les côtes anglaises

nous comptons naviguer cet été le long des côtes sud de l'Angleterre du Solent à Plymouth.
Quels guides doit on acheter, quels sont les incontournables à visiter?
Existe-t-il un annuaire lexique pour échanger facilement avec les autorités portuaires et les autres navigateurs?
Les récits de vos aventures seraient les bienvenus.
Merci

L'équipage
06 mars 2015
06 mars 2015

Les guides :
- le guide Imray
- l'almanach Reeds

Pour le lexique, essayer de trouver sur le web ´IMO standard Marine communication phrases', ou l'acheter.

17 mars 2015

merci , suite à vos conseils je viens de me les procurer , le Imray semble genial .. bon vent

06 mars 201506 mars 2015

Bonjour
côté Solent hormis Cowes l'incontournable, parait il que Beaulieu River est très jolie, mais je n'y suis pas allé.

je vais donc parler de ce que je connais (d'est vers l'ouest) :
Portsmouth : une ville mais de belles choses à voir (pas mal de marina)

Salcombe : très joli, mais un peu hupé et très chargé ... en fonction de la saison et du jour de la semaine prévoir de se mettre 2 ou 3 sur chaque bouée.. Service efficace de bateau taxi si pas de moteur d'annexe et si un peu loin de la rive...

Yealm Rive : j'ai adoré, tout petit tout charmant (attention au courant). l'arrivée dans la rivière est grandiose. j'y suis allé 2 fois sur un même séjour.

plymouth : je ne connais pas (je ne voulais pas aller dans "la ville"

je vous conseille d'aller si possible un peu plus à l'ouest pour

Fowey River : très sympa également

mai le must pour moi est Falmouth, avec en face St Mawes (et son fish & ships à tomber par terre)
et la remontée de la rivière Fal (dépaysement assuré)

Côté guide, je n'avais de le guide Imray de la manche et je ne regrette absolument pas mon achat.

qu'avez vous comme bateau? d’où partez vous ? quand et pour combien de temps ???

07 mars 2015

plymouth tres agreable sutton marina le top 5 * en plein quartier de barbican,surtout si il y a des jeunes à bord super ambiance.
Et la promenade le long du bord de mer tres british àvoir+++

On laisse Quenns Ann à tribord et il faut passer une écluse.

09 mars 2015

repondre juste aprés l'ecluse tu arrives dans sutton marina

07 mars 201507 mars 2015

Bonsoir,
Où est cette marina à Plymouth , dans ce quartier je ne connais que queen's anne batterie avec son yacht club prestigieux et luxueux. les prix sont eux aussi bien plus élevés qu'en France.
Merci.

10 mars 2015

Merci , c'était évident.
En Mai 2012, j'y étais au moment des fêtes du quartier et il faisait très beau. Belles démonstrations de costumes et autres manifestations visite d'une réplique du 18°, le quartier était à l'époque "corsaire" très animé.
JJ

07 mars 2015

MERCI POUR TOUTES VOS INDICATIONS.
A QUELLE EPOQUE AVEZ VOUS NAVIGUE?

07 mars 2015

Nous partons de Crozon Morgat 15 mai pour environ 5 ou 6 semaines, escales à Roscoff Lézardrieux les Iles Anglonormandes Cherbourg et le Solent?
Tout cela sur Odyssey 35.
Et vous quand étiez vous partis?

07 mars 2015

Si c'est Cherbourg pour Cherbourg OK!, mais une halte a Aurigny (sauf par vents de secteur Nord à Est un peu forts) est aussi intéressante et efficace pour la traversée de la Manche à venir...

17 mars 2015

merci infiniment pour vos precieux renseignements ...je me suis procuré les guides Reeds et Imray et je commence à planifier .. je pars vers le 20 mai de Crozon Morgat avec mon sun odyssey 35 .. destination les abers et les ports de Bretagne nord que je connais déjà ( aber wrach, perros , lezardrieux , st cast ) puis les anglos normandes , cherbourg .. et le solent .. et la cote vers l' ouest .. pas de limite de temps mais pourquoi pas 1 mois et demi à 2 mois .. merci encore et bon vent ( si par hazard quelques photos .. voici mon mail ) jmlefebvredodane@gmail.com

06 mars 2015

Pour le guide, IMRAY ou REED's s'imposent.
Il existe un Pilote Côtier, mais vérifier soigneusement les informations avec une carte de détail car on peut avoir des surprises.
Pour les cartes, choisir des échelles permettant de voir les détails.
Tout le Solent mérite une visite. Attention au trafic de toutes sortes. Les voileux anglais se tirent la bourre et virent au ras des balcons, mais cela se passe toujpurs dans les règles.
A Portsmouth, visites du Victory (souvent une queue importante), du Warrior qui semble prêt à prendre la mer, il ne manque que l'équipage.
Beaulieu River est un must absolu. C'est une rivière privée, qui appartient à Lord Montagu opf Beaulieu, dont l'arbre généalogique qui remonte à l'arrivée de Guillaume le Conquérant est affiché dans la maison seigneuriale. On peut s'amarrer dans la marina ou au milieu de la rivière, moins cher mais tellement moins confortable. Une promenade à Buckler's Hard, ancien chantier naval du 18è s'impose avec l'arrêt au pub. Une des maisons est transformée en musée.
A quelques km à pied, le musée automobile de Beaulieu mérite également une visite.
En continuant vers l'ouest, escale possible à Poole (Town Quay en plein centre pour une bière au Lord Nelson), puis Weymouth où on est également amarré en plein centre ville.
Plus à l'ouest, on attaque la Cornouaille.
Dartmouth, où on accède à toute heure et par tous temps dans la rivière Dart. La ville est sur la rive droite. Un ponton de courte durée permet de faire quelques courses. Un peu plus haut sur la même rive, une marina superconfortable, avec salles de bains. C'est un peu cher (!!!), mais le confort se paie. Sur la rive gauche (attention au ferry qui passe d'une rive à l'autre), une autre marina tout aussi confortable et chère, un super pub ... et la gare. Un train à vapeur à l'ancienne permet d'aller jusqu'à Torquay. Mais ce que je préfère, après avoir épuisé les plaisirs citadins, c'est remonter la rivière (facile et toujours de l'eau) jusqu'à Dittisham, non sans saluer au passage la propriété d'Agatha Christie. Mouillage sur bouées, juste sous le pub que l'on rejoint en annexe. La meilleure table est celle de la fenêtre qui donne sur la rivière, mais elle est très disputée!
Continuons vers l'ouest, avec Salcombe. Les heures de marée sont les mêmes que Paimpol. Par forts vent de secteur sud et au jusant, attention à la barre qui a la réputation d'être délicate. Sur l'alignement, fonds de 3m sur la barre, sinon 0,60. Alignements clairs de jour comme de nuit. Sur la gauche en arrivant, le ponton d'attente à durée de stationnement limité pour faire des courses ou aller prendre la douche au Yacht Club. Ensuite, on peut mouiller sur bouée (bouées visiteurs marquées), mais il y a beaucoup de monde et du clapot. Remonter un peu plus haut pour s'amarrer au ponton "The Bag", sur la gauche après la courbe. Calme et convivial mais pas d'eau ni électricité, à moins que cela ait changé.
La perle du coin est un peu plus loin, juste avant Portsmouth, c'est Yealm River, peut être la plus belle. Pour entrer, bien laisser la bouée rouge à bâbord, c'est assez étroit et derrière la bouée, une langue de sable impraticable. Ensuite, il y a de l'eau. On remonte la rivière. Attention à bien aller chercher la bouée rouge dans le virage à gauche avec des petits bateaux au mouillage. On peut mouiller sur bouée, sinon sur le ponton sur la droite. Ce peut être délicat à cause du courant et de la multitude de bateaux au mouillage. Il faut savoir manœuvrer dans un mouchoir de poche et dans le courant! Les douches sont in peu plus haut, à l'embranchement du bras qui part vers la droite. annexe obligatoire. Le bras, qui assèche, conduit au pub.
L'escale suivant, à deux pas, est Plymouth, grand port de guerre. Marinas et le quartier pittoresque de Barbican. Je remonte plutôt jusqu'à St German's River, à gauche avant le grand pont, face à Jupiter Point. On mouille sur ancre ou sur une grosse bouée jaune si elle est encore là.
Fowey est également une escale très plaisante, avant Falmouth. Port municipal. Avec plus de 1,80m de tirant d'eau, s'amarrer plutôt à l'extérieur ou près de l'extrémité des pontons. Une bière au Chain Locker. En tournant à droite dans la rue principale, un peu plus loin dans une petite rue qui descend vers la mer, the Bosun's Locker, le shipchandler du coin, avec une bonne odeur de vieille marine. Accessoirement ils vendent des bouteilles Camping Gaz. En face, un magasin de cartes où on trouve les Admiralty Charts de l'autre bout du monde.
Helford River est une escale obligatoire dans le coin. Amarrage sur bouée. Ne pas oublier de mettre sa pièce d'une £ dans la boite car l'accès à terre se fait par un escalier via un terrain privé. Sanitaires un peu loin, mais village très beau avec ses chaumières.
Helford River est très bien protégée, sauf par fort vent d'est.
De l'autre côté, on peut rejoindre Newlynn, accessible à toute heure, port de pêche un peu rustique, puis Penzance, accès par une porte qui peut ne pas ouvrir par mauvais temps. Une douzaine de bouées à l'extérieur, mais aucune protection.
Ensuite, c'est Land's End puis les Scillys, mais c'est une autre histoire!

07 mars 2015

Merci beaucoup pour ces infos précieuses ... nous nous y voyons déjà.
cela nous conforte dans notre projet, à quelle époque avez-vous navigué sur ces côtes?
bien sincèrement

07 mars 2015

C'est les dates que nous avons choisies
Merci beaucoup

07 mars 2015

J'avais l'habitude d'y aller entre fin mai et fin juin, période idéale.

07 mars 2015

En complément de la réponse d'écumeur que j'aurais pu rédiger dans les mêmes termes, j'ajouterais juste une éventuelle halte devant Polperro, tout au moins si le temps le permet, car je crois me souvenir qu'il est utopique de vouloir pénétrer dans ce petit port. Il faut donc mouiller devant le port et utiliser l'annexe pour débarquer et visiter ce village de carte postale qui se trouve à l'W de Plymouth, un peu avant Fowey.
A noter pour ceux qui peuvent avoir l'occasion de faire escale à Fowey fin août, que la fête de ce charmant petit bourg (3ème week end d'août?) est un évènement à ne pas manquer. Nous y avions été piégés par un coup de vent et ce fut, par hasard, un très grand moment !

07 mars 2015

newlyn, ok mais l'accès au ponton le plus à l'ouest , c'est a dire le plus à terre n'est pas accessible à marée basse dès qu'il y a un peu de coef. En cas de mauvais temps annoncé Penzance est bien plus sur avec son bassin fermé,j'ai vu un des pontons bien abimés à Newlyn cet été après un coup de vent... les rivières anglaises ont aussi cette particularité bien britannique d'être souvent privée, même sur ancre il faut payer!!

09 mars 2015

En cas d'escale à Newlynn ou à Penzance, un mouillage (si la marée et la météo le permettent) et une visite au Mount St Michel tout proche est un must. Dans le chateau-musée, ils ont une belle collection de marines et de gravures. Je me souviens d'une vieille carte peinte de la Manche intitulée "French Channel"...(sic!).

07 mars 2015

Je viens de te lire plusieurs fois et ça donne vraiment envie d y retourner. Ma prochaine virée la bas c est du 30 avril au 2 mai et dernière semaine de mai. J ai hâte.

08 mars 2015

A Dartmouth, j'ai oublié de signaler le ferry toueur lorsqu'on remonte vers Dittisham; Il avale sa chaîne par l'avant et l'abandonne par l'arrière. Aucune marge de manœuvre!

06 mars 2015

Au mouillage à Fowey, du maquereau en pagaille au train de plume , à la dandinette depuis le bateau!

07 mars 2015

merci pour votre réponse

07 mars 2015

Merci mais le maquereau n'est pas le poisson préféré du Cpitaine!

07 mars 201516 juin 2020

Je n'ai jamais utilisé de guide, mais il faut dire que la côte de White à la Cornouaille est fantastique les avantages, c'est très beau, et c'est facile à naviguer. Tu trouveras bien des ports, certains sont même dans le bloc marine, et les mouillages sont très nombreux il faut osculter les cartes et tu trouveras. En cas de vents trop forts, des abris des vents d'ouest ou d'est facilement. Les rivières il faut s'enfoncer un peu.
Une curiosité parmi tant d'autres, Lulworth coves, un trou de pirate dans la falaise.
La traversée nous en avons parlé maintes fois sur le site, elle a l'avantage de ne pas trop se soucier d'où vient le vent.
Je serai sur Plymouth à la mi Juin un RV au Tamar River Club.
Bon vent et bonne croisière.
JJ

17 mars 2015

merci avec retard pour ces tuyaux et pourquoi pas une biere au Tamar River Club ... bon vent

07 mars 2015

J'ai des goûts de chiotte où mon port favori nécessite un clearance particulier ???
Weymouth; petit capacité d'accueil mais charmante ville, le voiler à quelques mètres des commerces me rappelant certaines villes d'Hollande.

Pour Salcombe, pour vraiment en profiter, il faut une annexe de "haute mer".

Dartmouth est incontournable.

Plymouth, il faut plusieurs jours pour en faire le tour, on y côtoie le meilleur et le pire.

08 mars 2015

Je vous conseille également le guide "West coutries" de Marc Fishwick qui complétera utilement le guide Imray et le Reed.
Pour le Reed, comme c'est un ouvrage assez cher, il est possible d'acheter un ancienne édition. Il suffira de prendre ses horaires de marée ailleurs.

08 mars 2015

Il existe également une version "légère" du Reed's, le Reed's OKI. Pus petit format, plans des marinas, horaires de marées, marégrammes. Bref, l'essentiel.

08 mars 2015

Le Reeds OKI couvre en fait uniquement la Manche. Deux volumes. L'un donne des informations sur les différentes zones, cartes de courants, tableaux de marées, cartes d'accès etc... Le second, des plans de marinas et des WP.
Je l'avais payé 25£ en 2005.

09 mars 2015

Bonjour,

je suis content que les escales que j'ai cité au début du fil soient dans l'ensemble reprise...
effectivement comme cela a été dit plus haut, faire attention lors de la remontée de la rivière Dart au "ferry"? "bac" qui passe d'une rive à l'autre via une chaine posée sur le fond.
une chose est sure, il ne changera pas sa route !

même système lors de la remontée de la rivière Fal... (j'y remonterai bien pour m'isoler 10 jours au mouillage au fond de cette rivière)... et il y a un petit resto completement isolé qui mérite 'y aller en annexe (je reviendrai avec des infos pour le situer)

Frablo a cité Weymouth : nous avons les mêmes goûts, j'ai beaucoup aimé, ville très agréable et bon shipshandler rive droite dans la ville qui a pu nous refaire une bastaque qui avait cédée !
Weymouth est presque la seule "escale" a mi distance entre le solent et Dartmouth (attention, Lime bay est tout de même assez grande) et pour éviter la dangereuse zone de "The Race" qui est devant Portland Bill quand ca souffle une peu, soit faire un détour de 5NM au large pour bien détourer la côté et "the race" , soit raser la côté en appelant les cost-guard via VHF pour s'assurer que l'on passe la ou il faut (c'est courant et c'est ce que nous avons fait, routage impéc)

09 mars 201509 mars 2015

Salut. @peebee If I may, ref la trentaine de Nm de nav entre Weymouth et Poole si on prend l'option de longer la cote... il faut ABSOLUMENT s'assurer que la "voie" est libre car il y a deux "zones de tirs", une "Army" et une "Navy" plus au large. Le numero de telephone a appeler avant le depart, quelque soit le sens de la Nav est le 01929 404819 (enregistrement 24/7) ou Range Control 01929 404712 pendant les heures de bureau ou Coast Guard Watch 01929 439220 Il y a aussi une vedette en patrouille permanente Lulworth Range Safety Boat qui veille sur le VHF Ch16 et 08....

Pour une nav vers l'O depart Poole "HWminus2 Dover" pour etre a St Albans Race depart de maree descendante.
Nav vers l'E depart de Weymouth "HWplus6 Dover" pour passer St Albans Race av assez de maree pour le Swash Channel pour Poole. Si arrivee trop terdive, il est conseille d'ancrer sur Swanage Bay ou Studland. Good trip.

09 mars 2015

J'ai bien fait de lire jusqu'ici car je trouvais que cette information importante manquait... hé non... Shrubat l'a donnée.

09 mars 2015

J'avais complètement oublié de signaler les zones de tirs que j'ai pourtant "fréquentées"!
Une première fois, alors que nous revenions vers l'est, de Dartmouth.
Nous faisions route parallèlement à la côte et à un chalutier local et nous entendions des coups de canon. Arriva en sens inverse un navire de servitude de la Navy avec des "ploufs" derrière.Il remorquait une cible. Ils ont arrêté le tir le temps du croisement.
Le lendemain, nous avons été approchés par un autre navire de servitude de la Navy qui nous invita à faire route au sud sur 3M, puis est sur 6 avant de reprendre notre cap. Le tout fort courtoisement.

09 mars 2015

hello,

Je fais le même genre de projet de voyage pour cet été, août, avec 2 options depuis le nord Bretagne :
- Atterrir à l'ile de Wight et aller vers l'ouest jusqu'aux Scilly
- Atterrir vers Salcombe et aller vers l'ouest, Scilly, puis remonter vers Cardiff

Sur 3 semaines et demi sur place
Votre avis ?

La route Wight Scilly par vent d'ouest peut être longue ...
En particulier la Lyme Bay.

J'aurais tendance à faire le tour dans l'autre sens au mois d'Aout.
Au printemps, la Praia de vent de N.E. Est plus forte.
P
Au-delà de Land'end les ports sont plus rares et souvent assèchent.

09 mars 2015

En mai et juin, on rencontre souvent du NE.
Donc finalement, il faut choisir au moment du départ ou de la traversée et en fonction des prévisions à plusieurs jours dans quel sens on fera le tour.

En résumé, c'est une côte très agréable à visiter. Les conditions de navigation sont plus faciles que sur la côte opposée, marnages inférieurs, courants moins forts. Les escales peuvent être rapprochées, nombreux estuaires et ports. Les estuaires sont tous plus beaux les uns que les autres et les ports pittoresques. Donc, selon l'humeur de l'équipage et la météo, on peut faire des traites plus ou moins longues. En général, je partais de Cherbourg (au passé car maintenant en solitaire avec un bateau de 8m et un capitaine qui a perdu de la fraîcheur!) et j"alternais les escales à l'aller pour alterner à nouveau au retour, ce qui permettait de visiter tous les pubs.

désolé, ma tablette a changé "probabilité" en "praia"
où va-t-elle chercher tout cela ?

09 mars 201509 mars 2015

Humm humm! Au sujet des pubs!!!... ATTENTION!, en ce moment, pratiquement tous les week-ends il y a des controles d'alcoolemie sur l'eau!!!!!!!!!!! et la saison n'a meme pas commencee...(en tous cas sur la cote East, en Cornouailles ou Sud je ne sais pas mais je ne serais pas surpris si c'etait le cas ...) et en cas de resultat positif... bonjour les degats.....

quelle est la réglementation à ce sujet ?
quel est le taux limite ?
qui est considéré comme le "conducteur" en particulier sous pilote ?

10 mars 2015

Généralement, on va au pub le soir à l'escale et c'est le meilleur moment pour partager l'ambiance locale (parfois un petit orchestre de jazz en certains lieux). Pour ceux qui forceraient un peu sur les breuvages alcoolisés, le retour à bord pourrait être un peu titubant, mais ils ne seraient sur l'eau que le lendemain matin alors cela ne devrait pas poser de problème avec les zotorités. Si ces dernières se mettaient à contrôler le taux d'alcoolémie dans les carrés au port, les geôles locales seraient vite trop petites!

09 mars 201509 mars 2015

Hi. Comme pour les automobilistes... 80mg par 100ml de sang...
£5000 la prune... Les maitres de port ou toute autre autorite maritime ont maintenant le pouvoir d'immobiliser le bateau jusqu'a l'arrivee d'un officier de police qui verbalise apres confirmation du depassement.... Direct le Tribunal (Magistrates Court)
€5800 le verre de trop!!!... c'est encore plus cher que de d'importer un jambon chez les Kiwis!!!....

10 mars 201510 mars 2015

@ecumeur. Pour info, la plupart des cas d'alcoolemie faisant l'objet de "proces" devant la justice sont des cas de "delation", de plaisanciers ou maitres de port qui, sur leur cameras de controles voient le gugusse tituber sur le ponton et quelques instants apres entendent le diesel demmarrer ou l'equipage se preparer au largage des ammarres.......... En France on fait des appels de phares aux vehicules venant vers une camionnette bleue, en Angleterre tu te prends une prune si tu avertis les autres... et la delation est la norme.... Bien ou mal, je n'en sais rien mais c'est comme ca.

17 mars 2015

Délation: Effectivement en Angleterre, ce qu'on appelle délation est considéré comme du civisme... :-)

18 mars 2015

Possible mais chez nous on a tendance à appeler le civisme délation.
JJ

dans l'ancienne marina à Cherbourg, j'ai vu autrefois des anglai monter à quatre pattes dans leur bateau tellement ils étaient bourrés et partir dans la foulée pour tirer des bords toute la nuit par force 5 pour rentrer à Wight !
On se demandait comment ils pouvaient faire, et il n'y avait pas de pilote automatique à l'époque.

10 mars 2015

Ils sentaient la niche.

10 mars 2015

Au début des années 80, un bateau anglais a fait côte près de l'entrée de Barfleur.
Ils étaient tellement bourrés que, dans la nuit, ils ont confondu avec Cherbourg! L'équipage a réussi à gagner la terre ferme par ses propres moyens. Il fallait tout de même le faire! Au début de la matinée suivante, un chalutier est allé prendre en remorque le bateau échoué dans les rochers. Malheureusement, en virant pour prendre le chenal, le bateau remorqué a coulé. Nous l'avons observé de la jetée.

10 mars 201510 mars 2015

@Viclame :

Vous demandez quels documents il faut. Je me dis que parmi toutes les sortes de documents, il y a les cartes nautiques. Si vous utilisez un logiciel de cartographie marine sur un PC, l'éditeur anglais visitMyHarbour, propose, toutes les cartes rasters des côtes anglaises, pour une somme relativement modeste.

Elles sont utilisables sur Seaclear, Polarwiew et OpenCPN et même sur tablette.

Je précise qu'il s'agit de cartes à jour pour 2015.

10 mars 2015

Viclame demande quels guides il faut se procurer. Cela laisse supposer qu'il a résolu la question des cartes.

17 mars 2015

j'ai effectivement trouvé les guides Imray et Reeds , merci à tous . pour les cartes , j'ai un Garmin avec carte G2 vision VEU 001R
( manche large ) doublé d'une tablette avec logiciel maxea .
et bien sur les cartes papier pour rester tradi

15 mars 2015

à coté de plymouth 2 endroits à voir Mevagissey petit port de peche on mouille sur une bouée avant et arriere.

Et Looe on se pose contre le quai ça asseche en pleine ville trés agreable

15 mars 2015

Bonjour,
Je viens d'acheter l'almanach du marin breton, et bien pour ce sujet, c'est bien plus fourni que le bloc marine, j'en suis ravi.

JJ

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (45)

phare des Baleines, ile de ré

2022