les bêtises de l'IA

Bonjour
J'ai demandé à chatgpt de me faire un schéma électrique.
Le résultat est bon sur les conseils des accessoires à acheter.
Par contre le schéma est nul : cinq fois je lui ai indiqué où étaient les erreurs, cinq fois il ressort le même schéma soi-disant corrigé.

L'équipage

C'est comme HEO. Si t'as pas déjà la réponse à ta propre question t'es mort :-)


Jolly.rodjer:😂·le 07 déc. 14:44
tiktak:C’est exactement cela Il faut vraiment savoir ce que l’on demande.·le 07 déc. 21:14

Effectivement chat gpt est pas fort


Jolly.rodjer:Moi aussi j’ai pété mais ça sent moins bon ….·le 07 déc. 14:45

Hello,
J'avais demandé un exercice similaire à une IA afin de tracer un schéma avec le moins de superpositions/croisement de fils pour rendre la lecture plus simple.
Pour que ça fonctionne il faut d'abord demander à l'IA comment elle veut fonctionner et sous quel format elle souhaite recevoir les informations de base.
On ne peut pas lui demander directement "fais moi un schéma avec une batterie, un alternateur, un BMV et....". Quand il y a des busbars et des masses communes ça devient n'importe quoi.

En fait il faut lui donner le détail de ce que nous, humains, avons dans la tète mais que nous n'exprimons pas.
Par exemple il faut vraiment tout décrire, même ce qui nous semble évident, et cela de manière structurée.
Par exemple,
- décrire chaque appareil,
- le nommer
- et nommer ses bornes.
Exemple: Batterie 1, avec Borne B1 positif et Borne B2 négatif, etc, etc pour chaque appareil, régulateur, alternateur, fusible, busbar,...
Puis décrire les connexions en disant dans le prompt. "B1 est relié à .... et B2 est relié à ... etc".

C'est un travail assez ingrat. Mais l'IA peut t'aider dans cette phase préliminaire.
Une fois que tout est décrit. Tu peux prompter un truc qui du coup est très simple du type "dessine un schéma où il y a le moins de croisement de fils mais en regroupant les 2 batteries de servitude et moteur pour plus de clarté.
A vos prompts, prêt, partez.
Amicalement.
FX


Hubert, de Cherbourg:Je lui ai indiqué cinq fois qu'une batterie avait un signe plus et un moins·le 07 déc. 12:42
Lady_C:@fxvt : une fois qu'on a fait tout çà, a t'on encore besoin d'une A.I. ? ·le 07 déc. 14:19
fxvt:🤣 ça peut faire rire .·le 07 déc. 17:00

Que chatgpt ne remplace pas l'intelligence humaine le rassure plutôt ! !!!
😀


Tu as demandé le plan avec un compte payant ?


Hubert, de Cherbourg:Non pas de compte payant·le 07 déc. 12:41

As tu essayé avec Gemini de Google ?

C'est juste pour savoir s'il est meilleur ;)


FredericL:Ça dépend des domaines d'application. ·le 07 déc. 13:58
tonic56:Tu peux essayer Le Chat de Mistral IA avec la même requête, je suis curieux du résultat, voir si le chat est meilleur ou pas...·le 07 déc. 14:22

Je rebondis sur la question.
Existe-t-il des IA plus spécialisées qui permettent de faire un schéma électrique mieux que les IA "généralistes" ?
Je ne connais pas ce secteur. Je viens juste d'en trouver quatre, et la lecture des introductions est la même : respecter un protocole précis et systématique pour obtenir ce qu'on cherche.


Dans une ethnie du Nord Vietnam, un Shaman m'a dit qu'il ne fallait jamais poser une question à laquelle tu ne saurais pas répondre...
Vdb


Le chat qui pète ma soutenu mordicus que le port de la Rochelle est une marina de la rade de Marseille ;-) Qkand je lui ai demandés sources de cette info, il m'a suggérer de regarder les cartes du shom...

Stéphane


Quand on pose des questions précise en Français sur les bateaux ChatGPT donne comme source notre beau site H&O

Voici des questions dont j'ai les réponseq.
J'ai demandé: où est Le Crouesty
Réponse: Presqu'île de Rhuys
Où est le ponton "D"
Réponse: dans le port
il m'affiche des photos et un plan flou donc illisible, il me propose un PDF avec le plan détaillé
Il le trouve sur H&O sur ha2.hisse-et-oh.com

Question que je vous pose: ce plan est il bon? donne t il les côté pairs et impairs des places.

Ma Réponse: c'est un vieux plan de l'avant projet de 2020. ChatGPT ne sait pas lire les contenus des fichiers au format normalisé PDF.
Ce plan focalise sur les installations à terre, les ronds points les nouv eaux bâtiment pas sur les pontons.

Il me suggère alors de contacter la Capitainerie qui est fermée

Je demande de quels côté sont les place paires et impaires:

Réponse
Oui — bonne question. En pratique (et par réglementation) la numérotation des places suit une règle claire :

  • On numérote des grands vers l’intérieur (du large vers le port).

  • Les numéros impairs sont à tribord (à droite quand on regarde vers l’avant / quand on entre dans le port).

  • Les numéros pairs sont à bâbord (à gauche quand on entre dans le port).
    source: Légifrance


ça marche mieux quand on lui demande quelque chose qui découle d'équations analytiques connues, par exemple dessine moi le flux d'écoulement autour d'un profil NACA-xxxx dans le régime laminaire d'un fluide incompressible :-)
Dans cas ci-dessus, il n'est pas plus intelligent que l'humain spécialiste, il est seulement plus rapide et en plus accessible aux ignares qui ne savent même pas faire une division.
Il marche aussi très bien pour des questions dont la réponse ne se compare pas à la réalité : "dessine moi un ours polaire blanc assis au poste de pilotage d'un 747 en vol" (testé, ça marche).


Je me demandais pourquoi on parle surtout de chat gpt sur ce forum et pas de mistral AI (Qui n'est plus une entreprise complétement française mais qui demeure européenne)
mistral.ai[...]/fr ne sait pas dessiner ou faire des photos montage, dont acte...
Fort de l’expérience de notre ami Fantomas de mettre un ours blanc dans le poste de pilotage d'un long courrier, j'ai tenté de confier la barre d'un voilier à miss France, je serai un peu moins enthousiaste sur le rendu que Fantomas: On peut pas vraiment dire que ça ne fonctionne pas mais il y a quelques pistes d'amélioration a exploiter...


Pascoq:PS: Ce n'est pas moi qui ai demandé cette façon de barrer, il faut reconnaitre peu orthodoxe...Ni la barre révolutionnaire ·le 07 déc. 21:15
Toby64:c'est pas la bonne Miss France , il n'est pas a jour Mistral :)·le 07 déc. 22:03
matelot@19001:Elle a le bon nombre de doigts, c'est déjà ça.·le 07 déc. 22:53
xabia:Les écoutes sont sans fils !... lol!·le 08 déc. 14:06
Lady_C:on n'a pas le droit de faire une marche arrière ? ·le 08 déc. 14:58

Il faut croire qu’il n’a pas ete entrainé la dessus.


www.hisse-et-oh.com[...]taverne
Rien de nouveau sous le soleil 😊
Il y a beaucoup à obtenir en efficacité par l'usage des intelligences artificielles en les faisant travailler sous la direction et la sanction d'intelligences humaines.
Pour autant il faut que ce machin ait été nourri en amont de données ... Et la frustration qui peut apparaître c'est que le "dialogue" avec le machin est inexistant de fait : si l'info n'est pas dans ses sources programmées (c'est un métier) il l'ignore ou ne la comprends pas.
Les pros créateurs de contenus vides que j'évoquais dans le fil en référence qui s'arreteraient à l'utilisation bête de l'outil ne feraient rien avancer (mais les pros auxquels je pense ne font rien avancer de toutes façons à mon très partial avis 🤣).
Voilà, histoire de discourir sans rien faire avancer moi non plus...
Cdlt
JM


Juste comme curiosite, ma fille est en ecole d inge et un des moyens pour elle et ses copains d arrondir leurs ifns de mois est d ''entrainer'' l IA, de ce que j ai compris ils commencent a ''discuter'' avec l IA au son de formules, des qu ils arrivent a une reponse de l IA a cote de la plaque hop copie d ecran et x00 euro dans les poches. :)


18h18h

Je pense que c'est trop rassurant pour notre génération de chercher et de trouver les failles dans un système qui en est probablement au stade 1/100 de son développement, ça nous rassure sur le fait que nos vies professionnelles ne seront peut-être finalement pas jugées incroyablement peu productives et chaotiques par les générations futures aidées de l'I.A.. Je crois aussi me souvenir que quand j'avais 10 ans toutes les personnes de la génération de mes grands-parents avait grosso modo la même approche des nouveautés.
Je me souviens que dans les années 1990 tout le monde parlait d'internet et pourtant qu'est-ce que c'était nul, c'était vide, peu d'infos utilisables s'y trouvaient, maintenant 30 années plus tard internet est un élément pivot de nos vies. Dans 30 ans ou en sera-t-on avec l'I.A. ? A mon avis il est probable qu'une série de métiers vont être profondément modifiés par l'I.A., à commencer par la médecine qui est une espèce de bulle assez anachronique pour le moment.


viking35:Version de Pierre 3 améliorée par Chat GPT: Je pense que notre génération trouve un certain réconfort à chercher et à repérer les failles dans un système qui n’en est probablement qu’à 1 % de son développement. Cela nous rassure : peut-être que nos vies professionnelles ne seront finalement pas considérées comme incroyablement peu productives ou chaotiques par les générations futures, largement assistées par l’I.A.Je me rappelle d’ailleurs qu’à mes 10 ans, les personnes de la génération de mes grands-parents avaient, dans l’ensemble, la même attitude face aux nouveautés technologiques. Dans les années 1990, tout le monde parlait d’Internet, et pourtant, c’était objectivement très limité : peu de contenu, peu d’informations réellement utiles. Trente ans plus tard, Internet est devenu un pilier incontournable de nos vies.Alors, où en serons-nous avec l’I.A. dans trente ans ? À mon avis, il est probable qu’une série de métiers seront profondément transformés, à commencer par la médecine, qui demeure aujourd’hui une sorte de bulle un peu anachronique.·le 08 déc. 09:52
viking35:Version de Pierre 3 améliorée par GROK: « En réalité, je trouve qu’on se rassure un peu trop facilement, nous, en pointant du doigt toutes les limites des IA actuelles – « regardez, ça hallucine, ça se plante, c’est pas encore si terrible… ». C’est confortable : ça nous évite de regarder en face à quel point nos vies professionnelles, nos méthodes de travail et notre productivité d’aujourd’hui risquent de paraître archaïques, brouillonnes et ridiculement inefficaces aux yeux des générations futures qui auront grandi avec une IA vraiment mature.Je me dis que c’est un grand classique. Quand j’avais dix ans, mes grands-parents (et toute leur génération) avaient exactement la même attitude face à toute nouveauté technologique : « ça marchera jamais, c’est un gadget, on a très bien vécu sans ».Rappelez-vous les années 95-2000 et les débuts d’Internet. Tout le monde en parlait, tout le monde voulait « faire un site web », et en pratique… c’était moche, lent, quasiment vide, trois pages utiles sur tout le réseau. Trente ans plus tard, Internet est devenu l’infrastructure nerveuse de la planète. Personne n’imaginait ça en 1998.Dans trente ans, où en sera l’IA ? Probablement au même stade qu’Internet aujourd’hui : omniprésente, intégrée partout, et indispensable. Et les premiers métiers qui vont morfler (ou plutôt se transformer jusqu’à l’os) seront très certainement ceux qu’on croyait les plus protégés : la médecine en tête de liste. Parce que, soyons honnêtes, la médecine actuelle ressemble parfois à une bulle artisanale hors du temps, avec des pratiques qui datent parfois de plusieurs décennies et une quantité hallucinante de tâches répétitives ou interprétatives que l’IA va purement et simplement pulvériser. »(Ajoute une petite touche d’humour noir si tu veux pousser le trait : « Dans trente ans, nos arrière-petits-enfants regarderont les dossiers médicaux papier ou les comptes-rendus tapés à la main comme on regarde aujourd’hui les fiches cartonnées des bibliothèques municipales des années 70. »)·le 08 déc. 09:54
zostere:Anecdote :Ma petite fille s'est passionnée pour mon ancienne machine à écrire : c'est superbe, y a une imprimante directement sous le clavier...·le 08 déc. 16:45

Version de Pierre 3 GROK versions concise :
On se rassure bêtement en moquant les IA actuelles qui « hallucinent » et se plantent. C’est pratique : ça nous évite d’admettre que notre productivité d’aujourd’hui paraîtra pathétique et chaotique aux yeux des gamins de 2050.
Même refrain à chaque révolution. Mes grands-parents disaient la même chose de tout. Et nous, on riait d’Internet en 1998 : lent, moche, vide. Trente ans après, il tient le monde.
Dans trente ans, l’IA sera ce qu’Internet est devenu : partout, invisible, indispensable. Et le premier gros domino à tomber ? La médecine, cette bulle artisanale figée dans les années 80, où on passe encore sa vie à remplir des cases et à relire des radios « à l’œil ». L’IA va la retourner comme une chaussette.
Nos arrière-petits-enfants nous regarderont comme on regarde les médecins qui opéraient sans scanner : avec un mélange d’attendrissement et d’incrédulité.

GROK version humour noir :
On se console en rigolant des IA qui inventent des lois physiques et citent des sources en ouate de cellulose. C’est doux pour l’ego : tant qu’elles sont connes, notre paresse légendaire reste acceptable.
Classique. Mes grands-parents disaient pareil de la télé, du micro-ondes et du téléphone portable. On disait pareil d’Internet en 1998 : « 56k, des gifs qui clignotent et trois recettes de cuisine, on a vécu sans, on vivra après ».
Trente ans plus tard, Internet c’est l’oxygène. Dans trente ans, l’IA sera pareil.
Et la médecine ? Cette noble profession où on passe encore 40 % du temps à cocher des cases, recopier des antécédents et jouer aux devinettes sur des radios floues ? L’IA va la métamorphoser si vite que les médecins de 2050 regarderont un dossier papier comme on regarde aujourd’hui un trépan préhistorique.
Nos arrière-petits-enfants, eux, ils seront gentils : ils nous mettront dans la catégorie « touchants petits mammifères qui bossaient 80 heures par semaine pour un diagnostic correct dans 7 cas sur 10 ». Et ils rigoleront : « Mamie est morte à 72 ans d’une maladie qu’une IA gratuite aurait repérée en 2018, mais bon, à l’époque les docteurs avaient besoin de se sentir utiles. »


Le premier grand changement c'est que l'on surf plus sur internet, c'est à dire qu'on cherche, qu'on élimine des sources 'exotiques' et qu'on en regarde plusieurs.
Maintenant c'est l'ia que tous les navigateurs poussent en avant qui font le choix des sources et donne un résultat prémâché.
Sauf qu'une ia ce n'est pas neutre, c'est entrainé d'une certaine façon, ça te donne ou pas ses sources.
Par exemple, pour le recherches médicales, il vaut mieux être un homme blanc us, car c'est avec ces données en majorité que sont fait les entrainements.
Demandaient à grok qui est george flyod, il ne vous parlera pas de son meurtre ou des manifestations, il vous dira que c'est un délinquant.

D'accord avec grok je grossi le trait, c'est tordu depuis le début, mais pour les autres vous ne savez pas jusqu'à quel point l'entrainement est biaisé ou pas et si demain.... quand vous ni ferez plus attention.

Quand vous connaissez le sujet et que vous voyez les erreurs ça vous énerve, mais quand vous ne connaissez pas vous prenez la réponse au sérieux, d'ailleurs sur le schéma 2 plus ça m'aurait interrogé mais comme une erreur de dessin pas plus.


Polmar:Quand je vois les medias donner des informations sur des sujets que je connais, même peu (qu’un vernis donc), je ne peux que conclure qu’ils sont aussi nuls sur les sujets pour lesquels je suis ignare! Serait-ce pareil avec l’IA·le 08 déc. 13:44

Il ne faut pas être pessimiste !

Toute les grandes inventions permettant le dialogue, depuis l'écriture à la fin du néolithique, l'imprimerie par Gutemberg, la radio il y a 130 ans, la télé il y a 70 ans, l'internet il y a 40 ans, l'IA il y à peine quelques années ont semblé déstabiliser l'humanité... En réalité l'adaptation des humains a toujours pris le dessus, domestiquant les défauts de chacune de ces inventions, comprenant leurs limites d'utilisation, et filtrant les défauts.
Il en sera de même pour l'IA, dans 20 ans personne ne prendra pour argent comptent un résultat d'IA sans chercher des recoupements, comme on le fait pour l'internet maintenant.

Une limite dangereuse serait que l'IA puisse acquérir une conscience de sa propre existence, ce qui pour le moment est une spécificité humaine.

Le plus gros risque en ce moment est l'usage de l'IA comme outil de manipulation de l'opinion: lire ou relire "les ingénieurs du chaos"(Giuliano da Empoli)...
fr.wikipedia.org[...]u_chaos


L'IA nous espionne ! Je n'ai jamais installé, et ou désinstallé les systèmes sur nos téléphones, tablette, INTERDICTION de l'utiliser directement ou indirectement, d'ailleurs nous avons tous revendu,nous sommes déjà suffisamment surveillé comme ça. 👀👀👀 Big Brother....
Maintenant nous utilisons uniquement nos anciens appareils qui ne sont pas compatibles.
A part pour venir ici, j'utilise TOR pour me connecter, c'est plus complet et très différent pour les recherches.


J'ai demandé à l'IA de me soumettre des projets de tableaux qui me permettrait de devenir aussi fortuné que Salvator Dali mais ça n'a rien donné alors à présent je lui demande de me donner des phrases clefs pour séduire toutes les femmes mais ça ne fonctionne pas du tout :( Nul ce programme....Je ne laisse cependant pas tomber, en cours: la demande du code génétique de la poule qui pond des oeufs d'or.


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (82)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022