liaison quille dans le puit de quille
Bonjour à tous, mes travaux de construction du voilier avancent, je dois maintenant réfléchir à fixer le voile de quille profilé dans le puit de quille rectangulaire (Cf photos). Je pense à 2 solutions :
la 1ère : shaper dans un bois dur (kumarou) 2 morceaux adaptés avec un coté profilé et l'autre plat que j'insert avec un sika.
La 2ème : remplir d'une charge époxy tout l'espace entre le voile et le puit de quille.
Dans tous les cas il y a après des tiges filetés + écrous en perpendiculaire, ainsi que des tire-forts + cavaliers inox par dessus.
avantage solution bois : démontable
inconvénient solution bois : le bois gonfle si humidité et peut tout casser...
avantage solution charge époxy : facile à mettre en oeuvre
inconvénient : est-ce assez solide ? et démontage destructeur !
Avez-vous s'il vous plaît des avis la dessus et peut être d'autres solutions ? Merci
J'éviterais de mettre du bois s'il n'y en a pas actuellement.
Je ferais une pièce en stratifié verre-époxy moulée au contact sur le voile de quille, en interposant un polyane. La pièce intégrera la plaque de fermeture du puits.
Ensuite montage de la pièce dans le puits, et remplissage du vide entre le puits et la pièce avec de l'époxy chargé.
Il faut bien calculer les pressions pour le cas de charge maximale (sortie de puits avec le bateau gité à 90°) pour déterminer les charges adaptées.
ola!
y'a pas les mêmes varangues sur babord et tribord ?
Le couple de redressement de cette nouvelle quille est-il supérieur à l'ancienne?
Quelle est la hauteur d'encastrement?
Je penserais comme Frédéric.
Dans mon idée , avant.d'acheter une quille toute faite, était un boitier de quille à stratifier sur le haut de la quille et ensuite la fixer sur le fond de la coque.
Les parois à emboiter étant avec quelques degrés de pente sur les 4 parois. Ainsi plus de jeu possible.
Avec un voile acier , juste 2 ou 3 boulons verticaux. Idée de Reard.
Sur le Bongo de Rolland , de mémoire , les boulons étaient transversaux .
Oublié : checker le blog de françois oû on voit la construction du beau Nuwaman et le collage de sa quille avec un adhésif structurel.
Il y avait aussi la nouvelle quille d'un plan Lerouge de 13 m. Thomas je pense ??? Ce voilier était dans les pays Nordiques .
Merci pour les réponses. La bonne idée de recharger sur le voile un rectangle fibre + époxy qui rentrera pile dans le puit de quille. Travaille délicat, c'est au mm mais c'est gérable.
Une pente sur les 4 parois c'est mieux, c'est encore plus délicat mais y aura pas de jeu, j'avoue que je le sens pas trop pour la mise en oeuvre.
Hop au taf !
Je pensais plutôt à adapter le profil du puits à celui du voile de quille.
Une fois la pièce moulée sur le voile, après avoir fait le nécessaire pour qu'elle ne de déforme pas, tu la démoules et tu la montes dans le puits de quille.
Je crois que c'est cette méthode qui est utilisée par les plans Reard . J'ai vu le quillage d'un class 40 avec de la main d'oeuvre et un pont roulant. C'est un travail assez fin.
Tout dépends si tu veux une quille démontable ou pas.
Renforces bien partout, sur une large portion car une coque qui s'envole avec une quille au bout, ça donne des efforts considérables durant le slamming .
J'ai vu un plan intéressant c'est une charge résine + quartz (filtre à piscine) avec du gras déposé sur les surfaces : facile à mettre en oeuvre ! je fais un essai d'abord.
ola!
y'a pas les mêmes varangues sur babord et tribord ?
Gildas Plessis ne donne pas d'infos dans sa liasse de plan ?
Quelle est la hauteur d'encastrement?
Mais non, je reste sur un bord, pas besoin de varangues des 2 cotés...
Sinon, effectivement il y a le plancher par dessus.
La hauteur du puits est de 40 cm. Est-ce que le Cow boy bebop a un lien de parenté avec Gildas Plessis, il m'en parle à chaque fois ?
L'archi, donc prescrit du CP marine + plaque acier.
le voile 300 kg et le bulbe 3.2 T à 2.70 m pourquoi ?
C'est dommage que Nuwaman soit occupé . Sa quille doit être à peu pres dans les même valeurs.
Heo blog françois.
Les class 40 n'ont que 1.6 t de bulbe. Te 3m.
Ton 40 cm de boitier me semble un peu faible mais il y a une notion de répartition des charges.
Sur un plan Reard de 43", l'encastrement ne m'avait pas semblé très haut non plus.
Très prudent, je l'avais intégré.dans les amenagements donc 80 cm et l'épontille.
De mémoire le plancher du Reard 43 avait le plancher surélevé.
Au point de vue méthode , , j'aurais d'abord fabrique le boitier de quille sur le voile et seulement après ,.l'aurait installé ds les fonds. À partir de là , tu varangues selon les plans .
Vu la charge en statique qui a été calculée (24T à l'horizontal) il faut appliquer un coef pour la charge dynamique, c'est un travail d'ingé et non un avis HEO qui suffira. A vu de nez, la profondeur de la boite ne suffit pas pour 24T*coef5. La bonne idée c'est de faire un moule de la boite en intégrant le voile. Une fois le voile glissé/boulonné, le sika dot faire etanchéité (40cm de joint periphérique). L'idée c'est de pouvoir dequiller u moins une fois dans la vie du bateau sans tout detruire.
C'est clair que est le pays de la débrouille... NUMBO, la baie des projets fous furieux !
Comme bleterrier, consulte un archi. Moi je ne jouerais pas les apprentis sorciers ...
Si tu as acces a l'echantillonage sur le sistership avec 5T à 2.70 tu peux extrapoler ta quille de 3T, tout du moins en statique.
je calcule le bras de levier par une regle de 3.
exemple : 0.4m d'un cote, 2.70 de l'autre, coeff = 2.7/.4 = 6.75. bulbe = 3T, force de rappel 36.75 = 20.25T
on ajoute le voile 0.3T sur 2.70m
charge centree à 1.35 ===> 1.35/0.4 = 3.37
force de rappel : 0.33.37 = 1.01
soit 21.26T au total en statique (bateau gite 90°).
A toi de jouer
ou jouer sur les amenagements pour integrer une boite de 60cm invisible. ici les moindres cm son vitaux
Les plans sont pour un voile de quille en acier donc parois planes.
Entre temps , in.extremis a trouvé un voile de quille en carbone en NZ. D'oû une modification et ses interrogations sur le boitier de quille dejà construit mais pour de l'acier.
Bon, reprenons un peu les calculs :
Finalement, j'ai juste descendu le bulbe de 50 cm plus loin de ce qui était prévu. Sur une base de 24 T d'effort sur un puit de quille de 40 cm de haut et 80 cm de long (donc 3200 cm² de surface), ça fait 7.5 Kg/cm². C'est pas si énorme... ou alors je me suis planté quelque part !
Du coup une résine chargé en sable pourrait faire l'affaire avec un grand avantage de facilité de mise en oeuvre, et en plus ça ne chauffe pas mes polyane sur le voile de quille et dans le puits de quille.
harmonisation des matériaux : tout est en époxy. On trouve beaucoup d'utilisation des résines chargé en industrie, beaucoup moins dans le nautisme.
je fais un essai je tape dessus et je vous raconte !
slt in extremis;
dans ton autre topic tu parles de 2. 10m de tirant d'eau et un bulbe de 3 T. Désormais c'est 2,70m et 3,2t de bulbe.
Tu as augmenté le TE de 30% et la masse du bulbe de 7%. D'où mon interêt pour les éventuels échanges avec l'archi.
je souscrit a l'avis de Frederic, même si il y une boite d'encastrement, le schéma théorique a retenir est un balancier sur un seul point d'appui qui est le bas de la boite d'encastrement. dans ces conditions les charges ne sont pas proportionnelles à la surface mais inversement décroissantes à la distance avec le pivot.
Penser aussi au bras de levier longitudinal en cas de talonnage c'est ici masse*vitesse... bon apres on en fait pas un tank.
Bon, du coup, comme vous m'avez mis le doute, j'ai fait une réhausse du puit de quille, maintenant j'ai 55 cm de hauteur de puit de quille, ça me permettra de partir à l'abattée tranquillement...
La réhausse est en Jojoba 5 cm ultrastratée, indestructible !
ça me dit pas comment je vais lier le voile, mais je propose cette méthode :
- Strate de 1 cm autour du voile sur polyane et démoulage : on obtient une pièce en fibre de verre rigide dont le maitre bau et les 2 extrémités avant et arrière touchent l'intérieur du puits de quille.
- Calage de cette pièce en fibre dans le puits de quille, puis collage d'un couvercle posé sur le puit de quille et fixé sur la pièce en fibre de verre.
- Traçage sur le dessous du couvercle du pourtour de l'intérieur du puit de quille, et strate sur la pièce en fibre en fonction du tracé
- Ponçage de finition pour que cette pièce en fibre glisse facilement dans le puit de quille avec un jeu d'1 mm de chaque coté. Ce jeu sera rempli de sika lors des travaux de pose de la coque sur la quille.
Ouf !
N'hésites pas à appeler les vendeurs d'époxy pour affiner tes choix pour des cas particuliers.
Oui la quille sera démontable (on sait jamais). J'ai rajouté des goussets selon les conseils avisés de FredericL, et j'attaque une strate d'1 cm autour du voile de quille avec du démoulant et un polyane pour obtenir un pourtour solide du voile à démouler et encastrer pile poil dans le puit de quille.
Bon ben woilà ! y a plus qu'à mettre papa dans maman...
Y a 8 goujons qui traversent le puits de quille diamètre 36 mm. J'ai prévu 1 petit millimètre de jeu entre le puits de quille et le voile.
L'idée c'est d'enquiller, mettre les goujons,soulever la coque et serrer.
Pendant l'enquillage, insérer le sika.
NET !
On peut aussi mettre un couvercle metal et des vis à serrer sur le dessus qui descendent dans la quille. Quand le puit de quille est fermé ,certains class 40 ont juste 2 goujeons mais la quille est entrée ds un boitier tronconique et il n'y a pas de jeu .Pour moi, il ne faut pas de jeu. Juste mon avis car les efforts dynamiques sont énormes...Le sika , juste pour faire propre pour les peintures finales. Et d'ailleurs , cooper coat maison ???·le 10 juin 2022 21:30