Le moteur cale : arbre d'hélice gripé ?

Bonjour à tous,

Nous avons acheté notre bateau il y a un an. Il est équipé d'un RC80D (renault Couach 80 ch).
Lors de l'achat et 1 ou 2 fois par la suite nous l'avons fait tourner. Ensuite il n'a pas bougé pendant 11 mois.

Il y une semaine nous l'avons démarré avec un circuit d'alimentation en eau : il tourne parfaitement au point mort, mais dès que j'enclenche la marche avant il cale (Le bateau est sur ber).

J'ai surveillé l'arbre d'hélice : il fait un quart de tour, puis le moteur s'arrête.

Il me semble que l'arbre d'hélice pourrait être grippé. D'ailleur moteur arrêté je n'arrive pas à faire tourner l'hélice à la main.

Comment dégripper l'arbre d'hélice ? Je ne sais pas trop par où commencer. Existe t-il des dégrippant antirouille (sur)puissant ?

Merci d'avance,

Jean-Michel

L'équipage
25 jan. 2005
25 jan. 2005

il ne faut jamais faire tourner un arbre d'hélice sur ber
sauf à mettre en place un tuyau d'arrosage à l'eau pour assurer la lubrification, en effet, c'est prévu pour tourner dans l'eau qui lubrifie et refroidit les paliers de ligne d'arbre

si le grippage est intervenu, il faut tout démonter et changer tout ce qui est grippé, c'est à dire probablement la bague hydrolube, l'arbre d'hélice (?) et le presse étoupe

il faut aussi regarder du coté de l'inverseur qui peut bien avoir un pb d'huile ou autre

désolé

bien sur, il faut aussi vérifier que le moteur délivre bien sa puissance

25 jan. 2005

JP
Je pense qu'il est anormal qu'il ne sache pas faire tourner l'hélice à la main et au point mort?
Est ce qu'il y a une pompe a graisse et est elle alimentée?
De toutes façons vu l'aspect des choses il vaut mieux comme le suggère JP démonter et vérifier avant la mise a l'eau (c'est plus commode ;-))
Hélice dure! bizare!

25 jan. 2005

il faut savoir que la bague hydrolube
sans eau est morte et fondue en quelques secondes, exactement comme une turbine de pompe à eau

mais j'ai aussi un doute sur l'inverseur, car 80 cv est une forte puissance pour etre bloquée par une bague en caoutchouc

amicalement

25 jan. 2005

Calage moteur......
Et en désacouplant l'arbre au moteur, cale-t'il lorsque l'on embraye ?

25 jan. 2005

Merci pour les conseils
Je vais suivre vos conseils. Merci pour les indications.

@+

Jean-Michel

25 jan. 200516 juin 2020

Peut-être aussi
que le bateau est mal posé, et que la coque est légèrement déformée, ce qui fait que le tube d'étambot n'est plus ligné... cela se vérifie en désacouplant l'arbre de l'inverseur.

25 jan. 2005

Oui celà
est fort probable car qu'est qui peut bien bloquer un ligne d'arbre avec 80cv dessus? et si l'on ne peut pas la tourner à la main ,ce n'est pas le plastique du palier arriere qui peut gripper.Mais pour contre celà peut devenir grave d'avoir un bateau mal calé surtout depuis 11 mois si j'ai bien compris.Toute la stucture est sous tension.Il faudrait essayé de soulager l'ar avec un verin et faire tourné la ligne d'arbre.Ou tout au moins liberé la ligne d'arbre de son tourteau et là voir si elle est naturellemment bien alignée.Et si elle ne l'est pas la remettre en place un foi le bateau à l'eau.
josé

quel bateau?
comme dit plus haut, comment est-il calé.
Orlando il veut le clip
;-)

25 jan. 200516 juin 2020

Une bague hydrolube neuve
sans eau peut être extrèmement dure. Je ne penses pas que cela puisse caler un moteur, mais ça peut être assez dur pour ne pas pouvoir touner l'arbre à la main.

Dans le doute, un petit coup de jet d'eau ? :-)

une bague hydrolube
doit toujours avoir un je, plus ou moins important selon le matériau, souvent impossible à sentir à la main ou à voir, mais toujours suffisant pour permettre de tourner l'hélice à la main sans problème.

25 jan. 200516 juin 2020

J'en ai installé
quelques unes, (pas sur mon bateau qui a des bagues bronze) ;-), et à sec, même avec un jeu visible, ça peut bloquer l'arbre. Quelques gouttes d'eau suffisent pour lubrifier.

Anectdote hors sujet : qui a déjà essayé de couper un morceau de pneu, même avec un cutter neuf ? C'est très difficile, alors qu'en mouillant la lame avec quelques gouttes d'eau ou même de salive, ça rentre comme dans du beurre ! :-)

25 jan. 2005

faut des infos..
quand jm reviendra du port il nous en dira plus!

en embrayant au ralenti (il n'a pas dit qu'il avait mis les gaz..), il suffit de peu de chose pour faire caler, le manque d'eau dans les bagues par exemple, ou un presse etoupe trop serré et sec, ou.. le frein d'arbre serré (:&gt)

mais hélas, je verrais plutot un grippage d'inverseur (s'il tourne d'1/4 et bloque...)

enfin on est pas dessus, alors..

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022