les enfants a bord....

Bonjour,
je compte partir 1 semaine en mer au moi de septembre, et ne pouvant pas faire garder mon fils qui auras 10 mois, j aurais voulu avoir des conseil sur.....tous, pour l'emmener avec nous pour que notre petite croisiére reste un plaisir, et surtout que ça reste une croisiére sécurisé...

L'équipage
13 août 2013
13 août 2013

La fonction recherche devrait te donner déjà pas mal de pistes...

www.hisse-et-oh.com[...]hercher

13 août 2013

merci...

14 août 2013

j ais déja regardé, je trouve que se n'est pas concret, j 'ais un super mistral de 67, mes inquiétude pour la sécurité sont multiplié par le nombre d'année....je souhaite juste des infos pour me tranquilisé, en plus je n'ais plus navigué depuis 20 ans...

14 août 2013

Bonjour,
Il faudrait en savoir un peu plus sur le programme, si c'est Porquerolles c'est assez facile, si c'est un aller retour pour la Corse ou les Scilly ça se complique un peu...
A 10 mois il n'y a pas vraiment de problème.
Prendre un peu plus de précaution avec la météo qui à mon avis est le paramètre déterminant, des étapes courtes sont plus facile à gérer.
Les miens dormaient dans le carré avec une toile antiroulis, le siège auto est très bien aussi tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Un bébé à bord c'est une personne qui s'en occupe à plein temps mais vraiment c'est pas plus compliqué qu'à la maison.
Bonne croisière
Jean-Charles

14 août 201314 août 2013

Salut
À 10 mois, il ne faut pas trop lui demander d'apprécier ce qui se passe à bord...
Il faut surtout, à mon avis, ne pas vivre cela comme contraignant. Il ne doit pas être celui qui empêche "que la croisière soit un plaisir". Ou bien il faut faire autre chose.
Il faut en tout cas adapter le programme : Du facile, du tranquille, du sûr. Les coups de vent sportifs, c'est pas pour lui... ni pour maman, qui serait plus "en bas" stressée que sur le pont... et là... "bonjour les vacances !". Une question donc importante : La maman est-elle habituée au bateau ?

14 août 2013

Coin jeu dans la cabine. Si la zone et la météo s'y prête : idem dans le cockpit avec gilet permanent.
Le problème sont la gite et les chocs dans les vagues car ils ne se tiennent pas bien (normal). 1 adulte occupe à plein temps comme mentionne ci dessu.

14 août 2013

mouais, à 10 mois j'pense aussi qu'un adulte va devoir être avec en permanence.....
il risque d'être "un peu" chahuter le bambin :lavache:

14 août 2013

Mon petit dernier a cet age la, on lui mettait un harnais (enfant) attache au fond du cockpit ou il pouvait se balader (a 4 pattes) a sa guise. A l'interieure il est preferable de prevoir une toile ou un filet sur une banette pour lui permettre de faire la sieste tranquille en nav. En ce qui nous concerne il adorait ca!!

14 août 201314 août 2013

C'est peut-être un avis très tranché, mais il me semble que c'est beaucoup trop risqué.

Votre enfant ne sait pas se tenir, or vous même n'avez déjà qu'une main pour le bateau, et une main pour vous, alors où irez-vous chercher les deux autres mains pour tenir l'enfant ?

Je dirais tant qu'un enfant ne peut pas porter un gilet de sauvetage, et qu'il ne peut se tenir ou se protéger d'un mauvais coup (exemple : amortir un choc ou une chute avec ses mains ou ses bras), il n'a rien à faire à bord d'un voilier, voire même d'un bateau, éventuellement au port pour faire du camping, bien que l'hygiène risque quand même d'être un peu douteuse (c'est sensible ces petites choses la).

Sans vouloir noircir : imaginez une seconde qu'en sortant de votre darse, un fou furieux vous aborde avec la manette de gaz dans le coin, déjà un adulte dans le carré à peu de chance de s'en sortir, alors un enfant de 10 mois sanglé dans son siège "bébé", je n'ose même pas me faire un dessin !

Alors soyez sérieux, et prenez patience, il va grandir plus vite que vous le souhaiteriez, et en attendant, pourquoi pas du camping au port, il y a sûrement pas mal de bricolage à faire sur un bateau de cet âge, pour s'occuper pendant une semaine de vacances, avec bébé bien à l'ombre et au frais. :scie:

Et si on veut faire une sortie, il y aura bien des voisins de ponton qui accepteront d'héberger un des parents et l'enfant pour une journée, ça aussi c'est de la "solidarité des gens de mer".

En rendez-vous bien compte, qu'une fois atteint le môle, vous serez déjà au moins à 1 heure de tout secours !!!

Mais chacun prend les risques qu'il pourra assumer, cela va de soi, et ce n'est qu'un avis, pas une science. :-)

14 août 2013

Imaginez ce qu'il pourrait arriver en sortant de chez vous en voiture ...

14 août 201314 août 2013

Héhé... j'en connais un qui va regretter d'avoir posé la question...
:oups:

14 août 201314 août 2013

Bonjour,

Ma petite expérience :

Nous avons emmené notre fille aînée à bord dés 6 mois sur un kelt 6.20m, c'était il y a 20 ans et en Bretagne sud.

A l'époque on ne s'était pas trop poser de questions, nous avions juste pris quelques précautions.

J'avais fixé son lit sur une couchette. Le lit comportait un filet pour éviter les chutes quand elle dormait dedans. c'était un lit auto à la base, mais ça n'existe plus maintenant.

Nous faisions des petites étapes par beau temps et pendant les navs, elle dormait la plus part du temps, bercée par les mouvements du bateau.

Lorsqu'elle était réveillée, un de nous deux (ma femme en général) était dédiée pour elle et ne s'occupait pas du tout du bateau. à l'extérieur uniquement par très beau temps et dans le cockpit uniquement bien sur. Idem au mouillage, quelqu'un avec elle en permanence.

En gros, c'est pareil à terre avec un bébé de 6 mois.

Une fois seulement, on avait du attendre la renverse pour rentrer à Arzal et nous avions été un peu chahuté, mais la petite ne s'est aperçu de rien.

Je n'ai pas souvenir de problèmes particuliers, mais bien sur comme indiqué, nous avions adapté, espacés et raccourcis nos sorties et uniquement par beau temps. Sur un 6m pas question d’affronter du gros temps avec un bébé à bord.

Nos enfants on changé durablement notre façon de naviguer.

Quand nous naviguions sans enfants, nous faisions tout à deux à bord en se partageant les tâches selon nos préférences. Ma skipette à la nav (et nous naviguions pratiquement sans instruments à cette époque, juste un sondeur) et moi à la manœuvre (trop facile sur un petit bateau), par tous les temps, sans trop regarder la météo.

Depuis que nous avons eu nos filles, et encore aujourd'hui, même si elle ont bien grandies, ma skipette ne participe pratiquement plus à la marche du bateau, elle assure juste des quarts la nuit pour faire la veille et me permettre de me reposer un peu. et nous regardons beaucoup plus la météo (on a gardé cette habitude même avec de grands enfants et particulièrement depuis qu'on navigue en med)
Cela c'est fait naturellement, sans avoir besoin d'en débattre, pas par contrainte, mais par choix.

Bonnes nav, avec ou sans enfants à bord...

14 août 2013

C'était sans doute une autre époque, mais il n'y a pas que la météo qui influence des choix de navigation avec un bébé.

Que celui qui n'est jamais allé au tapis dans son carré, sur une lame d'étrave mal estimée par le barreur, ou même au mouillage, me jette la première pomme de touline (ne tapez pas avec l'aviron, pitié ! :-/)

Alors imaginez juste maman entrain de langer bébé sur la table du carré, dans cette configuration !

Donc je persiste : :non: :non: :non:, pas de nav avec un bébé, et rien d'autre, cela sans faire dans la "parano", mais le risque n'en vaut pas la chandelle :
le moindre pépin, et le remord vous poursuivra jusqu'au tombeau, pour quelques instants de caprice égoïste !

Ces petites choses là, quand elles sont cassées, ça se répare pas avec du mat, un coup de résine et un coup de barbouille dessus, qu'on se le dise. :-(

Après à quel âge il faut les embarquer, ça dépendra beaucoup de leur force physique et de leur aptitude à se protéger eux mêmes (entre deux et quatre ans me parait jouable).

Disons qu'un bon indicateur d'aptitude serait quand l'enfant sait se déplacer avec un tricycle, donc qu'il commence, après quelques chutes, à avoir une notion du danger, et des réflexes défensifs, mais je ne risquerais pas un embarquement pour une navigation avant ce stade.

Mais chacun voit le solstice à sa descente, qu'on se le dise aussi. :-)

14 août 2013

la nature à bien prévu le coup !
ces petites choses là se réparent presque toutes seules et beaucoup plus facilement que nous adultes ...
un réparateur d'os cassés
;-)

14 août 2013

On devait être vraiment inconscient ... mais nous, on est parti avec un fils de 9 mois (et une fille de 20 mois ...) et on s'est arrêté à Tahiti ... :doc: :doc: :doc:
Pour langer le bébé, tu te poses sur le plancher et il ne tombera pas de très haut ...
Mais bon, le "principe de précaution" a envahi les esprits et ça laisse des traces ... :goodbye:

14 août 2013

Sauf que par ces temps incertains du "tout sécuritaire", avec "risque 0" pré-calculé statistiquement et pré-câblé administrativement, si le petit se fait un bleu malencontreusement dans le bateau, les parents vont entendre causer de la DDASS jusqu'à sa majorité. :policier:

De préférence si ces parents ne sont pas des "junkies alcooliques", vu que le suivi est moins risqué pour le personnel qui en est chargé.
C'était une boutade caricaturale, évidemment :mdr:

14 août 201314 août 2013

Je rejoins CeJtcl, aupilau & Now. Ne pas sous-estimer la faculté d'adaptation du "bidou".

J'ai fait Continent-Corse A&R en Juillet 76; deux semaines à trois dans un Écume de mer sans aucun problème.

Une première pour l'enfant (12 mois au départ et sevré), sa mère et moi.

Je n'avais aucune appréhension avant le départ.

Les journées les plus agitées ont été particulièrement appréciées du bébé dans la cabine avant capitonnée par nos soins, un peu moins par la Maman malade quand le bébé lui riait aux éclats.

Toute la navigation, les manoeuvres m'incombant ainsi que ma participation fifty-fifty aux tâches ménagères. La partie puériculture à la charge de la maman.

14 août 201314 août 2013

le moment le plus critique c'est quand ils trottinent partout et ne savent pas encore nager, surtout au port et au mouillage:
l'attention des parents se relâche et çà passe vite sous une filière ....
pascal qui a déjà plonge dans le port pour rattraper un petit cousin (-:

14 août 2013

Notre fille navigue depuis qu'elle a 3 semaines. Nous lui avons aménagé la cabine avant (capitonnée de coussins) et préférons naviguer lorsqu'elle dort et elle dort bcp plus en mer. L'été passé nous avons navigué 15 jours sans soucis alors qu'elle avait 10 mois, seul bbémol un orage pas prévu au programme ou la maman et bébé étaient toutes deux malades. Demain nous repartons pour 15 jours, je suis un peu plus anxieux car elle marche maintenant. Nous surveillerons la météo et la petite et ferons de courtes étapes avec une ou 2 nav de nuit pour avancer! Bon vent :)

14 août 2013

Dis moi Bikeel, combien d'heures de sorties fais tu par an ?
Vu le nombre de précautions que tu énuméres , tu dois passer plus de temps a suivre la meteo , vérifier ton matériel de securité qui doit , bien sur , etre triplé et désinfecter ton boat de fonds en comble qu'a naviguer .
Prendre des précautions OK , mais a ce point c'est de la paranoïa !!! :litjournal: :policier: :doc: :lavache:

Le mouss , ne t’inquiètes pas , de simple précaution et beaucoup de BSM et tout devrait bien se passer . D'autres l'ont fait avant toi .

Bonne nav au moussaillon

14 août 2013

Je crois que je n'ai rien à justifier ici, ni ailleurs non plus, quand à mon expérience. Disons, qu'elle est très modeste eu regard des éléments, situations et évènements qu'on peut rencontrer en mer ou plus généralement sur l'eau.

La prospective "évènementielle", est une sorte de déformation professionnelle, donc tout poser dans un cadre idyllique estival (avec des cocotiers de préférence), parce que d'autres l'ont déjà fait avant, me parait tout à fait inapproprié pour des choses de mer, voire même de navigation.

J'ai donc joué dans ce fil, un rôle de "Statut du Commandeur", et rien de plus, sans autre intention que d'éclairer les débats sous un angle moins "bisounours".

En ce qui concerne mes plaisirs de navigation, je navigue sur les traces des vieux "Rondeau", des années 70/80, si possible assez loin des marinas et autres hauts lieux d’agglutinement estivaux, ce qui mène souvent dans les lieux les plus improbables, bien souvent inaccessibles au plus grand nombre.

Je ne vois d'ailleurs pas très bien, quelle légitimité ou généralité on pourrait tirer de telle ou telle option personnelle ou expérience, le reste, en particulier l'accidentologie, n'est que statistique.

Et même si la statistique dit "ci ou ça", on fera comme on le sent, l'expérience, en particulier des choses de la navigation, est individuelle et rarement transposable, aussi microscopique soit-elle.

Quand à adopter une attitude méprisante, ce n'est pas mon truc non plus, et je peux vous dire que lire des polémiques sur l'avantage ou l'inconvénient de porter un gilet, dans un fil nécrologique, m'est assez pénible. :-(

Mais c'est amical, ne voyez pas dans ma réponse une quelconque animosité, je ne suis pas "vexable". :-)

14 août 2013

bikeel nous te remercions pour ton jugement..... un enfant sur un bateau est moins dangereux à cet age là que à 3 ou 4 ans, quand il marche et qu'il touche à tout!

14 août 2013

complètement d'accord avec "adav29" c'est entre 3 ou 4 ans que c'est vraiment pas facile, un bébé c'est autant de boulot qu'a la maison mais pas plus, il faut aménager le triangle avant pour que monsieur bébé soit bien calé mettre du capiton sur tout ce qui peut être contondant et bien sur un filet costaud des jouets et ma fois ça ce passe très bien ça redevient très chiant vers 15/16 ans mais là c'est autre chose.
bonnes navs et gros bisous à maman et à bébé

19 août 201316 juin 2020

Bonjour le mouss,
Notre expérience : balade avec nos gonzesses depuis quelles sont toutes petites. Beaucoup de plaisirs à bord !!!

Donc dans le cockpit on a un rehausseur avec tablette amovible :
www.vertbaudet.fr[...]oov.htm ,

l'année dernière elle avait 6 mois donc c'était dans le cosy bien fixé.

A l’intérieur, on avait un lit genre sur une banquette avec toile anti-roulis et tissus occultant accroché sur les mains courantes :

laviedestriples.com[...]voyage/

mais peut être que là ça sera trop juste. Il a été remplacé par ça dans la cabine avant : www.eveiletjeux.com[...]/303334

A part ça, filet tout autour du bateau et balade autorisée sur les passes-avant avec le gilet et le sandow avec mousqueton accroché aux lignes de vie et coup d’œil tout le temps. Poussette cane pour les balades à terre ou sac a dos (Deuter air confort ou Manducca qui prend beaucoup moins de place !)

Autrement, crayons, gomettes, papier, musique...les mêmes choses qu'à terre !
Pour les superstitieux éviter les couches super U remplies de charmants petits lapins !!!
Combinaison de ski pour ne pas avoir froid dehors, bottes, cagoule..., des bonnes lunettes de soleil style Julbo indice 4 très résistantes que l'on trouve chez les opticiens. chaussures de plages (pas mal chez DPAM...avec scratch)

J'oublie peut être encore des trucs...
Bien sur le bon coin est une mine pour trouver ce genre de choses, les vide grenier puériculture aussi.

Bonne nav' à vous tous alors !

19 août 2013

3 des miens ont embarqué avant 4 mois. Ils ont parfaitement résisté.

Ce n'est pas comme moi, car les chiards, je ne les supporte plus qu'à la broche avec une sauce piquante... (principalement ceux des autres...) :jelaferme:

pfffzzzz

20 août 2013

Mes enfants n'ont jamais connu autre chose que la vie sur le bateau.
Comme le dit Now, on regarde beaucoup plus la météo, filet tout autour du bateau,interdiction de sortir du cockpit sans être accompagné (et attaché).
Bien sur on a beau surveiller la météo, on peut se faire chahuter quand même. Ca nous est arrivé deux ou trois fois. Dans ce cas, un à la barre et l'autre avec les enfants, tous dans la même cabine. Ca se passe très bien mais on a la chance que personne ne soit jamais malade. Je me rappelle même d'un gros coup de vent en Bretagne nord ou mon estomac ressemblait à un noeud allemand et pour un peu j'aurais vomit rien qu'à voir ma fille croquer dans des pommes avec gourmandise pour son goûter.
Dans la cabine du petit (11 mois déjà) toile anti-roulis bricolé avec un filet pour fermer complètement son lit, et des tonnes de peluches pour faire un "air-bag".
La grande (7 ans) est déjà chef de hune et participe à la navigation. Le petit dort mieux quand on navigue que quand on est au mouillage ou au port.
C'est plus fatiguant de naviguer avec enfants car dans la journée, celui qui est hors quart ne dort pas mais s'occupe d'eux. Mais ça c'est pour les longues nav. Pour les petites, on a choisit de naviguer de nuit, une fois les enfants couchés.
Bref, plus de sécurité, plus de vigilance, plus de fatigue, mais aussi plus de plaisir. Les yeux de ma fille quand on croise des dauphins ou une tortue, les rires du petit quand le bateau bouge, juste le plaisir d'être en famille à partager du bonheur...
Et ma femme se sentais plus en danger en France à l'époque quand elle cherchait ma fille à la crèche et qu'elle devait traverser la cité pour rentrer au port mais ça c'est une autre histoire.

20 août 2013

Je viens de faire une croisiere de 5 jours avec mes 3 garcons, qui ont maintenant 9, 7 et 5 ans. Ils etaient ravis de retrouver leur bateau et ont adoré!! Il ne faut pas se priver d'emmener ces enfants en croisiere, c'est tellement des moments magiques a partager avec eux!!!

20 août 2013

Merci de vos réponses,
elles m'ont encore plus donnés envie de partager toute cette petite aventure avec ma petite famille au complet,
bon nav à vous

21 août 2013

l'avantage a 10 mois c'est qu'ils ne demandent pas toutes les 5 minutes "quand est ce qu'on arrive ?? "

21 août 2013

Bonjour, je reviens de 20 jours de croisiere familiale avec 3 enfants (3 garcons qui bougent bien) et c'est un pur bonheur. Il faut juste leur montrer l'exemple, nous portons tous un gilet. Il faut les occuper (pêche, les trainer avec un bout derriere le bateau qd il y a pétole, carte, participation a la navigation ....)
Qd on fait de longue nav (7 à 10H), on part tres tot, ils dorment donc et cela diminue la durée pour eux et cela permet d'arriver pas trop tard à la destination afin d'avoir des places au port ou si mouillage de pouvoir encore profiter de la journée (baignade ....).
Il faut bien gérer la météo. Par ex, apres 1 h de discussion j'ai annulé un départ de Yeu pour noirmoutier début Aout car ca piolait pas mal, on est resté une nuit de plus sur Yeu.

voila voila :-)

21 août 2013

A mon sens, les enfants à bord ça va bien jusqu'à l'adolescence. Quand ils sont ados en longues croisières je crois que c'est difficile. Mais je n'ai pas cette expérience.

22 août 2013

ados ils veulent plus venir, ils preferent rester avec leurs potes

22 août 2013

les 3 miens ont pleuré qd j'ai vendu le bateau...

22 août 2013

.......parcequ'ils étaient restés dedans....

22 août 2013

Bonjour, voici mon retour d'exp :

j'ai 2 enfants de bientot 7 et 10 ans, et cela fait maintenant 3 saisons que nous partons 3 semaines en voilier ...

1/ plus il grandissent, plus ils prennent de plaisir (pas encore de la voile/navigation aujourd'hui, mais du reste : le coté camping, etre ensembles sur un espace restreint, la baignade les jeux la plage la peche l'annexe etc ....)

2/ le plus grand, cette année commence a s'interresser aux manoeuvres, on lui demande de nous aider, reprendre une drisse, barrer ( on l'appelle Capitaine ZigZag :) )

3/ ils ont changé notre maniere de vivre la croisiere :
* navigations courtes ( < 4 heures et si possible < 2 h chaque jour )
* départs tot des ports mouillages pour arrivée tot
* analyse rigoureuse de la météo
* grabnde decouverte cette année, ils adorent la nav de nuit (tout le monde dort dans le cockpit) ca ouvre des perspectives interressantes ...

au final tant qu'ils sont jeunes et pas impliqués dans la gestion du bateau, il faut considerer que pour eux, le bateau c'est comme la voiture : pas un plaisir en soit mais un moyen d'aller d'un point a un autre.
Donc on a arreté de leur dire : "ce week end on va faire du bateau" mais on leur dit : "ce week end on va a port camargue pour se baigner, pecher et aller au restaurant sur le port ", ils sont beaucoups plus motivés comme ca

bilan cet été a minorque : j'ai pas entenduune fois "quand est ce qu'on arrive" "quand est ce qu'on rentre" mais uniquement des retours de plaisir, de joie, malgré les longues traversées .... ( bon les thons et els raies qui sautent au dessus de l'eau et les dauphins qui viennent nager dans l'étrave et la beauté des sites visités ca aide ....).

Arnaud.

22 août 2013

Notre bébé de 6 semaines est parti pendant 2 mois en Écosse. Cf. ci-dessous notre bilan, paragraphe "Vie de famille et bébé à bord". Du coup on connaît pas au delà de 3 mois mais je sens que ça ne va pas tarder.

En gros, on s'est procurée (après moultes recherches) une nacelle (très pratique), des alèses jetables, une combinaison contre le froid (indispensable quand il fait 10°C), des protections contre le soleil et des couches jetables après avoir essayé les lavables (flip) qu'on a vite abandonnées. Bébé résiste bien aux écarts de température et adore les vagues, 3 nuits consécutives en mer ne l'ont pas gêné mais il faut libérer du temps pour les soins et un minimum d'attention.

Juste un conseil complémentaire par rapport aux infos de ce fil : prévoir au moins 2 ou 3 jours libres en fin de voyage pour aider bébé à changer de rythme. Notre petite fille s'est mise à pleurer quand on l'a sorti du bateau pour l'appartement.

Le bilan :
aita.openstates.com[...]voyage/

La nacelle avec ceinture et de quoi l'amarrer :
aita.openstates.com[...]898.jpg

La combinaison contre le froid :
aita.openstates.com[...]709.jpg

Alèse jetable pour changer bébé où on veut :
aita.openstates.com[...]795.jpg

22 août 2013

Et à 16 ans ils piquent ton bateau pour aller chercher du shit au Maroc !!!!!!!!!

:famille:

12 nov. 2013

C'est idiot de rechercher absolument pétole alors qu'à cet age, ils adorent quand ça brasse.
Le filet piège a con, quand un gamin est capable de le grimper, les mailles font des marches idéales et à volonté et la vigilance se relache.

12 nov. 2013

j en ai 2
17 ans, je l ai eu disons suite a un regroupement familliale patchwork :( il ne s interesse absoluement pas au bateau, ni moteur ni voile...et ce depuis 4 ans.... faut dire il ne sinterresse a rien autre que facedebouke

la petite 8 ans, le contraire, mais comem dis plus haut, il faut l integrer a la vie du boat et lui confier des missions....relever pare battages, tenir les bouts ( qui servent a rien mais bon elle le sait pas ) surveiller les distances lors d e l arrivee au port, utiliser le guindeau ( telecommande), etc... c est un vrai bonheur.....

12 nov. 2013

A 8 ans tu peux lui demander +, style barrer, wincher, passer une amarre sur un taquet à terre (dès 4 ans), l'homme a la mer avec démarrage moteur (revenir sur la bouée), a 8 / 11 ans report pt gps sur la carte et a 13/14 ans quart de nuit (1 h 30), mais aussi gérer départ (démarrer moteur, larguer amarres), puis hisser les voiles faire route (endroit bien connu et balisé) avec ordre à un plus jeune, et arrivé (moteur, affaler voiles et a quai), sans rien faire (mais c'était un défi qu'elle c'était lancée).

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Phare de Port-Navalo

2022