Les transportables, Kelt 707 v B'Jet
Bonjour a tous.
Je cherche à acheter un petit bateau transportable que je puisse faire la mise à l'eau sans grue. Je ne recherche pas de hautes performances, c'est l'habitabilité et la sécurité qui sont les choses les plus importantes. J'ai 3 favoris autour de mon budget, gib'sea 68 (presque introuvable, donc pas vraiment une option), kelt 707 et le B'Jet.
Ce que je ne comprends pas, c'est la différence de prix demandé. Le kelt et le B'Jet sont de taille similaire (au moins sur la ligne de flottaison), d'âge similaire, mais pour ce qui semble avoir le même équipement et un meme état le prix du B'Jet est le double de celui d'un Kelt. J'aimerais savoir pourquoi et si la différence est justifiée. J'ai un permis poids lourd et une voiture qui peut tirer 3,5t donc le poids du bateau n'est pas un problème, tant que je peux faire moi-même la mise à l'eau.
Je suis novice et je connais très peu, donc tout commentaire ou conseil serait grandement apprécié.
Merci beaucoup.
Peux-tu donner des ordres de prix B-Jet versus Kelt 707 ? Un B-Jet, c'est entre 4 et 8 k€ en fonction de l'équipement comme indiqué par Frédéric (remorque, voile , gréement, moteur ...). Dans cet gamme de prix, les équipements complémentaires (et leur âge) sont à prendre sérieusement en compte ...
Ensuite, B-Jet transportable : oui. Facile à mettre à l'eau : hum ... privilégier une grue sur cette taille (et poids). Le Kelt 707, je ne sais pas.
Merci pour vos réponses.
Quand je regarde les bateaux, je compare chaque équipement et l'état des voiles afin de pouvoir creuser jusqu'au prix demandé pour le bateau. Si un bateau est vendu avec une annexe, un GPS, un pilote automatique, l'âge et l'état du moteur, même s'il a des gilets de sauvetage, je liste tout afin de pouvoir faire une comparaison équitable.
Votre estimation du prix du B'jet correspond à ce que j'ai vu, 4500 - 8000, j'en ai même vu un à vendre, sans remorque pour 15000 !!! alors que les kelts sont de 2500 à 4500. On m'a dit que le tire a l'eau minimun de 50 cm de la Kelt repousse la limite absolue pour la mise à l'eau (peut-être trop loin), mais la différence de prix est tentante. 37 cm pour le B'jet, 30 cm pour le Gib'sea (mais, comme je l'ai dit, ils sont introuvables).
J'augmenterais mon budget pour une vraie aubaine qui offrait un espace cabine plus confortable (Dufour Duo?), Mais étant quelqu'un d '"économique" (pas radan!!) il y a quelque chose de tentant dans un bateau de bonne réputation, prêt à naviguer à un si petit prix (le Kelt), mais je suis très préoccupé par la mise en eau. La différence de 13 cm est la différence entre les pneus mouillés et le besoin de submerger les pneus, les freins et l'essieu.
Encore merci pour vos conseils
Voilà un site qui permet d'effectuer des comparaisons intéressantes, même si elles ne sont pas totalement déterminantes :
bateau.ouest-atlantis.com[...]/
il suffit, dans la barre de tâches du haut, de choisir la catégorie de voiliers susceptible de t'intéresser (5 m, 6 m, 7 m…).
D'autre part, de mémoire, je sais qu'une revue nautique (d'un format supérieur à celui de bateaux) avait procédé à un périple avec un kelt 707, tout en précisant que ce n'était pas dépourvu de difficultés.
Le Bjet présente très certainement le même handicap, même si son poids lège est théoriquement inférieur de 80 kg (1250 kg/1330 kg).
Plus toilé (31,10 m²/25,30 m²)et doté d'un meilleur plan de dérive, le Bjet est plus performant.
La lecture de la rubrique kelt du site hisse et ho (accessible en cliquant sur un onglet apparaissant à droite de la rubrique voile) t'apportera indiscutablement un grand nombre de réponses.
A priori, le cockpit du kelt est plus convivial que celui du Bjet dont les formes arrières sont par trop resserrées.
le puits moteur du kelt ne constitue pas fatalement un plus, même s'il est plus commode lors des manœuvres: il faut juste souhaiter ne pas avoir besoin de sortir le moteur pour une intervention technique…
A 2 cm près, les hauteurs sous barrot sont quasiment les mêmes (kelt 1,65 m et Bjet 1,67 m)
D'après les échos des pontons, la construction du Bjet porterait plus nettement les traces des difficultés économiques rencontrées par le chantier ayant agonisé avant Kelt marine.
Sur les deux bateaux, les systèmes de relevage des dérives sont à contrôler sérieusement, pour éviter des manipulations délicates : il est préférable de tomber sur un bateau dont le propriétaire précédent a réglé ou fait régler la difficulté.
J'ai très certainement, dans mes archives, les essais de ces différents bateaux : Malheureusement, Castex les rend inaccessibles puisque situés au-delà des 20 km fatidiques, après lesquels ils tirent (cf. Coluche, après les bouées).
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de tes choix.
Cordialement.
Estey.
Bonjour, à vérifier tout particulièrement sur le Kelt le puits de dérive qui à tendance à gonfler et bloque la dérive. C'est la maladie de ce bateau le lest en grenaille ou pastille métallique noyé dans la résine rouille et gonfle, car à la longue cela n'est plus étanche. Cela ce répare assez facilement mais c'est un travail long et fastidieux. Choisir un bateau refait. Dans les mêmes tailles et prix il y as le Jouet 680 qui est un excellent bateau et plutôt bien construit.
Yvon
Jolies photos Bip Bip.
J'aime la façon dont vous avez réorganisé l'intérieur, beaucoup plus pratique. La cuisine coulissante est excellente! et supprime la nécessité de passer vos pieds dans le trou de la cloison pour utiliser la couchette tribord, ce que j'avais toujours pensé être un peu impraticable. Le panneling ajoute également une touche de classe, très agréable.
Il est intéressant de voir comment à cette époque la fibre de verre est restée «brute», ce qui ne me dérange pas (mais je ne voudrais pas la voir dans un bateau plus moderne). J'aime aussi qu'il n'y ait pas de vaigrage. Je ne sais pas si le vaigrage ça aide avec l'isolation ou l'humidité, mais sur les bateaux que j'ai vus (à mon budget) ça peut les faire paraître "fatigués".
Faites-vous la mise à l'eau sans grue? Après avoir regardé le site de "B'jet Ellimac", ils semblent gérer.
Estey.
Merci pour ton reponse. J'ai essayé de lire tout ce que je pouvais trouver, et Hisse-et-Oh est certainement la meilleure source d'information.
Je ne suis pas fan du moteur dans un puits, non seulement pour l'entretien du moteur, mais aussi le moteur prend trop de place dans le cockpit.
Désolé je n'ai pas compris votre commentaire sur la construction (je suis anglais), est-ce que vous dites que l'un ou l'autre montre des signes d'économies pour réduire les coûts ou de suringénierie qui ont contribué à la fermeture des fabricants?
En ce qui concerne le dérivé lors de la demande après un Kelt, une de mes premières questions concerne le lest et s'il a été changé ou scellé dans de la résine.
Merci a tous.
AS tu regardé le CHALLENGER HORIZON ?
En ce qui concerne la construction du Bjet j'avais lu que les stratifications de la dernière année de production laissaient grandement à désirer : le volume de la documentation à examiner pour retrouver cette information est par trop important pour que je m'y plonge réellement, sachant que bien sur certains propriétaires de Bjet affirmeront que leur unité est irréprochable, ce que, au demeurant, je leurs souhaite très vivement.
Un conseil qui n'engage que moi mais qui n'est peut-être pas totalement dépourvu de pertinence :
il vaut mieux faire l'acquisition d'une unité bien équipée, entretenue et qui navigue effectivement, pour un prix plus élevé, que d'acheter un modèle de la même série en moins bon état et dépourvu d'une garde-robe complète, d'électronique et seulement équipé du minimum prévu par le chantier.
Le différentiel pour remettre un bateau à niveau coûte beaucoup plus cher que la différence de prix initiale.
En cas de doute sur le choix d'une unité, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un sachant, capable de jauger l'état de la coque et du pont, de l'éventuel mécanisme de dérive, du gréement, des voiles, de l'efficacité de l'accastillage en place, de l'état effectif de conservation de la cabine (étanchéité, vaigrage…), des ouvrants, hublots compris, et des couchettes et, naturellement, du moteur.
À la revente des équipements, installés sur un bateau, valent à peine 30 % de leur prix d'acquisition mais valent le prix catalogue, s'il s'agit de les installer, sauf à fouiller pendant des heures les différents sites qui vendent du matériel d'occasion.
L'important est d'être sûr de la la navigation choisie, de la composition de l'équipage amené à séjourner plus ou moins longtemps à bord, des modalités de stockage du bateau en période d'hivernage et enfin, pour terminer, de ses propres compétences manuelles, à défaut de bénéficier d'une recommandation solide auprès d'un exploitant de chantier nautique , ayant durablement (sur plusieurs saisons…) envie d'apporter une aide efficace à la remise en état/ou à la conservation du bateau.
Estey.
on peut aussi penser au Dufour T7 qui a 33 cm de TE et une cabine arrière mais cabine avant plus petite évidemment.
Bonjour,
Eviter les bateaux qui commencent à avoir de l'age (20/30 voir 40 ans) trop de galères en vue, puis invendable par la suite.
Voyez le Blue-Djinn ou le Djinn 7 (j'en ai possédé pendant 9 ans) : ladesirade3.blogspot.com[...]-7.html
Avec une Association très active (150 adhérents) et de bons conseils : www.aspro-djinn.fr[...]/
Bonne lecture
ALAIN
"Eviter les bateaux qui commencent à avoir de l'age (20/30 voir 40 ans) trop de galères en vue"
Je ne suis pas de cet avis, il y a des bateaux de 15 ans jamais entretenus et des bateaux de 40 ans nickels.
Cela dépend du soin, de l'entretient ou de la réfection qui a été faite.
De plus acheter cher un bateau "parce qu'il n'est pas trop vieux" coute bien plus cher qu'un vieux bateau en bon état avec des voiles presque neuves.
C'est vrai que beaucoup n'aiment pas le Dufour Duo. Esthétique inhabituelle, conception un peu inhabituelle aussi et sans doute cette façon de marier voile et moteur. Mais il présente des avantages intéressants comme par exemple un transport routier facile ou bien aussi une motorisation pouvant être puissante. On est parfois heureux de pouvoir rentrer au port vite fait !
les kelts à dérive avaient, me semble-t-il, un problème de dérive qui gonflait avec la rouille dans le puits de dérive ce qui était très embêtant quand on voulait la descendre au bout de quelques années. Le B jet est un bateau plus rapide d'après ce que j'ai pu comparer. Il faudrait demander aux propriétaires qui sont sur ce forum s'il y en a.
Kelt 707, b'jet, gib sea 68... des vieux bateaux, mais excellents! Pas sur qu'on ait beaucoup fait mieux depuis.
Juste une précision concernant le transport. Le Kelt avec sa fausse quille est à gruter pour le sortir de l'eau. Le B'jet était vu avec une remorque combinée avec un ber roulant. Une bonne idée, mais gare au centre de gravité très haut pendant le remorquage.
Pour avoir navigué sur le B'Jet je pense qu'il est bien plus lourd que le gib sea. Pour le Kelt, je ne sais pas trop, mais il me semble lui aussi plus lourd.
On est dans cette taille à la limite du transportable, déplaçable 2 fois par an, sans souci.
Gaël
Bonsoir ,
Tout a fait d'accord sur ce qui a été dit sur le poids. J'ai acheté un CHALLENGER HORIZON il y a quelques années avec une remorque . N'ayant pas le permis E il me fallait trouver a chaque fois un chauffeur , des bras et un véhicule adapté ; résultat j'ai fini par revendre la remorque .
Pour info le bateau est donné pour 1100 kgs par le chantier , il est coutume de dire que ce modèle fait plutôt 1300/1400 kgs.
Cela dit je ne regrette pas le choix de ce bateau .
Bonjour a tous.
J'ai enfin acheté un bateau, à la fin j'ai trouvé un B Jet qui, bien que non utilisé depuis environ 8 ans, semble être en bon état après avoir été correctement stocké. Seuls quelques petits bricolages à faire ainsi que la mise à jour de certains équipements. C'était très important pour moi d'acheter un bateau avec une bonne remorque avec une carte grise.
Merci à tous pour vos contributions. En fin de compte, ma question s'est avérée très difficile à répondre, il y a tellement de raisons pour lesquelles un bateau vaut plus qu'un autre. Qualité, performance, look, mais aussi certains bateaux engendrent une réponse plus émotionnelle, le «feeling».
Une chose que j'ai apprise est qu'une fois que la valeur maximale d'un type de bateau tombe en dessous d'un certain niveau, il y a un risque que l'entretien ne soit pas maintenu correctement. Donc, mon conseil à tous ceux qui cherchent à acheter un bateau bon marché est de connaître la différence entre un bateau dans lequel il vaut la peine de consacrer du temps et de l'argent et un bateau presque jetable.
Maintenant, je dois apprendre à naviguer !!! Donc, si vous voyez un B Jet avoir l'air hors de contrôle, évitez-le ;-)
Mes premières mises à l'eau se feront à Arzal en eau douce pour que je puisse immerger la remorque si nécessaire pendant que je m'y habitue, et je fabrique un système pour mâter et démâter en appuyant sur un bouton (pas encore testé , nous verrons!!)
Systeme de matage henry 6.60
Utilise 10 ans sur un 707 et maintenant first 24 .ca fonctionne mais il faut etre prudent.
Quand a la mise a l eau soi meme , j ai essayé , j ai laissé tomber , je fait gruter. C est mieux .
Pour ces tailles de bateau ca devient une mission .on est plus dans la taille micro faut en etre concient.
Bonne journee
la sortie de l'eau du b'jet avec sa remorque porte voiture et ber roulant immergeable se fait sans problème à deux en une petite demi heure, si bonne pente de cale et pas de vent latéral. Il faut veiller au bon état du cable sinon....; j'ai testé la rupture et voir le ber et le bateau repartir à toute vitesse dans l'eau assure un bon coup de stress, heureusement pas eu de dégât physique ou matériel. Pour l'instant je mâte et démâte à marée basse bateau échoué. Travailler sur le bateau sur son ber et sur sa remorque, implique des hauteurs de travail importantes et peu engageantes pour la sécurité.
Je confirme: b'jet super petit bateau pour le cabotage, je possède le mien depuis 5 ans. Bon marcheur à toutes les allures. Mais nav à 3 gros et grand gabarits, il faut être organisés!!
Bonnes navs
A port la foret bretagne sud
Mise a l eau et sortie d eau 89 euros .
Et aucun risque je pense qu a ce prix la faut pas s embeter et c est pour un first 24 ,
Bonne journee