lester la quille

Salut à tous,

J'aimerais ajouter 2 à 300 kg à ma quille. Elle est en inox !!

ON m'a dit qu'une bonne solution serait de souder une semelle en inox sous la quille actuelle. Cette soluton me satisfait intellectuellement car elle évite de déposer la quille qui est pleine de fonte, sable et béton.

Mais qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide

L'équipage
15 oct. 2005
15 oct. 2005

déolé ..
je ne suis pas l'architecte de ton voilier, je crains fort que lui seul puisse donner une réponse valable ........

15 oct. 2005

Curieux de savoir
ce qui t'as amené à conclure que ton lest était insuffisant.

16 oct. 200516 juin 2020

lest insuffisant
Tout simplement, Delphinéa, manque de raideur à la toile. Dès qu'on est dans une allure de près, la gite devient forte, d'une part et d'autre part les bons jours je n'arrive à naviguer qu'à 50° du vent. La plupart du temps, comme nous ne faisons que de la corisière, nous ne luttons pas au delà de 60° !!!

Je suppose donc qu'un peu de lest ne ferait pas de mal. J'en ai parlé à l'architecte qui n'a rien contre.

Bien amicalement

Jean

16 oct. 2005

à tu pensé
à changer de voiles......

quand elles sont vielles (et ridées :-D :-D :-D :-D..non, pleine de plis) elles ont tendance à faire giter + qu'avancer...

éssaie de trouver de bonnes voiles qui pourraient aller sur ton boat, tu les éssaies et si c'est pas ça, tu vois avec l'archi

16 oct. 2005

lest
J'ai oublié de dire que je prépare une grande croisière de 18 mois dans des eaux peu accueillantes. Alors j'aimerais tout faire pour augmenter la sécurité et le confort à bord.

16 oct. 2005

200 kg
sur un bateau de 13m..... amha, le problème n'est pas là

sur ta fiche, tu dis que tu vas refaire ton jeu de voile....un bon voilier devrait pouvoir te conseiller sur la qualité du tissus à employer pour ton programme. si il ne peut pas le faire, c'est que ce n'est pas un bon voilier (tout juste un bon coupeur??)

16 oct. 2005

amha...
mais je n'y connais pas grand chose... (prudence !)
tu devrais regarder du côté du plomb:
300 kgs ne feront pas un très gros volume,
2e avantage du plomb: pas de problème d'électrolyse, à confirmer
tu pourrais faire une sorte de bulbe en 2 moitiés, à boulonner de part et d'autre de ta quille.
dans ce cas, pas de changement sur la façon dont le bateau se pose à l'échouage, sur la solidité de la quille d'origine, etc...

;-)

16 oct. 2005

bien d'accord avec Batelier de la Vodka...
je vois plutot un problème de voile défoncées te donnant une composante de gite forte et une composante de propulsion faible,donc un jeu de bonne voiles améliorera bien l'ensemble.
Pour ce qui est des 300kg de lest sur la quille,alors là,je suis surpris,d'abord que l'archi accepte et surtout qu'est-ce que c'est 300kg de lest en plus sur un bateau de 13m(qui doit pas être lèger dejà!) et de voyage en +,car quand il sera chargé,tu aurais plutot envie de l'allèger!!!!!!
Si tu peux dis nous en plus sur ton shipp....
cordialement,jacquot

16 oct. 2005

au pif

Et en faisant un calcul trés approximatif 300kg dans ta quille celà aura le m^me effet que de mettre 50kg à la contre gite.

josé

16 oct. 2005

Lest et Logique
Quand on rajoute 300kg on enfonce le bateau
un peu plus, de 300 litres.
La quille décrite étant lestée de façon
inhomogène, en théorie le mieux serait
donc de revoir le montage avec un matériau
dense et homogène (plomb en faisant attention
aux problèmes de corrosion électrolytique).
A défaut pourquoi pas à condition que le jeu
en vaille la chandelle et que le bras de levier
soit toléré par la structure de la quille
y compris sa fixation au reste de la coque
(obtenir l'accord écrit de l'architecte).
Les remarques sur les voiles sont censées.

16 oct. 2005

Vu ton programme
je te fais confiance, et suis certain que tu as déjà envisagé les solutions habituelles.
Les bateaux au maître baux important et reculé ont tendance à être plus gitards que les autres. Dans ce cas, rajouter du lest est rarement la bonne solution (ces bateaux sont d'ailleurs généralement conçus pour la ballade intertropicale et non le grand-nord). Mais à priori, si la quille est fonte, sable et béton il peut s'agir d'un ferro dont les poids dans les hauts ontsouvent été sous-estimé par l'archi.
Et si tu nous en disais plus sur ton bateau ;-)

17 oct. 2005

caractéristiques du bateau
Il s'agit d'un plan Provin.
Strip-Planking, 11 tonnes en état de marche (8 à vide).
Quille longue, presque 3 mètres, tirant d'eau 1,8m.
Hauteur sous barot 2m.
Cokpit central.
GV 35m2, génois 50m2, trinquette 15m2.

Il est vrai que les voiles ont 6 ans et 20.000 miles. Elles sont déformées et en mauvais état. Je suis en cours de négociation avec les voiliers pour changer la garde robe. Certains m'ont effectivement dit que des voiles neuves, bien adaptées, amélioreront la situation.

Bon vent à tous

Jean

17 oct. 2005

je ne suis pas spécialiste
et loin de là, mais il me semble que 300 kg de lest en plus pour un bateau qui pese 11 tonnes !!! ça doit faire à peu près la meme chose que de poser un pack de bouteilles d'eau dans un coffre de voiture et de regarder si l'assiette a changé ! autant dire que c'est bien du tracas pour absolument queue dalle.

commence par changer la garde robe et adopter les bons réglages et tu verras tout de suite le changement!

bon courage pour ton expédition

17 oct. 2005

pas d'accord avec grain2sel
Les 300 kg mis sous le talon de la quille ont une puissance de rappel bien supérieure que s'ils sont mis par exemple sur le bois de quille à l'intérieur.

Mais c'est vrai que tu as raison pour la toile. L'opération est en cours de négo avec les voiliers.

Bien amicalemnt

Jean

17 oct. 2005

A tout hasard
As-tu aussi controlé la quête qui peut rendre ardent et faire giter inutilement.
Je commencerais par les voiles et un contrôle total du gréement : des déformations trop importantes où au contraire un manque de souplesse peuvent dégrader considérablement le comportement à la mer.
D.Provins a généralement l'habitude de concevoir des bateaux plutôt équilibrés, confortables en mer et qui naviguent presque tout seuls.
As-tu remarqué ce comportement dès l'acquisition du bateau ? dès la 1ère mise à l'eau ?

18 oct. 2005

A propos des voiles...
As-tu envisagé les novelles fibres (spectra etc...) qui présentent l'avantage de ne pas se déformer du tout sous tension : j'ai un ami qui l'a fait avec pour résultat - je cite - &lt&ltle bateau accélère au lieu de se coucher sous la résée&gt&gt... Comme tu as l'air d'envisager sereinement des frais importants, je pense que cela sera bien + effectif et simple à réaliser.

22 oct. 2005

spectra - réponse à vitamine B
Oui, j'ai prévu de changer la garde robe. Ce sera très certainement des voiles en hydranet que me proposent une grande voilerie spécialisée dans les voyages hauturiers. J'ai bien cru comprendre que l'hydranet est fait à base de dacron + du spectra.

A ton avis, l'avis de la voilerie serait un bon avis au sujet du lest ?

bien amicalement

Jean

voiles
personnellement, j' suis d'accord avec tous ceux qui écrivent qu'il ne faut même pas penser à modifier le bateau avant d'avoir un jeu de voiles correct, un règlege adapté, et le tout validé par un bon régatier.

J'embarque régulièrement un régatier sur mes bateaux. cela m'a permis de trouver des solutions simples, et surtout peu couteuses, à des problèmes dont je croyais que la solution passait par de gros investissements.

En ce qui concerne le lest supplémentaire, surtout avec ton programme. n'oublie pas que 300 kgs en plus de lest, c'est 300 litres d'eau ou de fuel en moins. il faudrait demander aux grands voyageurs qui sont légion ici ce que leur expérience donne, mais dans les récis que j'ai reçu de mes connaissances, ils ont plus eu des dilemmes d'économie de fuel et d'eau dans la pétole que de faire du près sur un voyage un peu planifié en fonction des vents et ou tu es rarement à un jour près.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (189)

phare des Baleines, ile de ré

2022