Le point sur les PU et PPU : ouvertes ou fermées ?

Bonjour à tous,
La remise en état de Chassiron repart avec les beaux jours et l'arrêt de la pluie (il a plu comme jamais en ouest Languedoc...)
Ce sont les passavants et le cockpit qui sont en partie en mauvaise état. J'avais ouvert un fil pour avoir des conseils et nombreuses furent les réponses avisées www.hisse-et-oh.com[...]assiron .
Un point reste en suspend alors que les évidements et les pièces à "greffer" sont presque terminés.
Je lis à droite que la PPU aurait des "cellules fermées", pour celle distribuée par International, quand on dit à gauche que celle distribuée par Quai West aurait des "cellules ouvertes" et serait moins destinée au milieu marin humide, voire mouillé.

Quelqu'un aurait-il un retour d'usage, ou un avis technique étayé sur ces colles ?

Pour la destination ici : collage de diverses pièces, réparations, de CP marine et barreaux en bois dur sur acajou, teck et cp "old fashion / origine Chantiers Richard.
Une stratification aura lieu pour la baignoire et une partie du pont.

Je vais commander bientôt ; grosse différence de prix. Et autant choisir la bonne, pas vrai !
:heu:

L'équipage
17 avr. 2018
17 avr. 2018

Hello,

Je n'ai pas de réponse mais je vais suivre de près ce fil pour quand je me remettrais à mes bricolages...
Je croyais qu'on ne trouvais plus de "vraie" ppu ?

Salut Harry,
Alors celle qui me tente, prix/conditionnement, [url= celle-ci[/url].
C'est noté PPU 3100, alors que chez d'autres c'est PPU 100...
Je crois que je vais téléphoner demain au fournisseur de Bordeaux.

17 avr. 2018

Je vais suivre itou, ignorant qu'il y eu 2 types de colle PU / PPU

17 avr. 2018

J'ai eu l'occasion de me servir chez Quai West à bordeaux, il sont prêts à passer un peu de temps pour conseiller, avec compétence me semble-t-il.

18 avr. 2018

Comme Ebraball, bon feeling avec quai west

17 avr. 201817 avr. 2018

PU ou PPU, c'est une dénomination commerciale, suivant le fabricant.
Tout ça, c'est de la polyurethane...

Ce qu'il faut regarder pour notre utilisation, c'est qu'elle ait bien la dénomination D4,
selon la norme Nf En 204 ( utilisation en milieu humide)
Après en avoir essayé 3 ou 4, j' utilise la EMFI 3100, en biberon.
Prise assez lente, ça me va.
J'en ai une autre , Soudal Pro 45P, utilisée rarement, à prise (très) rapide.

18 avr. 2018

Le problème de la PPU est qu'elle 'salit' le teck. Je préfère utiliser une colle époxy, même si elle plus chère et plus compliquée à mettre en oeuvre. Enorme avantage, c'est incolore et donc les collages ne se voient pas.
WestSystem en fait une très bien, maischère

18 avr. 2018

Sauf qu'en extérieur, la résine époxy jaunira rapidement, les traces de résine apparaitront donc.

18 avr. 2018

Tu as raison, je l'utilise en aménagement extérieur

18 avr. 2018

Bonjour Bonjour,
J'ai trouvé cette colle là : www.sf-composites.com[...]ono-1kg

Qui répond aux normes (D4), spécifiée spéciale marine et menuiserie extérieure... à tester.

Bon courage

18 avr. 201818 avr. 2018

Au rayon des colles polyuréthanes, il vaut meiux éviter celles vendues dans les supermarché du bricolage. De qualité bien inférieure à la classique PPU 100 et ses consœurs de même niveau.
La PPU 3100 vendue par Quai West : si elle est vraiment d'aussi bonne qualité que la PPU 100, elle serait d'un cout très attractif.

18 avr. 201818 avr. 2018

Dans les spécifications de COLLE PPU EMFI 3100, il est ecrit :
"CONSISTANCE : Pateux"
Cela me rappelle une colle PU que j'avais utilisé aux USA, pateuse elle aussi.

Comparé à la PPU 100, elle m'est apparue moins bonne ne serait qu'à cause de ce coté pâteux. La PPU 100, elle, est une colle assez fluide et serait donc plus intéressante sur ce point. Elle pénétre forcément le bois plus en profondeur.

Une hérésie technique lue sur le site Quai west, et qui traine sur les forums :
"Il n'est pas nécessaire d'exercer une forte pression, les matériaux devant simplement être maintenus en contact pendant la prise."
Il faut quand même une pression certaine sinon un film de mousse pourrait se créer entre les deux parties. Autant dire que le collage perd alors beaucoup en terme d'adhérence. Mais bien sûr il ne faut pas serrer autant qu'avec la résorcine dont le film se doit d'être le plus fin possible, car cette colle n'a en elle même que peu de résistance structurelle.

Merci à tous pour vos réponses et avis rapides.

@Voile17 : c'est l'adresse la plus près de chez moi, merci. Le prix est similaire au magasin de Bordeaux, soit près de 30€ le kilo si expédié par poste.

Pour la rétention d'eau, personne ne parle encore de cellules "ouvertes "ou "fermées" ; je me demande si c'est une réalité technique ou une "vue d'artiste" comme on dit chez nous.

:heu:

18 avr. 201818 avr. 2018

Oui, Voile 17, c'est celle que j'ai cité aussi, on peut y aller les yeux fermés.
Également , EMFI à sorti une 3100 rapide, en plus de la MONO. Je n'ai pas essayé mais elle peut être mieux pour des collages de petites pièces.
A Lorenzo: tout pareil. C'est marrant de voir que certains revendeurs de la EMFI 3100 l'appelle PPU, alors que son fabricant l'appele simplement PU.
C'est vrai que la 3100 est moins liquide que d'autres, mais c'est pratique en vertical, c'est comme du miel. Elle peut être chiante en hiver, mais en la gardant au chaud, elle s'étale mieux.

Je pense que cette confusion PU /PPU vient originellement de l'appellation d'International, avec la PPU 100 qui faisait un carton à l'époque.
Du coup, c'est resté dans l'imagination collective et entretenu par les bruits de pontons qu'une colle devait absolument être PPU ( et donc de marque International) et non PU comme une autre....
Confusion qui existe encore, apparemment... ( J'aimerai bien voir la gueule des cellules dans le plan de collage, à voir si elles sont fermées ou ouvertes!)

Dernière chose, mettez des gants avec cette colle, surtout si vous êtes invités à un mariage le jour suivant ( les utilisateurs fréquents me comprendront...)

:topla:

18 avr. 201818 avr. 2018

La réponse qui intéressera tout les internautes concernés, c'est à la question de savoir si la PPU EMFI est de constance + pâteuse que la PPU 100.
Tu viens d'y répondre plus haut en modifiant ton message.
Rien que pour cela, je continuerai d'acheter la PPU 100 (que j'utilise depuis le début des années 80) sans la moindre hésitation, car sa fluidité garantit une meilleure pénétration.

18 avr. 201818 avr. 2018

Cette histoire de cellules ouvertes ou fermées, c'est un faux problème. Un ajustage se doit d'être précis afin que le film de colle ne mousse pas (sinon utiliser de la résine époxy et de la charge, qui autorise des films de collage, épais et structurels). la mousse apparait à l’extérieur de la zone de collage mais elle ne pose pas de problèmes.
Vous pouvez d'ailleurs laisser cette mousse. En surface reste un film très dur, imperméable.

18 avr. 2018

bonjour à tous ;je pense qu'il y a une difference entre pu et ppu! pour la ppu mon revendeur me precise qu'international ne la distriburait plus et il m'a vendu un flacon d'aspect similaire =ppu 100 de hds (plus chere et de moindre contenançe??????) par contre les performances sont les memes!par experiençe quand j'ai amenagè mon bateau (il y a 27 ans quand meme) nous avons gagnè un temps considerable en faisant les montages et les ajustements avec une machine à lamelots ,pour moi le meilleur outil que je connaisse! pour ceux qui ne connaissent pas on fait de rainures en forme de demi circonference avec la machine dans chaque piece et on introduit un lamelot impregnè de p p u et on assemble , la resistançe est exeptionnele ! dans mon passoa 27 ans plus tard ,rien n'a bougè (tiroirs ,cloisons ebenisterie etc) cette machine de la taille d'une petite disqueuse ne coute pas tres chere! tous les monteurs de cuisines ou ebenistes connaissent! pour revenir à la colle à l'epoque j'ai utilisè une ppu industrielle(j'ai oubliè le nom) fabriquèe en belgique; elle avait l'enorme avantage de ne presque pas mousser contrairement à la ppu international ! toutes ces colles par contre tachent les doigts et le soir c'est une galere pour se nettoyer! surtout bien selectionner la marque! en grande surfaçe certaines de ces colles epoxy de marques connues sont de veritables cochonneries qui moussent enormement et donnent des collages plus que douteux! cette semaine j'ai utilisè en depannage la ppu 100 de hds distribuèe par big ship pour coller des tapots dans du sippo c'est plutot correct ! pour des gros travaux c'est sans doute mieux de se repprocher de specialistes genre sicomin

18 avr. 2018

la PPU 100 vendue dorénavant sous un nouveau contenant et une nouvelle marque, est strictement identique à la précédente vendue par International.

18 avr. 2018

bonjour lorenzo; c'est ce que m'avait precisè mon revendeur, par contre les flacons ne font plus que 250 ml et à priori ce n'est pas moin chere......

18 avr. 201818 avr. 2018

Pour ceux qui n’utilisent la PPU 100 qu'épisodiquement (comme moi), c'est plutôt mieux cette contenance plus faible: Au bout d'un certain temps, la colle finit par s'épaissir (et ressemble ainsi à la PPU 3100… ;-) )
Autant acheter plus souvent un nouveau pot pour retrouver la fluidité originelle.
Par contre le prix devient en effet excessif. À la limite de l'escroquerie…

Alors une idée, si la 3100 est plus épaisse :
la diluer avec 10% d'acétone : l'imprégnation doit être meilleure qu'en consistance "miel", n'est il pas ?

Une question en marge : la ppu convient elle pour coller un cp stratifié ? Faut-il malgré tout prévoir un joint congé epoxy ?

18 avr. 2018

Pas diluée, non.
A utiliser tel quel. Si elle est formulée comme ça, c'est qu'il y a une raison.
Encore une fois, elle est un peu pâteuse à froid ( 5-10 degrés), mais c'est utilisable. . A 20 degrés, elle est parfaite.

Et elle reste quand même presque 4 fois moins chère que la PPU 100 ( chez le même marchand)
Par contre, Lorenzo à raison, pas la peine de prendre plus qu'on a besoin, ça fini par se perdre, surtout si le système de fermeture n'est pas nickel.
La PUR 501 de Kleiberit est géniale pour ça, le bouchon ferme bien.
Par contre, elle prend vite, son seul défaut pour les travailleurs lents ( ou les grandes pièces)

J'ai pas trouvé, mais la PPU 100 est classée D4???

Si tu stratifie dans l'angle, fait tout à l'epoxy chargée: collage et joint congé dans la foulée.

18 avr. 2018

Bonjour, il semble que le diluant validé soit le N°9
www.intermedsogeric.com[...]100.pdf
Jac

18 avr. 2018

Pour la PPU 100, oui ( encore qu'il faudrait vérifier si c'est bien celle qui est commercialisée actuellement, la doc est d'International)
Pour la 3100 d'EMFI comme c'était la question, la doc technique ne parle pas de diluant.

19 avr. 201816 juin 2020

[i]Pour infos à ceux qui suivent le fil[/i]

Question posée sur le site web de SF Composites :
"Bonjour, pour la colle PPU EMFI 3100, existe-t-il un diluant spécifique, ou acétone ? Peut on faire des remplissages en y incorporant de la charge ou micro ballons ?
Sinon, pour la réfection d’un cockpit et hiloires bois (Chassiron CF de 1978), avec des remplacement et des renforts, vaut-il mieux de la PPU ou une collage expoxy, éventuellement + charge pour les remplissages ?"

Réponse :
"Ce produit ne se dilue pas. Il est utilisé pour le collage du bois " classique ". Admettant une légère souplesse.
Si vous souhaitez un collage un peu plus structurel, effectivement l'époxy, chargée pour les remplissages est la solution idéale.
Le collage sera très rigide et résistant, le temps de manipulation de de plaquage peut varier également ce qui est intéressant.
Ci joint la fiche technique de la FT utilisée pour le collage bois."

Ici en pièce jointe.


19 avr. 2018

Bonjour,

mon retour d'espérience sur la PPU de chez International, c'est rien que du positif.

Si on la coule dans un interstice, à une jointure, elle gonfle, occupe l'espace et colle solidement les pièces concernées.

Je me souviens d'un vieil optimist bois que j'utilisais comme annexe et dont la colle d'origine 30 ans après ne tenait plus, j'avais peur de me retrouver à la baille un jour.

J'ai simplement versé de la ppu dans tous les assemblages et il est redevenu costaud comme tout.

Je l'ai également utilisée en usage domestique pour empêcher un escalier de grincer (et ça marche....sans jeu de mot)

17 nov. 2018

Merci à tous
enfin un endroit ou on trouve des explications claires sur la différence entre la colle PU et PPU
fort de cette info et même si c'est 4 fois plus cher je vais opté pour la PPU 100 internationale. d'habitude c'est époxy mais avec l'hivers qui arrive demain pas d'époxy possible a moins de dépenser une fortune pour chauffer mon local
bien a vous

17 nov. 2018

attention tout de m^me : PPU 100 pas audessous de 10°

18 nov. 201818 nov. 2018

Bonjour à tous,
un petit retour d'expérience sur les collages du Chassiron pour lequel j'avais lancé le fil il y a six mois. [i]Le bateau a quitté le chantier le mois dernier sur la canal du midi pour regagner son port d'attache.[/i]

Le bidon de PPU EMFI 3100 de 1kg m'a couté 18,16 € ht. Il a permis de refaire toute la structure du cockpit et ses panneaux latéraux ainsi que le banc de cockpit et une partie des renforts du passavant babord. Les pièces ont été maintenues par vissage inox A4 également.
La colle est effectivement un peu épaisse, de consistance miéleuse ; en arrivant au fond du flacon j'ai ajouté quelques gouttes d'acétone pour fluidifier.
Très bonne tenue, mousse dure, étanche. J'ai préparé les bois avec un striage sur la surface avant d'encoller pour accroître l'accroche.
Accessoirement, depuis trois mois à la pluie (en Languedoc on a la dose cette année..) et au vent, un petit panneau de contreplaqué marine imprégné au pinceau de ppu diluée à 20% qui va servir de test de résistance, résultat dans neuf mois.

L'époxy 1020 chargé de fibre, en mastic, a servi pur combler les vides et interstices.
Le Sika "marron" a collé les lattes de teck (pas d'iroko) sur le passavant et les bancs de cockpit, joints au Sika "noir".

Voilà, habillage des hiloires et finitions au printemps. :scie:

Pierre

18 nov. 2018

Soudal, en cartouche PU, est une bonne marque (prendre en noire !!).
Pour la PPU, la température joue sur la viscosité.

23 avr. 201923 avr. 2019

Hier, ayant vidé le petit bidon de PPU 100 vendu par International, un ami m'a donné son bidon de colle PPU vendu par Soromap, ce qui m'a permis de terminer mes collages. Merci l'ami !
Assez grosse différence avec la PPU 100: plus de viscosité, durcissement trop rapide, la résine se met à mousser beaucoup plus tôt. À mettre au même rayon que la PPU de Bostik: Une imitation peu réussie. Que je n'utiliserai plus.
Je n'ai jamais encollé avec la PPU EMFI 3100, j'espère qu'elle est semblable à celle commercialisé par International, que j'utilise avec bonheur depuis les années 80.

23 avr. 2019

Pour info on peut même coller les scarf avec la PPU100 j'ai demandé confirmation à mon architecte.
Il m'a confirmé même sur un petit canot à moteur en bois à clins que je suis entrain de construire sur des plans de Robert TAD pour ceux qui connaissent.
nota mon archi ce n'est pas lui, lui j'ai juste acheté son plan.
cdt

23 avr. 2019

Lorenzo, peux-tu confirmer / infirmer que c'est écrit sur ton pot que la PPU 100 d'International a bien la norme D4?

Vu que cette colle n'apparaît plus au catalogue d' International, et que la dernière fiche technique de chez eux ne fait mention d'aucune norme.
Merci d'avance.

23 avr. 2019

la ppu 100 n'est plus distribué par International depuis 2 ou 3 ans

23 avr. 2019

aucune norme indiquée , mais ça colle dure et bien ,j'en utilise bien 5 ou 6 bouteilles par an ..

23 avr. 201923 avr. 2019

A Calypso: Et donc la PPU 100 " sans marque " qu'on trouve dans les ships ( bouteille bleu foncé) a t-elle la norme D4 marqué sur le pot?

23 avr. 2019

Merci Calypso.
:topla:
Donc pas de marque, pas de normes ( sinon ça serait marqué), pas de fiche technique, et plus de trois fois le prix des autres.
Bon, elle colle, c'est déjà ça! :-D

23 avr. 2019

Hola
PPU cellules fermees ( bi composants )
PU cellule ouvertes ( mono composant ) ne peux adherer sur support humide
Par contre PPU interdite à la vente (classée CMR )

23 avr. 2019

Tout à fait Monsieur
Tu dois pouvoir en trouver à l'étranger ou périmé

23 avr. 2019

on en trouve dans tous les ships

23 avr. 2019

Houla! :heu:
PU /PPU /PUR = trois noms pour le même produit.
Toutes trois mono-composamts, à cellules fermées, adhérent en milieu humide, et autorisée à la vente.
Il existe la PUR 2C, en bi-composant, mais peu utilisée.
( je parle ici de colle, pas de mousse, on est bien d'accord)
:topla:

23 avr. 2019

moi je l'ai commandé là www.nauti-stock.com[...]ml.html maintenant savoir si le tube est spécifiée D4 je ne peux vous le dire car je suis en Corse et ma construction est dans le 77 avec les tubes ...

23 avr. 201923 avr. 2019

La PPU 100, anciennement vendue par International, la meilleure de toute évidence, semble se raréfier chez les fournisseurs
www.h2r-equipements.com[...]ne.html
www.nauti-stock.com[...]ml.html
également présente aux Comptoirs de la mer je crois.

Celle-ci est bien celle qu'on trouvait chez International depuis plusieurs décennies et qui a accompli beaucoup de travaux dans plein de chantiers navals.

Uship, AD sont passés à la PPU Soromap, c'est un cran en dessous ne serait ce que par la nécessité de cavaler à fond de train pour des collages un tant soit peu important en surface. Rien que pour cela, je me refuse de l'acheter.

23 avr. 2019

AD fait toujours PPU 100 idem à celle d'International mais avec un autre distributeur

Suivant les rumeurs la PPU 100 International est maintenant distribué aux pros ,interdit au public

24 avr. 2019

exact mais elle est dans les magasins

23 avr. 2019

En tout cas, elle n'est plus présente dans le catalogue en ligne AD.

23 avr. 2019

celle à 15,05 euros a une pub qui me semble louche alors j'ai opté pour celle que je pensais la moins blablateuse en pub même si elle est plus cher

23 avr. 201916 juin 2020

Ce n'est pas du blabla de dire que la PPU 100 est une très bonne colle, avec en prime, des recommandations élémentaires.

La colle dont je parle est en pot bleu et s'avère très identifiable.
Le texte qui peut l’accompagner sur les sites de vente reste secondaire

23 avr. 201916 juin 2020

Bonjour à tous,
après un an, je confirme la bonne tenue des collages effectuées l'année passée. Aujourd'hui je devrais refaire les même travaux, je reprendrais la même colle, PPU 3100 EMFI, pas la rapide, la standard.
Bon travaux à tous les marins de bois !

:scie:

23 avr. 2019

Chez SF-Composite, la 3100 EMFI est présentée comme pateuse, ce qui la rendrait moins pertinente.

23 avr. 201923 avr. 2019

C'est chez eux que je l'ai achetée. Mon souvenirs de la PPU International date de près de quinze ans, je ne peux pas être très précis pour les comparer, d'autant que j'avais alors les petits "biberons" quand aujourd'hui j'ai eu le "kilo".
Mais pour de grande pièces - supports structure de cockpit sur le Chassiron CF - l'encollage s'est fait sans problème, la mousse au bout d'une heure.
Sur la toute fin du bidon, après cinq semaines, j'ai ajouté un soupçon d'acétone pour fluidifier.

24 avr. 2019

" pateuse "... A voir qui a ecrit le descriptif de la colle sur le site de SF Composites aussi ! ... Quand je vois la ligne precedente de leur descriptif qui dit : MISE EN OEUVRE : Pistolet 300ml" , alors que c'est vendu en biberon d'un kilo, ou encore la ligne suivante " TEMPS OUVERT : 8 à 12h" alors que c'est 60 minutes , je dis bravo la description !!! :bravo:

Comme tu dit, " Le texte qui peut l’accompagner sur les sites de vente reste secondaire ".
Effectivement... :heu:

Bref, plus serieusement :
La fiche technique de la EMFI 3100 Mono donne :
Viscosité à 20°C: Brookfield HBT / mobile n° 3 / 50 t/min : 12 000 ± 4 000
mPa.s
Chiffre qui ne donne rien en soi si on n'est pas specialiste de la chose, mais qu'on aurait pu comparer avec celle sans marque des ships ( ex International, donc ), si c'etait une colle assez serieuse pour avoir une fiche technique.

Pour autant, " pateuse " ou pas :heu: , je la trouve parfaite a 18/20 degrées. Style miel liquide . Facile a sortir du biberon, mais sans pour autant degueuler partout a l'etalement .
Et elle se ramollie avec la chaleur ( modérée ) si on la veut plus fluide , ou quand il fait plus froid.
Trop liquide,style huile d'olive, ca serait galère a mettre une couche uniforme , ou pour les parois verticales ( et je ne parle même pas des plafonds...).

Bref, faites comme vous voulez, mais moi j'achete des produits serieux, chez des commercants serieux, avec des prix serieux...
:litjournal:

24 avr. 2019

tu as bien raison totor

juste pour info la colle PPU 100 de chez internationnal est utilisés au chantier Guip et aux ateliers de l'Enfer à DZ

24 avr. 2019

"elle est dan les magasins"
Elle est au moins absente dans un AD et cela ne me surprendrait pas que le phénomène s'étende.
Tout comme cela a eu lieu avec le G4 qu'on trouve seulement (ou presque) dans les Comptoirs de la mer.

25 avr. 2019

Non Lorenzo la PPU 100 ex international est dans les magasin AD tout au moins ici dans la region ,j'en trouve soit à Lorient soit à Auray sans probleme

24 avr. 2019

ppu 100 inter toujours interdite à la vzente particulier

24 avr. 2019

Et bien non puisque c'est celle qui est dorénavant vendue en pot bleu

24 avr. 2019

Comment un produit CMR peut il être vendu aux particuliers

24 avr. 2019

Pour utiliser la PPU 100 International depuis 35 ans,
lorenzo.heoblog.com[...]dex.php
je suis prêt à parier deux caisses de champagne Veuve Clicquot que celle en pot bleu est identique.
Je connais trop bien sa couleur, son odeur, sa fluidité, sa manière de mousser, durcir, etc…
Différents des autres déclinaisons.

24 avr. 2019

D'ailleurs le G4 se trouve toujours dans les magasins Comptoirs de la mer, et dans certains sites internet, malgré sa soi-disante interdiction.

24 avr. 201924 avr. 2019

Oui, c'est bien possible que ça soit la même.
Après tout, pas raison de changer si elle te convient pour toi personnellement, si tu as le budget pour....
Je l'ai utilisé aussi, du temps où c'était la marque International ( capuchon rouge assez gros).
J'en utilise maintenant d'autres qui me conviennent mieux ( Emfi, Soudal et Kleiberit) au niveau de l'approvisionnement, du prix , et de mes utilisations.
Pour ma part, je n'ai pas les capacités financières de payer 3 fois le prix du matériel, ou, en cas de problème, de faire face à une situation judiciaire pour avoir employé du matériel non conforme et non reconnu par des normes sérieuses.
Ça serait comme coller tout à la colle blanche D3...
:non:

25 avr. 2019

Voilà bien une argumentation réductrice.
Je fais comme tout le monde lorsque je n'ai besoin qu'épisodiquement d'un produit en petite quantité qui se trouve dans un ship pas trop loin, je vais l'acheter là-bas même si c'est plus cher. C'est d'autant plus pertinent que la PPU a tendance à épaissir assez rapidement. C'est une colle qui se conserve difficilement.

La PPU 100 en pot bleu est exactement la même que l'International et n'a donc en aucun cas à être mis en doute quant à ses qualités.

25 avr. 2019

Réductrice en quoi?
Nous n'avons pas les mêmes besoins, c'est tout.
Toi, tu peux te permettre d'acheter cher et de rater tes collages sans n'avoir rien à justifier à personne, grand bien t'en fasse.
Tu l'achète par 250 grammes et perds la fin du pot, moi par 12 kgs, et elle n'a pas le temps d'eppaissir.
Je ne dis pas que tu as tord, ce sont tes besoins, ton argent, tes croyances et c'est très bien.
Pour la qualité, c'est comme pour Jésus, il suffit d'y croire pour que ça soit vrai.
Sans le tampon des normes, même en y croyant, je vais nul part de mon côté...

Un conseil, tu devrais essayer la Emfi, ça te permettrait de pouvoir parler des deux en connaissance de cause.

26 avr. 2019

:mdr:...

il y a eu la guerre des ancres , maintenant on a celle des colles !!!

desolé mais si PPU 100 est 3 fois plus cher que celle tamponné c'est qu'elle est sans aucun doute bien meilleure (pour avoir essayé) :pouce: :acheval:

26 avr. 2019

J'hallucine !
Je commence à avoir l'impression d'être pris pour un con.
Ça devient blessant.

je n'ai jamais fait dans l'à peu près, on n'arrête pas, autour de moi, de me qualifier de perfectionniste, ce n'est pas au niveau de la colle que je vais faire la moindre concession.

Ma mémoire me jouant des tours, j'ai tout de même un souvenir vague mais néanmoins présent, d'avoir vu le nouveau pot bleu présenté, il y a donc 2 ou 3 ans, officiellement dans les sites internet de vente comme un nouveau contenant avec un contenu identique au précédent (International)
D'où la persistance sur les sites actuels, d'un affichage de la marque international, pour ce même pot.
D'ailleurs c'est bien pour cela que j'ai acheté cette PPU en pot bleu, sachant que c'était toujours de l'International, sinon, je me serais méfier. Et comme je connais parfaitement la PPU 100 d'International, je l'ai tout de suite reconnu à tout point de vue.

26 avr. 2019

j'ai fait ma petite recherche

la PPU 100 est maintenant distribué en pot bleu de 250 ml par HDS qui est une filiale d'International

www.bookholidayboat.com[...]017.pdf

26 avr. 201926 avr. 2019

Merci José.

maintenant je sais que mes collages ne sont plus ratés… ;-)

Au fait, mes pots de 250g sont toujours vidés par utilisation, il n'y pas de "fin de pot". Bien qu'ayant une utilisation parcimonieuse de la PPU100.
J'utilise aussi la résine époxy. Mais je trouve la PPU tellement pratique pour le collage bois sur bois: pas de mélange à faire, pas de risques d'allergie. Facile et rapide.

26 avr. 2019

les miennes non plus ..mdr ..

j'ai fais un scarf 1.2m sur mon mat en spruce voici 3 ans collé à la PPU 100 International (biensur) ça n'a pas bougé .. a l'abri mais en hiver T° juste audessus de 10° humidité maxi ,j'avais installé un radiateur electrique sous le mat pour chauffer un peu ..

jamais je n'ai été trahi par cette colle et je l'utilise en menuiserie interieur pour faire mes meubles ,super solide

26 avr. 2019

Les résines polyuréthanes sont vraiment performantes. J'utilise aussi beaucoup le G4 pour protéger le bois. Là aussi facilité d'utilisation. Passé quelques jours, on se rends compte que le film devient très très dur en surface.

26 avr. 2019

C'est ce type même d'angelisme qui fait la fortune des ships en prenant les plaisanciers pour des pigeons...
" C'est 3 fois le prix, donc c'est du bon..."
" Ils ont gardés la reference International sur le site Internet, donc c'est du bon..."
" C'est vendu dans les ships, donc c'est du bon ".

Heureusement, la majorite des gens maintenant ne sont plus dupes et se renseignent avant . C'est peut etre pour ca que cette colle sans marque se rarifie en rayon, c'est que ca ne doit plus se vendre ! :heu:

Maintenant, d'ici a prôner que " c'est la meilleure de toute évidence " en n'ayant essayé que celle-la et le vieux fond de pot d'une autre, ca frise la désinformation et ça n'est pas honnête.

On peut aussi croire que le Coca Cola est le même qu' il y a 35 ans, puisque c'est encore marqué " Coca Cola" sur l'etiquette . Et ben non, ça n'est plus le même ... Il y aurait une norme sur la " qualite " du produit, on s'en serait rendu compte.
Sans normes, on fait ce qu'on veut...

Pour revenir dans le serieux, ca m'etonnerait fort que Calypso , dans son ancien travail, aurait autorisé ce genre de colle sans normes sur le chantier, basé uniquement sur les " on-dit " d'un amateur sur un forum Internet.
Il en faut un peu plus que ça pour attester de la qualite d'un produit, a mon avis.
Les normes serieuses sont faites pour ca.

Maintenant, quelqu'un qui cherche une colle PU a le choix, soit :

1) une colle sans marques, sans normes , sans fiches techniques, a plus de trois fois le prix des autres, trouvable seulement dans quelques ships du bord de mer
ou alors
2) Une colle de marque, avec une norme reconnue ( D4 suivant la norme NF En 204 ) , avec une fiche technique serieuse, a un prix raisonnable , disponible dans toutes les bonnes quincailleries de la France entière . ( il y en a plusieurs, de différentes marques )

Chacun fera son choix. J'ai donné toutes les infos pour ça...

Certains achètent bien du CP chez Leroy Merlin parce que c'est ecrit " marine " sur le prospectus, alors.... Mais apres tout, il faut bien que Leroy Merlin vive aussi....
:litjournal:

Quelque soit la marque de colle , bon collages a tous !

:scie:

( PS : Je n'ai aucune envie, Lorenzo, de critiquer ton travail que je ne connais pas, je ne suis pas la pour " descendre " mais c'est une concession que d'utiliser une colle qui n'est pas reconnue pour l'usage que tu veux en faire.
Ça passe en amateur ou chacun fait ce qu'il veut ( en France tout au moins ! ) , mais en milieu pro, ça n'est pas la même limonade....)

26 avr. 201926 avr. 2019

J'abandonne.
je fuis devant le mode pitbull. Et la mauvaise foi.

26 avr. 2019

Ou le manque d'arguments, plutôt... :heu:
Pour ma part, je n'ai pas honte de dire qu'un de mes collages à la PU à lâché un jour. Mais j'en fait un peu plus que toi aussi sans doute ....
Une serre de bouchain en iroko, section 25x25 mm, ployee trop tôt et trop fort, entièrement de ma faute, et qui a été recollée avec la même colle avec succès par la suite.
:scie:

26 avr. 2019

totor

je le redit :demande au chantier Guip et aux atelier de l'Enfer s'ils n'utilise pas la PPU 100 de chez international !! a moins que tu les considere comme "amateur"

enfin pour moi fin de la discussion stérile ..

26 avr. 201926 avr. 2019

Je me renseignerai au passage, oui.
Gare à toi si tu bluffes, tu me devra deux caisses de champagne Veuve Clicquot! (tu t'arrangera avec Lorenzo pour ça) :mdr:
Ceci étant, quel que soit le résultat, ne compte pas sur moi pour casser du sucre sur le dos des collègues en public. Ça n'est jamais sain, dans le milieu du nautisme comme ailleurs ( hors margoulins dangereux, bien sûr...)
:topla:

27 avr. 201927 avr. 2019

La PPU 100 d'International a été utilisée dans beaucoup de chantiers navals dans les années 80. C'était je crois la seule marque disponible en France. J'ai moi même bossé aux (feux) Ateliers et chantiers de Saint Mandriers comme charpentier de marine de 1984 à 1986, où cette colle a effectué de nombreuses réparations et fabrications.
Par la suite la résine époxy est venue battre en brèche les colles polyuréthanes.
Ne pas connaitre cette colle d'International, c'est déjà annoncé l'impartialité de ses connaissances quant aux colles marines des 50 dernières années.

27 avr. 201927 avr. 2019

D’où l'importance de lire les contributions :
www.hisse-et-oh.com[...]fermees
(3 eme ligne ).
Bonne journee a toi.

( erratum : c'est le scarf de ma serre a bouchain qui avait sauté . Serre ployée trop tot sans attendre une complete polymerisation de la PU . L'autre coté , fait en meme temps, avait tenu, par contre, va savoir pourquoi ! )

27 avr. 2019

J'hallucine de plus en plus devant un tel sophisme, évidemment inconscient.

27 avr. 201916 juin 2020

Je remets ta phrase corrigée pour que tout le monde comprenne a peu prêt le "sens" :

" Ne pas connaitre cette colle d'International, c'est déjà annoncer la partialité de ses connaissances quant aux colles marines des 50 dernières années."

Sinon, peut etre une solution ici , pour tes problemes d'hallucinations :
( associé aux cartouches no 6001, gaz organiques )

:langue2:

Phare du monde

  • 4.5 (142)

2022