[Livre] Hautes Latitudes, Pierre André Huglo

Je viens de lire le livre de Pierre-André Huglo Hautes Latitudes La route du hareng relatant sa Longue Route.

Quel chemin de croix ! (pas le livre) mais son tour du monde.

Son choix de ne pas avoir d'enrouleur de voiles d'avant.... il a passé son temps à changer de voile pour faire avancer son Contessa au mieux mais quel calvaire. C'est ce qui ressort du livre il en permanence au bords de l'épuisement total physique et psychologique.

Franchement ça donne pas envie de le faire sauf peut etre pour une sorte de quete intérieure? mais ça relève quand meme du masochisme ou ça s'en rapproche.
C'est bien ça risque pas de donner envie à quelqu'un qui ne serait pas totalement préparé psychologiquement ou qui n'aurait pas cette envie viscérale et profonde de le faire.

Quelqu'un l'a lu ? qu'en pensez vous ?

L'équipage
23 juil. 2020
23 juil. 2020

Pas encore... c'est aux Editions l'Harmattan.
J'ai l'intention de l'acheter, on peut lire là les premières pages :

liseuse.harmattan.fr[...]20186-3

J'avais bien aimé ses interviews avant et après... et aussi un article paru sur V&V je crois.

On verra... tu ne m'as pas dissuadée en tout cas ! ;-)

24 juil. 2020

Ces quelques pages de l Harmattan, donne sacrément envie de lire cette Aventure-Intimiste...
Masochisme?l'accomplissement de l'âme passe peut elle avoir une teinte masochiste?

09 jan. 2025

J'ai lu le bouquin. J'ai eu la même impression aussi. Le propos reste factuel. Il décrit. Je m'attendais un peu à autre chose de la part d'un philosophe (plutôt spécialisé en philosophie analytique d'après ce que je sais, mais brillant). Ce n'est pas quelqu'un de bavard (comme beaucoup de philosophes, j'ai été moi-même prof de philo). On est frappé par l'extrême âpreté de l'entreprise. La voile pure. La connaissance approfondie du bateau, des météores (il lit le ciel davantage que les fichiers grib). Je suis admiratif devant le sérieux de sa préparation. Dans le sillage de Moitessier... Mais ce qu'on pourrait appeler un refus de la technique n'est jamais revendiqué comme tel. Je n'ai pas entendu de sa part de discours militant. Il fait, il montre, peut-être que ça suffit... Chapeau en tous les cas.

09 jan. 202509 jan. 2025

Tout à fait d'accord avec YvesMa !
C'est mon livre de chevet actuel... j'aime beaucoup.
Il faut entrer dans son monde pour apprécier, peut-être.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre fil, c'est assez austère.
J'en lis quelques pages chaque fois, ça se lit pas comme un roman, aucun suspens !
Mais ce n'est pas soporifique, on a l'impression d'être à bord avec lui.
Il décrit tout ce qu'il fait par le menu, pas toujours avec des phrases, des suites de mots qui évoquent parfaitement ce qu'il vit.
Ce n'est pas destiné au grand public, il faut connaître le vocabulaire de la voile.

Cette nuit, (je suis insomniaque), je me disais qu'il allait remplacer celui d'Eric Beauvilain, "Le silence des albatros"...

09 jan. 2025

Ces deux bouquins sont sur ma liste quand (quand ?) je repasserai en France !

09 jan. 202509 jan. 2025

L'occasion de revoir son film extraordinaire :

Suggestion : comme il n'y a pas de commentaires, il faudrait insérer une lecture à haute voix des pages du bouquin correspondant aux images... gros boulot ?

13 jan. 2025

Il a sans doute tenu à ce que ce film reste muet.. Pour quelle raison ? Peut-être pour « dire », en tout cas transmettre quelque chose de ce qu'il a vécu. Huit mois avec très peu de paroles dites ou entendues. Il y a quelque chose qu’il dit dans l'interview quand son interlocuteur l'interroge sur les raisons de l'entreprise. Il dit quelque chose comme :« je voulais me sentir vivant ». Je ne crois pas qu'il faille penser cela comme un retour sur soi, une exploration de l'intériorité, bref une intention égotiste ou en tout cas autocentrée. Se sentir vivant serait plutôt, à mon avis, se sentir appartenir au monde de la vie, être en phase avec elle, y trouver une place..

13 jan. 2025

Ce n'est pas un film muet, c'est tel qu'il a filmé au cours du voyage, avec les bruits ambiants et une musique rajoutée.
A la fin, il y a un générique explicatif : le montage a été fait par Noé Termine.
Ensuite il y a 3 pages de remerciements circonstanciés.

C'est vrai, ce n'est pas un film muet au sens classique du terme. Il y a un rythme dans ce film qui m'a beaucoup plu. Une écriture, comme on en trouve dans les bons films, une écriture qui nous oblige à nous arrêter,
à expérimenter quelque chose de nouveau. (En tout cas, c'est très loin des séquences filmées des marins du Vendée Globe qui me paraissent parfois très « terrestres». Je ne connais pas Éric Beauvilain, je vais tâcher de trouver son livre.

"Le silence des albatros", ne le commande pas chez son éditeur, il n'est pas sérieux, Eric est en conflit avec lui je crois. On le trouve chez Decitre, encore je crois, en version papier, sinon en ebook un peu partout.

Si Eric56 passe par là, il te le dira lui-même, ou tu peux lui faire un message perso ici directement.

**En cherchant, je m'aperçois qu'Eric a réédité son bouquin lui-même en auto-édition il y a qqs années, il faut le lui commander directement.

eric.bovi (at) gmail.com**

13 jan. 2025

Autant j'ai une profonde estime et admiration pour le bonhomme autant je me suis ennuyé en lisant son bouquin. C'est plat, sans relief, sans émotion du coup j'ai été très déçu. J'ai préféré de loin ses interviews et son film.

13 jan. 2025

J ai adoré le film, je n ai pas aimé le livre, je m attendais à autre chose moi qui n ai jamais fait de philo.
Quoi qu’il en soit j ai la,plus vive admiration pour le Marin.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Phare de Port-Navalo

2022