Les foils des Imoca ne sont pas d'aujourd'hui

Le chantier Billie Marine va produire quelques exemplaires du Triplane, dessiné par Roland Tiercelin et utilisé pour le film Le Petit baigneur.
L'occasion de mesurer nouveau à quel point Roland Tiercelin était en avance sur son temps : la version à foils est équipée d' appendices similaires à ceux des Imoca d' aujourd'hui

.........."C’est un bateau injustement méconnu et pourtant très en avance sur son temps. Dessiné par Roland Tiercelin, le Triplane était un dériveur innovant, un hybride entre catamaran et foiler ! Sa carène unique débutait en effet avec deux étraves qui se réunissaient ensuite en une seule poupe. Et, fin du fin, le Triplane était équipé de trois plans porteurs : deux foils latéraux – assez similaires à ceux équipant les derniers prototypes d‘IMOCA – et un safran".............
La suite sur Voiles et Voiliers :

L'équipage
04 avr. 2018
04 avr. 201816 juin 2020

Il y a eu un autre dériveur a doté de ce type de carène ,, le LOTUS dessine par H.GARETTA et produit en polyester a 25 exemplaires environ par le chantier de mon père .
Il y a un essai dans dans la revue BATEAUX N°84 de Mai 1965 .

Le prototype du TRIPLANE a été commandé chez WASSMER AVIATION en 1966

04 avr. 201804 avr. 2018

Vu encore avec plaisir hier soir...
Ce que ne dit pas voiles&voiliers, c'est que la société Wassmer-Aviation a construit des centaines de planeurs , dont le célèbre " Bijave" un biplace de 16,85 d'envergure où j'ai fait mes débuts en..... très longtemps... :mdr:
C'était l'époque des Breguet etc....ça ne nous rajeunit pas tout ça.... :heu:
fr.m.wikipedia.org[...]_Bijave

04 avr. 2018

Bien le Bijave, j'ai fait quelques heures dessus à Nogaro en 1974 quand j'étais militaire appelé. Le mal de l'air étant encore plus fort que le mal de mer, j'ai abandonné à regret cette belle activité.
Il n'y a pas longtemps en recherchant les plans pour un projet de modélisme, j'ai retrouvé l'histoire de ce planeur qui à été sauvé par Mudry Aviation suite à des accidents et ruptures d'ailes.
richard.ferriere.free.fr[...]30.html
Jac

04 avr. 2018

Un indice : la date et l'heure de publication de l'article.

04 avr. 2018

J'ai mordu à l' hameçon...

04 avr. 2018

Quelques éléments sur les foilers :

karibario.blogspot.fr[...]rs.html

04 avr. 2018

:pecheur: :pecheur: :pecheur: :pecheur: :pecheur: :pecheur:

04 avr. 2018

8 unités pour amortir le surcout apporté par le nom de l'acteur, cela n'aurait pas suffit.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022