Logiciel de nav pour routage et meteo

Bonjour
Qu’utiliser vous comme logiciel de nav pour météo et routage sans être ingénieur svp?
Transgascogne et transat prévue
Merci
Greg

L'équipage
7h

Bonjour Jojuel

Tous te ferons le job, mais dans le lot certains te paraitrons plus simple, ou ergonomique, intuitif, plus orienté pour PC, tablette etc il y a les gratuits, les pas cher et les trés cher comme pour piloter une fusée.
Alors commence par determiner ton support, PC ou tablette, Windows,Mac, linux cela va déja t'orienter.
Commence par les versions gratos cela repondra peut etre à ton besoins et tu n'auras peut etre plus envie de changer

Perso je suis sur openCPN mais sur PC j'ai tellement l' habitude,et Simsail coté routage, pas franchement envie de changer mais je suis sur que d'autre auraient faits l'affaire.

Le Moko


je te conseille Avallon offshore un régale hyper simple intuitif et redoutablement efficace. Sur PLAYSTORE OU IOS ~69€ (je ne suis pas sponsorisé).


Comme dit Forza plus haut, qtVlm (de Meltemus) est parmi les meilleurs, multiplateforme (PC, Linux, Mac, Android, IOS), gratuit (ou quasiment oui c'est possible et sans contre partie !!)
et il y a maintenant des formations possible (voir le fil qtvlm sur ce forum)


Logiciel gratuitcSimsail inscription gratuite a great circle


LeMoko:Il es tredoutable comme routeur.·le 08 fév. 21:13
agpaul:Peut-on récupérer des Gribs gratuitement, je découvrez le logiciel et je n'y arrive pas.·le 08 fév. 21:55
LeMoko:Oui par exemple avec Forza 53 opengribs.org[...]gements ·le 08 fév. 22:23

qtvlm à 200% !

J'ai même modernisé la bateau pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités de cette pépite. Capteur vent en tete de mat, sondeur loch raccordés en Seatalk1, VHF AIS etc. le tout sur un multiplexeur NMEA3WIFI qui me permet aussi de télécommander le pilote ST1000+ directement avec ma tablette ou mon smartphone.

Je navigue avec une tablette Android Samsung Galaxy Active 3.


LeMoko:Oui comme Open....😉😉·le 08 fév. 21:27
hdmanillac:Oui mais je trouve qtvlm plus abouti. Tout est dedans. Pas de widget a installer et paramétrer.·le 08 fév. 21:52
tonic56:Avalon aussi peut récupérer les données de navigation du bateau en wifi.·le 08 fév. 22:03
LeMoko:@ hdmanillac nous sommes reciproquement dans le cas ou nous connaissons bien notre logiciel, je viens juste de me replonger dans qtvlm une galére sans nom pour "installer" les cartes CM93 j'ai meme echoué comme quoi.·le 08 fév. 22:27

Et se décontracter, profiter de la navigation, regarder les étoiles et comprendre les éléments, ça vous dit pas?
OK, votre ship qui vous vends tous ces trucs va râler, mais hors ces intelligences artificielles, ces capteurs, ces centrales de navigations hors de prix qui tombent en panne à la moindre goutte d'eau, vous croyez que vous allez vous retrouver au Canada en croyant arriver à La Corogne?
Allons, allons, laissez donc ça, prenez plaisir à être en mer, à analyser les vagues, le vent, les nuages, regardez le baro, et la météo aussi et faites votre route par vous même.
Demain, on vous dira quoi penser, quoi manger, pour qui voter et vous suivrez. Mettre le doigt dans ces trucs là, c'est y passer le bras et à la fin, on tombe dedans.
Ces trucs me hérissent. C'est tellement antinomique avec l'idée que je me fait de la navigation ou la liberté, le libre arbitre et les choix personnels me semblent être l'essence même, que je ne comprend pas que ce soit plébiscité.


hdmanillac:L'un n'empêche pas l'autre. J'ai navigué 30 ans sans électronique et je trouve pas mal aussi avec. C'est la voile moderne. Au moins ça occupe pendant les journées de pétole.J'ai fait du low cost. Ca ne m'a vraiment pas couté une blinde.·le 08 fév. 22:02
LeMoko:ED850 en quoi un truc qui te dit "vous etes ici" empeche de profiterdes vagues et des étoiles. ·le 08 fév. 22:32
Alcove:C'était mieux avant pour Ed :p·le 08 fév. 22:35
Domde:Qtvml c’est gratos et le principe du routage en intégrant les polaires et les prévisions météo c’est pas plus c… que d’utiliser un sextant. Intellectuellement c’est satisfaisant dnsbldeux cas surtout si on fait l’effort de comprendre comment ça marche plutôt que d’appliquer une méthode de manière mécanique.·le 08 fév. 22:35
ED850:Non, rien de tout ça. Ce n'était pas mieux avant, je n'utilise plus mon sextant et le routage ne te dit pas ou tu es. L'intelligence artificielle te donne une route à suivre en fonction d'une polaire que tu as rentrée dans une machine relativement à une météo qui t'es envoyée. Soit tu considères que la machine est plus performante que toi, soit tu penses que tu as, avec la météo ET tes observations ET tes connaissances la capacité de décider PAR TOI MÊME du chemin que tu suis.Rentrer dans ce système de décision assistée, c'est mettre un doigt dans un engrenage dont tu ne sais pas le fond. Pour moi, naviguer, aller en mer, c'est MON choix, mon cap c'est MA décision, ma voilure, c'est MOI qui la décide et mettre tout ça entre les mains d'une IA, que d'autres le fassent, mais j'aime décider par MOI MÊME. ·le 08 fév. 22:50
pepere:Ça me fait penser aux années 90 ou à l’éducation nationale il y avait des discussions sur l’introduction des calculatrices … il y avait le camp du calcul mental et les autres ..·le 08 fév. 22:52
Alcove:Ed les outils on les utilise ou pas . Y a pas d'obligation. Mais la capacité à traiter de l'information d'un ordi bien programmé me surpasse perso... Alors comme je prend la météo, je sors la trousse a outils informatiques pour m'aider dans mes choix de temps en temps.·le 08 fév. 22:52
ED850:Tu te trompes, Pépère. L'IA est plébiscitée par les futurs dictateurs du monde, car elle met à mal la réflexion, la pensée et le libre arbitre. Elle est utilisée à foison pour influencer les populations par les postulants à l' omnipotence.Les algorithmes des réseaux sociaux ne t'envoient que des articles qui vont dans le sens de ta pensée pour mieux te conforter.L'IA dans le routage en mer est de la même source. faire que tu t'habitue à ce que ta décision soit occultée en faveur d'une préconisation extérieure qui te convainc qu'elle est bien plus performante que toi.L'objectif, c'est qu'au lieu de réfléchir par toi même et prendre ta décision personnellement, tu prennes l'habitude que ce soit une machine quelle qu'elle soit qui prenne la décision à ta place et que tu t'habitues à cela.Jusqu’où iras tu?Crois tu en ce que dit YouTube ou facebook? ·le 08 fév. 23:12
pepere:Alors la ED, je ne te suis pas sur ce chemin qui pourrait dériver vers le complotisme …Je ne te suis pas non plus sur un chemin qui consiste à prendre le gens pour plus bêtes qu’ils ne sont. ·le 08 fév. 23:20
pepere:De plus on parle de routage on ne parle pas d’IA. Il n’y a pas d’IA dans les routeurs actuels. Seulement des algos de recherche opérationnelle . ·le 08 fév. 23:23
LeMoko:ED si le routage c'est de l'IA !!... c'est juste une prediction de route par rapport à une météo tu pourrais le faire à la main c'est juste vraiment beaucoup beaucoup plus long, jai pas l'impression de me faire bouffer mon libre arbitre.·le 08 fév. 23:47

Personnellement j’utilise weather4D routing and navigation. Météo, vagues, courants, carto et routages sont intégrés dans le même outil.

Le routage doit être pris comme une indication possible à suivre et doit être remis en question systématiquement.

A moins d’avoir un système extrêmement élaboré comme ceux des coureurs au large, nous n’avons pas les polaires qui correspondent exactement aux vitesses et aux caps du bateau en prenant en compte l’état de la mer.

Par exemple on peut remonter à 30 degrés du vent apparent par 30 nds de vent avec nos bateaux sur un lac mais pas au large avec 4 m de vagues ou plus.
Au contraire grand largue on ira à une vitesse donnée par un vent donné sans vague, mais avec 3 m de creux on part en surf à chaque vague, on dépasse la vitesse max de carène.

Pour l’instant je ne sais pas introduire de polaire fonction de l’état de la mer avec mon logiciel.

En plus, évidemment, les prévis météo ne sont jamais totalement exactes même à court terme et s’éloignent de la réalité avec l’horizon des prévisions.
Le routage est un outil d’aide à la décision extrêmement utile mais qu’il faut confronter à la réalité.
Une solution qui minimise les erreurs consiste à relancer des routages quotidiennement.

Ben sûr, pour être capable de prendre les bonnes décisions face à une proposition de routage il faut, en apprentissage, avoir appris à naviguer sans.
Il faut avoir appris à calculer sa route en tenant compte des courants, de la dérive de son bateau etc.. etc … sinon on navigue bêtement et mal.


39m37m

Il n’en reste pas moins que c’est un pur plaisir que de savoir détecter l’arrivée d’une dépression en regardant son Baro, en regardant la gueule des nuages, leurs altitudes, en regardant les variations de température, en observant les trains de houle qui ne correspondent pas à la mer du vent.

C’est un pur plaisir de savoir anticiper la direction et la montée du vent en approche d’un grain, de savoir comment fonctionne un cumulonimbus, d’avoir étudier la météo et la micro météo, de savoir distinguer les nuages advectifs et les nuages convectifs, de constater avec plaisir qu’on est bien dans le froid froid prévu avec son ciel de traîne, ses 3 a 4/8 iéme de cumulus humilis etc… etc …


Il y a peu de temps on a relaté un problème majeur de navigation à la voile en Atlantique Nord sur un super voilier, super équipé, toutes les manoeuvres électriques commandées depuis le cockpit abrité, qui s'est terminé par deux morts, le skipper et son épouse.
Le point de départ de cette histoire dramatique est que le Skipper, qui avait les moyens, suivait le routage d'un spécialiste situé en Allemagne, et que ses prévisions et indications prenaient plus d'importance aux yeux du Skipper que la dégringolade du baromètre de bord, avec pour conséquence un retard fatal à la réduction de voilure, le skipper et son épouse très mortellement blessés en voulant essayer d'aller décoinçer la grand voile, la réduction trop tardive.
A noter que le skipper mis KO après son épouse, tous deux morts en arrivant à l'hopital, ce sont les deux équipiers semi pro embarqués juste avant le départ qui ont appelé les secours, ce qui a entrainé l'évacuation de tout l'équipage dans des conditions très difficiles.
Le voilier abandonné sur ordre a été retrouvé plus tard intact !!!.
Moralité: quel que soit l'équipement rien ne peut remplacer la qualité le bon sens et l'expérience du skipper.


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022