Licence FFV sans club

Bonjour et bonne année à tous !

Connaissez vous un club ou asso affilié FFV qui délivre les licences FFV sans être obligé de payer une adhésion au club ?

Merci pour toute info,

Lo

L'équipage
02 jan. 2022
02 jan. 2022

A mon avis il n'est pas possible d'avoir une licence FFV sans adhésion au club. Si c'est pour une participation à une régate des adhésions de courte durée sont possibles.


02 jan. 2022

La sur mer (10 euros l'adhésion seule...)

J'ai fait ça plusieurs années, pas de souci !


Cédric 1983:10euros la licence? Pour une journée je crois que c’est plusPour une année c’est autour de 60 euros·le 02 jan. 2022 12:55
Scotland:Tout à fait !!! Et pan sur le bec ;-)En 2017, dernière année où je l'ai prise là-bas : 55 euros la licence FFV annuelle... Maintenant, c'est 10 + 58,50. (merci Cédric !)·le 02 jan. 2022 13:23
02 jan. 2022

Bonjour a tous,
Il n'est pas interdit d'aider les clubs a vivre
Ce n'est pas bien cher et nous sommes heureux d'y être pour échanger, conaviguer, regater ou trouver des embarquement
En outre, ils accueillent les jeunes et je pense que nous sommes nombreux a y commencé
Alors, cherchons des économies ailleurs
Bonne annee a tous
Pascal


02 jan. 2022

La FFV ne délivre des licences annuelles que par l'intermédiaire des clubs. Les licences courtes peuvent être vendues par les organisateurs des régates.
La licence FFV fourni une très bonne assurance et de ce point de vue est parfois une très bonne affaire.
Le tarif du club varie selon les clubs mais la licence est en plus et tourne autour de 80€/an (variation age). Pour mon club je dois ajouter 25€ (tarif famille).
Il y a peut être des clubs moins chers mais ça ne change pas le tarif de la licence.
Je n'ai pas le tarif pour 2022 mais il devrait être de cet ordre.
Bonne Année 2022


02 jan. 2022

Si tu ne souhaites pas adhérer et soutenir un club "local", tu peux adhérer à l'"Union Nationale pour la Course au Large" ou au "Yachting Club de France"...
Bon, ce ne sont pas les mêmes tarifs ni la même fréquentation... populaires mais peut-être est-ce le but recherché?


The Sailing Chemist:Est-ce qu'il y a des Héossiens adhérents de l'UNCL qui pourraient nous donner leurs avis ?·le 04 jan. 2022 11:10
02 jan. 2022

Mais tu peux être membre d'un club affilié au YCF et ainsi avoir porte ouverte au siège avenue Foch.

Nota: sauf erreur. Un voilier dont le propriétaire est membre de ce club peut s'affranchir d'indiquer son port d'immatriculation en le remplaçant par YCF.


02 jan. 2022

Beaucoup de gros clubs de quillard proposent des licences sportives annuelles aux équipiers sans exiger qu'ils soient membres du club et paient une adhésion. La notion de membre à part entière ou de sociétaire est alors souvent réservée aux seuls propriétaires des bateaux de ces club et à leur famille. C'est pourquoi ces clubs ne proposent pas aux équipiers de payer une cotisation. Il suffit de passer au secrétariat pour acheter une licence.

C'est par contre différent avec les clubs de dériveur, beaucoup plus ouverts à tous avec des cotisations bien moins chères. Certains clubs font effectivement payer une cotisation qui permet d'être membre à part entière. Cela peut être sympa.

On peut donc faire comme on veut en choisissant le club où on prend sa licence.


03 jan. 2022

On ne peut pas adhérer à une fédération : celle ci ne fédère que des associations, pas des individus.
Il faut donc passer par une asso locale (un club), payer son adhésion (dont une partie sera reversée à la fédération) pour avoir accès aux services offerts par la fédération.

L'accès à un club dépend de ses statuts, et la loi 1901 est très très souple à cet égard, bien plus que ce que le public ne le croit en général.
On peut définir autant de catégories que l'on veut dans les membres d'une association, avec des droits et devoirs différents attachés à chacune de ces catégories.
Il me parait donc particulièrement sage de ne parler uniquement que du fonctionnement des clubs que l'on connait (et encore : souvent les adhérents de base d'une asso n'en ont jamais lu les statuts).


03 jan. 202203 jan. 2022

Whoaaa.... Je demande où prendre une licence pour pouvoir aller régater avec des potes et dépanner ceux en manque d'équipiers, et on me répond d'aller à l'YCF et que je fais mon radin... Ouf !!!... Y en a pour qui le réveillon a dû être dur... 😋😋😋

Plus sérieusement, j'ai appris qu'il y a aussi la qui délivre des licences sans adhésion club, justement pour que le maximum de gens puissent participer aux régates et donner vie aux activités du club parce que sinon, les proprios auront un beau club-house, mais ils vont se sentir bien seuls....


J-Marc:Comme tu as pu le constater, presque tous les clubs qui organisent beaucoup de régates de quillard vendent des licences sans adhésion obligatoire car certains bateaux ont jusqu'à une vingtaine d'équipiers différents sur l'année.·le 04 jan. 2022 11:53

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022