Les anciens et les modernes...100 000 ou 30000 euros ..Larges ou étroits

Afin de ne pas polluer un fil sur lequel je lis "Je suis toujours surpris quand on parle sur Héo des anciennes gloires comme étant le nec plus ultra. Je crois devoir répondre.

En réalité, je pense que notre incompréhension provient d'une méconnaissance.

1 Tous les bateaux de 30 ans n'ont pas: "des bateaux au cul pincé, sans doute efficaces au près, mais inconfortables dans leurs emménagements, pas excellents au portant et carrément rouleurs au grand largue et vent arrière."

J.M.Finot a inventé" les arrières larges en 1967 et les Brise de mer, Fleur, Aquavit, Romanée, Comet, Moody, (l'inventaire en comporterait des dizaines) ne sont pas récent.

2 Au niveau des carènes, je note plutôt un recul des qualités des voiliers actuels. Les progrés ont été réalisés sur les équipements.

Pour tout ce qui est accastillage, gréément, volume intérieur, cockpit,échouage, "salle de bains" et volume des cabines les voiliers actuels sont beaucoup plus réussis.

Les services marketing des chantiers ont fait leur travail et adapté leurs productions aux gouts de leur clientèle. Clientèle qui, lors de l'achat, n'a pas pour premier objectif celui de vraiment naviguer.

Notre malentendu vient que, pour ma part, je juge d'abord un voilier par ses capacités à naviguer, y compris dans des conditions pas obligatoirement de grand beau temps.

Quand on navigue plusieurs jours, disposer d'une salle de bain, d'un lit à l'avant, et de trois cabines double ne sont pas des atouts.

D'ailleurs, à la réflexion, il est ridicule de juger un voilier par sa longueur. Comment comparer un Pogo 8.5m et un Contessa 32?

Il serait plus juste de parler en terme de budget. Et là le Pogo doit approcher les 100 000 euros et le Contessa 32, 30000. Finalement c'est plus réaliste.

L'équipage
26 déc. 2009
26 déc. 2009

comprends pas
tu compare le prix d'un Pogo neuf à celui d'un contessa 32 d'un certain age, tu parles de salle de bain des bateaux récents et cite le Pogo qui en ce domaine est assez pauvre....

Peut on dire qu'une salle de bain confortable ou des cabines doubles se font au détriment qualités marines d'un bateau?

Je ne pense pas. On peut avoir du confort et d'excellente qualités marines.

Ensuite, il faudrait décrire ce qui fait les qualités marines d'un bateau. Chacun a sans doute ses propres critères. Pour moi, par exemple, les qualités marines d'un bateau est capable de très bien remonter au près dans un confort acceptable....Le Pogo par exemple, n'est pas vraiment le meilleur selon ce critère.

26 déc. 2009

Eclairage pour Clarivoile
Je n'ai sans doute pas été assez clair.

"tu compare le prix d'un Pogo neuf à celui d'un contessa 32 d'un certain age,"

Je veux dire que si l'on dispose d'un budget de 30000 euros ou d'un de 100 000, on ne peut acquérir le même voilier de 10 m, pourtant on naviguera. Le moins onéreux étant souvent capable d'aller le plus loin.

" tu parles de salle de bain des bateaux récents et cite le Pogo qui en ce domaine est assez pauvre..." J'ai volontairement voulu être ouvert mais nous sommes d'accord.

"On peut avoir du confort et d'excellente qualités marines."
Oui, sur un catamaran... mais trouve donc un voilier marketing actuel capable de remonter au vent avec 25/30 nds de vent réel!

"Pour moi, par exemple, les qualités marines d'un bateau est capable de très bien remonter au près dans un confort acceptable.... Le Pogo par exemple, n'est pas vraiment le meilleur selon ce critère."
Nous avons les mêmes critères, j'ajouterais celui d'avoir des mouvements doux par mer dure.

26 déc. 2009

Bien sur...
Bien sur que "Les X, Delher,... certains First " et bien d'autres que je ne connais pas sont capables de faire du prés dans la brise s'ils n'ont pas d'enrouleurs MAIS ce ne sont pas ceux là que j'appelle des voiliers "marketing".

Et tous les voiliers même les bailles les plus petites (Petit Diable par ex.) et théoriquement peu marines sont capable de faire le tout du monde ou de se rendre aux Antilles.

26 déc. 2009

et
"Le moins onéreux étant souvent capable d'aller le plus loin"

Non, bien sûr! Il y a des bateaux anciens donc peu onéreux qui ne sont pas vraiment capable de faire une traversée. Par contre, tous les bateaux récents peuvent le faire et en général le font.

Tous les Bavaria, et bien d'autres font des traversées chaque année, sont revendus et en font de nouvelles avec de nouveaux propriétaires. On peut ne pas aimer ces bateaux, mais on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas capable de faire ce que les anciens faisaient. L'osmose n'est pas le fait des bateaux récents, les ponts d'arpège "mous" les quilles perdues....et bien d'autres soucis ont frappés de nombreux modèles.

"mais trouve donc un voilier marketing actuel capable de remonter au vent avec 25/30 nds de vent réel!"

Les X, Delher, Elan je suppose, first, et Dufour également.

26 déc. 2009

Alors, c'est quoi un voilier marketing ?
Je dispose pour ma part d'un voiler récent d'une marque française connue. Celui-ci est assez confortable (3 cabines doubles, SDB...) mais néanmoins remonte au près sans aucun souci par 25 kt (apparent il est vrai)et l'a fait devant témoins présents sur Héo. Il est pourtant doté d'un enrouleur, mais pourrait remonter avec une brise plus forte puisqu'il dispose d'un étai largable et d'une trinquette à ris.

Pourrait-on dire que selon tes critères il est moins bon que les 38 pieds des années 80 ?

26 déc. 2009

Ton Bénéteau
a l'air fort sympathique. Sur les photos de ta fiche, tout a l'air neuf sorti du chantier. Donc, à vue de nez ton 38 pieds doit tourner autour de 150 K€.

Pour moi, c'est la bonne taille pour un mono, facile à manier en équipage réduit voire en solo.

Sûr que s'il n'y avait pas la question du budget, ton choix est excellent. Ton boat n'a rien à envier aux productions "d'antan". Un tout petit bémol, j'ai trouvé le tangon sur la photo un peu léger, mais peut-être illusion d'optique.

Et la dernière question est de connaître sa durée dans le temps, quid dans 20 ans?

Bonnes nav et éclates-toi.

RV

26 déc. 2009

Captainhervé
Mon canot n'est pas un Bénéteau. Celui qui est sur ma fiche est mon ancien Oceanis que je trouvais effectivement un peu léger sur plusieurs points.

C'est pourquoi j'ai changé pour un bateau que je trouvais plus marin...

26 déc. 2009

Qu'est ce qu'un voilier marketing?
Un voilier marketing est un voilier destiné à convenir au plus grand nombre afin de se vendre en quantité.

Il est destiné à naviguer quelques jours par an,par beau temps, afin de recevoir un couple d'amis pour un week-end et doit disposer d'un cockpit confortable pour manger dehors.

Une barre à roue avec la console d'intrument devant est indispensable afin, lors de l'arrivée au port, de bien différencier le capitaine de la piétaille du bord.

Point capital, il doit plaire à madame d'où l'importance de disposer d'aménagements et de salle de bains comme à la maison.

La priorité n'est pas de naviguer mais de savoir que l'on peut partir au loin.

27 déc. 2009

Et parce que sur les Dehler, First, X
pas de cabinet de toilette, de barre à roue... Certes, dans le cockpit, il y a le rail de GV, mais c'est la seule différence par rapport aux arguments que tu développes. Penses-tu qu'à bord d'un X Madame n'utilise pas le cabinet de toilette ?

Les "voyageurs" qui vivent à bord de longues périodes ne sont pas des sous-navigateurs qui dérivent sur des fers à repasser.

Libre à chacun de se sentir supérieur et de vivre en dormant par terre dans un duvet en cassant la glace pour se débarbouiller. Ce n'est pas ma conception de la vie...

26 déc. 2009

qualité marine

les qualités marines d'un bateau ne se determine pas sur une allure mais sur un ensemble .et sa faculté à remonter au vent n'en est qu'une parmi 100 autres.On peut les listés

-Pas gitard
-ne mouille pas au pres
-remonte bien au vent
-ne roule pas vent arriere
-ne tape pas
-facile à mener
-se barre sans effort
-amenagement confortable par gros temps
-pratique
-solide..
-bequillable...
-facile d'entretien
-vitesse...

et bien d'autre et tout celà bien proportionné les uns par rapport au autre .

Un bateau qui remonte bien au vent et qui tape est pour moi un mauvais bateau ,je prefere 5 ou 10° de moins mais sans etre propulsé de sa couchette avant.Or un point excellent est toujours au detrimant de quelque chose.
Comme le note viking on a fait des progrés en aménagement mais ils sont aux detrimant de la caréne .C'est a dire que l'on a dessiné des amanagement et fait une carene autour ...

Un bateau est fonction du ou des critéres que l'on a priviligié ,normal .

26 déc. 2009

Tout en comprenant l'approche de Viking 35
et si je tiens compte des qualités marines mises en avant par Calypso2 que je valide et approuve pour la plupart, je ne vois pas en quoi mon bateau récent ne dispose pas de ce qu'on attend.

Il n'est pas gitard, ne mouille pas au près, remonte bien au vent, ne roule pas au vent arrière, est facile à mener, comporte des aménagements tout à fait utilisable par temps musclé (35kt) etc... Je concède que quand on pipe trop, il peut taper, mais c'est le lot de la plupart des bateaux face à la vague.

Je n'ai pas d'éléments sur la solidité, mais je ne crois pas qu'il existe des comparatifs de résistance à la destruction.

Il n'est pas béquillable mais avec près de 2m de TE, peu de bateaux le sont.

En même temps, je sens dans l'argumentation de Viking 35 comme des préjugés contre les cockpits confortables, les SDB... Mesure t-on les qualités nautiques à l'aune de l'inconfort d'un bateau ? Faut-il qu'un bateau ne comporte qu'une couchette cercueil pour trouver grâce à ses yeux ?

Je prétends qu'un bateau quel qu'il soit est un compromis, qu'en fonction de mon programme, je puis me trouver en situation de gros temps et que mon bateau récent est en situation de l'étaler, qu'il est capable de belles moyennes à l'instar de certains bateaux de conception plus ancienne et qu'en plus de cela il est plus confortable.

Le fait de disposer d'une ou plusieurs barres à roue n'est pour rien dans le choix que j'ai fait lors de l'achat et je ne me sens pas plus marin que la valetaille parce que j'ai une barre à roue...

On ne m'a pas démontré encore que mon bateau récent (vous noterez que je ne parle pas de marque ni modèle) est moins marin que certains de conception plus ancienne.

Et le fait qu'il puisse constituer un bateau marketing m'indiffère à l'extrême dans la mesure où il répond à mon programme. Ce programme est de naviguer en côtier et hauturier (et pas à la journée) quelque soit la météo sans rechercher le gros temps mais en l'assumant s'il se présente. Le bateau est équipé en conséquence.

test de destruction
tu fais comme moi (j'habite tres pres de la mer)chaque fois qu'un bateau est jeté a la cote je vais me faire une idée de sa construction ,par par curiosité malsaine mais par curiosité scientifique et c'est la que j'ai vu qu'un amel alisio de 9m des années 70 n'etait pas plus echantilloné qu'un oceanis 320 de 1987 !!!

26 déc. 2009

je comprend l'approche de Viking
Le budget conditionne le choix

Quant à la longueur, c'est une donnée Amha bien réductrice

Entre un nauticat 33, un southerly 105, un dufour 325 etc etc.

Pierre 2 évoque souvent les 12 tonneaux de son 10 m, qui donnent un aperçu de son volume et de son habitabilité.

Quant aux qualités nautiques, en ce qui me concerne la capacité à remonter par vent fort et mer formée est à mon sens un point important.

Mais avec ma maigre expérience, j'ai pu constater que ce sont des conditions dans lesquelles peu de bateau sont sur l'eau.

Ce n'est peut être plus perçu comme de la plaisance par le plus grand nombre. Je comprend celles et ceux pour qui il n'y a pas de plaisir à être en mer dans des conditions fraîchissantes, quelqu'en soient les raisons. Néanmoins je pense qu'il est possible par l'apprentissage de reculer cette limite "d'incofort", et que l'apprentissage sur différents bateaux devraient être préalable à l'achat de son propre canot, afin de comprendre ses propres attentes et de choisir le canot le mieux adapté, en fonction de son budget.

je ne pense pas que les progres
sur les voiliers soient extaordinaires depuis 30ans ,si je me fie aux one tonner deriveurs de farr de 1978 red lion et mister jumpa ou est le progres ?,sur maintenant on fait des quillards a quilles profondes bulbées ,mais en deriveur a t'on fait des progres en matiere de performances ?et au niveau des amenagement a part une meilleure hauteur sous barreau je ne vois pas un progres extaordinaire par rapport aux anciens ,pourquoi vous citez toujours le dufours 325 (9M28 de coque) qui est consternant de banalité?

26 déc. 2009

27 ans d'âge
la meilleure réponse au petit cahier des charges que je me suis fais.
Ca correspond à un équipage, des zones de navigations,une certaine approche de la croisière et de la vie en mer.
Ca veut aussi dire Sécurité , Responsabilité, et Budget.

j'ai trouvé tout ça dans 11.75,3.85,1.35/2.1 qui avait déjà bien satisfait 2 autres propriétaires

26 déc. 2009

attention au phénomène.....
"mon chat n'aime pas le foie gras, la preuve, il en a jamais mangé" ou "j'aime pas les billets de 500 €, la preuve?.... j'en ai jamais eu

si les bateaux modernes étaient moins bien que les anciens, ils ne se vendraient pas et personne n'aurait investit dans des études et des outillages très couteux pour les fabriquer

et si les bateaux les moins chers étaient les meilleurs, ça se saurait aussi

dura lex sed lex

amicalement

26 déc. 2009

Ma femme
Bj,

J' avais un Bi-Loup 77 que j'ai gardé 14 ans.
Ns avons acheté un Dufour 36CC et j'ai tenu compte des critères de ma femme.
Pour moi le 1er critère était de naviguer en famille donc un bateau confortable, Cockpit central, sdb séparée avec douche chaude, une gd cabine arrière et une belle table à carte.
J'ai trouvé "mon compromis", Maintenant, ns avons menés notre bat de Toulon jusqu'en Grèce (Evia) avec bcq de moteur et jusque 39knts de vents et le bateau a été très marin et à donné à mon épouse un gd sentiment de sécurité.
MAintenant, j'ai eu ds le passé l' occasion de naviguer sur d'anciens bateaux (petit et moyen) et j' en garde de très bons souvenirs.
Aujourd'hui et hier, j'ai surtout avant de parlé de mauvais bateaux vu bcs de marins pas à la hauteur de la qualité de leurs montures et 9/10.
Les accidents viennent d'une erreur de navigation et non pas du bateau.
Il y a aussi bcq de bateaux"anciens" - de 30.000roros capable de repartir pour de belles ballades.
Mes plus souvenirs, sortir avec 2 copains sur mon Kelt 6.2m par force 6 établi et aller sur les hauts fonds (Nieuwpoort) naviguer parce que les vagues étaient plus grosse, j'avais 23 ans.
A+
Joël

26 déc. 2009

notoriété étrangére !
La remarque de JP me semble juste. Un critère pourrait être le nombre de bateau vendus. Difficile d'expliquer q'il n'y a que de riches crétins français pour acheter des bateaux neufs ! Par exemple sur HH on ne parle jamais d'un de bateaux récents le plus rependu ( 1400 exemplaires vendus ! dans le monde) le Jeanneau 37 plan Fauroux des années 2000 . En consultant la liste des inscrits sur un des sites de proprio par exemple
www.jeanneau-owners2.com[...]_39.htm
on voit qu'ils naviguent en Angleterrre , en Australie ,en Californie. Pays de piètres marins sans doute aveugles part le "Marketing" Francais car c'est bien connu les Francais le savent bien en France les grands chantiers ne fabriquent que de la "daube".

26 déc. 2009

Excellent exemple...
Qu'est ce qui différencie
-un Sun Odyssée 37,
-un Sun Fast 36,
-un Sunshine 36 ou 38

26 déc. 2009

carénes
Les architectes sont différents et surtout les carènes et les plans de voilure .

26 déc. 2009

Et pour finir
Beaucoup sur ce forum semblent penser que le premier critère de qualité pour un bateau est qu'il soit âgé de 25 ou 30 ans.

Cela semblerait constituer une assurance qualité : bateau ancien = bateau solide, bateau nouveau = beuhhh bateau marketing = mauvais bateau.

Qu'on considère qu'un bateau de 30 ans constitue un bon compromis compte tenu de son prix sur le marché et des qualités marines dont il dispose, c'est un point de vue avec lequel je suis OK.

Qu'on prenne comme principe que les bateaux récents sont de mauvais bateaux, et là je ne suis pas d'accord...

Mais tout cela n'est que mon humble avis...

26 déc. 2009

40 000 ou 130 000 euros
Il ne faut pas me prêter des pensées que je n'ai pas mais, comme l'a dit Calypso, il s'agit de faire des choix parmi des critères variables selon les plaisanciers. Comme je l'ai déjà dit,les services marketing savent le faire.

Je n'ai rien contre les cockpits confortables, les SDB... et pour moi, un voilier de 38 pieds doit avoir au moins une cabine.

Mais je crois avoir navigué pas mal et n'ai pris que deux douches en navigation, c'est dire l'importance que j'attache à la salle de bain...

Par contre, pour un voilier susceptible de se rendre aux Açores ou plus loin, pouvoir naviguer jusqu'à seulement 35 nds m'apparait insuffisant.

Par ailleurs, je n'ai jamais écrit que les voiliers récents n'étaient pas solides. Je pense seulement que pour les voiliers de séries produits par de grands chantiers, il n'y a pas eu d'évolution fondamentales..

Sur un voilier de 36 à 38 pieds Jeanneau des années
-1970: Gin Fizz et Sun Fizz,
-1980: Sunshine; & Sélection assagi
-1990: Sun Fast,
-2000: Sun Odyssey.

Au moins depuis le Sunshine, les différences de vitesse et de comportement sont faibles, les aménagements voisins.( sloop, 2 ou 3 cabines, un ou deux cabinets de toilettes...)

Par contre, le budget est très différent et pour ma part, je préfère encaisser un coup de vent sur un Sigma 38 ou un Swan 38 (1974) que sur un 38 pieds récent au budget double.

Je préfère payer 50 à 100000 euros de moins en échange d'un intérieur en bois sombre et d'un cockpit petit.

26 déc. 2009

Peut-être tu navigues seul ou à deux
Moi c'est à 5 et des fois plus... A chacun son trip

26 déc. 2009

mais
le bateau, la mer, c'est chez moi!

26 déc. 2009

Je pense que nos points de vue se rapprochent
Lorsque j'évoquais les 35 kt, c'était pour ne pas être mensonger, je n'avais pas pris plus jusqu'alors. En même temps, équipé comme il l'est, mon canot récent peut étaler beaucoup plus en sécurité, ce me semble.

A ce stade, il me semble utile de préciser que lorsque je pars en croisière pendant 1 mois (je parle à la 1ère personne du singulier mais je pense "nous"), je ne passe pas 1 mois en navigation totale. Pour tout dire, je passe plus de temps au mouillage qu'en nav. Mon canot est également équipé pour être autonome dans cette situation.

L'appréciation que je fais des canots modernes versus récents prend en compte le confort nécessaire pour la vie à bord au mouillage, les douches que je prends, la cuisine que je fais, la lecture, le repos, le bricolage, la baignade, les repas etc... Bref ! La vie, quoi ! Il faut donc trouver un compromis entre toutes ces contraintes. Et je pense que ce compromis est mieux trouvé à bord des bateaux modernes qu'anciens.

26 déc. 2009

le confort..

perso il se resume à une chose :

pouvoir dormir par 35nd de vent ,là le bateau est marin et confortable

le reste c'est (pour moi) de la foutaise et source d'em...

Quand je fais du camping c'est un duvet un tapis de sol et une toile , le bateau c'est pareil.

si je veux du confort je reste chez moi

josé

a propos de bateaux recents
pourquoi ces barres de fleches poussantes que tous les convoyeurs et autres pros detestent ? c'est le principal grief que j'ai ! apres la solidité des coques je ne les ai pas tous testées mais certaines meme des années 80 sont limites,je ne met pas de noms pour ne pas facher !

26 déc. 2009

la bateau ideal!!
salut a tous,

Le bateau ideal est le figaro solo1, habitable et confortable avec une grande cabine avant ,
trés marin, celui-ci permet de grande traversée avec un max de confort.
Bonne nav a tous..

26 déc. 2009

comme quoi chacun voit midi à sa porte
pour moi, c'est plutôt

www.grandbanks.com[...]dex.cfm

avec l'équipage qui va bien;-)

amicalement

27 déc. 2009

D'accord avec jp
Chaque personne à ses critères, le plus important, c'est d'être passionné et de naviguer.
Pour le reste, ns avons tous raisons et tout dépend de ses objectifs.
Et comme je l'ai déjà dit, depuis que je navigue en famille, c'est un compromis.
a+

Joël

27 déc. 2009

je trouve ton debat super interessent viking
car depuis peut je suis le fil de pierre 2 qui a mon gout n a pas lieux car pour moi chaque bateau a ces qualité et défaut de + il ces réveillé a plusieurs reprise que le marin lui même était pour beaucoup. le constat est pour chacun bien diffèrent car chacun a ces opinion sur tel et tel bateau pourquoi ces simples chacun a un style de bateau pour ca navigation et surtout a ca navigation donc pour un ce sera un pogo et pour l autre un bongo ou un oceanis ou autre pour un autre une belle salle de bains et un lit pour jp par exemple, jose combien de plaisancier aujourd'hui navigue par 35 nœud de vent pas beaucoup ces d ailleurs dessus que tables les grand chantier aujourd'hui dommage pour certains mais ces la réaliter car les gens veulent du confort avant tous il veulent leur chez eux et s en tapes des 35 noeud de vent car il seront au port d ailleurs combien d entre vous navigue l hiver ????? ce serai intéressant de faire une moyenne d heotien qui navigue l hivers ?????? pourquoi les gens navigue pas beaucoup l hivers ces encore du confort ca mais bon . un constat y a 20 ans avoir un 10 mètre était un luxe aujourd huit ces la moyen gamme . conclusion a chacun sont bateau pour ces critère a lui et que le bateau lui colle a ca peau et je vous souhaite une bonne nav . noel

27 déc. 2009

confort suite noel56

je me suis sans doute mal exprimé.

il ne s'agit pas de ce mettre dans le mauvais temps par plaisir .

Mais pour moi c'est le test du "confort" et des qualité nautique d'un bateau .C'est sa faculté à permettre à l'équipage de se reposer par mauvais temps .

Quand je dis reposé c'est pas simplement dormir mais se sentir en toute serenité l'esprit tranquille.

Pour moi le confort en bateau ou d'un bateau c'est pas la sdb .

Voici 3 ou 4 ans à 3 nous avons subit F6/7 pendant 36h ((petit largue)dans le Golfe de Gascogne avec la mer qui va avec .Nous avons dormi sans etre propulsé de la couchette, nous avons fait de la cuisine , personne n'a touché à la barre ,les reduction de voilure je les ai fait seul etc....pour moi c'est ça le vrai confort en mer.

josé

27 déc. 2009

desoler jose avait pas compris
viking la tu parle de naufrage mais combien de naufrage a eu lieux par le mauvais comportement de certains marin ca on en parle pas, naufrage ne veut pas dire mauvais bateau, mais ces vrai que mon choix de bateaux serai un stephens . bonne journée a vous noël

28 déc. 2009

Histoire d'égayer la journée...
A l’attention de Pepperbox
« Pour faire une grande traversée avec un bateau ancien, il faut en doubler le prix d'achat pour le mettre à niveau ... "

Réponse : N’exagère tu pas un peu ? Il est toujours possible de dépenser des milliers d’euros inutiles Mais on peut naviguer sans dessalinisateur, frigo, micro-onde et bimini. Quand on équipe raisonnablement un volier de croisière correctement acheté, il n’y a pas 30 000 euros à ajouter sur un Sun Fizz ou 17 000 euros d’équipements sur un First 30.

« quand au confort...On a l 'impression qu 'avant les bateaux etaient des bateaux marketing pour celibataire ou homme cherchant à fuir sa famille ! »
Réponse : Je te l’accorde bien volontiers. N’oublions pas qu’à la fin des années 1960, un Arpège était un gros voilier luxueux.

« quand je regarde un bateau, mon premier souci est de voir si je peux loger tout le monde et les faire vivre ...Tu sais ce truc qui consiste à manger, dormir , aimer , rêver ...etc... »
Réponse : Et alors, une génération entière s’est passionnée pour la voile grâce à des Corsaires, Mousquetaires, Muscadet…qui remplissent tes 4 conditions.

« Franchement , entre un Melody et un Dufour 325 à part le prix très bas , et pour cause , , je ne vois vraiment pas ce que le Melody a en plus ! »

Réponse : Et bien, il a en plus que, si de retour des Antilles, il subit une queue de cyclone ou une branlée dans le Golfe de Gascogne, il ne bronchera pas. Je t’accorde que pour de la navigation côtière par beau temps et sur l’agrément de son intérieur, on fait nettement mieux.

« Et puisque le Melody est cité, quand on regarde les chiffres de production et la bonne image qu'il a laissé , c 'est quand même un excellent exemple de marketing !"

Réponse : Tout à fait, mais le marketing de l’époque « vendait » de naviguer dans la brise et faisait rêver de croisière en Irlande ou en Ecosse.

"Et puis pour finir, ayant la chance de naviguer une fois sur Centurion 32, je sais au moins une chose , c' est qu' à 5 , c' est l 'enfer si on doit manger et dormir en mer !"

Réponse : On a manifestement pas la même conception de la navigation. Tu expliqueras cela à Philippe Poupon qui a été plusieurs années chef de bord sur un Centurion avant d’être connu…

« C' est dans la catégorie des 8/9 mètres qu 'ils sont les meilleurs car cette categorie n 'existe pratiquement plus aujourd'hui ...et dans cette categorie , le "Kelt 850/feeling 29 DI /feeling 306 / feeling 30" est quand même une sacrée réussite , difficile de faire mieux »
Réponse : Pour toi, ce sont des vieux bateaux ? Ils n’ont pas 20 ans pour la plupart.

Cela dit, heureusement que nombreux sont ceux qui achètent neuf, sinon comment aurions nous des bateaux d'occasion...

28 déc. 2009

desolé jp

mais j'ai acheté un bateau voici maintenant 8 ans en occas il avait 35 ans , depuis j'ai changé mes voiles l'année derniere .

motorisation :400h
greement impeccable
installation électrique ;neuve
trois jeu de voiles
aide à la nav ; la totale m^me le radar
installation gaz : le tuyau à changer
-annexe
canot de survie 1an
enrouleur neuf (non monté)

depuis 8 ans : deux grosse factures : 2500€ de voilerie
revision et reparation moteur cette année :1200€
et celà apres 8ans de nav à raison de 90j l'an.

les generalisations sont toujours excessive , dans un sens comme dans l'autre.On trouve aussi du neuf qui deviennent navigable apres moult travaux et grosse facture en sus.Car quand tu achete du neuf ,tout l'équipement est en plus du prix affiché

josé

27 déc. 2009

Comme je suis bien d'accord avec toi
Un jour au cour d'une traversée de la manche, le vent est monté à 35 avec rafales à 40 noeuds et nous étions au prés, après avoir réduit la toile seul, mon épouse étant en train de dormir à l'intérieur, celle-ci se réveille et pointe le nez par le panneau de descente. "Ah mais c'est la tempête, pourtant à l'intérieur on dirait pas" et elle est repartit se couché.

Voilà ce qui est pour moi un bateau confortable, c'est effectivement faire du prés par 35 N sans pour cela que cela soit le bordel à l'intérieur.

Pourtant, il m'arrive parfois de rêver à une carène plus moderne, notamment au portant, mais quid du confort au près dans des conditions musclées et est'ce que j'aurai le même plaisir de voir et de sentir la carène de mon bateau passer 2 à 3 mètres de creux en souplesse?

Oui les bateaux recents sont attirant par leur volume et leurs performences au portant, mais au près serré ils sont très rare à me dépasser, et encore il faut que ce soit des plus de 40 pieds ou des voiliers de courses comme le pogo 10,50 ou des x yatch.

Et puis je ne peux m'empêcher de me rappeler le coup de foudre que j'ai éprouvé pour la carène de mon contessa 35, que j'éprouve toujours lorsque je le carène, et çà, cela n'a pas de prix.

27 déc. 2009

oui mais
Si ton bateau le fait pourquoi ne pas continuer si en plus sans être maso tu en éprouve du plaisir dans la sécurité.

28 déc. 2009

Le vent et la mer
"ce n'est pas manquer de sens marin que changer d'allure et quitter le près serré si le bateau est ainsi soulagé "

C'est effectivement souvent tentant. Sauf que si les conditions de mer sont sévères, abattre à plus de 60 ° du vent peut devenir dangereux avec le risque d'être roulé par une déferlante imprévue.

D'autre part, on parle beaucoup de vent mais le plus difficile est la mer.

Des rafales de 50 à 60 nds au Cap Creus ne sont en rien comparables à 40 nds dans le Golfe de Gascogne ou en Manche avec le vent contre le courant. Et c'est la forme des vagues plus que leur hauteur qui fait la différence.

27 déc. 2009

Je suis un inconscient irresponsable
Noël nous dit :
"combien de plaisanciers aujourd'hui naviguent par 35 nœuds de vent pas beaucoup " et " par 35 noeuds de vent, ils seront au port"

Il a raison dans 98 % des cas. Le problême est les 2% que l'on n'aura pas choisi.

Je ne compte plus les amis qui ont du subir des conditions dites exceptionnelles alors que ce n'était que du mauvais temps imprévu.

Lors de retour des Antilles par exemple ou dans le Golfe de Gascogne. Moi même, cela m'est arrivé trois ou quatre fois, dont du temps seulement fort, 30 nds au prés sur un Océanis pourtant de 44 pieds. J'ai pu mesurer la différence...

C'est vrai qu'aujourd'hui, les prévisions météo limitent les risques.

Pour comprendre mon raisonnement et celui de Calypso, je crains fort qu'il faut avoir navigué sur ces déplacements lourds dans le gros temps pour pouvoir comprendre.

Se réveiller frais et dispo, que le bateau soit sec, impeccablement rangé et plutôt silencieux dans un Swan 38 alors que dehors cela souffle à entre 40 et 45 noeuds est difficile à croire.

Le seul voilier de 9,50 m a avoir terminé le Fastnet 1979 est un Contessa 32. Durant cette même course, par 50 nds et des creux de 8 à 10 m, un She 36 (Mr Cathelineau de la Rochelle) a recueilli 5 naufragés en manoeuvrant à la voile!

Bien entendu qu'un Dehler 37 et d'autres sont d' excellents voiliers capables d'encaisser du gros temps mais il est évident pour ceux qui l'ont vécu qu'un She 36, un Swan 38, un Alpa 11.5m, un Delph 32 ou un Gladiateur sont bien mieux armé pour subir de la mer.

Tiens, les architectes sont: Stephens, Mauric et Holman & Pye...

Il ne s'agit pas de prétendre que tout était mieux avant.

Mais à force de considérer que les voiliers sont conçu pour naviguer par force 4 et qu'à partir de 6 on reste au port; un jour, au nom du principe de précaution, les ports de plaisance auront le pouvoir de nous interdire de naviguer au delà d'une certaine force etc eux qui le braveraient cet oukase deviendront des inconscients irresponsables.

27 déc. 2009

Ou as tu lu naufrage?
"viking la tu parle de naufrage"

Ou as tu lu que je parle de naufrage? Je parle seulement de conditions difficiles et non prévues.

Les Stephens ne sont pas des voiliers parfaits. Encore faut il savoir ce que l'on veut faire avec.

D'ailleurs au sujet de naufrages, cela me donne l'idée d'un prochain fil:
Connaissez vous des plaisanciers sauvés par leur canot de survie?

27 déc. 2009

mais ceci dit
c'est pas parce qu'un bateau à une sdb qu'il n'a pas de bonne qualité nautique tout de m^me.

Mais vu au Salon il y a deux ans deux type de bateaux de conception differente d'environ 10m.
les premiers avec 2 sdb
les seconds sans sdb mais un local technique /atelier...

Les carenes étaient bien differente

Mon choix est vite fait

josé

27 déc. 2009

le prix .
Pour moi , je ne vois qu 'un seul et unique interet à acheter un bateau ancien ...Son prix !!!

Quid des delaminages de pont , des risques de dematage , des derives qui s' en vont , des fonds mous comme de la m...e , des interieurs pourrit, les moteurs rincés ...etc...

Pour faire une grande traversee avec un bateau ancien , il faut en doubler le prix d' achat pour le mettre à niveau ... quand c' est possible !

quand au confort , moi je navigue à 5 .
Je navigue avec ma femme et 3 ados .
On a l 'impression qu 'avant les bateaux etaient des bateaux marketing pour celebataire ou homme cherchant à fuire sa famille !!! Les vieux bateaux sont invivalbles , sauf pour le chef de bord et a conditon qu'il soit adepte de l 'onanisme , comme tout les vrais bons marins ....

quand je regarde un bateau , mon premier souci est de voir si je peux loger tout le monde et les faire vivre ...Tu sais ce truc qui consiste à manger, dormir , aimer , rêver ...etc...

Car la première qualité marine d' un bateau est de ne pas degouter tout le monde à prendre la mer !!!

A quoi bon avoir un bateau qui etale force 52/12 si ceux que j 'aime ne sont pas avec moi ?

Franchement , entre un Melody et un Dufour 325 à part le prix très bas , et pour cause , , je ne vois vraiment pas ce que le Melody a en plus !!!

Mon bateau à plus de 40 ans , ce n 'est pas par goût mais par moyen financier . Je vais passer à la taille au dessus dans quelques temps , je prendrais un 9 mètres assez anciens , mais si je pouvais j 'acheterais un dufour 325 ou un elan 310 !!!

Et puisque le Melody est sité , quand on regarde les chiffres de production et la bonne image qu 'il a laissé , c 'est quand même un excellent exemple de marketing !!!
Surtout qu' en fait c' est un Jeanneau de grande serie à l 'interieur aux finitions proches de Caravelaire / Digue / Star ...

Et puis pour finir , ayant la chance de naviguer une foi sur Centurion 32 , je sais au moins une chose , c' est qu ' à 5 , c' est l 'enfer si on doit manger et dormir en mer !!!

Le prix , le prix , le prix , decidement , les vieux n 'ont que ça pour eux ...

Mais le prix etant l 'argument le plus important dans l 'achat d' un bateau , que oui , les vieux sont mieux que les nouveaux puisque je peux au en avoir un !!!!!!!!!!!!!!

Mais comme c' est dimanche , je vais accorder une chose aux anciens ...

C' est dans la categorie des 8/9 mètres qu 'ils sont les meilleurs car cette categorie n 'existe pratiquement plus aujourd'hui ...
et dans cette categorie , le "Kelt 850/feeling 29 DI /feelinf 306 / feeling 30" est quand même une sacrée reussite , difficile de faire mieux !

28 déc. 2009

pour le prix du rétrofit??, pas vraiment d'éxagération
et ce n'est pas parce que ces dépenses sont rarement faites qu'il ne serait pas mieux de les faire avant de partir au long cours

on peut lister assez facilement:

une motorisation
un gréement dormant
une installation électrique aux normes
un jeu de voiles avec son gréement
un minimum d'aide à la navigation moderne
une installation gaz aux normes

en fait, une facture bien supérieure à ce qu'on pourrait croire et le plus souvent à la valeur du bateau

amicaleùment

28 déc. 2009

et ne pas oublier

que le prix affiché d'un bateau neuf est un bateau vide ...tout l'équipement est en plus même parfois les voiles ..là oui tu peux rajouter 20 à 30% du prix indiqué ...tu n'as m^me pas la gaffe

josé

28 déc. 2009

faut pas être désolé, mais en grande croisière
chaque élément a une durée de vie programmée qui est toujours plus courte que ce que l'on pense et il faut faire le distingo entre ce qui devrait normalement être changé et ce qui est réellement changé

amicalement

29 déc. 2009

Définition d'un bateau récent ???
"le "Kelt 850/feeling 29 DI /feeling 306 / feeling 30" est quand même une sacrée réussite , difficile de faire mieux »
Réponse : Pour toi, ce sont des vieux bateaux ? Ils n’ont pas 20 ans pour la plupart."

Ben oui, un bateau de 20 ans c'est quand même pas une nouveauté, non ?

27 déc. 2009

sauf qu'avec ces conditions de vent et de mer,
ce n'est pas manquer de sens marin que changer d'allure et quitter le près serré si le bateau est ainsi soulagé

en outre être performant a une certaine allure n'est pas une fin en soit, le meilleurs bateau de cap étant incontestablement le bateau à moteur

amicalement

27 déc. 2009

par ailleurs,
le portant par gros temps n'est pas l'allure la plus confortable non plus du fait que le bateau est moins bien appuyé, ensuite dans ma zone de navigation à forte marée, les ports ou tu puisses entrée à n'importe quelle heure ne sont pas légion, alors, à moins de faire 50 miles de plus, il vaut mieux avoir un voilier qui fasse un bon près et qui passe bien dans la mer.

Pour ce qui est du bateau à moteur je ne pense pas que cela soit forcément mieux dans ces conditions de mer pour le confort.

27 déc. 2009

Sur un 10m
Entre 2 SDB et une carène ventrue et un local technique et une carène affutée, moi non plus je ne me poserais pas de question...

27 déc. 2009

Merci Stan
d'avoir complété la traduction de ma pensée :-)

28 déc. 2009

bof bof ...
bon , voilà Viking 35 a donné ses arguments , chacun jugera .

nous navigons à 5 sur un challenger Mauric de 1967 , nous adorons notre bateau mais franchement , un peu plus de confort ne ferait pas de mal !

quand à l 'avis de Poupon sur le centurion , il me laisse de glace .
Ce qui compte , c' est l ' analyse de l 'equipage ! Femme , enfants ...etc...

De toute façon , je n 'aurais (certainement) jamais de bateau neuf pour une simple raison financière , mais jamais je ne dirais que les nouveaux sont moins bons pour autant !

Connaissant Jerôme (menhir) , je sais qu 'il navigue pas mal et qu 'il n 'a rien d' un rigilo de salon ...Pourtant , il a un très beau bateau tout neuf ! De plus , il y a pas mal ici qui on vu son tableau arrière plus que son etrave !

Je suis peut être un petit plaisancier de beau temps (bien que nous etions en mer il y a 15 jours à peine et bien seul sur notre petit bateau ) , mais j 'ai passé suffisement de temps sur l 'eau pour savoir que le meilleurs bateau est bien souvent recent et si possible fifty !!!

J' ai passé 4 fois le cercle polaire , passer 3 ans de ma vie à naviguer dans le pacifique pour en conclure que le meilleurs bateau n 'est pas celui qui remonte le mieux au vent , mais celui qui qui est le plus sec et le plus chaud avec un un tirant d' eau moderé , voir varialble et un bon moteur .

J ' ai peut être tord , mais laissez moi rêver devant un Halberg Rassy tout beau tout neuf que devant un Melody ...

et puis regardez bien , il y a des Bavaria qui naviguent et qui vont loin sans couler !!!

mais bon , ce n' est pas grave , quand les bateaux neufs d' aujourd'hui seront vieux , on dira qu' ils sont les meilleurs !!!

:-D :-D

28 déc. 2009

c'est rigolo
Dans les années 80, j'entendais dire : "les bateaux en plastic d'aujourd'hui, c'est du toc ! Rien ne vaut un bon cruiser des années 70."

Aujourd'hui, j'entends : "les bateaux en plastic d'aujourd'hui, c'est du toc ! Rien ne vaut un bon vieux Jeanneau des années 80."

Je n'en conclue rien...

Sinon que le bon bateau se trouve dans son porte-monnaie et vogue la galère.

N'empêche, c'était quand même un bonheur de naviguer à bord d'un Corsaire. Même si on rêvait de trois (quatre, cinq) mètres de plus.

28 déc. 2009

Willi est un jeunot
Les plus anciens ont connu les vieux assis sur le banc à l'entrée du port qui disaient à qui veut l'entendre que tous les bateaux en contreplaqué étaient de la m... et que rien ne valait le bateau classique avec de vrais bordés, des membrures et toussa... juste après les mêmes ont dit la même chose des "cuvettes en plastic".

Et maintenant les m... en question sont devenus des "classiques" désirables ? Je connais pourtant pas mal de bateaux des années 70 construits comme des cochons... avec beaucoup plus de talc que de résine dans leur superbe coque.

28 déc. 2009

Pour les amateurs de "classic " sailboats
et de Contessa 32, il est encore possible d'en faire construire ici:

www.jeremyrogers.co.uk[...]cs.html

Et amha ça sera plus cher qu'un Pogo ;-)

28 déc. 2009

Allez j'entre dans le débat
A mon avis, celui-ci est faussé.
L'offre s'est énormément diversifié et l'on peut trouver parfaite chaussure à son pied.
Entre le veau hyper confortable spécial location et le course-croisière hyper pointu, il y a tout un tas d'intermédiaire.

Si je devais choisir un voilier selon mes désirs et mon programme, il est évident que c'est un voilier actuel qui répondrait le mieux à cette demande.

Il s'avère que Hisse et Oh est un forum dont la plus part des marins achètent en occasion. Enfin, c'est ce qu'il me semble.

En terme de voilier, des progrès importants ont été fait si l'on examine le bateau globalement.
Arrêtez de focaliser sur la carène.

Ce débat ancien/moderne ne fait qu'affronter les nostalgiques et leurs contraires -dont je ne réussis pas à trouver le terme approprié).
Que l'on retrouvera encore en 2050.

28 déc. 2009

2050
Ah, les Bavaria des années 2010 ! ça, c'était quelque chose ! Pas comme la daube d'aujourd'hui tout juste bonne à un aller-retour Terre-Lune, et encore, avec une bonne météo.

28 déc. 2009

la carene Lorenzo

fait le bateau et surement pas les aménagements .
C'est la carene qui fera remonter le bateau au pres.
c'est la crene qui fera que ton bateau mouillera ou pas
c'est la carene qui fera un gitard ou pas
c'est la carene qui determinera la vitesse
c'est la carene qui fera un bateau confortable au mouillage ou non
c'est la carene qui fera un bateau un rouleur ou non
c'est la carene qui fera que ta barre sera dure ou non ....

etc

et beaucoup font une grosse erreur en pensant etre archi parce qu'il dessine des beaux aménagement ça c'est à la porté de tout le monde ,le vrai archi se juge à sa carene.C'est a dire à la faculté qu'à un beteuu de bien ou de moins bien tenir ou de se comporter en mer.

amha il ne faut pas confondre commodité des amenagements et qualité nautique d'un bateau deux choses qui n'ont rien à voir.

Et c'est là que les vendeurs sont forts ils te parlent de tout sauf du "bateau" ,on te fait admiré la couleur des rideaux ou la sdb mais ça c'est pas le "bateau" c'est de la deco.

josé

28 déc. 2009

Architecture
En fait sur de nombreux bateaux modernes, les carènes et les emménagements sont dessinés par des bureaux d'étude distincts (ex : Bavaria 32 : Farr pour la carène (pas un manchot ...) et BMW design pour l'intérieur).
Les vrais problèmes à mon avis sont surtout :
- une tendance à raccourcir les bateaux du fait du prix des places de port : un Maïca de 1966 faisait 11 m, les bateaux "équivalents" en emménagement font aujourd'hui 9 m...
- une diminution constante du rapport de lest (le coût de production d'un bateau est à peu près proportionnel au poids) : aujourd'hui 30 % contre 50 il y a trente ans.
Ceci étant, il y avait beaucoup de bateaux de cette époque qui ne remontaient pas au près par bonne brise : ex : la Frégate, pourtant Herbulot...
Ceci étant, on peut toujours avoir ce type de bateau en neuf en y mettant les zeuros..
Par exemple, le 32 Enderlein est toujours produit :
www.bootsbau-eggers.de[...]32.html
Superbe bateau, 50 % de lest en plomb intérieur, construction epoxy : mieux qu'à l'époque...

je vais certainement vous choquer
et ben meme si j'avais le pognon je n'acheterai pas un bateau neuf de grande serie !tout simplement parce que je n'aime pas leur design et que j'aime bien avoir un bateau different des autres !

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022