leguellanffb :recherches renseignements sur Centaur KETCH

Bonjour,
nouveau sur le site j'envisage l'achat d'un centaur-Il y en a un près de chez moi mais gréé en ketch
Qu'en pensez vous? intérêt ou pas pour ce type de voilier? vélocité par rapport au centaur classique?
Mer ci de répondre et si ce n'est pas un sujet blog vu le peu de ketch existant semble t'il vous pouvez me joindre sur mon mail leguellanffb@yahoo.fr

L'équipage
11 sept. 2010
13 sept. 201016 juin 2020

Westerly Centaur ketch
Bonjour,

Je ne sais pas exactement combien de Centaur ketchs ont été fabriqués, il est qualifié de "rare" sur les sites anglais de voiliers d'occasion, et le site de la Westerly Owners Association indique qu'il y en a eu vraisemblablement moins de 20...

Ca semble quand même peu dans la mesure où j'ai récupéré près d'une quinzaine de photos d'exemplaires différents sur le marché de l'occasion ces dernières années, dont certains au Texas, à Vancouver, en Allemagne... et il y en a toujours quelques uns sur le marché, du moins au Royaume-Uni, ce qui prouve qu’ils naviguent encore beaucoup.

Mis à part le fait que le gréement ketch ne doit sans doute pas améliorer les performances, que certains trouvent "modestes", il ne rend surement pas non plus le bateau moins sûr, ni moins solide, ni moins simple. Je le trouve en plus assez élégant sous voiles.

On reproche souvent aussi au Centaur la place prise par la barre franche dans le cockpit, le ketch résout en partie le problème, même si le mât et la barre à roue prennent aussi de la place.

Finalement, je ne vois pas de motif de prudence qui serait dû à la version ketch, au contraire si la base est saine (attention au moteur) le Centaur, en sloop, en ketch ou même en version avec cabine arrière est surement une bonne affaire au vu des prix demandés, en forte baisse sur le marché, comme pour tous les voiliers.

ker an ilis

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022