ligne de vie

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps et à force de se retrouver vautrer dès que le vent monte sans pouvoir s'attacher nulle part lorsqu'il faut aller manoeuvrer ,ni pouvoir prendre plus qu'un seul ris ds la GV, je me demande pourquoi il n'y a pas de ligne de vie, ni un deuxieme,voir troisieme ris ds la GV sur les petits bateaux de régates(FC8,Surprise...)et pourquoi tout le monde s'en fiche,quelle est la responsabilité d'un chef de bord si un équipier se retrouve à la mer et que ca fini mal ?
ps:un des équipiers m'a dit que de toute façon il était bon nageur!!
Que pensez vous de tout celà ?

L'équipage
28 mai 2008
28 mai 2008

la responsabilité du chef de bord...
...ne commencerait-elle pas justement par l'installation d'une ligne de vie sur chaque bord et d'une troisième bande de ris..? ;-)

28 mai 2008

tu es le seul responsable !
à toi d'équiper ton pont, ta voile ou tout autre matériel en fonction des critères de sécurité que tu t'es fixé
par exemple un 3° ris dans la GV ne servirait à rien sur un surprise qui tourne autour de 3 bouées le dimanche, mais il peut être vite indispensable en croisière

28 mai 2008

Ca ne sert pas à grand chose
Prendre un ris sur une voile de régate ne fait que l'abimer. De plus, si il est vraiment nécessaire de prendre ce ris, c'est que la manche doit être annulée. Trop de vent pour régater correctement avec ces bateaux.

Et si elle ne l'est pas, et bien tu ne prends pas le ris, parce que les autres ne le feront pas de toute façon et tu ne veux pas terminer dernier, vu que tu régates ;-)
Et si tu es à la ramasse et bien tu affales et tu rentres au port sous foc seul (les manches se déroulent rarement loin du port).

Autrement dit, ariser une voile sur ces bateaux ne sert jamais.

Quant à la ligne de vie, même si l'intention est bonne et justifiée, c'est inutilisable en régate entre 3 bouées. La manoeuvre est trop dynamique avec un équipage assez nombreux (5 personnes).
C'est pour ça que durant les grandes épreuves genre Spi Ouest France, la sécurité est essentiellement assurée par des semi-rigides.
La ligne de vie est surtout valable en course au large.

En revanche le port du gilet autogonflant est obligatoire la plupart du temps.

28 mai 2008

sur 20 ou 30 M en cotier
OK, tout à fait d'accord mais ces types de bateaux sont convoyés en équipage réduit pour aller régater à 20 ou 30M et certaines régates sont des parcours cotiers sur 20 ou 30M aussi et là une ligne de vie serait utile ,mais les gars s'en fichent, partent avec les voiles de régates(un seul ris possible ds GV)et sans ligne de vie.Mais comme ils sont bons nageurs,comme répondent certains paniproblemo ! je pense qu'il y a là une part énorme d'inconscience et je ne naviguerais pas avec un tel "équipage" et puis ds mon coin c'est pas Ouessant mais ca peut "chauffer" dur et lever fort la mer.
Bon vent à tous

28 mai 2008

En convoyage pour 30M , le vent monte,seul je m'attache
le bon gilet est la solution autrement;Il y a des gens qui régatent,convoient les bateaux mais qui ne savent pas naviguer mais sont certains d'étre de bons marins!..bref... s'il y a un vrai chef de bord,tout va bien.

28 mai 2008

et alors ?
ces bateaux sont convoyés par les équipages qui régatent dessus, donc généralement des gens qui savent naviguer...
et même seul à bord, ne pas prévoir 3 ris et des lignes de vie pour faire 30 M n'a vraiment rien d'inconscient !

28 mai 2008

ok
alors tout va bien, car je crois que le "tel equipage" en question n'aimerait pas naviguer avec un tel "chef de bord";
donc chacun fait ce qu'il veut et équipe son bateau en fonction de son programme et du niveau de sécurité qu'il estime en toute responsabilité
rien ne t'empeche de monter une 3° bande de ris et des lignes de vie sur ton bateau, en plus le tout ne coûte pas cher, mais ne juge pas trop vite ceux qui n'ont pas la même conception que ti de cette sécurité minimale

29 mai 2008

le voilier de régate
j'ai un First Class 8 et lorsque je l'ai acheté, il ne faisait que de la régate, cela n'empêche pas qu'il eut été équipé de 3 ris sur la voile de convoyage (ex-voile de régate) et de même sur la voile de régate (de marque Le Bihan). Quand aux lignes de vie, j'en ai installé pour être dans la règlementation hauturière pour la régate le Tour du Finistère 2007 (escale à ouessant donc plus de 6 milles), depuis je les installe en fonction du parcours prévu. Je ne vois donc pas la différence avec un bateau moins typé régate. On s'équipe en fonction de son programme. ;-)

28 mai 2008

je ne comprends pas bien

si tu penses que ton bateau doit etre équipé de lignes de vie et d'une deuxieme bande de ris et bien fait le ,tout simplement.

C'est à toi de decider pas au voisin ou à untel le responsable c'est toi ,point,.Le jour ou il y aura un pepin tu seras tout seul ,personne ne viendra te sortir de là, bien souvent le contraire d'ailleurs on t'appuira sur la tête.

Pour la regate sans etre un specialiste vaut mieux deux ris qu'un bateau qui ce vautre et qui n'avance pas.Qui sait tu gagnera peut etre ainsi des regates

josé

29 mai 2008

C'est peut-être bizarre, mais non
Calypso :"vaut mieux deux ris qu'un bateau qui ce vautre et qui n'avance pas"

Sur un JOD ou un Figaro faits pour la régate, mais c'est aussi vrai sur un voilier plus traditionnel, jusqu'à 30 noeuds, tu gardes la GV haute. L'expérience montre que ce sont ceux qui arrivent à maîtriser leur bateau avec tte la GV par rapport à ceux qui prennent un ris plus tôt qui sont devant.

N'oublie pas qu'il y a 6 ou 7 équipiers au rappel. La GV devra être pas mal déventée. On joue comme dit ailleurs plutôt sur le type de foc.

RV

29 mai 2008

bien d'accord avec toi

mais notre ami nous dit que son bateau "se vautre " ce n'est pas moi qui l'affirme donc j'en deduit que sa voilure est trop importante

28 mai 2008

je suis indigné...
je suis indigné...

...de lire de telles aneries !

c'est un gag, hein, petite brise ?

:-)

28 mai 2008

Drole de question
Bonjour,

Bah, vu ce que ça coute des lignes de vie et des longes, je ne me poserai pas trop de question.

Et si l'équipage ne s'accroche pas pour maneouvrer plus vite (et encore ça s'apprend...), il doit au moins porter son gilet et s'entrainer sérieusement à récupérer un MOB et à oublier la course.

Je ne suis pas d'accord avec KPLX sur la capacité des sécus à récupérer un équipier.
Je me souviens de régates où malgré le vent et la mer ça restaient navigable (donc manche maintenue), mais je me demande comment ils auraient fait pour retrouver un équipier.

Amicalement.
François-Xavier

29 mai 2008

Personnellement
Je régate sur suprise et first 31.7, il n'y a aucune utilité de prendre un ris sur ce type de bateau dans le cadre d'un parcours banane car si ca venait a etre le cas la manche serai annulée..., après cela peut arrivé sur des parcours cotier plus ou moins long.Sur le suprise tout particulièrement il faut savoir que c'est la voile d'avant qui te fait se vautrer, il suffit donc de commencer par passer le solent,ORC, puis si cela forcit encore le tourmentin et la tu étale tranquillement.Mais bon ca c'est la version régate sur qu'en croisière ce n'est pas la meme donne et pas le meme équipage non plus.

29 mai 2008

Précision...
je n'ai jamais affirmé que les sécus semi-rigides étaient la panacé pour récupérer un HLM.

Je dis juste que c'est la solution retenue par la plupart des organisations de régate importante car ils savent pertinemment que 99,9% des participants ne seront pas attachés (pour les raisons décrites plus haut).

Et il est clair que c'est mieux que rien....

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ;-)

10 avr. 2013

un bout autour du mat avec un noeud de chaise à l'extrémité et on peut s'amarrer.
il est certain qu'avant que la secu récupère l'équipier tombé à l'eau, il a le temps de se noyer ! nous sommes tous invulnérables jusqu'au jour de l'empannage fatidique par ex..comme on ne finira pas la régate avec le pote à l'eau, autant si les conditions sont musclées qu'il soit attaché, on lui prodiguera plus tôt les premiers soins... cela devrait être aussi naturel que qu'au volant ! l'équipier à l'eau est le risque majeur en bateau.

10 avr. 2013

Joli déterage d'un post de quelques années...

Vu qu'il y a rien de plus con en voile que de tomber à l'eau et de voir son bateau gréé partir devant ses yeux la ligne de vie est INDISPENSABLE.

Perso je n'ai pas de génois à enrouleur donc quand je suis sur l'avant pour endrailler plus petit c'est que ça bouge déjà...le sentiment de sécurité est bien meilleur quand on est attaché (même à genoux parfois quand ça secoue bien).

10 avr. 2013

s'attacher est indispensable surtout quand on navigue seul !

la ligne de vie mérite mal son nom (un de mes camarade d'école est mort à cause d'elle il y a 20 ans ...)

sur Aupilau une longe attachée au fond du cockpit, pend dans la descente quand je suis à l'intérieur

et une autre attachée au pied du mât, suffisamment longue pour prendre un ris mais assez courte pour ne pas permettre de passer par dessus les filières

donne un point fixe très pratique pour se hisser quand on quitte le cockpit par conditions musclées que ne donne pas la ligne à plat pont

10 avr. 2013

Je cumule point fixe et ligne de vie.

2 points fixes dans le cockpit permettant d'y crocher 4 longes mais comme je suis 99% du temps seul, j'ai le choix.

Une ligne de vie en sangle de chaque coté qui courent jusqu'à l'avant : indispensable pour changer de voile d'avant.

Pour les ris, 2 en auto avec retour au cockpit.

11 avr. 2013

bonjour,
une question plutôt qu'une réponse , mais qui peut enrichir le débat:
sur mon plan Sergent, j'ai une ligne de vie qui va du cockpit au début du roof
sur les deux bords constituée d'un cable multibrin inox de 14mm, j'ai toujours trouvé ce système pratique et surtout très utile (étant souvent en solitaire en Manche) avec des longes à 3 mousquetons....l'avantage du cable acier est qu'il ne s'allonge pas, la liaison reste toujours assez rigide, j'ai peur de passer sur mon nouveau bateau (ketch aurique) a une ligne de vie textile plus souple , et peut être moins fiable.....qu'en pensez vous ? (pour l'instant il n'y a pas de ligne de vie....)
salut LECELTE

11 avr. 2013

bonjour,
c'est toujours les questions: câble qui roule sous les pieds ou sangles qui d'allongent? à l'intérieur ou extérieur des haubans?
sur mon précédent bateau j'avais des câbles, maintenant j'ai des sangles.

11 avr. 2013

bonjour,
et alors, quel est le + et le - ? et si c'était à refaire ?
salut LECELTE

11 avr. 2013

Je frappe mon mousqueton quand c'est possible sur les bouts se trouvant sur le rouf qui sont de retour au cockpit, j'en prends deux ou trois en même temps et voili (mais non pas celles dont j'ai besoin!)

21 avr. 2015

Je relance le débat ligne de vie câble ou sangle?..Perso je vais mettre un nouveau câble et la vie de la ligne sera plus belle (poubelle la vie?)...Bien sur réglé pour ne pas jouer le leurre à la pêche aux gros!

21 avr. 2015

Bonjour,
Je ne sais pas ce qui est recommandé, tout ce que je sais c'est Éric qui me l'a appris quand j'étais petit... Donc pour moi si je dois être attaché : ce sera jamais tant que je serai maître du bato pour les autres ils seront toujours attaché tant que je serais à bord et suffisamment court pour ne pas se donner en pâture aux poissons.

21 avr. 2015

Donc si je comprends bien...lorsqu'on MOB les autres doivent se détacher ..et ça devient un compete de nage...

21 avr. 201521 avr. 2015

J'ai pas envie de crever au bout d'un fil c'est tout, tant que je suis à bord les autres peuvent tomber on les rattrape ou on coupe on a plus de chance de les récupérer vivant comme ça et si je suis seul le bato il continuera tout seul et finira bien par s'arrêter un jour ! Et pis si c'est moi qui part à l'eau c'est que j'avais rien à faire là les autres décideront de ce qu'ils ont à faire... De toute les manières ils devront bien me remplacer...

21 avr. 2015

Merci d'avoir répondu de manière si compréhensible!...

21 avr. 2015

bonjour, je ne fais pas de régate, mais si j'en faisait,
pas d'attache, mais gilet obligatoire , quand a la ligne de vie ,
une sangle me semble plus appropriée, elle ne roule pas sous les pieds!!!! un cable c'est bon pour passer a l'eau!!
mais ce n'est que mon avis , amha.
sur mon boat suivant l'état de la mer et le vent , attaché,
ou pas, la nuit obligatoire. :alavotre:

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (194)

LESBOS

2022