Les allures expliquées à mon fils de 12 ans

Lorsque j'ai commencé à naviguer mon père m'a transmis ces différentes allures:
1.Vent débout
2.Plus prés serré
3.Prés serré
3.Prés
4.Prés bon plein
5.Vent de travers
6.Petit largue
7.Demi largue
8.Grand largue
9.Largue
10.Vent arrière
C'est ces allures que j'ai appris à mon fils or voici que maintenant depuis que mon fils prend des cours "officiels" de voile que je passe pour un benêt parce que son moniteur de voile lui a clairement signifié que ces allures sont dépassées et sur le polycopié qui lui a été donné il y a seulement:
1.Vent débout
2.Prés
3.Petit largue
4.Largue
5.Vent arrière
Le pire c'est que lors de notre dernière sortie il voulait pas en démordre et il faisait des erreurs de barre qu'il n'avait jamais fait auparavant. Lorsqu'on se trouve par "vent de travers" pour moi "petit largue" pour lui et que je lui demande de loffer au "près" il met la barre au "plus prés serré" pour moi mais qui est le "prés" pour lui.
Je ne comprends plus rien est-ce une nouvelle méthode d'apprentissage des allures?

L'équipage
29 août 2012
30 août 2012

Je pense que ce sont des raccourcis.
En école de voile on fait de la régate, et on ne navigue pas vraiment à toutes les allures, degré par degré...
Par exemple, quand on remonte la bouée au vent, eh bien on remonte au prés serré... Après on redescend plein vent arrière, ou 3/4 arrière... Y'a pas de bouée située 15 degrés sur tribord du vent debout (sauf si le vent tourne... mais bon). Y'a pas non plus de bouée qui réclame de naviguer entre 3/4 arrière et vent arrière (22,5 degrés sur babord ou tribord du vent arrière...)
Globalement sur les parcours ils font (surtout) du près serré, du travers, du 3/4 arrière, du vent arrière.
Alors bien sûr, quand tu lui dis "remonte le vent", pour lui c'est forcément à full.

30 août 2012
30 août 2012

La terminologie n'a aucune importance si on va où l'on veut avec les réglages corrects. En navigation donnez lui des consignes de cap et laissez le se débrouiller avec le réglage des voiles.
Si vous avez mis votre fils dans une école (de voile) n'interférez pas avec les consignes du moniteur, le pire étant de lui embrouiller l'esprit.
Si vous pensez qu'on lui inculque de grossières erreurs retirez le de ce club. Vous pouvez vous renseigner auprès de son moniteur du pourquoi de cette terminologie restreinte.
Eventuellement montrez lui pour info, les sources écrites justifiant votre savoir.
Ne transformez pas une activité de détente en source de conflit.
De toute façon vous ètes par définition du passé pour la génération montante. Vous pouvez espérer que beaucoup plus tard, adulte il vous comprendra peut-ètre. Vous risquez n'ètre qu'au début de vos desillusions.

30 août 201216 juin 2020

si le terminologie de la marine a voile est conservée au fil du temps, c'est sûrement pour une bonne raison!
...quand je lis ici la "baume","beaume","boom" pour citer la "bôme", ou bien encore le "vis", ou encore "vie" pour le "vît de mulet",etc,etc, ça me dérange un peu!...
le langage d'jeun type "sms" n'a pas cours sur un canot, et la rose des "allures" est bien précise pour déterminer les secteurs...
L'allure dépendant de l'angle formé entre l'axe principal du voilier (axe proue-poupe) et le vent apparent.
Si le mono á tort, ce n'est pas embrouiller l'esprit de son môme que de lui apprendre les choses précisément... sur un bateau, un skipper ne s'appelle pas du "passé"mais de l'"expérience", et c'est pour cela qu'on respecte son savoir et que l'on apprend de lui les choses justes et précises.....au mono donc de retourner á l'école dans ce cas!
..art1/papa a toujours raison! art2/si papa n'a pas raison se reporter á l'art.1!
Bon, papa, les: demi-largue,Plus prés serré,Prés serré...
....c'est quand même limite-limite & un peu tambouillé!!...
:mdr: :famille: :non: :mdr:

30 août 2012

Heureusement que la terminologie de la "marine à voile" évolue au fil du temps. Toi-même, tu t'es débarassé de tes huniers ? tu es devenu un pro du réglage de cunnigham ou de barber-hauler....

J'ai été formé/formaté par mon grand-père qui était dans la Royale mais aussi "plaisancier" (ce vocable n'est pas un gros mot; je le préfère à "Marine à voile" qui me fait bien rire quand on parle de naviguer sur des sloops tout automatique et superbement motorisés); heureusement pour moi, après cette solide formation de base, j'ai su évoluer et continuer d'apprendre. J'espère qu'il en est de même pour toi

30 août 2012

Bonjour!
Cool
Les mômes apprennent plus par les sensations. Cela n'empêche pas les champions d'optimiste de réveler une maturité tactique et technique impressionnante.
Simplification de la théorie et du temps passé à ce qui ressemble une fois encore aux cours à l'école et place au plaisir.
Si t'as pratiqué la planche à voile rappelle toi tes débuts avec toute ta théorie et l'aptitude des plus jeunes à te faire des tours autour sans avoir ton bagage (c'est du vécu).
Sur les engins actuellement disponibles en école de voile le vent apparent change si vite...
L'académisme Français a évolué idem plongée, ski etc...
Essaye de mettre en équation les prouesses des émules de Robby Naish, des mômes sur leur "bike", leurs planches à roulettes et leurs rollers...
Si la sauce prend la théorie rattrapera le futur challenger d'un figaro ou d'une mini transat...

30 août 2012

:pouce:
J'ai dans mon jeune temps donné des cours théoriques en école de voile. A l'avénement de la planche à voile, j'ai dû abandonner les precepts et le petit livret de la FFV ou ma bible de chez Merrien. La PàV, ce sont avant des sensations, au bout des mains et au bout des pieds. Le près serré, le près bon-plein etc... n'ont plus autant d'importance. On loffe et on remonte au vent...

Finis les cours de matelotage les jours de pluie et vive le fun.
Bon, je dis pas que ça faisait de mes élèves des marins, mais pour en revenir au sujet de départ, si on veut intéresser la jeune génération à la voile, faut pas leur prendre la tête avec le superfaitatoire.

30 août 2012

Je comprends pas....

1- régater c'est beaucoup plus complet que ce que vous décrivez...... Je connais plus de bons navigateurs régatiers que de bons navigateurs promeneurs!

2- je navigue depuis 45 ans et je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un dire " mets-toi au demi largue", le principe est plutot de savoir regler ses voiles par rapport au cap que l'on veux tenir. Le nombre de voiles mal règlées que je croise me rends parfois malade.

3- on ne règle pas ses voiles par rapport à son allure, une allure est le résultat du bon réglage des voiles pour maintenir le cap choisi.

4- l'interet de naviguer avec des jeunes c'est aussi de nous permettre de rattraper ce que nous n'avons pas appris ou ce qu'on a oublié. Je trouve les jeunes plutot vachement bien. Quand ils ont compris ce qu'ils ont appris et peuvent alors profiter de notre expérience.

30 août 201230 août 2012

Sujet intéressant.
Perso, je pense que la précision dans ces variations d'allures n'a de sens que si on a les repères de vent apparents pour les reconnaitre et ensuite trouver les bons réglages qui font avancer le boat.. Curieusement , je n'ai vu que dans le bouquin d-Ivar Dedekam l'explication claire par schéma des repères en vent apparents alors que c'est FONDAMENTAL !!
www.boutique.voilesetvoiliers.com[...]4_2.cfm

J'avoue que je pige pas bien les logiques pédagogiques..
Pour l’anecdote, je n'ai pas vu cette approche dans le cours des glénans, mais c'est en stage glénans qu'un moniteur bénévole (et formé sur le tard) m'a fait découvrir ce bouquin...

30 août 2012

Et si tu parlais à ton fils en angle de vent ?
Remonter à 30 degrés du vent apparent c'est clair, précis, en accord avec l'electronique, et peu importe qu'on appelle ça plus près ou bon plein !

30 août 2012

Un doute dans la lecture du texte : lofer et abattre ne dépendent pas de l'allure ni de la façon dont on l'appelle mais bien de l'origine du vent. Même s'il y a légère divergence sur les termes des allures, lofer et abattre ne devraient pas être problématiques.
Il me semble que je continuerai à parler avec mon fils comme s'il n'avait pas fait l'école de voile, il me connait, connait les termes que j'utilise, quant à l'école... c'est du bonheur pour lui , n'essayez pas de le lui voler ;-)

PS: pour le vocabulaire il a toujours évolué, ne dit on pas winch au lieu de cabestan... et pourtant... En général les évolutions ne concernent que l'accastillage et les parties matérielles. Pour le reste , le nord sera toujours à 0° ;-)

30 août 2012

C'est un gamin qui est adorable bien dans sa peau, équilibré et qui navigue avec nous et sa sœur depuis presque toujours. A deux mois on l'avait déjà dans le bateau. Il est prompt à la manœuvre, toujours disponible et il adore la mer. Tel père tel fils... (lol) Peut être que j'ai oublié cet aspect régate de sa formation et qu'il est possible de concilier l'aspect vacances- croisière en famille et régate à l'école de voile. Bon en tant qu'adulte je ferais l’effort d'adaptation nécessaire en essayant de concilier les deux aspects.

J'ai 51 ans et lorsque mon père de 84 printemps vient avec nous je me mets en veille et j’exécute il a appris à naviguer chez les scouts marins et je n'ai pas intérêt de discuter ou de tergiverser hein....sinon ça va être ma fête (lol).

manhasset@Effectivement tu a raison je ne vais pas lui demander de se mettre "au demi largue" mon intention était de lui expliquer qu'on peut affiner les réglages de ses voiles et en fonction de ça nommer et qualifier plus précisément l'allure de son bateau.

Cet été au lieu de faire une vraie croisière comme nous le faisons chaque année nous avons ensemble beaucoup manœuvré, j'ai même enlevé mon enrouleur et repris mes trois focs mon génois lourd et léger ainsi que mon tourmentin pour justement lui montrer qu'on peut toujours affiner ses réglages et qu'on peut obtenir autre chose d'un voilier que ce dont on a l'habitude avec le confort d'un génois sur enrouleur.

30 août 2012

Je n'ai jamais vu les mêmes définitions pour les allures.

Toi, Richard, pour aller du grand largue au largue, tu abats. Dans ma conception (et celle du tableau de tropique), tu loffe pour aller du grand largue au largue.

Mais pour moi, contrairement au tableau, le largue, c'est le vent de travers.

Mais de toute façon, maintenant, cela s'appelle "le reaching"...

Il y aura toujours moyen de quereller sur le sens des mots.

Le jeu, c'est que le mot utilisé, et peu importe lequel, ai le même sens pour tout l'équipage du même bateau.

Perso, je ne dis pas "loffe du vent de travers au près" mais plutot "loffe de X°" "ou va au 300°"

Après, il y a surement moyen de discuter avec le moniteur pour remettre les choses à plat.

Moi, je trouve que sa liste a le mérite de la simplicité. Les temps ont peut être effectivement un peu changé depuis l'époque des scouts marins, où tu commençais par apprendre des centaines de mots de vocabulaire et des dizaines de noeuds avant même de toucher une écoute ou une barre.

Cela donnait effectivement des érudits. Aujourd'hui, on essaie surtout de privilégier l'apprentissage des sensations. Cela ne marche pas si mal.

Jacques

30 août 2012

Ce n'est pas part ce que l'on a appris depuis deux générations des trucs qui ne servent a rien que l'on doit perdurer la tradition. Aie! je plaisante un peu, suis en pleine crise conflictuelle avec mon gamin qui a 19 ans. Bon! A part cela le prof n'a pas tout a fait tord et dire au gamin lof ou abat un peu, ou lui donner un cap est peut-être plus simple, ne reste pas bloqué sur ce genre de détails, il y a surement plein de chose que tu peux lui apprendre. Bonne chance! Il n'a que 12 ans.
Olivier

30 août 2012

Et à vouloir trop faire le professeur on se retrouve sans élève ...

30 août 2012

Ah!!! différence de génération quansd tu nous tiens

30 août 2012

Je trouve plus pratique de parler de l'angle du vent (V ou App) en degrés dans les échanges au sein de l'équipage : pas d’erreur d'interprétation.
Cela dit, les allures classiques sont le charme du jargon nautique. Elles correspondent à des situations qui parlent : grand largue ça veut dire gaffe à l'empannage, près ça veut dire jouer avec le vent apparent, et à chaque grand secteur correspond une façon de régler le pilote...Ce sont des réflexes qui vont avec le vocabulaire.
Au passage merci à Tropiques de rappeler par son schéma que le petit largue est une allure de près, entre le bon plein et le travers.

30 août 201230 août 2012

Il t'appartient maintenant de lui faire saisir la différence qu'il y a entre le béotien et le tacticien...
Moi qui ai appris comme toi, (10 ans d'école de croisières avec une multitude de gamins de l'age de ton fils) je ne connais rien lorsque j'ai à bord mon ami Alain qui ne reste pas assis 1' et règle des choses que je ne savais même pas qu'elles pouvaient se régler !

Chacun sa route,
chacun son chemin...
Après, ton fils choisira son camps, toi tu l'auras prévenu... ;-)

30 août 2012

Déformation aéronautique, je trouve que le plus intéressant à la base, est d'analyser la voile pour ce qu'elle est vraiment une aile, avec le comportement du profil que l'on peut modifier et l'angle au vent, générateurs de la portance. Tout devient beaucoup plus simple et quasi visuel. Les termes marins traditionels les plus utiles sont des aides mémoires.

27 oct. 2015

se faire transmettre des allures...

Effectivement, naviguer nécessite plus de savoir régler ses voiles par rapport à son angle/vent. Faire du catéchisme avant ne sert pas à grand chose.

Et puis en plus personne n'appelle ses allures avec le même nom. Le près c'est le près, c'est voiles bordées à bloc pour se rendre à un point au vent. Et on surveille le fasseyment (?) ou les penons. Effectuivement si on fait du bon plein on est plus au près, on suit une direction.
Le mini largue ? c'est quoi ? certains disent le travers...

bref, ne pas perdre de temps la dessus...

27 oct. 2015

Faut pas trop leur charger la cervelle, à ces petits, ils deviendraient capables d'avoir des idées personnelles.

06 nov. 2015

Faux, le petit largue est une allure plus au vent que le vent de travers...
Cette dénomination des allures est bien utile pour expliquer ou tout simplement parler des réglages de voile sans rentré dans une technicité outrancière...

06 nov. 2015

Ss rentrer..impossible de corriger?

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Eglise de Talmont en Charente France

2022