Logiciel cartographie vectoriel pour aide au mouillage

Bonjour,

Je me demandais .....
Selon les logiciels, il existe les cartographies Raster et/ou Vectorielle. Ces dernières sont moins précises MAIS peuvent permettre des fonctions.
Exemple : «Je veux indiquer en rouge la ligne de fond de 8 mètres».

Version courte : Quel logiciel de cartographie vectorielle (iPhone ou iPad ou PC ou...) est le plus évolué pour l'aide (à la décision du choix du) au mouillage ?

..........
Version longue :

Ma question SIMPLE est la suivante : Existe-t-il un logiciel de cartographie vectorielle qui permet de décaler une ligne ? Par exemple : «Je veux décaler le trait de côte de 100 mètres en direction du large».

Ma question PLUS ÉLABORÉE est la suivante : Existe-t-il un logiciel de cartographie vectorielle qui permet de décaler une ligne sur une distance fixe ? Par exemple : «Je veux dessiner une ligne rouge qui soit décalée de 30 mètres vers le large par rapport à la ligne de profondeur 4 mètres»

Ma question complexe finale est la suivante : Existe-t-il un logiciel de cartographie qui permet de décaler une ligne de fond selon une formule ? Concrètement : «Cher logiciel de cartographie, trace moi une ligne verte qui m'indique qu'en dedans de cette limite si je mets en longueur de mouillage 10 fois la hauteur d'eau mon bulbe touchera» (voire en supplément une ligne orange pour 5 fois la hauteur d'eau, et une autre ligne rouge pour 3 fois la hauteur d'eau).

Objectif final = «Le logiciel m'aide à la décision du choix du point de mouillage. Je reste en dehors de la ligne rouge. Je viens pour la journée, je mets 3 fois la hauteur d'eau. Je décide d'y passer la nuit, je rallonge de sorte à avoir 3 fois la hauteur d'eau. Le (très) mauvais temps arrive, je rallonge encore pour avoir 10 fois la hauteur d'eau. Dans toutes les situations je n'ai pas l'inquiétude de heurter le fond.»

Bien sûr ça suppose qu'il n'y ait pas de voisins au moment où on mouille, ni de voisins au moment où on rallonge. Le pompom serait alors qu'un tel logiciel puisse être couplé à un radar ...

Je ne connais pas tous les logiciels de cartographies vectorielles qui existent. J'ai entendu parler en bien d'Adrena, et sa version Octopus propose des fonctions par rapport aux mouillages. Je ne sais pas si Adrena Octopus pourrait répondre à mon souhait complexe.

Rêvons encore plus fort : SHOM qui proposerait une nouvelle déclinaison de ses cartographies, pour les plaisanciers, en y indiquant ces trois lignes que j'indique plus haut.

L'autre possibilité, beaucoup plus simple à mettre en oeuvre : un logiciel de cartographie vectorielle, avec une fonction "cercle d'évitement" qui suit le curseur de la souris. Et bien sûr, la taille du cercle d'évitement change (son rayon) selon la profondeur au-dessus de laquelle passe le curseur de la souris.

L'équipage
21 août 2022
21 août 202221 août 2022

Bonjour,
c'est une bonne idée. Le plus facile avec des lignes de sondes connues en vectoriel c'est de colorer différemment les espaces entre les lignes de sondes officielles du SHOM, ou les lignes de sondes relevées par des navigateurs passionnés. Ensuite l'idéal est de superposer un calque avec la nature et la qualité des fonds et des herbiers, fournis par les différents services hydrographiques.

Puis un petit regard sur le fameux "Navily" disponible en calque au dessus de mes cartes vectorielles pour savoir si ce mouillage est connu, si un groupe de "jeunes" est déjà en place pour l'animation musicale alcoolisée et bruyante. Un dernier coup d'oeil à l'AIS pour compter les bateaux visibles. Ensuite soit on y va pour ne pas être seul et ne pas consommer les batteries avec sa radio, ou au contraire on passe au mouillage suivant.

Pas de soucis cela existe déjà


21 août 2022

QGis en gratuit, ArcGIS…


21 août 2022

Ces formules me semblent compliquée, et imprécises : que veut dire "vers le large" ? Un cap unique décidé par avance ?
Ou s'agit-il de mettre en couleur toute la zone qui ne soit pas à moins de 30m d'un fond de moins de 8m ?
Ce dernier calcul est sacrément complexe...


Camille06:@Peuwi : pour le "décalage" , les logiciels qui traitent les dessins vectoriels savent très facilement le faire (je pense à AutoCad mais il en existe plein). L'outil "décaler", sélection de la ligne vectorielle (peu importe sa forme), et ensuite choix de quel côté on souhaite décaler. Ca se fait tout aussi bien pour les lignes fermées (cercle).Pour ce qui est de tracer une ligne de sorte que lorsqu'il y a 10 fois la profondeur, le rayon du cercle (penser qu'il s'agit d'un hypoténuse) ne va pas sur une ligne de profondeur inférieur à X (X étant une variable définie par l'utilisateur est peut être "3 mètres"), c'est en effet plus complexe mais je pense que c'est réalisable .... et ça se fait une fois pour toute.·le 22 août 2022 10:47

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022