le port refuse mon arrivée

grosse dep qui arrive la semaine prochaine, je decide de déplacer mon first 25.7 du port de st gilles les bains (La Réunion) vers le grand port international de la pointe des galets pour le mettre a l'abri . c'est coutumier du fait chaque année en cette periode cyclonique...pour une grosse partie des plaisanciers.
j'appelle le maitre du port pour le prevenir de mon arrivée samedi. réponse : "non, je refuse votre arrivée, c'est pour une question d'assurance ! c'est la consigne" On t il le droit de refuser cela ?

perso, j'y vais, je rentre me met a quai..............
c'est quoi ce délire ? Merci pour vos retours

L'équipage
08 jan. 2015
08 jan. 2015

comment ça il est contre la réunion ,c'est un comble à la Réunion,je croyais qu'a la Réunion il fallait se réunir .
ne serais-ce pas un séparatiste ??????
alain ;-)

08 jan. 2015

Si le port a de la place pour accueillir ton bateau et si ton bateau ne fait pas courir de risque au port (il doit avoir au moins une assurance RC) alors on peut assimiler ce refus à un refus de vendre (en l’occurrence c'est une place que l'on loue). Le refus de vendre est répréhensible au sens de la loi.

08 jan. 2015

mon bateau est assuré, il y a de la place dans la darse d'acceuil, et c'est une place refuge pour proteger mon bateau. il ya qques antique tour dumondiste qui y reste des années, et en general on se met a couple............il m'est inconcevable qu'un port international refuse une place en prevision de tres mauvais temps (de toute façon j'y vais et si il m'emmerde je leur met un referé liberté)

08 jan. 2015

Téléphone à la gendarmerie maritime pour voir ce qu'il en pense...

08 jan. 2015

Avant toute autre chose un port est un abris et refuser l'accès d'un bateau à un abris ne doit pas pouvoir se justifier facilement. Maintenant si le port n'est pas plein et que ton bateau ne met pas les autres en danger, le mieux est de se pointer, s'amarrer et si le directeur du port veut te refouler tu dis que tu as une avarie, que ton navire n'est pas apte à reprendre la mer et que si il veut te jeter dehors, il faut qu'il te signe un papier donnant les raisons pour lesquelles il met un navire en danger en le rejetant d'un abris. Accessoirement tu le préviens que le dit papier ira directement à ton avocat qui se fera un plaisir d'en envoyer copie à la gendarmerie et aux affaires maritimes (ou équivalent là où tu es) pour valoir ce que de droit en cas de dommage, avarie, naufrage (au choix).
Cdt
Eric

08 jan. 2015

Exactement la démarche à avoir , demander instamment un document signé confirmant le refus d'abri .
Le refus d'abri engage leur responsabilité .

Et une étoile en prime !

08 jan. 2015

Cherche pas, c'est un port gere par la CCI.

Jacques

09 jan. 2015

et ? ca change quoi qu'il soit gerer par la chambre ?

08 jan. 2015

bonsoir, une question : c'est quoi un port international ?
gilles

09 jan. 2015

il y a une douane une paf

09 jan. 2015

merci, donc c'est un port ou tu faire ton entrée dans le pays si étranger
Gilles

08 jan. 2015

Des ports qui refusent des canots? Oh allez... ça se produit tous les jours d'été en Corse et ailleurs en Méditerranée!
A ce propos, les ports méditerranéens me font bien marrer en tant que nordiste. Il sont souvent très vastes mais offrent très peu de places. Très franchement en cas de mauvais temps, certains pourraient même accepter de mettre des bateaux à couple au lieu d'obliger certains à mouiller dangereusement... en l'absence de mouillage adéquat ou d'expérience de la chose (location, saisonniers...).
Spéciale dédicace à Porto Vecchio!

Bonne tempête!

08 jan. 2015

Euh sans rien du tout polémiquer du tout pour l'instant t'es qui Rab le baromètre?
Cdlt
JM

08 jan. 2015

OK, Vu

08 jan. 2015

Juste un nouveau Troll, ou un ancien sous un nouveau déguisement. Il sévit sur d'autres fils...

09 jan. 2015

troll ou pas il y a que deux ou trois posts cool et serviable. Je déplace mon bateau demain et si cela frise, je vous donnerai le story, partager les mesaventures est toujours utiles. A priori 30 nd a prevoir au largue !

09 jan. 2015

Pour te consoler (un peu) sache qu'en face de chez toi, à Tamatave, alors que j'étais dans le bureau du sous directeur du port pour demander à quoi correspondait une facture de 800 euros pour deux mois de stationnements (le long d'un quai pourri sans rien pour m'amarrer, ni eau ni électricité, ni aucune sécurité), il m'a rétorqué que, je cite : "Un port n'a pas vocation à accueillir les bateaux".
.
Heuseusement pour moi, l'histoire s'est bien terminée (trois jours de négo, et division par 5 de la facture mensuelle)

09 jan. 2015

Eh Ben, compte-tenu du coût de la vie à Madagascar, c'est de l'extorsion de fonds !!!!

09 jan. 2015

Oui, et ça va dans la poche des responsables du port (et jamais là où il y en besoin, malheureusement), mais en étant plus malin qu'eux on s'en tire.
Sur le coup, il l'ont eu profond dans le ... et je suis parti au bout de deux ans, avec une vraie facture de trois semaines de stationnement !
Ils sont tellement corrompus, qu'il suffit de dire à l'un, qu'on s'est arrangé avec l'autre... et aucun n'a rien eu.

09 jan. 2015

a mada il t'extorque , a la réunion, ils t'inderdisent..........j'attends tjrs le retour du grand timonier du port de la pointe des galets, pas de retour de mail depuis hier.....................................c 'est ballo, demain, j'appelle la presse, c'est encore plus ballotin

09 jan. 2015

Je ne connais qu une seule raison valable de ne pas rentrer au dans un port. C est quand les feux sont rouges. Pour le reste tu annonces ton arrivee par courtoisie tu rentres, tu t installes et tu payes.

09 jan. 2015

il y a rien a payer si tu es de passage et par rapport a une mauvaise météo, je suis dans la situation refuge et abri. je consomme rien, ni eau ni elec. mon bateau est assuré et en parfait état............j'ai déjà annoncé mon arrivée, j'ai tjrs pas de retour mail...............je paye mon anneau sur le port de st gilles, je reste une semaine en transit./ je sors zero neuros

09 jan. 2015

Mais pourquoi tu n y vas pas. Les feux sont ils au rouge?!
Non, alors vas y.

09 jan. 2015

On signe une pétition si tu veux pour que ce maitre de port dégage.

Plus on paie moins on a de service en France... scandaleux.

09 jan. 2015

En même temps, le monsieur te dit qu'il ne paye rien "une semaine en transit./ je sors zero neuros" Donc, il en a pour son argent...

09 jan. 2015

On a peut-être pas l'intégralité de l'échange entre les deux hommes...
Mais, libre à toi de raler, c'est pas moi qui t'en empêcherai ! :langue2:

09 jan. 2015

Oui mais le maitre de port n'est savait rien avant de refuser?

et puis j'avai envie de raler ;)

09 jan. 2015

Bah non matelot, recompte bien, l'auteur du sujet et moi même ca fait... 2 !

09 jan. 201509 jan. 2015

Quel échange productif ! ;-)
Ce ne serait pas la première fois que ce port de la Réunion refuse des bateaux.
ça a été mon cas en 2009, raison pour laquelle j'ai du rester à Tamatave.

09 jan. 2015

cette été a Citadelle il me voulais pas (pas assez grand mon fils) j'ais fait mine de partir....Je me suis amarré un peu plus loin le lendemain matin le prépose est passer toucher la nuitée...
Il n'a absolument rien dit alors que la veille ils nous avait jeter

09 jan. 2015

juste un truc ,le maitre de port est un type arrangeant et sympa ,sauf qu'en ce moment le port est plein et le nouveau port (extension sur un ancien terre plein )n'est pas livré pour la date prévue (normal c'est du bâtiment...)et celui-ci en principe est prévu pour y accueillir les plus de 11 mètres,qui pour certains servent d'habitation et sont a couple dans le premier port qui lui a déja été agrandi deux fois. effectivement il y a une dépression sur nous ,mais ce n'est que de la pluie et c'est sur que le maitre de port jongle quand même pour étre agréable avec tout le monde.pas évident ..de plus il y a du passage cette saison ,la course autour du monde des yatchs américains et du nord de l'Europe ,les escales des scientifiques et l' entrée de ce port (qui ne sert plus qu'a la pêche cotière et a la plaisance) mais qui accueille les navire de la royale aussi.donc cela fait aussi deux mois que l'entrée tribord est draguée a l'aide de grue sur chenilles et du bord .ceci aussi expliquant cela . un peu de patience et de compréhension et tout s' arrangeras autour d'un " ty punch".........

09 jan. 2015

Effectivement les deux maitre du port sont sympas (comme les routiers) et je n'ai aucun soucis perso. L'echange a été cordial mais la question reste posé. j'ai eu le mail du , de la big boss du port, je l'ai informé de mon arrivée, pas de retour .tvb.tvb

mardi ou mercredi c'est + de 3.5m de houle plein nord, mon navire (le plus beau du port) (evidement un first 25.7 est tjrs le plus beau) est sur le ponton A face a l'entrée du port de st gilles, + possible 50nds, de la ma decision de déplacé chocholoca zokazou. je sais qu"'on est tres loin de Bélija. voila pour la metéo.....Invoquer la refus pour une raison d'assurance me semble abuser, invoquer le manque de place me semble tres limite surtout pour un petit bateau....Le ti punch aura du mal a passer si mon navire recoit a st gilles et je n'en ai pas l'intention. De plus je carene chocholoca donc a demain soir pour la suite de la petite aventure (un pti 20nds au prés prevu ??!!!)

09 jan. 2015

Je ne suis pas sur qu'un port peu refuser un bateau qui se refugie......suite a du mauvais temp ou pour tout autre ennuie...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (2)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022