Le mystère du boitier électronique pour gonfler le moteur !

Bonjour à vous toutes et tous !
Je suis le propriétaire d'un merry fisher 655 croisière équipé d'un volvo penta d3-110 cv. Un peu mou le moteur même s'il fonctionne normalement à savoir 15-17 noeuds en croisière et 20-22 noeuds à bloc ! Je me dis que si le bateau est bien vers les 20-22 noeuds, pourquoi ne pas essayer d'optimiser le moteur pour y arriver. Donc la je pense boitier électronique pour augmenter la puissance et le couple !!! Mais je me pose la question suivante : le 110cv est le même moteur que le 150 cv, juste bridé par l'électronique, donc doit pouvoir absorber ce surplus de puissance sans problème jusqu'à 150cv ( les boîtiers proposent plutôt 135-140 cv ce qui est inférieur donc !). Également le couple augmente de 35% par l'utilisation d'un boitier. Je me pose la question suivante : pour moi la vitesse d'un bateau est dépendant du régime moteur. Avec un boitier, mon moteur tourne à la même vitesse, donc l'hélice également, donc pas de changement notable alors. Et la je reste dubitatif ! À quoi sert un boitier électronique qui gonfle la puissance et le couple sans changer le réducteur et sans doute l'hélice !!! Bah là ...
Et vous, qu'en pensez vous ? Je suis dans "le juste"ou dans " mais t'as rien compris capitaine " !!! Si certains ont des avis constructifs, merci d'avance ;-)))

L'équipage
04 sept. 2017
04 sept. 2017

La puissance, c'est le couple multiplié par le régime. Donc tu peux soit faire tourner ton hélice plus vite (ca augmente ton régime maxi) , soit lui donner plus de couple à un régime donné (en raisonnant toujours à puissance constante). Il faut donc avoir une hélice adaptée à ce couple. Sans changement d'hélice, changer la puissance du moteur n'est pas d'un grand interet, sauf si l'helice etait deja sous-exploitée, (par exemple, si l'helice montée sur le 110cv et sur le 150cv est la meme, on peut se dire que c'est un compromis entre les deux puissances : elle est sous exploitée avec 110, et surexploitée avec 150).
Si j'ai commis une erreur de raisonnement , surtout , que l'on hesite pas à me corriger.

04 sept. 2017

Si le régime maxi de ton moteur est atteint avec ton hélice actuel, tu ne gagneras rien.
Si a fond tu es en dessous de ton régime maxi admissible, le gain de puissance te permettra de prendre plus de tour et d'aller plus vite, ou d'aller à la même vitesse en sollicitant moins le moteur.

Par exemple si aujourd'hui a 22 Knts tu es a 3000 Rpm a fond et que le moteur a un maxi admissible de 3600 Rpm.
A 22 Knts tu "consommes" 100% de tes 110 Cv (tu es a fond).

Avec le même moteur / hélice mais qui développerait disons de 150 CV.
Tu serais toujours a 22 knts a 3000 Rpm, utiliserais toujours 110 cv pour réaliser ce travail, mais avec une charge de travail pour ton moteur de 75 % environ. (110/150).

04 sept. 2017

" En revanche, un gain de puissance ferait qu'à 3000 rpm je serait toujours à fond niveau rpm, ."

Non avec un gain de puissance, si tu mettais a fond tu gagnerais encore des tours et de la vitesse. On pourrait imaginer que tu atteignes 3600 Rpm (régime maxi dans mon exemple).

Après ça c'est de la théorie, dans la vrai vie, j'ai tendance a penser que si un moteur existait en version 150 Cv et 110 Cv, en étant mécaniquement strictement identique à la cartographie près. (je doute fortement de cette hypothèse).
La mécanique ne souffrirait pas plus a développer en continu 110 Cv dans un cas que dans l'autre.

En plus simple un moteur conçu pour 150 cv, mais bridé a 110 cv peut tourner a fond sans soucis.
Un moteur conçu pour 110 cv mais "kité" a 150 cv a peu de chance de bien vieillir en étant fortement sollicité.

04 sept. 201704 sept. 2017

Il y a 2 choses.
Le régime maxi que tu atteints, et le régime maxi admissible de ton moteur.

Le régime maxi admissible, est une contrainte imposé par le constructeur c'est le régime a ne pas dépasser - il y a généralement un limiteur de régime. (la zone rouge sur une voiture) - dans mon exemple j'ai imaginé que c'était 3600 Rpm.

Le régime maxi que tu atteints lui correspond au moment ou le travail développé par ton moteur atteint sa puissance maxi - il n'arrive plus a faire plus.
Si il faut 110 Cv pour aller a 22 knts. En fonction de l'hélice cela peut se produire a des régimes moteurs différents.

Si aujourd'hui tu plafonnes a 3000 Rpm, alors que techniquement le moteur pourrait aller jusque 3600 Rpm, un gain de puissance te permettrait de gagner des tours et de la vitesse.
SI aujourd'hui tu es déjà au régime maxi admissible lorsque tu es a fond, gagner de la puissance n'apporterait rien puisque le moteur ne pourra pas tourner plus vite - il faudrait changer d'hélice.

05 sept. 2017

Ok donc on sort de l'exemple et on rentre dans le concret.

Regime max constructeur : 3000 Rpm.
Régime max a fond actuel ?

concernant la saleté :
sur une coque elle augmente la trainée donc la force nécessaire a exercer pour une vitesse donnée.
sur l'hélice cela fait perdre de l'efficacité - moindre poussé pour une vitesse de rotation donnée.

05 sept. 201705 sept. 2017

Sylv'1
Je me permet de te rappeler ma première phrase
"Si le régime maxi de ton moteur est atteint avec ton hélice actuel, tu ne gagneras rien. "
Au bout d'une dizaine de post tu établis que nous sommes dans ce cas de figure.

Reprenons ... en simplifiant un peu.
Ton bateau pour atteindre une vitesse de 22 knts a besoin d'un poussée de X kg.
Actuellement ton hélice développe cette poussée à 3000 Rpm moteur

Tu peux gonfler ton moteur ça ne changera rien à la poussée de ton hélice à ce régime - tu ne pourrais augmenter la poussée qu'en augmentant le régime moteur, hors c'est impossible car tu es déjà au régime maximal.

Si tu veux que cette poussée de X soit développée a 2400 Rpm moteur au lieu de 3000.
Il faut soit changer d'inverseur, soit d'hélice. (comme si tu passais de 4 ème a 5 ème avec ta voiture).

Une fois cela fait se posse la question de la puissance moteur.
Ton moteur actuel développera t'il assez de puissance a 2400 Rpm pour générer cette poussée X ???

ON en sait rien.

aujourd'hui a fond tu atteins le régime maxi constructeur 3000 Rpm.
OK c'est un fait.
Mais cela entraine 2 possibilités :
- Soit tu as une hélice parfaitement adaptée et ton moteur ne monte plus en régime car il n'a pas la puissance suffisante pour le faire - dans ce cas tu ne gagneras rien a mettre une hélice plus longue sans augmenter la puissance.
- Soit tu as une hélice trop courte, ton moteur ne monte plus en régime car il est bloqué par le limiteur - dans ce cas une hélice plus longue améliorera les performances sans besoin d'augmenter la puissance moteur.

En conclusion si tu veux aller plus vite

1° changer d'hélice
2° augmenter la puissance si besoin

05 sept. 2017

Il faut changer l'hélice et l'inverseur.

05 sept. 2017

Avec 10 cm de moules il te faudra 300 CV. Nettoie la coque et l'hélice avant de bricoler le moteur.

04 sept. 2017

Merci pour tes explications qui sont "... claire claire comme l'eau de la mer ..."
Si je comprends bien, à 3000rpm je suis à bloc, donc 22knt avec mon 110cv et mon moteur ramasse si je reste à ce régime trop longtemps qui consomme 100% de ma puissance totale ! Je reste à 80% du régime max en général. En revanche, un gain de puissance ferait qu'à 3000 rpm je serait toujours à fond niveau rpm, ... mais ... le moteur ne serait pas à 100% de ses capacités et donc on peut imaginer que (il faudrait voir la nouvelle courbe puissance/rpm) le moteur soit dans la zone des 80 % de ses capacités et donc peut travailler très très très très longtemps à ce régime ! Est-ce que faire tourner un moteur très vite longtemps est problématique si sa puissance n'est-elle pas au max! Sachant que la rpm max est 20% sup à la rpm normale d'utilisation ? Hum... mystère et boule de gomme !

04 sept. 2017

Je pense qu'à la base c'est un 150 bridé à 110 cv.en revanche je ne comprends pas pourquoi le moulin tournerait plus vite avec un gain de puissance. Pour moi c'est le même régime maxi de 3000rpm.

05 sept. 2017

Le régime max du moteur est 3000rpm selon la doc volvo (courbes, ...) pour le 110 et 150 cv. Donc je ne dois pas en toute logique pouvoir dépasser ce régime max à moins qu'il y ai un limiteur de régime et là on rentre dans autre chose ... mais pas certain de vouloir y rentrer !!!
Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est l'hélice le point clef ! Maintenant, je me dit qu'avec plus de puissance je garderai peut être une vitesse de croisière plus constante dans le temps malgré l'attaque des moules, huîtres, corail ... car plus de puissance fera mieux tourner l'hélice même si celle-ci est sale ce qui est inévitable !

05 sept. 2017

Je n'ai aucun problème de moteur qui fonctionne nickel ! Je suis à 3000rpm à bloc. Ma question initiale est juste d'essayer d'optimiser les père du moteur sachant que le 110 et 150 cv sont les mêmes, le 110 est juste bridé electroniquement ! Je cherche juste a avoir mes 22 noeuds à 2400 tours et non 3000 rpm en gonflant le moteur.

05 sept. 2017

Hello fanchsf ! Je suis vraiment d'accord avec toi, c'est la question initiale de ma réflexion ! Mon moteur et mon bateau vont très bien, mais sachant que le 110cv et le même que le 150, un boitier électronique pouvant me faire gagner de la puissance je peux espérer gagner en vitesse de croisière si et visiblement seulement si j'adapte mon hélice pour gagner en poussé (si le réducteur suit bien évidement !). C'est ce que je cherche et je souhaitais juste avoir des retours de personne ayant fait la manip et avoir leur retour sur le truc ! Merci de tes réponses.

05 sept. 2017

Ma coque est propre et l'hélice aussi. Je veux juste optimiser mes performances en utilisant la possibilité de gonfler le moteur vers les capacités de son cousin a 150 cv pour aller plus vite !

04 sept. 2017

J'ai le même raisonnement que toi !

04 sept. 2017

De 110 à 150 cv, ça fait +36%. Même si le bloc est le même, il y a des sûrement des pièces différentes (injection, refroidissement, distribution, etc...).

04 sept. 2017

A priori c'est le même, juste l'inverseur et le programme gestion moteur est différent, un peu comme sur le 1,5dci Renault et autre qui peut développer plusieurs puissances en fonction du programme !

05 sept. 2017

C'est logique en effet ! En fait entre le 110 et le 150 cv c'est le rapport de l'inverseur qui n'est pas le même, donc sans doute l'hélice aussi !

05 sept. 2017

La différence de puissance se fait sur le couple donc c'est normal que l'inverseur soit différent. Si le moteur est amené à fournir la puissance maxi en continu, il aura besoin de plus de refroidissement.

04 sept. 201704 sept. 2017

Je viens de feuilleter les docs Volvo, le D3 il le pousse jusque 220 Cv.
impressionant pour un moteur de 2,4 l.
près de 100 cv/l c'était il y a quelques années des puissances spécifiques réservées a des voitures essences très sportives.
Avoir ça sur un diesel de bateau c'est étonnant.

04 sept. 2017

Les boîtiers électroniques de seconde monte offrent un gain non mesurable. Une reprogrammation, c'est une optimisation de la consommation et du couple, là c'est un peu plus sérieux, mais les constructeurs alertent sur la probabilité de réduire drastiquement la durée de vie des moulins. Je n'ai jamais entendu parler de reprogrammation sur les inboard, déjà que sur les autos ça se fait nécessairement sur un banc...
.
Mais quoi qu'il en soit, toute modification de l'état d'origine d'un moteur est une faille que les assurances s'empressent de contrôler et d'exploiter avant de mettre la main au porte feuille. Pas sûr que les trois chevaux de plus en bout d'arbre vaillent le coût et le coup.

04 sept. 2017

En mer c'est un peu différent que sur route. C'est certain qu'un mec (ou une nana, c'est idem !) qui gonfle sa golf pour gagner 300cv et s'éclate la gueule contre un arbre, les assurance seront vigilantes. En mer, y'a moins de risques quand même ! Et puis on connaît les assurances marines, si t'as pas coulé au port à cause d'un cyclone ou raz de marée, et encore ..., pas certain que tu soit très bien aidé !!!

05 sept. 2017

Merci à vous toutes et tous pour vos réponse qui m'éclairent et me permettent d'avancer sur ma réflexion. Je demandé à volvo ce qu'il en pensait. ILes doivent me répondre via un de leur technicien qui ma demandé mon num de série et la ref de l'inverseur! À suivre car pour le moment je n'ai pas de News.
J'ai aussi demandé l'avis à une marque de boitier électronique en leur indiquant la problématique sur laquelle nous dissertons. Je n'ai aucune réponse à ce jour !

08 sept. 2017

Pour info, le technicien volvo ma annoncé que mon inverseur n'est pas adapté pour un gain de puissance. Concernant la réponse du fabricant de boitier, bah ... j'attends toujours !!!
Bon vent tout le monde ????

08 sept. 2017

Je me permet un grain de sel(de mer). Il me semble que vous avez oublié un paramètre : le "temps". Je ne suis pas mécano, mais si je fais remonter mes souvenirs lointains de physique, p=w/t. Pour moi, sur une voiture, un moteur plus puissant ne donnera pas en terme de vitesse + élevée si la boite à vitesse (inverseur sur bateau) est la même, mais mettra moins de temps à arriver à la dite vitesse, et ce dans des conditions de ralentissement ( montée en voiture ou courant, houle ou vent contraire sur bateau). Il s'agira alors non pas d'un gain vitesse mais plutôt "confort".
Mais je répète, je ne suis pas mécano.

05 août 2018

bonjour syl'i
avez vous la réponse de Volvo ou autres .
J'ai un merry fisher 655 marlin avec d3 110cv et un inverseur
HS25 A-B 1,93 .
Je rame en croisière .
Si vous avez des réponse , je suis preneur .
steflachance

05 août 2018

Bonjour,
J’avais contacté un revendeur Volvo qui avait étudier mon cas et m’avait annoncé que mon inverseur n’était pas adapté ! Donc ... j’ai laissé tomber et je n’ai pas acheté le bateau en question. En revanche j’ai un Antares 680 monté en 115 Suzuki. C’est bien le propulseur quand même !!! Mais c’est faiblard niveau puissance, un 140 serait nettement mieux.
Maintenant si tu rames en croisière, il faut supprimer les autres causes. Comme salissure coque, surpoids, .... après si tu es à 15-16 noeuds, je pense que c’est la vitesse normale. Un 150 cv aurait été mieux.
Bon courage

05 août 2018

Quand on modifie ou débride une moto, il faut changer le boitier d'allumage, mais aussi celui de l'injection (sauf modèle à carbu), le filtre à air, pour que le moteur respire bien et l'échappement. Sans oublier le kit chaine pour adapter au nouveau régime, sinon le moteur aura beaucoup de puissance sans pouvoir le transmettre à la roue.
Pour un bateau c'est la même chose, en plus de libérer le moteur, il faut voir le rendement de l'inverseur et de l'hélice. Bon amusement pour les calculs

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022