Le phobie des mouillages...

Bonjour à tous,

Nous projetons à nouveau de nous rendre en Corse en 2009 pour sillonner la cote Ouest avec toute la petite famille. Cette fois au mois d'Aout (nous n'avons pas d'autre possibilité)....

Conscient qu'à cette période nous risquons de ne pas etre tout à fait tout seul, et considérant le peu de ports relatif sur la cote ouest de la Corse, nous devons nous aguérir fortement aux mouillages, voire aux mouillage par vent fort.

Pour la pratique, nous allons, dès que la météo le permet, nous "entrainer" à la vie au mouillage de jour et de nuit ! Je vais acheter une seconde ancre pour pouvoir mouiller sur deux ancres alignées, comme on l'a déjà conseiller ici.

En parallèle, c'est la partie théorique qu'il faut que je travaille. C'est à dire, choisir la zone du mouillage en fonction de la météo et des fonds...

Puis-je me soumettre à un exercice et recevoir vos appréciations ?

Alors, prenons l'hypothèse que je suis pres du Golfe de Galéria. Ca a peut-être son importance, nous naviguons sur un voilier Ketch de 12 mètres avec moteur Perkins 4108, guindeau électrique 1500W....

Le vent annoncé : Sud, SW ou même W. Je m'empresse de trouver un mouillage au sud du Golfe (en évitant l'écueil ou "presqu'écueil" au milieu de la zone).
Cette fois, le vent est de secteur N, N-W ou N-E. Toujours dans le Golfe, je vise plutot le Nord (en espérant que j'ai là du sable, mais la pente a l'air douce et il y a une plage à proximité...)

Outre la carte, peut-etre me faudrait-il consulter le bloc marine ou le bloc côtier de la Corse....

Maintenant, si un force 8 est annoncé et qu'il n'y a plus de place nulle part (ports et mouillages) : partir au large et se mettre à la cape en attendant ???

Voilà. Merci pour vos avis, notes, suggestions et conseils !!

Amicalement,

Gio

L'équipage
22 déc. 2008
22 déc. 2008

Un conseil tout simple
La vie appartient à celui qui se lève tôt...

Les mouillages, c'est la même chose.

Partir d'un mouillage de bonne heure le matin et arriver au suivant en début d'apm (si possible).

Plus de place et plus de 'meilleur choix".

et c'est valable partout: Pas que pour la Corse. ;-) ;-) ;-)

Et puis la sieste en Corse après une navigation matinale... :-D :-D :-D

a+

Pierr

22 déc. 2008

Oui c'est sur ...
Vero ,mais trouver un bon mouillage en début d'après midi au FRIOUL par exemple devient presque impossible surtout au mois d'AOUT .Moi je m'arange pour arriver vers 18h 19h ,mais jamais plus tard car après c'est fichu, amicalement

22 déc. 2008

Amha
N'hésite pas à consulter les nombreux fils ayant déjà longuement traité le sujet !
Il faut dédramatiser, En Corse on trouve toujours un endroit abrité et ce peu importe la saison, seule chose : anticiper et accepter de courrir sur une trentaine de milles !
Pour le cas d'étude que tu proposes
En approche de Galeria ...
Hormis que ce soit un des coins les plus laids de Corse (construction abusave , plage sale et sans intérêt), un mouillage au fond donne un bon abri face au Libeccio, si ça passe ouest, c'est franchement moins bon et plus ça vire au Nord plus c'est mauvais.
Si j'étais devant Galeria et du SW à NW fort annoncé, alors aucune hésitation, suivant le vent actuel , laisser porter et soit descente vers Girolata (mais au risque de trouver beaucoup de monde) voir plus loin, suivant le programme initialement prévu (Ajaccio ou carrément la baie de Campo Moro (comme ça : SW mouillage Campo Moro, NW mouillage Porto Pollo) soit remontée vers la Revelatta pour mouiller dans l'une des deux anses sous la pointe, il y a toujours de la place même le 15 août et l'abri est vraiment TRES bon (en visant le sable , ça tient très fortement.
Par contre ton idée de partir au large ... Outre de ramasser et de risquer inutilement de se mettre en danger , le vent et la mer te ramèneront inexorablement vers la côte !
Qaund ça bastonne, généralement c'est très fort aux extrémité, Balagne et approches des Bouches, au milieu c'est moins fort.

22 déc. 2008

Dédramatiser....
... peut-être est-ce là l'idée. Ceci me renvoie donc à la première idée : pratiquer, encore et encore (même si dans ma région, ce n'est pas top pour le mouillage) pour finalement, effectivement, dédramatiser...

PS : pour ce qui est du choix de Galéria, c'est un pur hasard (une pointe sur la carte les yeux fermés). :-)

Maintenant, j'avoue que me retrouver sur l'eau (avec les enfants, c'est surtout ça), à l'annonce d'un coup de Mistral ou de Libeccio.... gloups.

Je crois qu'il faut d'abord que j'évalue et que j'éprouve la soliditré de mes mouillages.

22 déc. 2008

et ...
Je rejoins à 100% les avis de Boulal et Robert, grands amateurs de la Corse également.
Mais plutôt que le Bon Renaud, en cas de N/NW vise plutôt le mouillage de La Badine, du vent comme en vrai mais abrité de la mer et rien de dangereux sous le vent.
Comme ton trajet (avec enfants) te fera inexorablement passer par les îles d'Hyères (voire la baie de La Ciotat en côtier) tu auras toute une pleiade d'endroits d'essais où t'assurer en toute sécurité de la solidité de tes mouillages.
Comme bon nombre sur le forum je préfère en cas de gros temps largement un mouillage forain à l'abri (relatif) d'un port ! (ex: Calvi par gros vent d'Est c'est un traquenard et un festival de liston éclaté et d'explosion de pare-battages !)

T'inquiète pas , la Corse, c'est comme partout, il suffit d'avoir un peu de sens marin, beaucoup de bon sens, observer le ciel, écouter les bulletins météo et rester prêt à anticiper, bref faire le boulot de base d'un skipper responsable. Moi , même si l'endroit semble super, tranquille et le mouillage impec, j'applique systématiquement la règle du "y a quelque chose que je sens pas ici ! ..." et je pars ailleurs, cette réaction m'a, plusieurs fois, évité des ennuis sérieux du style orage tournoyant ou coup de Libeccio et ancre qui chasse en milieu de nuit !!!

22 déc. 2008

la bonne méthode ...
Je pense que la bonne méthode dans ton cas est de te mettre exprès un jour de vent très fort dans un mouillage dont tu sais qu'il est bien abrité de la mer, mais pas abrité du vent, et que déraper ne t'amène pas à la côte.

Je ne sais pas où est ton bateau, mais par exemple dans le Var, tu te mets par 40 noeuds de mistral devant le Bon Renaud à Porquerolles.

Le plan d'eau est plat, mais tu prends le vents presque presque aussi fort qu'au large, et en cas de dérapage tu ne va pas à la côte, ce qui est rassurant.

Cela permet de bien sentir la tenue du mouillage, l'impression que ça fait quand ça souffle au mouillage, sans se faire peur, le port étant de surcroît à 1/2 mille :heu:

Condition indispensable: un moteur puissant qui démarre de façon absolument fiable, une ancre fiable, et une ligne de mouillage sérieuse.

Après 2 ou 3 jours dans ces conditions, on n'y pense même plus.

22 déc. 2008

Anse de Gau
Pour ce genre d'essai, l'anse de Gau (juste au sud de Bormes).
J'y suis resté bloqué 4 jours par 40 à 45 noeuds de NO.
La CQR avait disparu dans le sable à la fin du coup de vent.javascript:WriteBinette(':-)')
content

22 déc. 2008

hello Giovanni

je ne peux qu'approuver ce que dis Christophe (Vasko) et quand on sait que c'est un vrai spéc de la Corse, tu peux lui faire confiance !!!

Moi, ma phobie, c'est le port ! et la Corse c'est seulement au mouillage que je l'apprécie

Ma vraie phobie, c'est le coup de vent qu'on a pas vu venir.
C'est pour cela que je prends X prévisions météo en croisant les prévisions de plusieurs sites météo sur le net(connexion sur ton PC portable par clé USB ou par mobile avec modem) + VHF et Navtex

Tour de Corse juin et juillet cette année. Pas un seul souci malgré quelques coups de vent prévus par la météo, à temps pour trouver un mouillage plus abrité.

Cartes papier pour la nature et hauteur des fonds et guide IMRAY ou "pilote côtier" (j'ai préféré) et tout s'est super bien passé. Pourtant, nous étions novices pour les mouillages mais on a vite compris et acquis la bonne technique ainsi que le repérage du bon endroit pour mouiller notre Delta.

Bonne Corse pour pour toi et ta famille en 2009
(je n'ai qu'une hâte, c'est de recommencer en prenant autant de temps pour faire le tour)

Chantal,

22 déc. 2008

Phobie des ports
&gt Moi, ma phobie, c'est le port ! et la Corse c'est seulement au mouillage que je l'apprécie

Mais non, mais non. Vient nous rejoindre en Grèce cet été et tu changeras d'avis ;-)

Benoît

22 déc. 2008

hello les globe-trotters

ça y est.... planté la pioche en Suisse pour Noël

On passe en MP

Bizz

22 déc. 2008

comme tout cela
est bien dit par Robert Chris Jacky juste une remarque sur la dernière phrase de Robert
"après on y pense plus" c'est là le danger il faut toujours y repenser. Et savoir aussi que Campomoro peut se transformer en galère le mouillage est bon que par endroit et certains surtout les loueurs mettent rarement suffisamment de chaine d'où des dérapages, ou comme cette année il y a eu un gros coup de vent et aucun coin de cette baie de Propriano n'a été à l'abri même pas le port il me semble que c'était avant le 15 aout, même les locaux ce sont fait avoir

22 déc. 2008

exact Daniel
campomoro était pourri le 15 aout j'y étais et malgré deux cqr empennelées et 100m de mouillage je suis parti vers les rochers en dérapant de 1m a la minute dans le coup de vent et ai du appeler le cross. Merci à eux et a la vedette de la snsm de Propriano qui m'a pris en charge

22 déc. 2008

les boulaux
bonsoir les zamis!
le seul probleme était que la météo prévoyait un SW établi pour la nuit f5 et que au bout de deux heures ça a tourné NW F7-8 .... J'avais oublié que la mto n'etait pas une science exacte mais quand meme 90° ça fait beaucoup!

22 déc. 2008

Pascal, quand pas beau à Campomoro

faut traverser la baie et mouiller en face dans la petite anse derrière le grand mouillage de Porto Pollo, juste vers l'entrée du camping.

Demande le point GPS à Daniel, y connait bien !!!

22 déc. 2008

pas toujours facile
de se placer au mouillage, car de plus en plus de gros bateaux qui mouillent beaucoup de chaine, donc des rayons d'évitage de plusieurs dizaines de métres.(En particulier les allemands, bateau de 50 pieds et 50 m de ligne)
Il m'est arrivé en corse, là ou se posait 10 bateaux de ne pouvoir en mettre que 3 ou 4.

Sans parler ce ceux qui occupent le mouillage toute la semaine.

Cet été nous avons eu à plusieurs reprises force 8 /9 sur la cote ouest.
Il est vrai que le mouillage devient alors une hantise.

Quand à prendre le large à la cape, ce n'est pas conseillé à mon avis, la mer étant très forte et hachée sur cette cote.
Enfin, c'est juste mon avis !!

22 déc. 2008

heuu
Après ce que pascal11 a écrit, c'est sur, il n'ira pas au mouillage. Et moi je n'irai plus :-D :-D :-D :-D :-D

22 déc. 2008

hi hi hi hi

pensé la même chose que toi Nemo !!!

Le 15 août a été mauvais pour tout le monde en med

Pour nous, c'était au mouillage à Porto Azzuro (Elbe) avec un méga orage de gors grêlons en prime du coup de vent. Impossible de sortir du cokpit sans se faire matraquer. De toute façon on n'y voyait rien !

Beaucoup de bateau ont dérapé et ça s'engueulait dans toutes les langues fort après la tempête.
Mais aussi, beaucoup de bateaux n'ont pas bougé d'un mètre comme Boulal.

Cherchez l'erreur ?

22 déc. 2008

Heu, non, non,
Pas partout en Med, nous le 15 août était une des plus belles soirées de mouillage, idyllique et seuls (hé oui), mais plus au sud bien sur .......

Pour Giovanni, si le fil est bien sur plein de conseils avisés, pourquoi ne pas pousser plus au sud cet été, genre Sardaigne Ouest et Bouches de Bonifacio ? Le coin fourmille de mouillages abrités et de ports sympas et pas chers en cas de mauvaises météo, et la foule y est 100 fois moins dense à cette époque.

Quand on a de l'évitage, on passe quand même de meilleures nuits !

Chais pas, juste une suggestion, je fais partie de ceux qui ont fuit la Corse en été, si belle, mais infréquentable ......

C'est sur, la Grece est aussi 1000 fois mieux de ce point de vue, mais beaucoup trop loin pour ceux qui font un AR pour leurs vacances

22 déc. 2008

Corse West
Cela n'est pas toujours la joie.
Si la chance d'arriver assez tôt au bon endroit
avec un très bon mouillage et assez de place
pour éviter cela passe.
Sinon tout est possible.
Une année la Girolata bondée (plusieurs dérapages
sauvages lors du coup de vent) j'ai préféré partir
au large pour ne pas perdre le bateau. Mais effectivement cela souffle et il faut tenir.
Essayer de prendre les bonnes décisions au bon moment et ne pas croire au Père Noel!

22 déc. 2008

girolata
il y a des bouées maintenant av et arr et chères

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022