Les horaires de marées dans le Solent

Bonjour à tous,
On me pose une question sur les irrégularités des horaires de marée à Cowes .
Si on se fie au lien suivant : fr.wisuki.com[...]2/cowes
pour le 8 mai il y aurait en 24 heures deux fois plus de mouvement d'eau vers le haut ou vers le bas que la plupart des autres jours . Quelqu'un aurait il une explication ? Merci d'avance

L'équipage
05 mai 2018
05 mai 2018

ne pas négliger l'influence des vents et de la pression atmosphérique ainsi que de l'apport d'eau douce.

05 mai 2018

C'est aussi avec l'influence des NEEDLES, goulet étroit.

05 mai 2018

Ce tableau que tu mets en lien est tres mysterieux en effet. D'autant plus que les marees "ofifcielles" de cowes pour ce jour la n'ont rien a voir :

www.cowesharbourcommission.co.uk[...]_tables

Cowes n'est pas un port de référence c'est un port secondaires, les marees sont calculées par rapport a la référence de southampton. C'est peut etre de la que vient le differentiel comme si les calculs "southampton" et "cowes" s'étaient tous retrouvés sur la meme ligne suite a une erreur de codage de la page. Ca expliquerait pourquoi les nouvements sont doubles et espacés de + / - 30mn, ce qui est de memoire le delta entre Cowes et southampton pour le calcul des marées.

En tous cas je suis preneur de l'explication si tu la trouves.

06 mai 2018

Ce sont des marées "mixtes", dont l'evolution type varie au cours du cycle lunaire.
.
Schématiquement, d'un coté il y a les marée semidiurnes, ou les harmoniques prédominantes causent deux pm et deux bm par jour (comme la cote atlantique par ex), de l'autre coté les marées diurnes ou les harmoniques predominantes causent une pm et une bm par jour.
Quand il n'y a pas d'harmonique nettement dominante, les composantes se mélangent entre elles et donnent des mouvements dans la hauteur d'eau qui varient avec le temps (au jour le jour): parfois deux pm/bm par jour, parfois une, parfois des pm/bm intermédiaires etc.
Les courbes qu'on trouve sur les almanach sont des courbes type de mouvement de la hauteur d'eau pour les VE (springs) et les ME (neaps), qui permettent une approximation du mouvement et donc un calcul approximé des hauteurs d'eau.

08 mai 2018

Alors la Roberto tu m'as scotché ! Jamais entendu parler de ca. Je vais creuser un peu pour essayer de comprendre mieux. Merci de ton explication en tous cas.

08 mai 2018
08 mai 2018

sauf que ce site donne un marégramme inexacte ...

08 mai 2018

En fait c'est la géographie locale qui produit cet effet de double marée.
L'onde marée progresse d'ouest en est dans la Manche, elle entre par les Needles et fait la 1ère marée, mais elle contourne aussi l'île de Whight par l'est et comme le trajet et plus long, elle arrive plus tard et fait la deuxième marée haute. Entre ces deux marées hautes, le niveau baisse peu, la deuxième colonne du tableau donne la hauteur de cette "marée basse".

08 mai 2018

Il y a deux causes principales "standard" qui permettent de prévoir très à l'avance: influence des astres (lune, soleil) et la conformation géographique (coté, bathymetrie, etc).
Les hauteurs observées dependront de ceux ci, plus d'autres facteurs ponctuels pas prévisibiles très à l'avance: pression atmospherique, portée variable d'éventuels fleuves, etc etc.
On reste sur les facteurs qui permettent de faire les tables: si on prend la série temporelle des hauteurs d'eau sur des périodes longues (au minimum 18.5ans :-) ), on peut la traiter numériquement pour trouver un certain nombre de composantes cycliques, des fréquences fondamentales, qui composées ensemble s'approchent le plus possible de la série observée, ce sont les composantes harmoniques.
Un certain nombre de ces harmoniques correspondent à des phénomènes astronomiques: M2, S1, etc, d'autres harmoniques par contre sont "virtuelles" et permettent d'approximer tout ce que dans le mouvement de l'eau n'est pas astronomique, donc plutôt configuration géographique locale, côte, bathymetrie, etc.
.
Exemple: s'il n' avait que la lune, avec une terre complétement liquide, il y aurait essentiellement une marée semidiurne, selon le mouvement de la lune.
Sans lune, même planète liquide, juste avec le soleil, il y aurait essentiellement u e oscillation diurne, selon la rotation de la terre.
On met tout ensemble, plus bathymetrie et compagnie, selon l'importance rélative des différentes composantes, on peut obtenir toute sorte de mouvement "bizarre".
.
En plus de ce mouvement, qui reste prévisibile, il y a les composantes locales,ponctuelles (pression, tempêtes, etc) qui rajoutent leur influence mais qui ne sont pas prises en compte dans les tables.

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022