L'intelligence du Skeg, les bons , les mauvais ...

L'intelligence du Skeg, les bons , les mauvais et son éventuelle utilité face...aux Orques

Je pense que le sujet à de quoi faire débat 😅

On parle ici de skeg de safran, cette stratification en avant du safran par lequel ce dernier est en partie soutenue.

Des années d'architecture marine l'ont fait évoluer puis disparaître.

J'ai connu des bateaux avec ou sans et il vrai que je ne me suis jamais penché réellement sur cet appendice.

C'est l'occasion d'en parler ici et notamment de son utilité vis à vis d'une éventuelle attaque d'orques.

Sur le miens le point d'encrage est tenu par 4 boulons de 8 inox via une platine en U de 5mmm. La mèche est de diamètre 61 inox. Le safran est compensé et de conception sur armature inox plus mousse. Je me dis que si un arrachage intervient la platine inox et ses 4 boulons feront fusible... suppositions bien entendu.

Il semblerait que le skeg soit creux sur le haut et je pense en bois stratifié sur le bas. À refaire si le cas se présente il semble que cela serait à ma portée suite a de nombreux chantiers que j'ai pu effectuer.

Ma question prochaine sera de savoir si le skeg est rapportée à la coque ou si le moule de fabrication l'intégrait directement dedans. Dans ce dernier cas on pourrait imaginer une voie d'eau insurmontable si ce dernier venait à être totalement arraché. On verra si P. Briand a bien cogité le truc en faisant une inspection approfondie et en lisant le PV des douanes de 1984 sur lequel tt est stipulé 😅

L'équipage
05 jan. 2023
05 jan. 2023

J’ai vu un safran d’un heavy 43 pieds dépouillé, bien que sur skeg


funnywave:Suite à une attaque?·le 05 jan. 2023 18:56
05 jan. 2023

J'ai aussi skeg sur écume mer....il me semble rapporté....en effet si dans le moule à l'origine je devrais voir une ouverture vers le fond du skeg quand je suis dans le coffre arrière ? Non?....ou alors ça été rebouché ensuite ?.... je pense quand même que le démoulage de la coque aurait été plus compliqué....jean


funnywave:Il faut chercher par l'intérieur en effet... Apres tu n'as pas la possibilité de trouver des plans d'origine? Ou même de chercher ici dans le club voire directement poser un question.·le 05 jan. 2023 18:56
ecumeur:La particularité du moulage de l'EdM était que le moule était en deux parties et le démoulage s'effectuait en écartant les deux moitiés. Le skeg était rapporté et boulonné sous la coque, plus la stratification qui rendait cet assemblage invisible. Pour permettre le démontage de l'arbre d'hélice, l'étambot était décalé latéralement.·le 07 jan. 2023 13:04
05 jan. 2023

Bonjour
Sur les Dufour ancienne génération il est rapporté à la coque. Peut être simplement collé.
Suite à un choc le mien est maintenant stratifié à la coque.


05 jan. 2023

Je ne me prononcerai pas sur ton bateau en particulier, mais souvent les skeg sont rapportés.


05 jan. 2023

Bonsoir,

je ne connais pas très bien les constructions en stratifié, mais les contraintes sur un aileron/safran sont assez énormes.

Ce n' est pas pour rien si des archis comme Harlé, sur les bateaux en CP préconisaient un aileron traversant la pièce de quille et repris sur le haut du tableau arrière ou d' une cloison de coffre comme par exemple sur les Armagnac.

Le seul point faible connu des Brise de Mer 31 est justement la liaison aileron/voûte, car ce dernier est soudé en dessous et non traversant.
Résultat: à la longue la tôle de fond se fissure et crée une voie d' eau.

Sur mon Loisir 7.30 (construction amateur en CP), un aileron en tôle d' inox de 3 mm et 40 mm d' épaisseur avait été rajouté devant un safran sur tableau, dont la mèche faisait 40 mm, avec palier en haut et en bas du tableau plus une crapaudine en bas de l' aileron... à priori du super costaud.
Mais après pas mal de miles effectués dans des conditions de mer parfois difficiles (Norvège, Spitsberg,Jan mayen,Islande), je me suis aperçu lors d' un échouage pour caréner que les tôles de l' aileron étaient cisaillées à la base (comme une boîte de thon!) sur les 3/4 de la longueur (à ras de la soudure de la cornière qui le reliait à la voûte) et que la mèche en tube épais de 40 mm de diamètre était tordue d' environ 10 °, tout çà sans jamais avoir talonné!
Soudure par un pro et redressage de la mèche à côté de Reykjavik, et lors de la dernière traversée du voyage (Irlande/Bretagne), l' aileron s' est carrément cisaillé et la mèche à nouveau tordue à un point que seul le Navik arrivait à barrer.
J' ai ensuite fabriqué un aileron en lamellé/collé traversant la pièce de quille et repris sur le haut du tableau arrière pour régler définitivement le problème.

Ceci étant, je pense que quel que soit le type et la solidité d' un ensemble aileron/safran, si une orque a décidé de démolir un bateau, elle y arrivera en moins d' une minute!

Gorlann


funnywave:Sacrée histoire que tes avaries!Je te rejoins à 100% sur le dernier point mais ce qui m'interroge c'est si le skeg même arraché l'emporterait pas avec lui la strat de la coque créant ainsi une voie d'eau...Si l'ensemble fait fusible c'est bien en revanche!·le 05 jan. 2023 22:42
06 jan. 2023

Peut-être envisager une vraie cloison étanche en avant du skeg?
En n'oubliant pas de rétablir l'étanchéité à chaque traversée de la cloison.


06 jan. 2023

J'ai eu un Arcadia (Jeanneau de 1984) sur lequel le skeg semblait être moulé avec la coque. On voyait, par l'intérieur, l'amorce du skeg en creux. Suite à l'apparition de légères fissures, j'avais restratifié par l'intérieur et surtout très nettement augmenté, toujours en restratifiant mais à l'extérieur, le rayon de courbure du passage de la coque au skeg. Plus de problèmes ensuite.


06 jan. 2023

Si le boat est en route il y à fort à parier que la quille aura déjà tapée ? En dérapage sur un mouillage le skeg pourrait sans doute taper seul une roche ? Jean


06 jan. 2023

Oui la quille doit en principe prendre avant. Mais.. je me suis pris à 6, 7nds un gros bout (gros comme le bras) qui tenait une balise. La quille a pris en premier mais le bout est passé en dessous et il est venu se bloquer contre l'aileron du safran. Heureusement il y avait 2 à 3m de creux au bout d'un petit moment le bout est passé en dessous.
A la mise au sec du bateau, l'aileron était complètement désolidarisé de la coque.
C'est pour ça qui je dis que sur mon bateau l'aileron est rapporté à la coque.
Mais je me trope peut être, je ne connais pas la définition précise de "SKEG" C'est peut être une pièce placée sous la coque et qui maintien le safran par le haut comme sur la photo de Funnywave.
Moi je parle d'un aileron placé devant le safran avec une crapodine dans la bas.
Et compte tenu de la finesse de l'aileron dans le bas je me demande qui maintien qui?.
C'est peut être un safran suspendu avec un aileron devant pour la stabilité, l'écoulement des filets d'eau et l'esthétique pour rassurer le proprio comme moi.


07 jan. 2023

Le skeg sur Southerly est partiellement creux mais heureusement suffisamment effilé en longueur pour lui éviter d'être arraché.


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (112)

LESBOS

2022