Ligne de mouillage

Bonjour à tous,

Je n'ai encore jamais utilisé ma ligne de mouillage, j'ai toujours été dans les ports.

Cet été je vais me lancer.

Dans un premier temps j'ai vérifié ma ligne de mouillage.

L'ancre, d'après Uship à Dieppe est parfaite pour mon 31pieds.

Je me pose des questions concernant la chaîne et le câble.

J'ai pu lire que la ligne de mouillage doit etre égale à 3 à 5 fois la profondeur d'eau à l'endroit du mouillage.

J'ai bien compris qu'il fallait qu'il y ai assez de chaîne qui repose au fond pour que l'ancre ne se soulevé pas.

Exemple mouillage par 6m de profondeur donc la ligne de mouillage entre 18 et 30m.

Mais c'est 18 à 30m de chaîne uniquement où chaîne et cablot tout confondu?

Merci pour vos réponses à venir.

L'équipage
05 mai 2022
05 mai 2022

18 à 30 m c'est le total. 3 fois la hauteur d'eau c'est par beau temps, si ca soufle 5 fois est vraiment un minimum.
Si tu es dans le coin de Dieppe, la hauteur d'eau à prendre en compte est celle à marée haute, pas celle quand on arrive au mouillage. Ca parait évident mais certains l'oublient ...
Pour la ligne de mouillage sur un 31 pieds tu dois avoir au moins 25m de chaine puis du cablot. Si tu as par exemple 8 m de fond et que tu mouilles 30m, tu vas avoir 25m de chaine et 5 de cablot. C'est parfait il faut toujours un peu de cablot pour amortir.
Si tu as peu de fond, par ex 3m, tu peux mouiller que 15m de chaine pour ne pas tout relever ensuite, mais il faut ajouter une amarre sur la chaine via un noeud ou une main de fer pour faire amortisseur.

J'espère que c'est clair, il y aura surement d'autres avis, c'est un sujet qui passionne les héonautes.
Le truc c'est de commencer par beau temps, en arrivant tot pour avoir le temps de bien se poser, voir comment le bateau se comporte.


05 mai 2022

la main de fer est à amarrer sur un taquet, et pas laisser sur le guindeau. les rouages de ce dernier n'aiment pas les à-coups.

Le cordage trainant sur le fond n'est pas forcément sécure si ledit fond est parsemé de roches acérées.

l'extrémité du mouillage doit être amarrée au fond du puits à chaine. Pour ne pas le perdre si tu veux tout mettre.
L'accroche de l'extrémité du mouillage au bateau doit être faite par une étalingure: Transfilage costaud mais facilement sécable; si par (in)fortune de mer tu dois dégager rapidement sans avoir le temps de relever le mouillage.

La longueur du mouillage doit aussi prendre en considération l'encombrement du plan d'eau.
La position pour mouiller doit être choisie avec des embarcations similaires à proximité, plutôt que très différentes. Cela permet d'espérer avoir des évitements de concert et pas désordonnés.


05 mai 202205 mai 2022

si l'on a que de la chaine ,l'étalingure en textile doit être suffisamment longue pour aller jusqu'au davier ,c'est plus facile à couper que d'aller jusqu'au fond de la baille .
sur un 31 du 8mm suffit 1.8kg au M le 10 c'est 2.4kgs
alain


LAKS:8mm c'est le diam de la chaine, pas de l'étalingure !Cette étalingure c'est un transfilage en gros fil de pèche ou mieux en dyneema de 3 ou 4 mm X 4 boucles longues comme dit fritz. Prendre assez long pour qu'il en reste assez après les 4 tours pour faire un enroulé protecteur sur presque toute la longueur de l'étalingure.25 à 30 m de chaine galva de 8mm seraient bien avec une longueur identique de cablot Polyamide 3 torons amortisseur car s'allonge de 25% sous tension. La main de fer devrait ètre équipée de 2 longueurs de 5 m de ce polyamide de façon à en frapper un sur chaque taquet d'étrave. Plus on laisse filer la main de fer loin de l'étrave plus le polyamide amortira les à-coups.D'une façon générale plus le mouillage est long, mieux il tiendra.·le 08 mai 2022 18:37
07 mai 2022

Merci pour vos interventions qui m'éclairent énormément.

Je serai à Dieppe le Week end prochain pour vérifier ma longueur de mouillage.

Il me reste aussi à faire la main de fer, j'ai acheté l'embout chez Orange Marine. Je suis preneur pour des conseils concernant la fabrication de cette dernière, je pensais que c'était simple mais en parcourant la toile j'avoue être un peu perdu.

J'aimerai avoir aussi des conseils sur les zones de mouillages d'Etretat et Saint Vaast La Hougue car c'est là que je compte faire mes premiers mouillages le mois prochain.

Bon week end


philou2:Il y a peu de zones de mouillages protégés entre Etretat et St Vaast.La meilleure est celle devant St Vaast, tu as aussi le mouillage entre les iles St Marcouf (mouillage de beau temps), et plus original celui devant Arromanches dans la zone des caissons du débarquement (mouillage de beau temps également).·le 07 mai 2022 10:10
gustave80:Merci pour les zones de mouillageJe vais les essayer début septembre ·le 26 août 2022 00:03
07 mai 2022

Tu pourras également lire le très complet
Le lien est un pdf mais si tu trouves à l'acheter (occasion) c'est mieux


gustave80:Je l'ai téléchargé et parcouru. Super très intéressant et formateur. Merci pour le lien.·le 26 août 2022 00:01

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022