,le bateau devrait peut etre également passé dans une cale seche pour inspection de la coque ..

et bien d'autre reparation ,coté moteur aussi qui doit etre plein d'huile ...

du boulot

03 fév. 2016

La première étape sera de le remettre à la verticale. Ballastage et éventuellement mise en place de caissons du côté bas pour aider un peu.
Une fois sécurisé à un angle acceptable, les dockers accepteront d'entrer pour nettoyer le bordel.
Pour la cale sèche... A voir. Normalement tu fais d'abord intervenir une "Damage Control Party" par l'intérieur, si nécessaire un plongeur pour inspecter l'extérieur, et enfin la drydock si cela s'avère nécessaire.
Les gros diesels 2 temps sont à carter sec, l'alimentation des cylindres nécessite une pression assez balèze fournie par des pompes... Et toutes les vannes de produits inflammables (HFO, DO, LO) sont maintenues ouvertes par l'air comprimé. En cas d'arrêt d'urgence ou de manque d'énergie pneumatique, elles se mettent naturellement en position fermée.

03 fév. 2016

Il est temps qu'ils arrivent... ce fil commence à être lourdingue à ouvrir...

03 fév. 201616 juin 2020

Webcams de l'entrée du port ??

www.spotfav.com[...]ana/cam

Il faut s'enregistrer sur le site pour avoir accès au stream de la cam. On voit pas grand choses, si ce n'est des "masses" à l'horizon mais j'en sais rien.. à vous d evoir !!!

03 fév. 201616 juin 2020

Presque arrivé ?

03 fév. 2016

Les manoeuvres, pour le faire rentrer, et pour le redresser, vont etre interessantes.
Et peut etre faire ?cole?.....

03 fév. 2016

@ toff 15000 je suis de ton avis je ne participe plus a ce file mais pb quand même y ayant participé je recois toutes les contributions y a t il un moyen de de se desinscrire d un file

03 fév. 2016

OUI dans les paramètres du profil

03 fév. 2016
03 fév. 201603 fév. 2016

Que de la pub ??!!!.. ha non, c'est bon.... !! faut dire que j'ai plus la télé depuis 10ans, plus l'habitude de ce "truc"...

03 fév. 2016

Il a peut-être voulu faire comme ça :
www.facebook.com[...]444748/
:reflechi:

03 fév. 201603 fév. 2016

A l'instant en direct sur BFM. 1ère digue passée.

03 fév. 2016

C'est en boucle sur BFMTV arrêtez de vous (nous) prendre le chou :famille:

03 fév. 2016

Ça y est, le Centaurus est à quai au fond du port (et les marins au bistro ?). Le Modern Express est entouré de remorqueurs portuaires de Ibaizabal...

03 fév. 2016

En tant que spécialiste auto-proclamé, j'estime... qu'il me semble... Je dirais bien que.. depuis hier, il s'est un peu enfoncé avec plus de gite. Il y aurait une entrée d'eau par la porte arrière ? C'est mon avis de spécialiste, ne vous en déplaise... :p

03 fév. 2016

C'est une superbe manœuvre. Bravo. Mais je pense qu'avec les consultants d'Hisse et Ho on aurait facilement gagné deux ou trois jours. ;-)

03 fév. 2016

A vendre , bois de chauffage .
Venir le chercher sur place , à Bilbao

03 fév. 201616 juin 2020

Des photos prises en direct. La qualité de l'iPhone n'est pas au top, mais bon...
.
Il prend l'eau par la porte arrière, mais ça ne reste qu'au niveau dès hangar sûrement. Par contre, si ce sont les ventilations machine a Td en avant de la cheminée, il prend l'eau par là pendant les coûts de gîtes et la salle machine doit en souffrir

03 fév. 2016

Normalement il y a des volets mobiles qui se referment en cas d'incendie dans la salle des machines, avec une commande manuelle mécanique. Si le Chef l'a déclenché avant de quitter le navire, ça devrait limiter la casse, mais ils ne sont pas non plus étanches. Ils sont censés limiter l'entrée d'air qui pourrait alimenter le feu.
Normalement, il y a aussi une vanne papillon juste avant le turbo du moteur. Il aura pu la fermer...

03 fév. 2016

je me demande pourquoi ils n'ont pas essayer de le redresser avec un cric avant de rentrer au port.
:acheval:

03 fév. 201603 fév. 2016

Question aux spécialistes.

Peut-on envisager, si la proue est assez solide, de le soulever par la proue avec une grue puissante, pour laisser tomber tout le chargement par la porte arrière ? Un peu comme on vide les poches de quelqu'un dans les dessins animés.

:acheval:

03 fév. 2016

Quand tu vois la taille d'une grue de 500T sur barge (il y en a une à Bilbao), et que les grues marines les plus puissantes sont dans les 2 ou 3 000 T, j'imagine mal une grue de 20 000 T.
:alavotre:

03 fév. 2016

Le coût pour faire venir un de ces gros bébés sur place est... comment dire? Prohibitif! ^^
Et en plus, 14000 tonnes serait excessif, une grue de 2000 à 3000 tonnes devrait ici faire largement l'affaire. On ne veut pas soulever le navire, juste lui donner un moment redressant suffisant pour le maintenir vertical, le temps de le sécuriser dans cette position.

03 fév. 2016

les plus grosses grues sur barge levent 14000 t (Saipem 7000, Heerema Thialf). Heerema travaille sur 20000 t

03 fév. 2016

Ce serait une première! ^^
Blague à part, le fond du navire n'est pas fait pour supporter la charge sur une aussi petite surface, donc douteux.
Quand à la grue, une grue de 20.000 tonnes n'existe pas. Un Sealift (ascenseur à bateaux) pourrait faire l'affaire...
Mais autrement, non, pas vraiment une bonne idée. Cela dit c'est une idée.

03 fév. 2016

C'est pourtant récent, et déjà oublié.
On comprend mieux le sort des promesses électorales datant de 2 ans

03 fév. 2016

BRAVO,
Et dire qu'un "expert" déclarait à la télé il y a quelques jours, qu'il serait IMPOSSIBLE de le rentrer dans un port, d'autres voulaient le couler sur place!!!

03 fév. 2016

Effectivement, Michel Chevalet , il y a seulement 4 jours, très affirmatif n'envisageait que le démentèlement...
Pas plus tard, qu'hier, un expert méconnu expliquait sur BFM qu'il manquait un remorqueur de haute mer à ...La Rochelle, ce qui, pour lui, justifiait l'intervention des Espagnols...

03 fév. 2016

pour ce que ça intéresse, la video de l'entrée dans le port. Une partie est en accéléré

www.eitb.eus[...]bilbao/

03 fév. 2016

merci

03 fév. 2016

C'est vrai que la poupe a l'air de s'enfoncer....

04 fév. 2016

On change de registre !

Les grumes que transportait le Modern Express seraient le fruit d'un trafic.
Le consignataire et les douanes gabonaises sur la sellette.
Interpol sera saisi de l'affaire très prochainement. :langue2:

blogs.mediapart.fr[...]nant-du

04 fév. 201604 fév. 2016

Voilà autre chose maintenant : des bois débités !

04 fév. 2016

Bientôt ces petits durs piégés dans la nasse ?

Faut voir : c'est soit un papier bien condensé,
soit une pige sans poids.

04 fév. 201604 fév. 2016

Ah Eliot ! Voilà qui plus subtile et léger, limite primesautier à mon gout, que ces contrepèteries grossièrement débitées à la hache tout au long d'un fil sur un sujet potentiellement grave.
Voire même que ces autres, fussent-elles rebelles et cryptées détaillées en allumettes (ou taillées en pipes selon l'essence) mais toujours aussi incongrues pour ce qui est du verbe, qu'un cheveu dans la soupe et qu'on doit repêcher avec ses doigts.

:cheri:

04 fév. 2016

En même temps ce ne sont plus des grumes car débités ....et donc normalement correctement déclarés.

04 fév. 2016

Je ne comprends pas ce commentaire!
Le bois aurait été déclaré "débité" et les autorités gabonaises soupçonnent qu'il pourrait s'agir de grumes résultant d'un trafic illégal. On ne saura la vérité qu'à la suite d'une visite du Modern Express.

04 fév. 2016

Il n'y a pas de gabonais au numéro que vous avez demandé.

04 fév. 201604 fév. 2016

Pour préserver les emplois locaux, il est interdit au Gabon d'exporter du bois qui n'a pas subi une première transformation (débit en planches ou placage).

04 fév. 2016

Le redressement pourrait-il être aussi fiscal !

04 fév. 2016

Il n'y a pas de gars bonné au numéwo que vous avez demandé

04 fév. 2016

Ya t il un gabonais à HeO pour nous éclairer?...

04 fév. 2016

c est comme ca dans beaucoup de pays producteur de bois
mais avec des billets sous la table les douaniers laisse passer le bois sur un code de douane different !!
et le tour est joue !!
j ai deja pratique
de toute facon les doauniers vivent de ces magouilles et les encouragent
car ils ne sont pas interresse que tout se passe normalement car les enveloppe sont moins importante ou inexistante
donc rien de nouveau ni d anormal dans le process
et a l arrive le coomissionaire en douane met le vrai code et tout est ok !!!

04 fév. 2016

Hello,
Passionnante cette affaire, a t on des infos sur la suite des opérations ? Comme dit plus haut d'après les photos le navire a dû embarquer pas mal d'eau et certaines installations sont peut être noyées. J'espère que l'on en saura plus mais je n'ai rien trouvé dans les news, peut être dans la presse espagnole ?

04 fév. 201604 fév. 2016

Bonjour à tous
ce fil sur la dérive et le remorquage du Modern Express nous a tenue en haleine... mais il commence à être lourd à ouvrir.
Je propose de continuer sur un nouveau fil... pour que les spécialistes de l'équilibre hydrostatique disciples d'Archimède puissent nous éclairer de leurs avis... Les gens de SMIT SALVAGE leurs en seront reconnaissant.

www.hisse-et-oh.com[...]express

04 fév. 2016

Ya t il un gabonais à HeO pour nous éclairer?...

pas facile il n'ecoute pas de cette oreille
et i - ivoirien alors

04 fév. 2016

L'amour professionnel de la mer et les grosses grues qui arrivent ça sent pas le sapin...
Dans les bar à tapas..bien sur

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022