Le test v&v

Je relisais l'article heo sur les ancres et on y trouve que la cqr sans etre la meilleures est loint d'etre la plus mauvaise.
Dans le dernier test voile et voilier la cqr est derniere et meme n'accroche pas.
Resultat tres tres surprenant.

L'équipage
23 juin 2009
23 juin 2009

du coup
j'ai débarqué la mienne, qui m'avait trahis à CAmpomoro et l'ai remplacé par une Kobra

24 juin 2009

Pareil
Moi aussi j'ai débarqué la mienne. Du coup je n'ai plus d'ancre, mais vu le résultat des tests de v&v, j'ai l'impression que ça reste toujours mieux que la CQR :-)

24 juin 2009

ce qui m'ammuse...
C'est que avant la naissance des Delta Cobra et autres la CQR était réputé comme la meilleure. J'ai d'ailleurs, quelque part, un article des années 70 qui vante ses mérites, sauf à être empennelée.

24 juin 2009

la mienne
a laché" petit a petit 1m a la minute les rochers se rapprochent vite... en avarie moteur en plus, merci les copains, merci la SNSM de Propriano

24 juin 2009

CQR
Cette ancre a été développée en 1933 à l'origine pour des hydravions (eh oui !). A noter que l'inventeur Sir Geoffrey Taylor était un ingénieur aéronautique, spécialiste de la mécanique des fluides et des ondes de choc et a participé au développement de la première bombe atomique, pas un bricoleur...
J'ai lu que les performances de cette ancre étaient très sensibles à la géométrie et notamment à l'angle de débattement de la verge, que ne respecteraient pas certaines copies ou fabrications récentes (contrairement aux Simpson Lawrence forgées d'origine).
C'est peut-être ça le pb.
La Delta me semble la remplacer avantageusement...

25 juin 2009

Beaucoup ...
Beaucoup de femmes disent mot pour mot la même chose que toi, Robert.

Heureusement, beaucoup d'autres peuvent vérifier que le propos est loin d'être universel :)

PS: Et oui, mon propos est hors-sujet ;)

25 juin 2009

excelent robert
mdr

24 juin 2009

Campomoro
C'est vite 20 m de fond et posidonies. Le pire pour une ancre.
Pas sûr que les non CQR s'en sortent mieux dans ce cas. Avez vous essayé de remouiller au même endroit avec une Kobra?

24 juin 2009

l'angle de la verge ...
Il semble avoir lu aussi que les CQR très usées par l'âge prennent du jeu dans l'articulation, permettant un angle de verge incorrect, dégradant leurs performances par rapport à l'état neuf.

25 juin 2009

J'ai remarqué
que ma Brittany semblait aussi moins performante avec l'age. Elle a d'ailleurs vielli, en perdant de la matière (la fonte est partie par endroit en plaques, comme un millefeuille). Elle a bien du perdre 500 g sur 12 kg. Et elle a aussi pris du jeu.

Elle dérape parfois dans des circonstances qui ne devrait pas le risquer (genre l'autre jour, à la Courtade, dans 1 mètre de fond de sable).

Jacques

25 juin 2009

...
Sur la doc de ma fortress il est specifié 32degres d'angle pour les pales dans le sable. Mais a 34 ou 30 degres l'ancre doit fonctionner de la meme maniere.
Le test voile et voilier manque manifestement de rigueur ne serais ce qu'a voir les unitées employés pour les efforts. Ce qui selon la loi est sanctionnable. D'autre part pour un bon fonctionnement de l'ancre la traction doit etre horizontale, et vu l'intensité de l'effort face a la longueur de la ligne il n'est pas sur que la ligne soit en forme de chainette.
Sur la photo concernant la cqr on voit bien qu'elle est bien enfouie ce qui ne correspond pas aux mesures.

25 juin 2009

étonnant l'empennelage v&v.
la méthode employée ici est - mais c'est peut être aussi une idée reçue- a mon sens la plus mauvaise.
Il me semble évident que sous cette forme l'ancre la plus proche du davier se soulève.
En revanche j'aurais été intéressé par le même test, mais avec la seconde ancre frappée sur le diamant de la première avec 10 M de chaine ...

25 juin 2009

...
Oui et ils sont beaucoup trop court en longueur de ligne. :-D

25 juin 2009

Le point commun de tous ces essais...
est qu'ils sont effectués sur un ou deux types de fonds.

Ce qui serait intéressant serait de les faire sur fonds de sable, de gravier, de vase, de sable argileux, de rocher, de fond tapissé de laminaires, etc...

Sans être spécialiste, je pense que telle ancre excellent sur un type de fond peut être nulle sur un autre. A moins de mouiller toujours sur le même type de fonds (hypothèse toute théorique), la question serait alors de choisir le modèle le plus polyvalent, ce que ne révèlent pas ces articles.

25 juin 2009

Récapitulatif
C'est l'intérêt de la compil des essais faite par Robert.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (171)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022