Lionel Lemonchoix (Prince de Bretagne) - - - - -[chavirage le 27/01/14] - - - -

Lionel Lemonchois DEVRAIT profiter de la fenêtre météo actuelle pour essayer de battre le record établi en 26 jours par Francis Joyon entre Lorient et l'Ile de France plus connue aujourd'hui sous le nom d'ile Maurice. Si la météo lui est favorable, il a toute les chances de le battre avec son trimaran de 80 pieds "Prince de Bretagne"
Ce sera un bon entreinement pour la Route du Rhum et un beau duel avec Th.Coville parti de Brest...

L'équipage
17 jan. 2014
17 jan. 2014

Francis Joyon :
« Thomas tu pars de Brest pour aller à Brest, Lionel tu vas quitter Port-Louis pour aller à… Port-Louis !
Dans les deux cas ce sont deux trajectoires formidables sur les océans du monde. Ce n'est qu'à Bonne Espérance que vos trajectoires vont diverger, quand Lionel remontera l'Océan Indien. J'ai adoré naviguer sur ces deux grands trajets et j'espère que vous aurez aussi beaucoup de joie sur ces records, même si je sais bien que la compétition sera votre motivation principale.
Je vais suivre vos routes avec passion, observer vos trajectoires, votre stratégie météo, vos choix de route… pour voir si vous reprenez ces records bien sûr, mais aussi pour comparer vos vitesses si, comme c'est probable, vous vous retrouvez à naviguer à proximité l'un de l'autre. Cela permettra d'avoir quelques idées dans la perspective de la Route du Rhum et peut-être d'anticiper un peu sur cette course où nous serons cette fois en mer ensemble, d'ici quelques mois. En attendant… soyez prudents et n'allez pas trop vite ! »

17 jan. 2014

Voilà un grand marin dans toute sa simplicité.

17 jan. 2014

oui, un très grand.... !

17 jan. 2014

pour suivre les 2 à la fois
volodiaja.net[...]acking/

17 jan. 2014

C'est son choix :-D :-D

17 jan. 201417 jan. 2014

Bon vent a eux deux.

17 jan. 201417 jan. 2014

ouf !

17 jan. 201416 juin 2020

top départ du ponton

17 jan. 201416 juin 2020

devant Port Louis... en attendant Port Louis !
petite brise 15-18 nds....

27 jan. 2014

toujours en avance, Lemonchois !

à voir ici maxi80-lamauricienne.addviso.org[...]/fr/

27 jan. 2014

balise de détresse déclenchée manuellement... :-( :-( :-( :oups:

27 jan. 2014

???? Tu as des précisions pour L. Lemonchois? Je ne vois pas d'info sr le site PdB.

Dans les prétendants aux records de F. Joyon, il y a A. Le Cleac'h qui se débrouille pas trop mal sur la route de la découverte. Pour le moment les conditions météo lui permettent d'aller très vite sur une route plus directe que celle du tenant du titre. La partie n'est pas jouée la fin de parcours n'est pas simple mais il a 450 MN d'avance sur le record.
Et il a très joliment claqué le record de distance sur 24 H en solo avec 682 MN (28,41 nds de moyenne).
Il y a du beau linge en ultime

27 jan. 2014

Balise de détresse déclenchée manuellement à 15h57. le CROSS Gris-Nez a pris en charges les opérations. Précisions à suivre

27 jan. 2014

Merci pour les infos. Il n'y a plus qu'à attendre les précisions.

27 jan. 2014

à priori et à confirmer, chavirage.... :-(

27 jan. 2014

Info ou... Mister steph?

27 jan. 2014

Avec le déclenchement manuel de la balise, l'hypothèse est loin d'être invraisemblable.

27 jan. 2014

Prince de Bretagne ?@trimaranpdb 20m
A 800 milles au large des côtes Brésiliennes ce lundi, Lionel Lemonchois qui a chaviré, a libéré le gréement afin de soulager le bateau.
Expand Reply Retweet Favorite More
Prince de Bretagne ?@trimaranpdb 22m
Lionel a eu 1 contact tél avec son équipe à terre.Il a informé, que son multicoque avait chaviré, qu’il était en sécurité ds coque centrale
Expand
lu sur twitter @trimaranpdb

27 jan. 2014

Merci Bretons, donc pour battre un reccord, il faut aussi ... arriver.

27 jan. 2014

D'autres grands marins (Cartier et Colomb notamment) ont pris la route des Indes avant lui... cette route les a conduit chez moi. :tesur:

27 jan. 2014

Oui, mais avec leurs bateaux ils risquaient peu de se retourner, mais ils avaient bien d'autre dangers, ce qui éviter de prendre la mer pour un terrain de jeu ??

28 jan. 2014

Hélas Fin de l'histoire ... Il est sur le toit

28 jan. 2014

quel dommage ! il était bien partit, avec 300nm d'avance, ça pouvait le faire.... à présent faut récupérer le Marin et le tri....

28 jan. 2014

Le marin va être plus facile que le reste.

28 jan. 2014

scanvoile www.scanvoile.com[...]nt.html
"Suite à son chavirage survenu hier en milieu d'après-midi, à plus de 800 milles au large des côtes Brésiliennes, alors qu'il progressait au près et s'est fait surprendre par un grain, Lionel Lemonchois, seulement légèrement blessé à la main, a fait part de son souhait de rester à bord de son Maxi80 Prince de Bretagne et d'organiser le rapatriement de celui-ci....."

28 jan. 2014

Le niveau des records en solo demande aux prétendants de naviguer dans la limite haute d'utilisation de leurs machines. Cela va devenir de plus en plus chaud, même pour des temps souvent qualifiés d'assez faciles à battre comme celui de la route des indes.
Et, il ne faut pas compter sur A Le Cleac'h pour faire baisser la pression sur les temps à établir.

28 jan. 2014

Mardi, 17h10. Le team de Prince de Bretagne va envoyer dès ce soir une équipe technique (Frédéric Le Peutrec, Patrice Richardot, Gurloës Merrien et Quentin Monégier) à Rio de Janeiro. Demain matin, deux autres personnes (Guillaume Helfer et Didier Le Vourc’h) décolleront à leur tour pour l’Amérique du Sud afin de prêter main forte sur place. De plus, deux coordinateurs locaux préparent les équipements nécessaires au remorquage du trimaran, en coordination avec Arnaud Aubry, resté à Lorient et en contact permanent avec Lionel. «Le trimaran est sécurisé, la coque centrale n’est pas abimée et il n’existe pas de risque de dislocation. J’ai avec moi l’Iridium de secours du bateau et accès facilement à de la nourriture et à de l’eau. Idem pour le bib si je devais en avoir besoin,» a indiqué Lemonchois. Qui ajoutait : «Je dérive d'environ 25 à 30 milles par jour dans la direction de Salvador de Bahia, la mer est calme et il pleut à verse.»
Lionel se prépare à une longue attente puisque le remorqueur affrété par l'équipe ne sera pas sur zone avant au moins cinq jours.

29 jan. 2014

L'équipe de secours est partie et un remorqueur devrait l'attendre sur place
www.voile.princedebretagne.com[...]YY.html

30 jan. 2014

Qui a une idée comment il est possible pour un homme seul de se désolidariser du gréement sous l'eau? Quel est l'intérêt de ce gros travail?

30 jan. 201430 jan. 2014

jamais fait, mais tu coupes.... apparemment il a récupéré des voiles..
le pourquoi ? éviter des degats supplémentaires dus aux chocs mât/coques avec la houle...? juste une supposition
stef

30 jan. 2014

Si gréement textile, un bon couteau? Sinon effectivement (retourné ou pas) le mat peu perforer la coque.

30 jan. 2014

la débâcle des grands multis après celle des 60 pieds me rappelle l'époque ou les 2 tier s des plateaux de formule 1 ne finissaient pas les courses.
ça lasse, j'admire ces bateaux et ceux et celles qui les montent mais bon.

30 jan. 2014

Outre le fait d'éviter des dégats supplémentaires à ceux dûs au chavirage, désolodariser le gréement me paraît indispensable pour pouvoir remettre le bateau à l'endroit en mer.

31 jan. 2014

Ben oui littlejohnyanmar/hs, bien 'fragile', ils ne cassent plus, tellement costaud, mais font "whaou".

05 fév. 2014

ils approchent avec le remorqueur
www.voile.princedebretagne.com[...]di.html
.
(le remorqueur est tombé en carafe en plein océan !!... réparé, ça continue, encore une bonne journée)

05 fév. 2014

C’est une bonne surprise qu’a eue Lionel Lemonchois, hier, au moment du coucher du soleil. Le skipper du Maxi80 Prince de Bretagne, qui dérive sur son bateau retourné depuis maintenant une semaine à 800 milles au large des côtes brésiliennes, par le travers de l’île Trinidad, a reçu la visite impromptue d’un voilier argentin. Ce dernier, qui croisait dans la zone, s’est approché de lui un petit moment afin d’échanger quelques mots. Cette rencontre lui a fait le plus grand bien en attendant le remorqueur

05 fév. 2014

En général quand on cite on met entre guillemets
www.voile.princedebretagne.com[...]ue.html :-D

05 fév. 2014

Moi qui croyais à un coup de fil inopiné .... :pouce:

05 fév. 2014

Ave la tablette je c pas faire,,,,

05 fév. 2014

C'est SI difficile de taper "sais" (ou même "sait", je suis large d'esprit) à la place de "c" sur une tablette ?????????????

06 fév. 2014

Rien a voir avec l'orthographe (j'accepte sans problème 'sait' pour 'sais')...Mais beaucoup à voir avec le respect du lecteur. Ce site est fait pour des adultes, pas des adolescents boutonneux qui envoient des dizaines de sms ...lol...mdr...dsl...Si écrire un minimum en français est trop dur, alors il faut intégrer leur groupe...
chsé, c kon...

14 fév. 2014

Les vieux ne seront pas gênés (il vont disparaître), mais les générations futures vont régresser au point de ne plus se comprendre.
Et ne plus se comprendre c'est grave..

06 fév. 2014

Je vois pas la difference entre sait, sais et c sauf que l'un est une faute d'orthographe et l'autre une abreviation. C'est vrais que ca gene les vieux les abreviations ils arrivent pas a comprendre! A + (plus)

06 fév. 201406 fév. 2014

Bah oui, mais "c" ça peut vouloir dire (outre la lettre "c") : c'est, s'est, ses, ces, sais, sais, et peut-être d'autres encore.
L'orthographe est utile pour lever ces ambiguïtés et pour une bonne compréhension du message.
Il est courtois et convivial de ne pas relever systématiquement les erreurs (j'aime pas "fautes"), mais il est tout aussi courtois et sympathique d'essayer d'en commettre moins, même si ça nécessite de faire un chouia d'effort, par exemple en se servant du correcteur intégré.
C'est du moins ce que j'avais retenu du récent fil dédié...
:alavotre:

06 fév. 2014

Le remorqueur devrait rejoindre L Lemonchoix cette nuit.
www.voile.princedebretagne.com[...]di.html

06 fév. 2014

Si j'ai bien compris ils vont lester d'un coté et tirer de l'autre pour le retourner.
@pythéas45, il faudra penser un jour à rajeunir le plaisancier lambda et pas que dans l'écriture... si tu vois la maison de retraite que vont devenir les ports.

06 fév. 2014

le remorqueur est arrivé à côté de PDB !
www.voile.princedebretagne.com[...]ir.html

07 fév. 2014

trimaran à l'endroit !! :pouce: :pouce: :pouce:

07 fév. 2014

Bravo! J'espère qu'on aura une petite vidéo sur le site PdB.

08 fév. 2014

ça y est, en route vers le Brésil, trimaran en remorque :

www.voile.princedebretagne.com[...]io.html

14 fév. 2014

le tri et l'équipage bien arrivés à Rio,
Lemonchois pense déjà à son nouveau gréement ...

www.voile.princedebretagne.com[...]io.html

14 fév. 2014

Bonne nouvelle...

14 fév. 2014

J'espère que le bateau sera prêt pour le Rhum, mais ça va être chaud en délai.
Super la vidéo du retournement. Manoeuvre très bien pensée et réalisée. Et pour une fois qu'on a une vidéo d'un tri qui se remet dans le bon sens faut pas se priver.

14 fév. 201416 juin 2020

ici à Lorient, le cargo qui ramène les Imoca 60, les tris et les 40' vient juste d'arriver, avec + d'un mois de retard.... sitôt déchargé sitôt sortis de l'eau... le compte à rebours a commencé dans les ateliers... certains ont même déjà repris la mer pour revenir vers leur port de base, dont certains au moteur car démâtés...
toutça pour ne pas louper les premières courses qui font office d'entraînement .

14 fév. 2014

Certains rentrent en cargo, d'autres par leurs propres moyens (en naviguant)... et il y en a même qui se cassent en route (au moins un)...

17 fév. 2014

La vidéo du retournement

18 avr. 2014

il est de retour de Rio après une traversée en pontée d'un cargo !!

www.voile.princedebretagne.com[...]nt.html

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022