Logiciel de routage QtVlm [1]

La version 3.2.3 vient de sortir. J'ai demandé aux développeurs d'intégrer dans la sortie du routage le vent apparent.

Pour ceux qui ne connaissent pas QtVlm, à la base fait pour les régates virtuelles, fonctionne aussi pour les vrais bateau avec une entrée nmea.

Ce logiciel récupère les gribs (le noyau est celui de zygrib) puis calcule un routage que l'on peut paramétrer. La route s'exporte ensuite sous plusieurs formats.

wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]p/QtVlm

L'équipage
14 jan. 2012
14 jan. 2012

salutatous

fblc, pourquoi QTVLM ne fonctionne pas sur la Volvo ocean race ? pb avec les polaires des Vo 70 apparemment ?

cordialités maritimes
larent le hareng

14 jan. 2012

Je n'en suis pas un expert. Je l'ai juste utilisé avec l'option vrai bateau et mis une polaire classique, puis comparé avec une vielle vesrion de Maxsea.

Il y a un forum dédié ici : www.virtual-winds.com[...]dex.php

J'ai juste fait partager ce soft que je trouve génial on peut notamment paramétrer une force de vent maxi pour le routage. Je n'ai pas testé l'import export avec OpenCpn.

14 jan. 2012

merci pour l'info, ça donne quoi ta comparaison avec Maxsea stp ?

cordialités maritimes
larent le hareng

14 jan. 2012

Maxsea peut prendre en compte le courant, ce que qtVlm ne fait pas mais dans ma version de Maxsea je ne peux pas paramétrer la force max du vent. Sinon les deux sont très proches.

Les concepteurs de QtVlm ont fait des comparaisons avec Adrena et leur soft s'en sort haut la main.

19 mai 201219 mai 2012

salut
c'est hors de ton sujet, s'il te plait peux tu me dire quelle maxsea peux etre compatible avec les micros portable, parceque j(ai la version 10 mais malheureusement elle ne marche pas avec mon pc windows xp stp peux tu m'aider.merci

14 jan. 2012

Bonjour larent,
Tu dois avoir une version de qtvlm pas tout à faut à jour. Il y a une nouvelle polaire pour le VO70:
wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]hp/VO70
Normalement, après mise à jour, qtvlm doit fonctionner normalement sur la VlmOR.
Bons vents virtuels !

13 fév. 2012

Une nouvelle version est sortie, avec la superposition de fax météo et grib.

15 fév. 2012

Il y a un tuto sur cette fonction dans le wiki:
wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]un_grib

13 avr. 201213 avr. 2012

Pour info, la derniere version (3.2.7, windows/mac/linux) est sortie. Elle permet entre autre choses d'afficher les isochrones inverses et les infos qui vont avec, de positionner des barrieres de routage, d'integrer la deviation magnetique, etc. Une version 64bits pour windows est egalement disponible, bcp plus rapide ;)

14 avr. 2012

Un module de routage sans prise en compte des courants , ça sert à quoi ??????

14 avr. 201216 juin 2020

Hello,

Excellent logiciel ! Bien plus ergonomique que blue water racing.

Voici ce que ça donne en rentrant les polaires de mon bateau :

Pour la prise en compte des courants, ça ne me parait pas indispensable...

J'imagine que ça l'est plus en Vendee ou Bretagne mais le reste du temps le courant est négligeable. Le seul intérêt pour moi serai à Gibraltar, mais la on fait plus du slalome de cargo que de l'optimisation de route ;)

merci pour l'info, c'est top

15 avr. 2012

Y'aura un jour les vagues et les courants... En attendant pour une transat ou meme en mer med les courants c'est pas primodial (les vagues je pense sont plus importantes que le courant)

15 avr. 2012

Bonsoir maitai,
Une question à laquelle je n'ai pas su trouver la réponse...Quelle est la procédure à suivre pour saisir le fichier des polaires de son propre voilier (si on les possède, bien sûr).
J'ai découvert Qtvlm pour les courses virtuelles de VLM et je l'utilise à chaque fois que je "craque" pour une nouvelle course. Mais je fais de la résistance pour conserver du temps pour naviguer "en vrai", m'occuper de Madame, des enfants, des petits enfants, de mon association, etc...
C'est un superbe programme: un très grand merci pour ces développement!

15 avr. 201216 juin 2020

Salut Steredenn,

Ouvre un exemple de fichier CSV présent dans le répertoire Polar du logiciel. Cela te permettra de voir le format a donner au logiciel. Ensuite tu constitues un fichier propre a ton bateau, en pièce jointe un exemple pour mon bateau.

Tu sauvegardes ensuite ton fichier au format CSV dans le répertoire polar du logiciel. Et enfin tu sélectionnes dans le logiciel "Bateau" --> "Paramétrage du bateau" puis dans la liste Polaire tu devrait trouver ton fichier CSV.

15 avr. 2012

Merci Thomas pour cette explication très claire que je vais tester dans les prochains jours. A suivre !

16 avr. 2012

? quand je vais sur l'installation sous windows, ca me dit que ce n'est pas la bonne page

16 avr. 2012

C'est un peu galère goud, j'ai eu le même soucis, il faut faire plusieurs tentatives. Et tu dois aussi récupérer la dernière version du programme.

Au bout de 30 min de clique, j'ai réussi a télécharger les deux zip. Bon courage.

16 avr. 2012

Faut aller ici : www.virtual-winds.com[...]~oxygen

Charger la derniere version full, en l'occurence la 3.2.3-full, c'est un zip a decompresser ou vous voulez. Puis charger la derniere mise a jour (la 3.2.7, choisir 32bits ou 64bits suivant votre machine) et decompresser au meme endroit pour remplacer les fichiers.
Meme technique pour macintosh ici: www.virtual-winds.com[...]gen/mac

16 avr. 2012

Bonjour à tous, j'ai installé la version 3.2.7 hier et je trouvé qu'elle plante beaucoup plus souvent que la 3.2.3.
Qu'en est il pour vous ?

16 avr. 2012

Je ne me souviens pas d'avoir constaté un plantage avec la V 3.2.3 (utilisée très fréquemment en course sur VLM) ni - pour l'instant- sur la 3.2.7 encore peu testée (Windows 7).

17 avr. 2012

Peux-tu preciser quel genre de plantage et dans quelles conditions?

20 avr. 2012

Bonsoir à toutes et à tous. Je n'arrive pas à faire communiquer mon GPS usb, BU353, avec un mac qui semble ne pas avoir de port com. GPSNavx accepte bien le nom de port /dev/cv.usbserial mais pas qtvlm, quelqu'un aurait'il une solution? D'avance merci.
Joël

21 avr. 201221 avr. 2012

Je confirme un pb dans ce cas... J'essaie de voir ce qu'on peut y faire et je te recontacte (je ne peux pas tester ca sous mac)

Edit: en attendant pour tester le reste tu peux deplacer/positionner le bateau a la main

21 avr. 2012

J'ai fait une modif... mais comme je peux pas tester n'ayant pas de mac merci de me dire si ca marche maintenant. Il faut recharger l'appli pour mac (www.virtual-winds.com[...]gen/mac )

21 avr. 2012

Merci je teste après demain et te tiens au courant.

23 avr. 2012

slt
pareil pas essayer encore les dernieres versions mais bon comme opencpn...que du bon avant.
alors pourquoi ca changerai??
a part des ameliorations?
une bombe ce logiciel gratuit en plus
seb cirrus le chat et aldebaran

23 avr. 2012

Merci maitai, avec la version 3.2.7 le gps est bien pris en compte sous mac OSX 10.6.8 avec comme nom de port série/dev/cu.usbserial". J'ai rentré les polaire du F36.7 pte, comment l'envoyer à la communauté? Il me reste à voir pourquoi l'étude des polaires s'arrête à 25nds, et à tester sur l'eau ce logiciel qui a l'air très performant. A+

17 mai 2012

J'ai utilisé Qtvlm sur une transat retour il y a quelques semaines.

Le logiciel a parfaitement fonctionné, les routages parfaits.

J'ai apprécié la fonction qui permet d'indiquer une vitesse de vent max et min, et la possibilité de choisir son routage parmi les isochrones affichés.

J'aurais aimé des caps donnés en orthodomie et la possibilité de mettre un % de performance pour la polaire.

N'hésitez pas à tester ;)

18 mai 2012

Merci pour le retour, et content de voir que tu es arrive a bon port :)

Pour la reduction de la polaire ca devrait etre possible relativement facilement (pas si facilement car ca change les VMGs...). Pour l'ortho a mon avis cette info existe deja...

19 mai 2012

Salut,

Concernant l'ortho, sur la carte, lorsque le cap donné est de 90°, je vais plein Est, alors que je devrais en réalité descendre plus vers le sud (cas d'un départ de Charleston aux USA). Du coup on a des différences entre l'affichage de Maxsea par exemple qui travaille en ortho et QtVlm. C'est assez déstabilisant pour comparer les routages proposés par les 2 softs.

Les caps donnés dans le tableau de routage, correspondent-ils à une route Ortho ?

19 mai 2012

Salut,

Concernant l'ortho, sur la carte, lorsque le cap donné est de 90°, je vais plein Est, alors que je devrais en réalité descendre plus vers le sud (cas d'un départ de Charleston aux USA). Du coup on a des différences entre l'affichage de Maxsea par exemple qui travaille en ortho et QtVlm. C'est assez déstabilisant pour compararer les routages proposés par les 2 softs.

Les caps donnés dans le tableau de routage, correspondent-ils à une route Ortho ?

20 mai 2012

La reponse est assez compliquee:

qtVlm lorsqu'il calcule un routage trouve un point disons toutes les heures (la duree des isochrones, parametrable). Une fois le routage converti en route, la route relie les points avec des segments de 5mn (ce que nous appellons la duree de la vacation). Le chemin pour relier 2 points de la route n'est pas forcement orthodromique, car par exemple si le point a rejoindre se trouve pile au vent, il faudra tirer des bords. Le cap indique dans le tableau de marche de la route est le cap orthodromique du prochain point de la route (a 5mn donc), pas le cap pour rejoindre le prochain POI.

Tu peux trouver le cap orthodromique (et loxodromique aussi) du prochain POI facilement (en tirant un cap dessus par exemple), mais tu as raison, cette information est utile aussi et pour simplifier je vais la rajouter dans le tableau de route.

19 mai 201219 mai 2012

Je viens de jouer un peu avec QtVlm dans une optique croisière sur son bateau personnel. J'ai une petite expérience de Bluewater Racing.
Les polaires de QtVlm sont dans un format classique TWA\TWS où les vitesses et les angles sont invariables par ligne et colonne.
Les polaires de BR sont en revanche compatibles avec les VPP de l'ORC où les angles du meilleur cap et d'empannage sont variables en fonction de la vitesse du vent (chaque donnée est un couple angle - vitesse), avec une interpolation par spline. C'est a priori plus précis et prend mieux en compte ces facteurs importants.
Mais les deux programmes manquent à mon sens de paramètres tels que
- mise à zéro optionnelle de la vitesse pour interdire de fait de dépasser l'angle de meilleure remontée au vent (interdisant de fait les longues séquences de virement de bord pour remonter au vent). Le programme choisirait le meilleur bord sur une durée de quelques heures.
- mise à zéro optionnelle du vent arrière (au delà de l'angle d'empannage) si l'on ne veut pas utiliser le spi.
Il y a là je crois des pistes d'amélioration au prix d'une complexification certaine du calcul...

19 mai 2012

Pour les empannages/virements dans qtVlm tu peux le faire. Tu as dans les options qque chose pour penaliser les empannages et/ou les virements. La route et le routage en tiendont compte pour eviter effectivement des propositions ou il faudrait virer toutes les 5mn... Efficace en virtuel mais ridicule en reel :)

Pour la 1ere question faudra que je relise... ca a l'air interessant mais pour l'instant j'ai pas tout compris je crois :)

19 mai 2012

Oui, j'ai vu une option 'empannages et virements de bord' xxx%) mais je n'ai pu compris exactement ce que cela recouvrait...

Mon idée est encore un peu vague. En croisière, au près, quand on ne peut pas faire la route directe, on cherche le bord rapprochant (celui qui au bout d'un certain temps donné amène le plus près du but sur une seule amure, celle donnant le meilleur VMG. Mais comme le vent tourne souvent, ce bord n'est pas obligatoirement le meilleur quand on regarde la suite.
L'idée est donc de construire un arbre sur (par exemple) 3 heures: tribord et bâbord amure. Puis dans les 3 heures suivantes de construire les deux arbres sur chacun des deux premiers (avec les nouvelles prévi météo). Pour une traversé de 30 heures, cela fait 2^10 = 1024 trajets possibles. On peut alors ne conserver si nécessaire que les quelques meilleures branches, pour poursuivre. A chaque étape, on vérifie que la route directe n'est pas possible (car le vent a adonné) avant de poursuivre. Quand on est proche du but (l'étape suivante éloignerait du but), on détermine le petit losange qui conduit au but. On a alors un parcours rapprochant (vraisemblablement) optimal avec comme contrainte un virement de bord au plus toutes les 3 heures (c'est encore mieux si on ne passe pas sur la terre !)

Au plan pratique, avant d'écrire cette procédure, on pourrait voir ce que donne l'idée de forcer l'algo courant en mettant à zéro les vitesses pour les caps qui sont inférieurs au meilleur VMG. Si mon bateau à son meilleur VMG à 46° par exemple, la vitesse à partir de 45° jusqu'à 0° serait 0.

La même chose au vent arrière, où, sans spi, je ne veux pas dépasser par exemple 140° pour éviter l'empannage sauvage....

19 mai 2012

C'est exactement ce que fait qtVlm (voir ma reponse ci-apres). Ces valeurs sont calculables a partir de la polaire, pas besoin des les rentrer manuellement. Si ca ne correspond pas a ton vecu c'est que ta polaire est fausse ou mal faite...

Concernant l'option "empannages et virements", le % correspond a une degradation de la polaire pendant 1 vacation (5 minutes). Si tu mets 100% pas de degradation, si tu mets 0%, le bateau s'arrete 5mn le temps de virer/empanner. En pratique 20% suffit a ce que qtVlm evite de virer/empanner trop souvent.

19 mai 201219 mai 2012

A la relecture du 1er point, qtVlm genere en interne la table des meilleurs VMGs vent en fonction de la polaire (au dixieme de cap et de force de vent). Si c'est bien ce dont tu voulais parler....

Jamais qtVlm ne fera de "bords bretons", cad trop serre au vent ou trop vent arriere par rapport a ces valeurs.

Edit: si tu fais Bateau->etudier la polaire, tu pourras voir ces valeurs et d'autres trucs aussi....

19 mai 201216 juin 2020

Bon, si je te comprends bien, dans le cas de cette polaire (la mienne en fait), il ne me proposera jamais de faire un cap de 30° par rapport au vent à 4 noeuds. Il ne dépassera donc pas l'extrémité de la partie verte ?
Si oui, alors on oublie tout.

19 mai 201219 mai 2012

Oui :)

Edit: tu peux cliquer dans le cadran de la polaire pour avoir plus d'infos cap par cap.

20 mai 2012

J'arrive sur la communauté hisseo je viens d'acheter un first 310 et je cherche de bonnes infos dont un lsoft de routage
QTVLM serait utilisable en réel en croisière? je connais un peu le routage et le virtuel ancien dgogué de VR et VRtoolms. si vos confirmez je vais voir ce que je pourrais en faire
Pour Steredenn as tu des infos pour optimiser un First 310?
Amicalement à tous
Christian

21 mai 2012

Bonjour Christian,
Comme tu pourras le lire sur ce fil, Qtvlm a été effectivement utilisé en navigation réelle. Cela nécessite une connexion internet pour récupérer les gribs, ainsi que la mise en place des polaires du bateau à router.
Concernant tes questions sur le F 310, tu pourras peut-être trouver des réponses en consultant les Archives de Hisse et oh. Mais je suis bien sûr à ta disposition pour essayer de répondre à toute question spécifique au sujet de ce canot assez pointu à apprivoiser.

22 mai 2012

j'ai posté un forum sur le first 310
aurais tu des poliares du fisrt 310 (j'ai récupéré celle du 31.7 mais pas exactement identique)

21 mai 2012

exelent logiciel je ne connaissais pas super pour le routage

08 juil. 2012

La dernière version frise la perfection.

Un mode de routage permettant de dégrader les perfs de la polaire, un mode "moteur si vent inférieur à" + plein d'autres amélioration dont la prise en compte de l'ortho pour passer rapidement de qtvm au cog du GPS.

09 juil. 201216 juin 2020

Je viens d'installer Qtvlm 3.2.8 64bits sur Windows 7.

J'ai rajoute les polaires de mon oceanis 37 via les parametres du bateau, mais quand j'active montrer la polaire, je ne vois rien sur le compas. Il semble que la polaire se soit mal chargée. Pourtant ca marchait bien avec l'ancienne version. Du coup, a chaque fois que j'essaie de creer un routage, qtvlm plante probablement a cause de la polaire absente.

Une idee de la source de probleme?


09 juil. 2012

La source du probleme venait du fait que j'utilisai un bateau VLM et non un vrai bateau!

09 juil. 2012

Un petit probleme a ete signale dans la version 3.2.8 (un plantage dans certains cas quand on visualise le tableau de marche d'une route). C'est deja corrige mais comme je ne suis pas chez moi je ne peux pas envoyer la modification avant ce soir.

Je vous fais signe quand c'est pret

09 juil. 2012

C'est pret, vous pouvez charger le patch1 qui s'applique sur la version 3.2.8 full.

10 juil. 2012

Merci.

11 juil. 201211 juil. 2012

bonjour une petite question a maitai qui fait parti des devs de qtvlm(je crois..) j adorre sur les regates virtuellles evidemment(plutot l hiver..donc) et je commence a l utilser un peu en bateau reel...et je coince un peu notament sur la precision des cartes donc je me pose la question suivante
sachant qu il n y pas de sondes sur les cartes et que les tirants d eau sur nos humbles bateaux ne sont pas les meme qu un imoca ou un class 40 vor etc
comment est determine dans la creation de routages l evitement des cotes
ne serait ce pas plus simples dans le cas d un bateau reel d utiliser offset de quille ainsi que des cartes avec des sondes simples par degrade de couleurs?
ou utilisation raster .kap(par exemple)
ou alors une superposition des cartes ge sur des cartes qtvlm un peu plus precises sur les sondes?
en utilisation reelle des cadrans vrais(sur les donnees reeles nmea du boat et le compas sur les donees meteo et polaire serait pas mal
je sais usine a gaz...
merci pour ces reponses
dsl pour le pave
a+
seb

11 juil. 2012

ps je me reponds a moi meme vous allez me dire utilises plusieurs appli que tu partages avec vspe
mais le probleme est que mon ordi n est pas une bete de course
et l utilisation constante du processeur inclu une depense energetique(conso) d ou l idee d utiliser alternativement opencpn
pour le postionnement et qtvlm pour l acquisition meteo et le routage...
ca serait bien que ces 2 logiciels communiquent plus entre eux...
a+
seb

11 juil. 2012

L'evitement des cotes dans qtVlm se fait simplement en verifiant que la route ne coupe pas le trait de cote. Pas de notion de profondeur donc, vu qu'on a pas cette information.

A noter que les cartes utilisees par qtVLM (et VLM) sont...disons pas tres precises! Par exemple Moorea en polynesie est decalee de presque 1 mille (experience vecue). Dans nos regions les erreurs sont moindres mais qd meme la cartographie de qtVLM est a prendre avec des pincettes. Ca vient du modele utilise (GSHHS), les gens qui s'en occupent ont ete contactes a ce sujet mais ne prevoient pas de corriger ca dans un avenir proche...

Conclusion, en navigation reelle il faut utiliser le routage de qtVLM avec prudence pres des cotes ;)

A noter egalement que les routes sont exportables dans plusieurs formats, y compris un format compatigle google-earth... utile pour verifier que le passage est clean ;)

La superposition "d'images de cartes" dans qtVLm est une bonne idee, pkoi pas. On peut en fait surement deja le faire en utilisant le module fax-meteo je suppose.

12 juil. 2012

merci pour l idee du module fax meteo il y aune gestion de la transparence ca importe plusieurs formats image dont surtout le .tiff qui a ma connaissance est le plus facilement georeferencable..
les specialistes de la conversion cartographique pourront surement nous eclairer...en tout ca ca ouvre des portes...pour une carto marine superposee meme si elle n est pas prise en compte dans le routage..
dommage pas d import des fichiers ge...ca doit etre faisable
j ai vu aussi les possibilites d export de route .gpx qui permettent
d importer dans opencpn a verifier pas d import de route .gpx mais surement moyen de convertir les gpx en quelquechose de visible(avec babel par exemple)
derniere bonne idee les possibilites de balises et bouee il serait bon de savoir sous quel format elles sont et comment en rajouter je pense a des cardinales ou des laterales par exemple ca doit etre possible...
fil tres interressant
a suivre
seb

11 juil. 201216 juin 2020

Il y a sûrement quelque chose que je ne comprend pas. J'ai compilé la dernière version pour Ubuntu 12.04 et plusieurs choses m’échappe.

1) Si j’essaie un routage Vannes/Brest il veut passer par la 4 voies !!! Et comme je n'ai pas d'option pour des points intermédiaire sur le routage, je ne vois pas comment faire pour forcer le passage par la mer (route verte sur l'image).
2) Si je fais un routage plus simple Quiberon/Pointe-Bretagne (route rouge) alors il propose un routage, mais au vu des grib je suis surpris par les options prises. De la même manière je ne vois pas quand il considère que je dois aller au moteur ou non.

Enfin je ne comprend pas la présentation de la route, pas du tout de moteur alors que j'ai le vent dans le pif en permanence, ensuite l'histoire du TWA en vert et rouge m'échappe.

Last but not least, avec 15knt de vent dans le pif, c'est certain que je vais avoir de mer, et donc que je vais être ralenti. J'ai pas vu d'option pour intégrer les vagues.

J'ai pris la dernière version 3.2.8 (patch-1) et les polaire de O37 de Limace. Ce que j'aimerais, c'est pouvoir faire une route comme avec OpenCPN et demander de m'optimiser le routage en fonction des GRIB.

11 juil. 2012

Alors:

1) Si tu demarres dans les terres (ton bateau est a Vannes mais sur sa remorque...), qtVlm restera dans les terres car il refuse de franchir un trait de cote. Conclusion zoome assez et verfie que par ton bateau est bien a l'eau

2) Si tu as compile toi-meme il te manque p-tet quelques fichiers, y compris ceux pour le moteur. Je te recommande de telecharger la version full pour windows et egalement le patch1. Tu trouveras dedans tout ce qu'il te faut comme fichiers et structure de repertoires (cad tout sauf bien sur le .exe et les .dll)

3) Pour les vagues (et le courant)... c'est prevu mais dans une future version

11 juil. 2012

Je suis sous Linux, la version Windows n'est donc pas vraiment utilisable. J'ai la version du truck avec patch1 qui est confirmé par la sortie 'a propo' de l'interface graphique. D’ailleurs il me demande bien quand je veux utiliser le moteur, je suis juste surpris des perf qu'il pense atteindre vu que c'est vent dans le pif pendant tout le trajet.

Sinon, pour le départ je touchais effectivement le train de cote, j'ai pas zoomé assez pour vérifier que j’étais dans l'eau.

Ca ne m'explique toujours pas les histoires de couleur que le TWA

11 juil. 2012

Qd tu es sous moteur tu dois avoir une icone genre helice dans le tableau de route. C'est toi qui definit la vitesse sous moteur dans les parametres du bateau. Par exemple si la vitesse du bateau sous voile chute en dessous de 3nds (parametre), alors j'allume le moteur et ma vitesse est constante, par exemple 5nds (parametre). Si tu laisses 0 dans le 1er parametre le moteur ne sera pas utilise.

Peut-tu verifier que tu as bien "propeller.png" dans le repertoire img?

Les couleurs rouge et verte correspondent a babord-amure ou tribord-amure.

11 juil. 201211 juil. 2012

merci a maltai pour la reponse rapide...qui ne fait que confirmer ce que je pensais
m enfin je viens de telecharer la derniere version et il y a des plus fort appreciables declinaison...notament
pour repondre a fulup
tu peux faire un routage avec des points intermediaires...
par exemple pour aller de A(le bateau) a C en passant par B
tu routes depuis le bateau vers B
ensuite de B a C tu routes depuis B(au lieu du routage depuis le bateau) en reprenant comme heure de depart du routage l heure theorique d arrive de ton premier routage vers C
suis je clair?
il y a aussi possibilite de creer une route multipoints...
a+
seb
ps le twa(true wind angle angle de vent reel) en rouge ou en vert c est l amure babord ou tribord il me semble

11 juil. 2012

Pour les couleurs j'ai pensé aux amures, mais vu les gribs je suis surpris que ça puisse être ça. Pour le routage c'est pas du multipoint que tu me proposes, mais la mise bout à bout de plein de routages, non ?

Je dois dire que la différence entre route et routage n'est pas clair pour moi. Si j'ai bien compris je ne fait que des routages, qui ensuite sont transformés en routes, mais je ne peux pas faire une route et ensuite l'optimiser via un routage si ?

11 juil. 2012

Pour les couleurs voir ci-dessus

Pour la difference entre route et routage: une route est une suite de point. Elle peut venir d'un routage, ou pas. Un routage est un calcul a base d'isochrones, qui peut eventuellement etre converti en route apres. On peut optimiser une route (ou simplifier) dans le menu editer une route, mais c'est un calcul qui n'a rien a voir avec un routage par isochrone.

La "bonne" facon est en general d'abord de faire un routage, puis de le convertir en route, et ensuite eventuellement de modifier/simplifier/optimiser/etc la route. Mais on peut aussi faire sa route a la main sans passer par le routage.

11 juil. 2012

Tu peux aussi utiliser des pivots, ou alors mettre des barrieres qui ne laissent qu'un passage au point B

11 juil. 201216 juin 2020

Question remarques supplémentaires (voir image attachée). Je comprend que l'outil soit avant tout faire pour du routage au large, mais comme il est probable que la grande majorité d'entre nous font du routage côtier ou semi-hauturier, ca serait intéressant de savoir si le produit est utilisable pour ce type de nav.

1) J'ai reproduit un départ à la cote, routage en jaune. Il n'arrive pas à passer la pointe de Quiberon sur un routage baie de Quiberon/Brest. Au lieu de me demander un point de passage, le routage plante.
2) La route en bleu qui part au large de Quiberon, je suis très surpris pas l'option de me faire tirer des bords en zig-zag entre Groix et Concarneau. Si je fais ça, ma femme risque de demander le divorce :);

D'une manière général, je trouve un peu compliquer de donner des points de passage au routage, par exemple pour s'éloigner de la cote. Dans le cas des Glénans ne voit aucun inconvénient à me faire passer au milieu, j'aimerais pourvoir lui dire que je ne suis pas d'accord.

Conclusion: serait il possible d'avoir une petite vidéo en capture d'écran qui montre comment faire un routage de type cotier (ex: Lorient/Brest) avec comment faire pour contourner les Glénands, passer bien au large de la pointe de Pen-Marc'h, etc ....

11 juil. 2012

Qd tu dis que le routage plante ca signifie quoi exactement? Que l'application crash ou que le routage te dit qu'il n'y arrive pas?

Pour pouvoir router dans des cas d'extreme rase-cailloux il faut reduire le pas des isochrones. Sinon le programme n'arrivera pas a trouver un passage.

Le plus simple pour forcer le routage a eviter certaines zones et de creer des barrieres, autour des glenans par exemple. En inserant des POIs de type balise, et en les reliant entre eux.

Il faut savoir egalement que le routage ne reviendra jamais sur ses pas. Et que l'angle maximum est 180 degres. Si le point a rejoindre est completement occulte par la cote et qu'il faut faire une route a plus de 90 de l'ortho pour "sortir" ca n'est pas possible. Conclusion si tu routes de StMalo a Marseille il n'y arrivera pas, il faut faire des routages intermediaires ;)

11 juil. 2012

Pour le point 2), j'avais zappe:

Evidement qtVlm est issu du virtuel, et dans ce monde magique virer/empanner est instantane. Mais en reel y'a pas que madame qui va etre indisposee si on se met a changer d'amure toutes les 5mn.

Y'a un parametre pour ca, qui gere une penalite pour changement d'amure. En le reglant bien, qtVlm cherchera a faire des bords plus longs ;)

11 juil. 201211 juil. 2012

QtVlm pour une traversée de la Manche, du Golfe de Gascogne, pour faire un saut aux Açores... là, QtVlm est un logiciel magnifique.
Le XXIème siècle lui est promis.

QtVlm en croisière côtière.
Pour faire des sauts de puce.
Et en arrondissant largement les caps.
Bof.
Dans ce cas là je trouve que le bulletin VHF du jour et une décision du type "On y va / On y va pas" est aussi une très bonne solution.

Qui plus est.
À ma connaissance, le soft ne sait pas lire les données à maille fine type Navimail issues des modèles "locaux" de MF (ou autres officines météo).
Or.
Les gribs du GFS "Mondial" de la NOAA, à la maille de 0,5°, à la côte, ça fait quelque chose de bien grossier et il est bien peu probable que le résultat d'un routage présente un véritable intérêt dans ces conditions.
La source utilisée ne présente pas une qualité suffisante pour exploiter QtVlm à la côte.
À mon sens.

Par contre.
En course rase-cailloux et avec des données fines, si cela advient un jour, QtVlm sera à la hauteur.

11 juil. 2012

Pour info, je ne voulais pas faire de rase callioux, j'ai juste mis mon point de départ à la sortie du golfe du Morbihan et mon point d'arrivé à l'entrée de la rade de Brest. Plutot que de définir des barière ce qui est assez compliquer à faire, car on ne sait pas à l'avance pour ou il veut passer, il serait plus simple de faire des points de passage obligatoire (style bouée de régate).

A noter que dans mon cas, le logiciel ne plante pas, mais il arrête le routage (début de routage en jaune sur la carte). Il serait tout de meme logique que quand il trouve de la terre ferme, soit il cherche une sortie (dans le cas contournement de la pointe de Quiberon) soit il demande un point de passage, non ?

Sinon pour éviter les bords de près sans intérêts, ne serait il pas possible de donner une vitesse VMG mini pour allumer le moteur. Dans mon cas, j'allume le moteur soit quand je vais à moins de 3.5knt, soit quand je doit tirer des bords sans fin avec une VMG et ceux même si sur je vais à 6knt (mais pas dans la bonne direction).

11 juil. 2012

Pour les gribs a mailles fines (payants), qtVlm sait faire (par exemple predictWind). Si ca n'est pas le cas (gribs "exotiques"), merci de le signaler et de m'envoyer le grib en question, on corrigera

qtVlm cherche les points de passage a travers les cailloux. S'il il ne les trouve pas c'est soit que 1) y'en a pas, 2) il faudrait revenir sur ses pas, 3) le pas d'isochrones est trop long, faut reduire: 20mn par exemple, voire meme moins en desactivant le module route. Mais je rejoins completement jpla: vouloir router sur des petites distances pres des cotes (avec des effets de cotes ou des thermiques qui ne sont pas dans les gribs, sans parler des marees/courants), n'est pas le but de qtVlm.

Pour les points de regate je ne comprends pas l'interet. Si tu sais que pour aller au point A au point C il faut absolument passer par le point B, alors route vers le point B. Le plus tot tu y sera le mieux ca sera. Et si tu veux savoir a quelle heure tu seras au point C re-route a partir du point B. En demandant trop au logiciel on l'oblige a explorer trop de solutions, et on perd en vitesse d'execution et en precision.

Pour le VMG/moteur: l'idee m'avait effleuree pour etre franc. Je sais pas si c'est mieux, faut reflechir. Certains prefereront tirer des bords qd meme tant que ca avance, d'autre couperont au moteur pour eviter les bords de pres (ou de plein portant) meme avec une bonne vitesse sur l'eau... Des avis?

11 juil. 2012

Je comprend les contraintes, c'est pas que je cherche à faire de la régate, mais dans la pratique sur un routage côtier (ex: Vannes/Brest) on sait qu'on as de passage obligé (ex: La Teigneuse, la pointe du Raz, passer Penmarc'h bien au large, ...).

Actuellement j'ai un peu de mal à utiliser l'outil pour ce type de navigation.

12 juil. 2012

c'est la qu'intervient la notion de route et de routage. Pour faire ce que tu veux, tu peux creer ta route perso et voir a quelle heure tu arrives, sans passer par le module routage. Tu peux rajouter autant de points intermediaires que tu veux (eventuellement aidé d'un peu d''isochrones "pour voir"), marquer ceux qui sont vitaux comme non simplifiables et optimiser la route, etc. C'est une facon de faire plus adaptée au parcours "tres-cotiers", et c'est comme ca/pour ca que qtVlm a été concu a l'origine.

12 juil. 201216 juin 2020

Fichier Météo France.
Navimail.
Modèle Arome.
Maille 0,05°.
Baie de Quiberon.
Ce jour 06h00, 12h00, 18h00.
0,99 euro.

Ouverture dans QtVlm : Échec.
Dans Navimail pour illustration.
Le fichier.


12 juil. 201212 juil. 2012

vivi pas de soucis, y'a autant de gribs que de gouttes dans la pluie...
Stp envoie le moi, on trouvera surement quoi y faire

12 juil. 2012

J'ai fait edit pour le mettre dans le post juste en dessus.

12 juil. 2012

Oki, c'est rajoute, ca sera dans le prochain patch

12 juil. 201216 juin 2020

J'ai remarqué que la "Best VMG pres" ne s'affiche pas dans la fenetre pour etudier la polaire. J'utilise la derniere version avec le patch 1.

12 juil. 2012

On voit sur ta polaire que ton bateau avance a plus de 4nds face au vent... ton meilleur VMG-pres est donc 0 (a priori l'analyse de polaire ignore l'option moteur)

Pour les polaires il est fortement conseille de rajouter systematiquement une ligne pour 0 TWA et une colonne pour 0 TWS, avec des 0 partout.

13 juil. 201213 juil. 2012

slt
juste pour dire que cette derniere version 3.2.8 a vraiment l air sympa je n avais jamais fait le rapprochement avec zygrib c est pourtant evident quand on y pense
d ailleurs j en ai aussi profite pour telecharger la derniere version de zygrib...
et je me posais la question suite au post de jpla ne serait ce pas interressant de faire un recencement des modeles meteo a maille fine
la plupart etant payant mais pas que certains sont en acces libres site internet etc..
et la manieres de les convertir pour qu il soient lisibles dans qtvlm(et zygrib donc)
quand est il du plugin grib d opencpn et les modeles a maille fine?
j ai aussi un doute sur l utilisation de maille aussi grossiere que 0.5degre dans zygrib...sur du mondial ou du large oui.
maintenant...j ai l impression qu il y a eu une evolution...sur du local
seb

14 juil. 2012

Le patch2 pour la version 3.2.8 est sorti

Ca corrige un bug principalement sous linux en mode bateau reel (crash au demarrage dans certains cas), ca simplifie l'acces au 1er lancement surtout pour nos amis anglophones, et ca ajoute le support des gribs a mailles fines navimail.

17 juil. 2012

slt maitai
j ai suivi avec interret votre discussion sur le forum opencpn avec les devs
concernant qtvlm et le plugin de routage de opencpn...
pour ma part j ai fait quelques tests sur les exports et imports de qtvlm je ne vais peut etre que redire des choses mais...
1 concernant l export de routage(en gpx) de qtvlm il marche tres bien et est reconnu sans soucis par opencpn moyennant une petite simplification de la trace de routage optimisee pour ma part j ai une grande preference de l utilisation des routages de qtvlm en layer temporaire dans opencpn c est tres pratique tu peux en charger plusieurs(notament des deroutages pour des points de "chutes" au cas ou) et les activer vissible sur la carte ou non a tout moment
tres tres pratique
2 et la je bloque pour l instant j ai essaye les imports de png ou tiff
recuperes sur le tres bon
sourceforge.net[...]utical/
depuis l import de fax meteo pour la superposition par transparence de cartes marines sur les cartes qtvlm
les points de georeferencement sont ils obligatoires a remplir dans l import?
comment puis je les recuperer facilement ils sont integres au tiff normalement?
une aide serait bienvenue merci
a suivre
seb

17 juil. 2012

L'efficacité de la polaire (ex: 70%) n'est pas pris en compte au démarrage tant que l'on ne va pas dans les parametres du bateau.
Pour reproduire, il suffit de 1. lancer Qtvlm (l'efficacité de ma polaire était égale a 70% avant le lancement), 2. étudier la polaire (la polaire affiche 100% d'efficacité), 3. Editer les parametres du bateau sans rien changer, 4. re-étudier la polaire (la polaire tiens compte des 70% d'efficacité)

17 juil. 2012

Lorsque je crée une routage que je transforme en Route (avec l'option Convertir en Route avec ce Prexix), la route disparait de l'ecran quand je clique Ok sur la fenetre du Resultat du temps de calcul. La route a bien été crée et est visible dans la liste des routes, mais pas moyen de l'afficher. J'utilise le dernier patch sur Win 7 64b. Une idée?

17 juil. 2012

Alors,

@aldebaranfra374: Y'a un tuto tres bien fait par jpla dans le wiki qtVlm pour savoir comment positionner des fax meteos (ou n'importe quelle image en fait) dans qtVlm. Une image ne contient pas de coordonnees donc il faut le faire au moins une fois a la main (c'est sauve ensuite). Il faut deplacer/retailler/etc l'image a sa bonne place et regler la transparence. Ca se fait soit avec les parametres, soit directement sur la carte avec la souris.

@Limace: je note le probleme de restauration du parametre concernant l'efficacite des polaires, ca sera dans le prochain patch. Concernant ta conversion en route je ne sais pas, en principe qd une route ne s'affiche pas du tout c'est que la date de depart est hors-grib (cad avant la 1ere date du grib), ou qu'elle est cachee individuellement, ou que toutes les routes sont cachees (menu qtVlm->montrer/cacher).

Tu as bien rajoute une colonne et une ligne a zero dans ta polaire?

17 juil. 2012

re
merci de la reponse rapide je vais aller voir ca :litjournal:
a+
seb

18 juil. 2012

@maitai: oui j'ai bien rajouté une ligne zero dans la polaire. Le probleme du chargement de l'efficacité des polaires est indépendant. Pour ce qui est de l'affichage de la route, la date de depart est bien dans la grib et j'ai bien activé "Tout Montrer".

18 juil. 2012

Pour le pb de chargement de l'efficacite des polaires au demarrage, c'est corrige et ca sera dans le prochain patch...

Pour l'affichage de la route c'est pas normal... Si tu crees une route "a-la-main", cad par route->creer une route, que tu inseres un POI pas trop loin de ton bateau et que tu l'affectes a cette route, la nouvelle route apparait?

Si tu regardes le tableau de route (route->editer->2eme onglet), ca dit quoi pour la route qui ne s'affiche pas?

18 juil. 2012

@maitai: oops j'ai refait une install complete et le probleme d'affichage de la route a disparu :).
Une évolution interessante serait de pouvoir simuler le meilleur routage (durée la plus courte) sur une fenetre de temps/meteo. Par exemple, je prends toujours 2-3 jours pour aller de Nice a Calvi. Au lieu de faire x routages avec des heures differentes, je souhaiterai mettre dans mon routage que je veux partir a telle date et je dois arriver avant telle date.

18 juil. 2012

Heu si tu pars a telle date et que tu arrives apres ta date limite, y'a plus qu'a changer de bateau ou de moteur ;)

19 juil. 201216 juin 2020

Plutôt que de lire :
"... je veux partir a telle date et je dois arriver avant telle date."

Il fallait lire :
"... avec un départ au plus tôt à telle date et une arrivée au plus tard à telle autre date, quelle est la route dont la durée sera la moindre ?".

Ça donne la capture jointe...

09 avr. 2013

Tu as trouvé cette option dans quelle version ? Sur la 3.4.0 je ne le trouve pas.
merci

09 avr. 2013

J'avais oublié avoir fait ça !
C'était un fake.

Ou plutôt une demande.
À quelle heure partir pour mettre le moins de temps possible.
Avec un petit trafic dans un soft de traitement d'image pour illustrer ce que pourrait être le résultat.
Cette faculté très "navigateurs de chair voguant des océans véritables sur des bateaux vrais" n'a jamais été mise en service dans QtVlm.
Mais elle serait aussi utile dans les courses à record de VLM.

Bon.
Suffit de lancer trois ou quatre routages à dates décalées pour avoir une idée de la réponse.

19 juil. 2012

Pas bien compris.. On pourrait theoriquement fabriquer un routage inverse partant de l'arrivee a une date d'arrivee souhaitee et en deduire la date et heure de depart du point de depart... c'est ca? Je vois pas bien l'interet cela etant, si ce n'est de pouvoir dire que pour etre a l'apero a calvi a telle heure/tel jour, faut que je parte pas de marseille apres telle heure/tel jour.. ca me parait tire par les cheveux un peu

19 juil. 2012

Ce qu'il souhaite.
La machine lance toute une série de routages dont les départs sont décalés de 1 heure ou 1 jour ou 1 semaine...

Si c'est 1 jour, avec un grib à 16 jours, le soft lance 10 ou 12 routages avec départs décalés de 24 heures.
Il va bien y en avoir un dont la durée de la route sera la plus courte !
On le sélectionne, et on lance une nouvelle série départs décalés de 1, 2 ou 3 heures autour (un peu avant et un peu après).
Là aussi il y en aura un de moindre durée.
C'est le bon.

C'est, au fond, automatiser ce qui se fait manuellement pour les courses à record dans VLM.
En croisière aussi.

Bilan total pour QtVlm, le calcul d'une vingtaine de routages successifs.
Et aussi.
Une certaine quantité de travail de développement...

19 juil. 201219 juil. 2012

@jpla: Merci pour la traduction en bon francais! Ton explication et capture d'ecran (un mockup je presume) est exactement ce que je souhaiterai...

19 juil. 201216 juin 2020

Bonjour,
Utilisateur, fan et promoteur de qtvlm autour de moi, je me suis inscris sur ce forum pour vous le faire savoir.
J'utilisais qtvlm pour les regates virtuelles et je suis devenu accro à l'usage pour des croisieres réelles.
Merci et bravo pour ce logiciel , vous avez fait un boulot incroyable !
Si vous avez besoin, je suis à votre disposition pour aider à son amélioration (idées, test..).
Quelques feedbacks rapide:
* 1. Sur la discussion en cours, j'aurais des besoins similaires ceux de Limace:
a. Calculer la route la plus rapide dans un intervalle de temps donné: c'est à dire: entre une date t0 et une date tn d'arrivée, ce qui revient à caculer tous les routages possible heure par heure avec une date de départ comprise entre t0 et t(n-1) puis éliminer les routes qui ont une date d'arrivée> tn, classer les résultats par durée de trajet afin de laisser le choix au skipper sur les différentes options.
b. Calculer la route offrant l'arrivée au plus tot. En effet actuellement la route la plus rapide est calculée par rapport à un départ à une date déterminée: t0, il est possible qu'un départ 2h plus tard permette un trajet qui arrive plus tot. Serait il donc possible de prévoir un départ entre deux dates: t0 et tn et de faire calculer toutes les routes possible heure par heure entre les deux dates et trouver celle qui arrive le plus tot (ou meme nouvelle alternive trouver celle qui nous fera utiliser le moins de moteur).

    1. En utilisant l'option fax meteo et le fond de cartes gratuites disponible ici: www.highsea.cz[...]map.htm j'ai réussi à placer une carte marine en fond de mon trajet (voir copie ecran ci dessous), ce qui peux etre bien utile, merci ! a. Est-ce qu'une option dédiée à l'utilision de carte complémentaire au format tiff ou autres (je pense par exemple à placer des images de google map) serait possible (plutot que de passer par fax météo), le reve serait d'avoir la possibilité de mettre plusieurs images en meme temps avec choix de la transparence. b. J'ai l'impression que j'ai leger décalage dans la geolocalisation de la carte de la version courant, en effet quand je geolocalise un fax meteo ou importe un point gpx, il est légérement décalé sur la carte. Est-ce parceque je dois inclure la deviation ?
    1. J'ai deux remarques (bug ?) actuellement liés à l'utilisation de qtvlm (W7 x64, version 3.2.8 patch2): a . J'ai l'impression que le fichier ini ne se charge pas bien à l'ouverture de qtvlm, en effet par exemple alors que dans le fichier ini il y a: "polarEfficiency=70" lorsque je lance un routage apres ouverture de qtvlm, il utilise polarEfficiency=100, ce pb est facilement contournable en prenant l'habitude de passer par la case parametre du bateau apres ouverte de qtvlm, alors à ce moment là il recharge correctement le fichier ini. b. Apres un calcul de routage (avec l'option de creation de route activée) les isochrones disparaissent laissant seul la place à l'affichage de la route, je pense que c'est un comportement normal, si c'est le cas est-ce possible d'avoir une option pour créer la route à partir du routage mais sauvegarder le routage?

Merci encore pour ce magnifique soft, en esperant que mon feedback vous sera utile.
Pamir

19 juil. 2012

Merci pour les compliments :)

Alors bon

Sur le point 1) c'est surement faisable mais un peu l'usine a gaz non? Je note l'idee qd meme... Remarque: partir plus tard pour arriver plus tot (pas de reference politique ;) ) me parait defier la logique. A priori si c'est possible c'est qu'il suffit dans le routage qui part plus tot d'attendre qque part, et c'est surement ce que fera qtVlm (hors moteur evidement, avec l'option moteur activee c'est possible bien sur). Je veux bien un exemple qui me contredise...

Pour le point 2) oui ca ne devrait pas etre tres complique de faire un module similaire a celui des fax-meteo, dedie pour l'affichage de cartes en surimpression. Pour le decalage les cartes qtVlm sont celles de VLM, qui sont elles-memes les cartes du modele GSHHS, qui sont parfois legerement decalees, c'est connu. Ca se verifie facilement en superposant une carte Google (tres facile a faire dans FrogTool par exemple). La cartographie qtVlm est donc a utiliser avec prudence. On espere qu'un jour VLM changera de modele.

Pour le point 3) le bug de la restauration du polarEfficiency est deja corrige, ca sera dans le patch3. Pour la sauvegarde du routage non ca n'est pas possible (trop d'info ca serait vraiment trop lourd a sauver). Par contre tu n'es pas oblige de convertir en route tout de suite, ce qui permet de d'etudier les differentes options (pivots, routes alternatives, isochrones inverses, etc). Une fois converti en route le routage est detruit, aussi pour liberer de la memoire (ca consomme ;) )

19 juil. 201219 juil. 2012

@Maitai, Pour le point 2, au sujet du décalage du modèle GSHHS, est-ce que ce décalage est connu ou facile à corriger ? si oui pourrait imaginer que si l'option bateau réel est coché alors automatiquement qtvlm utilise la vrai/corrigée geolocalisation des cartes GSHHS et dans le cas ou la checkbox n'est pas coché alors qtvlm utilise celle de vlm (cas actuel)?

19 juil. 2012

Non le decalage n'est pas constant. Insignifiant ou presque en Bretagne, bcp plus prononce en polynesie et pres de l'antimeridien en general. J'ai cause (mail) avec les responsables de ces donnees aux USA, ils reconnaissent le fait mais ne compte pas corriger dans un avenir proche. La seule facon serieuse serait d'utiliser un autre modele en mode reel. En attendant c'est un peu approximatif mais pas si genant que ca, de toute facon on ne passe pas a quelques pixels (mm) des cotes dans la vraie vie ;)

20 juil. 201220 juil. 2012

slt maitai
bon comme je suis en vacances la semaine prochaine j ai fait tourner qtvlm...
et dans ma zone de navigation au depart de st malo
j ai eu l idee de vouloir gerer le plateau des minquiers comme une ile en reliant plusieurs balises pour que qtvlm voit un obstacle "circulaire" mais je n y arrive pas seul 2 points peuvent etre relies et visibles est ce une limitation?
ca pourrait etre interressant...aux glenans par exemple ou dans plein d autres endroits...barriere pour les roches douvres...
de plus y a t il un sens parametrable a la barriere?
j ai remarque par exemple qu il routait a l inverse d une barriere que j avais place...je m y prends peut etre mal..
derniere idee concernant la precision des cartes dans zygrib il y a la possibilite d ajouter des villes(on choisi les villes affichees +de 10000 habitants jusqu a moins de 300 habitants...) j ai essaye de forcer dans le meme dossier mais elles ne s affichent pas c est pourtant sympa d avoir tous les petits ports...et meme si ca surcharge la carte terrestre ca peut aussi peut etre avoir un interret concernant la precision de la carte?
toujours pas reussi a faire fonctionner la superposition de cartes fax meteo...(fichier trop lourd dans le lien que j avais donne plus haut)
donc petite question a pamir sur ton site il n y a que des cartes pour la mediterrannee ou j ai mal cherche?
a+
seb

20 juil. 2012

Pour les barrieres:
Y'a pas de limite en nombre. Pas de sens de passage (les 2 sens sont bloques). Il faut evidement preciser "Eviter les barrieres" dans les parametres du routage. Le mieux est de declarer les POIs qui vont servir pour les barrieres en type "balise" (comme ca ils ne sont pas proposes comme cible de routage). On ne peut relier un POI qu'a un seul autre POI, donc il faut creer des paires de balises reliees entre elles. Un peu fastidieux je reconnais, ameliorable certainement.

Pour les villes y'a deja une option dans planisphere pour ca. Le fichier zygrib des villes n'est pas compatible je crois, nous utilisons un fichier plus recent. Pour info zyGrib utilise aussi les donnees GSHHS mais d'une version plus ancienne (sauf si ca a change recemment), et bref donc a le meme "decalage" par endroits que qtVlm et VLM.

Pour les cartes oui il ne ne faut pas qu'elles soient trop grosses. Cela etant dit tu peux decouper et/ou reduire l'image a la main (avec irfanView ou gimp par exemple) pour ne garder que ce qui t'interesse je suppose. Un module specialise dans qtVlm ferait ca automatiquement.... je note ;)

20 juil. 2012

Il semble qu'il y ait un (ou plusieurs) bugs sur la possibilité de positionner le bateau manuellement. Latitude sud, longitude ouest... comment faites vous?

20 juil. 201220 juil. 2012

Tu as plusieurs facons de positionner le bateau a la main:

-Soit en saisissant les coordonnees (negatives pour S et W), par exemple (48.2256, -4.71381) donne 48°13'32"N et 4°42'49"W, en bretagne donc).
-Soit en le deplacant a la souris (shift-click gauche et bouge)
-Soit en faisant click-droit sur la carte et "deplacer le bateau ici"

20 juil. 201216 juin 2020

a maitai
pour les barrieres j ai bien utilise des balises qui ne sont pas proposees en routage mais qui ne sont pas rechargees(recharger poi et routes) non plus...dommage dans le cas des minquiers j ai double toutes les balises puis utilise la fonction trace ligne avec autre poi mais a chaque fois que j active une ligne celle que j avais fait avant disparait
pouvoir determiner un sens nord/sud s/n e/w w/e serait un plus...
pour les villes cf pj c est assez parlant le decalage aussi(plouer sur rance qui est port reference dans tous les manuels est dans les terres...damned)
par contre quand on fait un routage en mer qu on importe dans opencpn l evitement des cotes par chez moi a toujours fonctionne ce qui est un bon point mais comme tu disais plus haut "dans la vraie vie...'
merci a toi et bravo pour ce logiciel ultime qui n a aucune equivalence.
et tu imagines bien que par chez moi on attends avec impatience la prise en charge des courants...
simple intuitif pas comme bluewater ou module routage de ms(j ai pas essaye adrena...)
je continue mes essais de superposition ca va marcher ca va marcher!!!
a+
seb

20 juil. 2012

Pour les barrieres c'est parce que tu crois selectionner une balise "vierge" mais en fait tu selectionnes celle qui a deja une ligne, et donc que tu remplaces. Je te propose de proceder de la facon suivante:

Cree autant de couples de balises reliees entre elles, qque part en mer mais pas ou tu les veux a la fin, toutes alignees disons horizontalement.

Ensuite tu prends a la souris (shift-click gauche) chacune des balises et tu les places (drag) ou tu veux. A la fin tu dois reussir ;)

Exemple tu veux faire un carre:

Tu crees 8 balises, disons b1,b2... b8, loin de la ou tu veux le carre a la fin. Tu relies b1 avec b2, b3 avec b4, b5 avec b6 et finalement b7 avec b8

Tu deplaces b1 et b2 la ou tu veux que le 1er cote de ton carre soit, ensuite tu deplaces b3 que tu places sur b2, et ainsi de suite ;)

J'essayerai d'ameliorer ca... un jour.

20 juil. 2012

oki merci pour l info je vais essayer..
je t embetterai moins la semaine prochaine promis..because en nav
l occasion de bien tester tout ca
et a bientot sur une regate virtuelle
seb(zorba sur vlm)

20 juil. 201216 juin 2020

Pour ceux qui veulent plus de villes, voici un fichier que j'utilise dans qtvlm en vue planisphere 5, à placer dans maps\gis à la place de celui existant (faire un backup de l'ancien au cas ou)

Edit: j'ai uploadé le fichier deux fois...désole


23 juil. 2012

Yep merci bien pamir je vais essayer
En nav actuellement j ai un soucis avec l actualisation GPS et surtout le partage du port col qui est un peu exclusif..
ça n empêche pas ce logiciel d être une grande aide à la nav
Merci aux devs ultra réactif
Indispensable.
Seb

22 juil. 201222 juil. 2012

Qui peux m'expliquer les abréviations du tableau de marche ?

22 juil. 2012

C'est en anglais. Si des abreviations equivalentes existent en francais je suis preneur ;)

TWS: True Wind Speed. La vitesse du vent reel
TWD: True Wind Direction. La direction du vent reel
TWA: True Wind Angle. L'angle du vent reel par rapport au cap du bateau
BS: Boat Speed. La vitesse du bateau
HDG: Heading. Le cap du bateau (pas forcement le cap au prochain POI, si par exemple faut tirer des bords)
AWS: Apparent Wind Speed. Vitesse du vent apparant
AWA: Apparent Wind Angle. Angle du vent apparant par rapport au cap du bateau
DNM: Distance to Next Mark. Distance au prochain POI
CNM: Course to Next Mark. Cap (ortho) au prochain POI

23 juil. 2012

:pouce:

10 août 2012

slt
d apres ce que j ai pu lire grace aux devs de opencpn et maitai dev de qtvlm
le transfert de route par simple copier coller est maintenant efectif entre les 2 logiciels(et dans les 2 sens svp) dans les dernieres betas
on en revait ils l ont fait.
bravo du bel ouvrage
merci maitai :pouce:
seb

15 août 2012

La version 3.2.9 est sortie

Elle permet entre autres choses d'afficher des cartes marines (raster, fichiers .kap), et de copier/coller des routes entre openCpn et qtVlm (et aussi google Earth). Il faut la derniere beta (3.1.814) de openCpn pour ca.

Plus de details sur les forums qtVlm et openCpn.

16 août 201216 août 2012

merci maitai...

:litjournal:

un vrai régal d'exporter les routes sou OCPN en version .gpx !!
:pouce:

16 août 2012

Oui mais le mieux c'est au formal kml. Click-droit sur la route, copier, ctrl-v dans ocpn et hop. Ou l'inverse ;)

En faisant ctrl-v (coller) de ocpn dans qtVlm la position du bateau est synchronisee egalement

17 août 201217 août 2012

slt maitai
bon ben j ai essaye...et franchement vous avez fait un sacre taf avec les devs d opencpn.
ca en meme deconcertant au debut en fait le simple colle d une route de opencpn dans qtvlm
cree un routage optimise si j ai bien compris...etonnant
ensuite tu edites ta route en choisissant par ex une autre heure du grib valider
et hop la route est optimisee plus besoin de passer par la creation d un routage
enfin si j ai bien compris c est tout simplement bluffant
plus l ajout de la superposition de cartes .kap dans qtvlm
d ailleurs j ai un soucis avec
le cadre s affiche bien(bien georeference donc) et j ai essaye plusieurs niveaux d opacite transparence
mais je ne vois pas la carte une petite aide serait bienvenue
en tout cas ces 2 nouvelles versions des 2 logiciels sont une avancee majeure
champagne
a+
seb :bravo:

17 août 2012

Je suis en trai d'essayer cette version. Le travail est effectivement impressionnant. Toutefois, comme pour beaucoup de ces logiciels (Zygrib notamment), on ne sait jamais clairement dans quel fuseau on travaille : les grib en Z, le départ de routage ou de route en local ou Z? Pas évident malgré les options. Je pense que tout est en Z selon mes essais. Quelqu'un peut-il confirmer?

17 août 201217 août 2012

@aldebaranfra374 l'explication de jesper sur le forum de ocpn est un peu confuse. En fait rien de magique, le fait de coller une route dans qtVlm ne cree pas de routage, ca cree la route et ca synchronise la position du bateau, c'est tout. Apres on peut soit modifier la route (optimisation par exemple), soit creer un routage, convertir en route etc, et la renvoyer a O.
Certains kap ne s'affichent pas encore, si tu as un carre gris tu es tombe sur un de ceux-la.

@piep dans qtVlm tout est en UTC. sans exception.

17 août 2012

@maitai "le fait de coller une route dans qtVlm ne cree pas de routage, ca cree la route et ca synchronise la position du bateau, c'est tout"
ah bon t es sur?chez moi quand je copie klm(pour qtvlm) dans o et fait le coller dans qtvlm j ai directement un route avec heure de passage aux wps heure d arrivee "tableau de marche" dans l editeur de route...bref ca ressemble fort a une route cree du routage qtvlm...elle n est d ailleurs pas identique a la route cree dans o enfin il me semble(j ai essayer vite fait)
bon je referai des essais
je te tiens au jus
:litjournal:
seb

19 août 2012

Oui ca cree une route, chose que l'on peut faire a la main aussi. Donc ca calcule des ETAs et tout ca, c'est la base d'une route dans qtVlm. Mais ca ne cree pas un routage, qui pourrait lui choisir un autre chemin

28 août 201228 août 2012

Hello,
Je (nous) sommes en train de rajouter les infos courants. Pour l'instant ca fonctionne pas trop mal avec la mer baltique, ou c'est facile de recuperer des gribs "courants"
ftp.bsh.de[...]rsagen/

Existe-il des sites equivalents pour la France et plus specialement Bretagne? Sinon l'un d'entre vous pourrait-il m'envoyer un grib avec des donnees "courant", meme vieux, que je teste un peu?

28 août 201228 août 2012

avec saildocs on peut récupérer des courants issus du modèle RTOFS

27 sept. 2012

La version 3.3.0 est sortie

Elle apporte surtout la gestion des gribs "courants", pris en compte dans le routage, les routes, etc. A noter que l'on peut maintenant éventuellement avoir 2 gribs chargés en même temps (un grib "normal" et un grib "courants").

Le module de routage a été amélioré un peu, principalement (mais pas seulement) pour les contournements d'obstacles.

La procédure d'installation est complétement diffèrente désormais pour windows: un exécutable pour l'installation, qui va choisir automatiquement 64bits ou 32bits selon la machine, et télécharger automatiquement les librairies (dlls) nécessaires. Si qtVlm ne trouve pas les cartes il propose soit de les télécharger, soit d'utiliser un répertoire existant, fini donc les versions "full" tres lourdes à télécharger. Il y a également maintenant un "make install" pour Linux.

A noter egalement qu'il n'est plus necessaire d'avoir la colonne TWS 0 et la ligne TWA 0 dans les polaires.

La liste complete des changements est disponible sur le forum qtVlm.

La version 3.3.0 pour mac/OS sera disponible ce soir.

27 sept. 2012

Avez-vous référencé une liste des sites où on peut trouver des gribs de courants ?

28 sept. 2012

La manche gratuitement (bretagne nord aussi), et la scandinavie en general est gratuitement ici: ftp.bsh.de[...]rsagen/

Sinon je ne connais que des sites payants, par exemple ici:

www.tidetech.org[...]

28 sept. 2012

Certains utilisateurs rencontrent des problemes avec le nouvel installateur automatique pour windows. Consequence nous avons decide de le retirer temporairement le temps d'etudier la question (essentiellement un probleme de droits d'ecriture sous windows), et de revenir a la methode precedente pour l'installation sous Windows. Vous trouverez donc 2 fichiers zip (un pour une architecture 64bits et l'autre pour 32bits) sur www.virtual-winds.com[...]~oxygen , en fonction de votre machine telechargez le zip qui vous convient, et unzippez le dans un repertoire ou vous avez les droits d'ecriture (cad PAS dans c:\program files).

La version pour mac/OS est prete egalement

28 sept. 2012

J'ai installé la nouvelle version en automatique sans difficulté sous Windows 7. Juste été amené à modifier le répertoire d'enregistrement (Program Files (X86) au lieu de Program Files proposé en auto).
Merci Maitai...

13 oct. 201213 oct. 2012

La version 3.3.1 est sortie. C'est surtout des corrections et des optimisations (plus rapide donc). Le setup pour windows est ameliore egalement.

La version pour Mac est prete egalement.

J'aimerai bien avoir des commentaires/remarques/critiques sur le routage avec courants (surtout en manche et bretagne nord, ou c'est le plus facile de se procurer des gribs "courants" gratuits)

Comme d'habitude c'est la: www.virtual-winds.com[...]~oxygen

18 oct. 2012

Bonjour,

Je suis admiratif du travail effectué et j'utilise beaucoup qtVlm pour router notre bateau dans le Pacifique. D'ailleurs, actuellement c'est un peu le casse-tête pour trouver une fenêtre météo entre la Nlle-Calédonie et la Nlle-Zélande. Je lance donc des simulations de routage toutes les 6h à chaque sortie de GRIB plus actuels. Ca m'amène à ma première suggestion : serait-il possible de programmer une fonctionnalité de mise à jour des routages effectués précédemment lorsqu'on charge un nouveau GRIB ? Ca éviterait d'avoir à resaisir tous les paramètres à chaque fois...

Deuxième idée, peut-être un peu plus importante à mes yeux : on peut obtenir les données de vagues dans les GRIB. Sans aller jusqu'à calculer une réduction de vitesse due aux vagues de face ou une augmentation de vitesse due à un éventuel planning au portant, ce qui est très compliqué, ce serait tout au moins intéressant pour ceux qui naviguent "en vrai" de pouvoir choisir de plafonner le maximum de vagues que l'on est prêts à affronter. Dans mes simulations actuelles, je pourrais ainsi choisir de vouloir rencontrer 3m de "Significant Wave Height", mais pas plus. L'effet de plafond serait alors le même que pour le vent maximum, un critère qui est déjà bien pratique ! Et dans le même ordre d'idée, parmi les types de cartes, zyGrib permet d'afficher l'état de la mer. Si qtVlm faisait de même, ça permettrait d'affiner un peu son routage en choisissant des points de pivot qui évitent les zones de mer trop forte.

Troisième chose : qtVlm lit sans problème les GRIB du modèle GFS (qu'ils viennent de Saildocs ou de zyGrib), mais pas ceux du modèle NOGAPS (disponible également sur Saildocs, en envoyant une requête comme celle-ci : send nogaps:20S,40S,160E,180E|1,1|0,6..144|PRESS,WIND) Cela permettrait de confronter deux modèles entre eux et de voir si les options divergent franchement ou pas. Si je pousse le bouchon un peu plus loin, je pourrais même suggérer de pouvoir ouvrir les GRIB des deux modèles simultanément (pour les superposer, déjà) et lorsqu'on lance un routage de pouvoir choisir si celui-ci est effectué avec le GFS, le NOGAPS ou les deux...

Voici les quelques pistes d'améliorations, basées sur des cas très concrets rencontrés actuellement. Mais merci encore aux développeurs qui nous mettent à disposition un outil formidable !

Nicolas Remy
Fleur de Sel
journal.belle-isle.eu[...]/

19 oct. 2012

Pour les vagues c'est en cours. La question non completement tranchee etant de comment les traiter dans le routage, a part l'evitement des zones superieures a une taille parametrable. En fait dans les gribs on trouve plusieurs sortes d'infos, la houle "oceanique" et les vagues liees au vent, et donc eventuellement de la mer croisee qd ca n'est pas dans le meme sens (le pire cas). C'est a l'etude.

Pour les gribs c'est une bonne idee, surtout que d'autres modeles propose les courants pour l'atlantique au moins. Ca prendra un peu de temps le format etant tres different. Pour ce qui est de charger/melanger plusieurs gribs je note l'idee.

Merci pour les commentaires en tout cas, ca va droit au coeur :)

24 oct. 2012

Bonjour et merci pour ta réponse.

Quelques réactions au sujet des orientation de développement que tu évoques :

Prise en compte des vagues :
La simulation des effets de la mer du vent et de la houle est un phénomène extrêmement complexe. Effectivement la mer croisèe est un cas de figure très désagréable (rencontré quasi-systémartiquement dans une bonne partie du Pacifique), mais surtout l'effet des trains d'ondes est unique à chaque bateau en fonction notamment de la forme de sa carène. Pour pouvoir vraiment obtenir un routage qui veuille dire quelque chose, il faudrait que chaque bateau construise non seulement sa polaire dans chaque conditions de vent, mais véritablement sa polaire dans chaque condition de vent et de mer, ce qui donne des possibilités quasi-infinies. Bref, bien peu de monde arrivera à ce niveau de détail...

Conclusion : vouloir simuler la vitesse compte-tenu de l'état de la mer est extrêmement ardu, c'est ce que je tentais de dire dans mon premier post, et en tout état de cause cela prendra énormément de temps à développer. Sans oublier qu'il y aura matière à discussion pendant des siècles quant à la manière de traiter numériquement la chose, et qu'il sera toujours possible de dire que la prise en compte de tel ou tel autre effet aurait été plus pertinente ou non !

En revanche, l'objet de ma suggestion était de se limiter (du moins dans un premier temps si vous souhaitez néanmoins aller plus loin), à des critères simples de routage, qui eux sont indépendants du bateau et qui apportent une plus-value très réelle et immédiate au navigateur : plafonner la hauteur de mer totale qu'il est prêt à affronter, par exemple. Si vous souhaitez affiner un peu la chose, on pourrait éventuellement y inclure une variabilité concernant la période des vagues, une caractéristique qui se trouve aussi dans les gribs.

Exemple : dans le premier cas, on pourrait soit plafonner à 3m de mer totale (significant wave height). Dans le deuxième cas déjà plus complexe, on pourrait indiquer qu'on se limite à 3m de vagues ayant une période de 12s ou moins, et à 5m de vagues ayant une période de 12s ou plus (nous avons rencontré 5m de houle de 15-16s de période et c'est absolument sans danger en haute mer, les ondulations faisant 300-400m de long).

Gribs et modèles de GRIBs :
Il y a effectivement différents modèles qui donnent accès à différentes données, et je crois que la dernière version s'oriente déjà vers la possibilité d'ouvrir l'un et l'autre, mais seulement un GRIB courant et un GRIB vent à la fois. Ma suggestion va dans le même sens en poussant la logique un peu plus loin. Il s'agirait d'une part de pouvoir ouvrir (et visualiser) plusieurs fichiers GRIB simultanément, indépendemment de s'il s'agit de données de vent ou de courant. Ainsi on pourrait avoir 3 GRIB vent et 2 GRIB courant ouverts simultanément, et en les visualisant ensemble à la même échéance, pouvoir voir si l'évolution des phénomènes est prévue de la même façon ou pas.

Mais également, je constate que malheureusement certains modèles ne sont pas acceptés par qtVlm. Pour les données de vent, le NOGAPS, mentionné dans mon précédent post, est pourtant un modèle intéressant, puisqu'il est disponible gratuitement tout comme le GFS que l'on voit utilisé partout. Evidemment, il y a aussi tout plein d'autres modèles, disponibles de manière payante, comme Arpège, Arôme ou Aladin de Météo-France, IFS de l'ECMWF et bien d'autres modèles à maille fine chez chaque service météo de la planète. Mais concernant les courants, il y a également le Modèle Mercator, dont il est également possible d'obtenir les données gratuitement via Navimail, et qui a une couverture mondiale. Il ne fonctionne pas non plus avec qtVlm. Est-ce-qu'il serait possible de faire fonctionner qtVlm avec ces modèles NOGAPS et Mercator ?

Avant de vous quitter, merci encore pour tout le travail effectué. C'est déjà un bon morceau de code qui nous aide bien pour optimiser nos traversées !

Nicolas Remy
Fleur de Sel
journal.belle-isle.eu[...]/

24 oct. 2012

Merci pour cette analyse detaillee :)

Concernant les vagues:

Si on regarde comment font d'autres logiciels de routage professionnels, l'affaire est decomposee en plusieurs parties:

  • Tout d'abord on peut evidement specifier une hauteur max des vagues que le routage evitera systematiquement (je note ton excellente idee de rajouter en plus un parametre pour la periode)

-Ensuite on peut (ou pas) definir ce qu'est la mer croisee pour ce bateau. En gros en definissant une hauteur minimale de houle et de mer du vent, et un angle minimum entre les 2. Si ces criteres sont remplis la mer est consideree comme croisee. Ensuite dans le module de routage on indique un coefficient de reduction de la polaire si on se trouve dans de la mer croisee (100% pas d'impact, 0% on ne passe pas par la du tout).

-Enfin on peut definir (mais c'est plus complique), une sorte de polaire de vagues. Au lieu d'avoir TWS/TWA, on a WAVE-HEIGHT/WAVE-ANGLE, et dans les cases du tableau un % a appliquer a la vitesse du bateau. En pratique pas besoin de faire ca degre par degre, quelques valeurs suffisent et le programme interpolera. Evidement ca demande du travail a l'utilisateur ;)

Concernant les gribs:

C'est une bonne idee et pas tres difficile a faire d'augmenter le nombre de gribs ouverts en meme temps, pour les comparer ou meme les mixer.

qtVlm sait deja ouvrir un nombre important de gribs, y compris bcp de gribs a maille fine (payants). Le modele mercator est tres different en format mais c'est le prochain sur la liste a cause des courants. Je ne sais pas si NOGAPS est tres different de GFS en terme de previsions, j'ai entendu dire que non. A voir donc.

La gestion des vagues et le reste sera probablement longue a coder. Nous travaillons sur la prochaine "big" version qui est une refonte complete (y'en avait bien besoin), et ca prend deja pas mal de temps en soi. Ca n'empeche pas quelques modifs simples dans la version actuelle.

24 oct. 2012

Rebonjour,

Bon courage pour la refonte complète ! Ca doit être du boulot...
La manière dont vous comptez prendre en compte les vagues me parait assez pragmatique, c'est sans doute le bon chemin à suivre.
Pour le NOGAPS, il n'est pas forcément radicalement différent du GFS, mais il y a tout de même des différences assez notables et ce dès 3 jours d'échéance. C'est pourquoi j'aime bien comparer l'un et l'autre...
Et évidemment, si l'équipe trouve le temps de faire quelques petites modifs dans la version actuelle en attendant la suite, ce serait génial !

Keep up the good work !

Nicolas Remy
Fleur de Sel
journal.belle-isle.eu[...]/

24 oct. 2012

je pense que quand maitai parle de différence il ne parle pas d'information mais de la manière dont est fait le fichier informatiquement parlant donc son implémentation pour lire et charger les infos du fichier est a faire et il y a plus de boulot que si c'est un simple adaptation. ;)

25 oct. 2012

Bonne nouvelle, c'etait en fait facile de rajouter les modeles Mercator et NOGAPS dans qtVlm, ca sera donc dans la prochaine version :)

25 oct. 201216 juin 2020

Les courants et des prévisions pour la Bretagne et les environs, heure par heure, pour 5 jours, avec une maille de 0,1° sont accessibles par un lien sur le site de Zygrib www.zygrib.org[...]
Chercher Actimar sur la page de description (quel bordel ce site) et cliquer sur Courants.

C'est lisible avec Zygrib donc Qtvlm devrait pouvoir le lire aussi (pas essayé).

Je ne sais pas ce que valent ces gribs, il faudrait tester sur une période un peu longue. En tous cas ça à l'air complet : vent, vagues, courants, pression etc.
Quelle idée d'avoir noyé ce lien au milieu de tout le reste !

26 oct. 2012

Ah oui y'a ca. J'ai cherche un moment avant de comprendre que le lien n'est que sur la page en francais....

Il ne s'ouvre pas dans qtVlm.... je regarde pour le rajouter.

27 oct. 2012

La version 3.3.2 est sortie. Elle apporte essentiellement le support des gribs NOGAPS, MERCATOR (courants mondiaux), et ACTIMAR (la bretagne nord et sud, vents, courants et autres). Et bien sur d'autres modifications et ameliorations mineures.

27 oct. 2012

euh ... elle n'est pas encore sur le site wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]p/QtVlm ?

27 oct. 2012

Non faut laisser le temps a ceux qui font le wiki de reagir :) C'est ici: www.virtual-winds.com[...]~oxygen

La version mac est a suivre aussi, dans qques heures en principe

28 oct. 2012

Est il compliqué d'avoir, comme dans zygrib, les vagues dans qtvlm ? Et puis aussi la zone qui reste d'une fois à l'autre pour le chargement ?
(pour n'avoir qu'un seul logiciel à ouvrir plutôt que 2)
Merci

28 oct. 2012

Les vagues sont pour plus tard, l'affaire n'est pas si simple. Surement dans le prochaine "grosse" version, prevue dans qques mois

31 oct. 2012

slt maitai
bon je vais etre long...
ca bouge dur comme d hab qtvlm...pourrais tu nous en dire plus sur les evolutions que vous envisager?
deja courant vague ?vous faites pas dans la demi mesure alors...
parce que courant vent vague au niveau interpolation...bon courage
un beau defi.
pour en revenir a un cote plus ludique le depart du vent des globes arrivant...pourrais tu nous dire si ces parametres seront deja appliques pour cette course virtuelle?
de meme que les evolutions avec les gribs a mailles fines mais payant?
derniere question plus personnelle je viens de passer sous mac mais ppc(powerbook g4)
j aime le vintage..
et comme je debute je ne trouve ni zygrib qtvlm qui fonctionnent pourrais tu m expliquer meme par mp comment compiler tout ca(meme probleme avec opencpn la version 1.3 s ouvre mais pas de carto qui pourtant marche avec polarview)
on se tiens au jus...des le 10 nov il y aura surement plusieurs heossiens non ?
a+
seb(zorba)

31 oct. 201231 oct. 2012

Salut Seb,

VLM n'a pas change et donc la course VDG reste comme d'habitude (les vents seulement, a partir des gribs du NOAA). Les courants et bientot les vagues, les gribs a mail fines, etc c'est au niveau de qtVlm pour la navigation reelle.

Pour le compilation le mieux est d'aller demander sur le forum de virtual-winds, y'a un topic dedie a la compilation de qtVlm sur des OS "exotiques". Depuis QT 4.7 l'architecture ppc n'est plus supportee officiellement, il faudra donc compiler d'abord qt sur ta machine (une tache longue et pas facile), puis ensuite seulement qtVlm et zyGrib. Bref c'est du lourd ;)

Pour openCpn la derniere version est la 3.0.2 (1.3 ca fait vraiment vintage pour le coup :) ). Par contre je ne sais pas si ca existe pour un powerbook.

31 oct. 2012

Vu qu'il faut s'identifier sur ce forum virtual winds pour lire, peux-tu nous dire s'il existe une version linux ubunu de ton logiciel? Merci.

31 oct. 201231 oct. 2012

On ne fournit pas de package pre-compile pour Linux, c'est a charge de l'utilisateur de compiler lui-meme. C'est assez simple a faire et bien explique dans le wiki.

01 nov. 2012

La derniere version est maintenant la 3.3.3-patch1. Elle corrige un probleme de lenteur au chargement des gribs, plus elle rajoute une possibilite d'exporter le tableau de marche vers un tableur (pour impression par exemple), plus un filtre du tableau de marche basé sur l'ecart de cap. Merci a Goud de HEO pour ces idees ;-)

06 nov. 2012

slt maitai
je n arrive pas a mettre a jour au dela de 3.2.9 "run time error"
sous xp sp3 32bits une idee?
maj systeme je suppose?
je suis toujours en recherche d une version meme buggee sous leopard...si t entends parler...
a bientot
seb

06 nov. 201206 nov. 2012

Ca doit marcher sous XP SP3 en principe. Tu as essaye l'installateur de la derniere version (3.3.3-patch1)?

Ton message est a l'execution de l'installateur ou de qtVlm?

Si c'est a l'execution de qtVlm essaye d'installer dans un repertoire tout neuf (cad vide).

Pour les vielles versions de mac (pas intel), comme j'ai dit c'est possible aussi mais beaucoup plus complique. Et comme j'ai pas de mac je ne peux pas t'aider. Le mieux est que tu postes dans le forum VW, y'a un topic dedie a la compilation de qtVlm sur des OS exotiques ou anciens.

13 déc. 201216 juin 2020

I'm using v3.3-5 and I like the new color indicator next to the route in the menu bar. That's very handy. However, sometimes the color does not match. I keep creating new route and deleting them for the Vendee Globe.... The color from prevous deleted route seems to remain in the cache... Attached is a screenshot that shows two routes... the colors does not match: it's in yellow in the menu and it should be pink like on the map.

14 déc. 201214 déc. 2012

slt maitai
d abord bravo pour ta splendide course sur le vg...
je profite de l utilisation de qtvlm pour proposer une petite evolution...mais qui me paraitrai fort pratique voire meme quasi indispensable sur mon vieil ordi...environ 1h pour un routage sur 5j
serait ce possible pendant la creation du routage d avoir une barre de progression type play pause stop ou cancell...
en effet si tu te plantes dans ton choix de wp(ca m est arrive plusieurs fois) tu n as pas d autres solutions soit d attendre mais ca peut etre long tres long lol
soit redemarrer et si tu n as pas sauvegarde poi et routes(2eme erreurs!!!) tu es vert tout a refaire...
on sent le vecu la non???
a+
seb
:mdr:

14 déc. 2012

Oui un bouton de sauvegarde ne serai pas du luxe pas top pratique de devoir quitter et relancer pour sauvegarder ;)

14 déc. 2012

slt alex bravo aussi pour ta superbe course
la sauvegarde existe deja
onglet marques sauvegarder poi et routes ou control s
je parlai plus de pouvoir arreter la creation de routage en cours voire de l annuler...pour pouvoir quand meme continuer la course car avec les vac toutes les 5mn la creation du routage te parait tres longue et au final j ai un peu l impression d etre hors jeu plusieurs heures par jour...
un petit detail mais qui pourrait s averer fort pratique...
et utilisable ausssi en reel car avec un probleme d energie par exemple le calcul de routage consomme...il serait bien de pouvoir le mettre en standby
bonne continuation
a+
seb

14 déc. 2012

Ha oui je viens de le voir merci pour l'info :)

sinon des idée pour le réel j'en ai pas mal aussi.
Tableau avec le range des voiles.
acquisition des données pour construire les polaires
Intégrer le point de manœuvre dans le routage (changement de voile, prise de ris empannage) pour caler ça sur un changement de quart par exemple ou en minimiser le nombre.
Intégrer le Routage avec une voile HS.

bon aller j'y retourner j'ai un fichier météo a faire tourner moi ;)

14 déc. 201214 déc. 2012

Bonsoir à tous. Il existe une solution très simple pour arrêter le calcul en cours d'un routage. Il suffit de taper sur la touche "Echap" et le routage s'arrête aussitôt.
Avec un ordi récent connecté par la fibre optique, le routage à 5 jours s'effectue en 16 sec...!!!

:heu:

15 déc. 2012

ah ouais quand meme :lavache:
j ai la fibre mais va falloir que j arrete d utliser mon portable du bateau pour les courses virtuelles et que j investisse...
merci pour l info de la touche echap
:pouce:

16 déc. 2012

bon ben essaye la solution de steredenn la touche esc escape ou ctrl esc ou alt esc ne marche pas chez moi une fois le routage demarre
de meme que les touches de zoom de qtvlm
zoom bloque au depart du routage...pas pratique pour observer les isochrones
d ou l interret d une barre de progression et bouton de cancel
fuck faut vraiment que j arrete d utlisiser un ordi du siecle dernier lol
donc une idee pour une evolution future car j imagine bien que maitai et autres devs de qtvlm sont a blocs sur le vdg...
:mdr:
a+
seb

27 fév. 2013

Dsl de la reponse tardive pas trop dispo ces derniers temps.

Si la touche (echappe?) ne marche pas cliquez d'abord n'importe ou sur la carte pour lui donner le focus, et ensuite sur . Pour l'idee d'une barre de progres l'ideal serait de faire un ticket (ici: sourceforge.net[...]equest/ )

La 3.4.0 est en fin de phase de beta, disponible en principe dans qques jours, plein de nouveautes ;)

@limace sorry for the late answer. These color problems have been fixed in the new version, coming soon

02 mars 2013

La version 3.4.0 est sortie...

La liste des nouveautes ici: www.virtual-winds.com[...]dex.php

Merci a tous les contributeurs et beta-testeurs ;)

02 mars 2013

ca ne démarre plus ?!
Je vais revenir aux anciennes versions sans installateur.

02 mars 2013

ça plante dès le lancement. J'ai Windows XP SP3.
Je joins le fichier d'erreur.
Avec les versions précédentes cela ne m'était jamais arrivé, même les versions intermédiaires.

02 mars 2013

Tu peux detailler? Ca marche pour tt le monde jusqu'a present donc y'a pas de raison. Quelle version de windows ou autre, etc? Un message d'erreur?

02 mars 201316 juin 2020

bon, on ne peut pas joindre de fichier si ce n'est à la racine.
donc en extension :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-16"?>































02 mars 2013

Super, merci ! Je vais tester...

02 mars 2013

Pour info, ça marche pour moi ! attention, il faut "mettre à jour" le compte ( login et pwd)
:pouce:

02 mars 201316 juin 2020

slt ne demarre plus non plus sous xp...

02 mars 2013

@prospero et aldebaran

Vous pouvez essayer d'installer qtVlm 3.4.0 dans un repertoire vide pour voir?

02 mars 2013

même sanction. Je vais essayer de remettre une ancienne version pour voir.

02 mars 2013

Ca te dit quoi exactement? Ta piece jointe liste juste les dependances mais ne dit pas quel genre de message d'erreur tu as. C'est pendant l'installation ou a l'execution de qtVlm?

02 mars 201316 juin 2020

voici, dès le lancement


02 mars 2013

Je te joins par mp pour ne pas encombrer le forum...

02 mars 2013

ok, merci

02 mars 2013

slt maitai
installe dans un nouveau dossier ca marche
merci
par contre tout a reconfigurer...mais bon
a+
seb

09 avr. 2013

slt
juste pour info apres install de la version parrallele j ai recupere ma version d origine...et toutes ses donnees il suffit apres de supprimer la nouvelle version...j avais peut etre un peu trop tenter de bidouiler et tres charge en wpts routages( le vice des regates virtuelles...) etc ...pour ma config obsolete.
en tout cas un grand grand bravo a maitai oxygen et tous les devs
qtvlm c est de la bombe.
a suivre forcement
a+
seb

27 mai 2013

Bonjour,

QtVLM

Je suis en train de tester chez moi, sur mon pC windows Xp, QTvlm.
J'ai chargé 6 cartes ( .KAP) que je n'arrive pas à faire apparaitre sur QTVLM , j'obtiens des surfaces colorées vides.
J'ai lu dans le forum qu'il était possible d'avoir ce phénomène sur certaines cartes.
Je précise que j'ai utilisé open nautical charts pour 2 cartes françaises, 3 cartes anglaises, et une carte hollandaise.
Est ce normal? ou bien fais je une mauvaise manip?
Merci d'avance pour vos réponses.

28 mai 2013

Bonjour,

QtVLM

Je suis en train de tester chez moi, sur mon pC windows Xp, QTvlm.
J'ai chargé 6 cartes ( .KAP) que je n'arrive pas à faire apparaitre sur QTVLM , j'obtiens des surfaces colorées vides.
J'ai lu dans le forum qu'il était possible d'avoir ce phénomène sur certaines cartes.
Je précise que j'ai utilisé open nautical charts pour 2 cartes françaises, 3 cartes anglaises, et une carte hollandaise.
Est ce normal? ou bien fais je une mauvaise manip?
Merci d'avance pour vos réponses.

29 mai 2013

Oui certaines cartes ne s'affichent pas correctement (celles qui ne contiennent pas de polynomiaux, sorte de geo-referencement pour etre precis). C'est prévu dans une future version

29 mai 2013

Bonjour,

Merci pour ta réponse Maitai, si j'ai bien compris il faudrait que j'utilise ArcMap ou un équivalent pour les géoréférencer.
Avant de me lancer dans ce travail, quelqu'un sait il ou trouver des cartes de la méditerranée au format Kap géoréférencé?
Merci d'avance

28 mai 2013

j'ai pas tout lu : c'est bien trop long.

Mais je pense qu'il s'agit de la navigation du futur.

L'autre jour la télévision présentait une émission sur les drones. Qui deviennent pratiquement maintenant autonomes, capables de se fixer leur propres paramètres.

Les bateaux seront des drones flottants, peut-être plus tôt qu'on ne le croit.

Plus de stress, de mal de mer, de coups de gite, d'embruns sur la tronche, de prises de ris dans le baston !

De son PC, le gars verra sur son écran la trace de son bateau, et grâce à la webcam incorporée, aura une vue cockpit, voiles, état de la mer, etc..

On est déjà dans le domaine de la NAO (Navigation Assistée par Ordinateur), on rentrera dans la NVSS (Navigation Virtuelle Sans Skipper).

Elle est pas belle, la technologie ? :-D

29 mai 201329 mai 2013

Ce type de message manque sa cible car il est méprisant pour tout ceux d'entre nous qui naviguons en employant des technologies modernes.
Oui, on peut être de vrais marins ET curieux/utilisateurs de nouvelles technologies.
Moi je me sens en phase avec Jacques de Thézac qui, outre la création des maisons de marins et sa lutte contre l'alcoolisme, plaidait au début du XXe pour l'emploi de la TSF à bord des bateaux de pêche et l'emploi des cartes marines...
Moi, Je me sens en phase avec Moitessier s'émerveillant de la facilité à faire le point à l'aide des nouvelles tables américaines HO 249 (par rapport à la routine faisant appel aux tables de log encore en usage dans la marine française à cette époque.
Moi, je me sens en phase avec Cook décrivant son bonheur de connaître sa longitude à 1° près (largement suffisant, disait-il!) à l'aide des nouvelles tables des distances lunaires... Voir l'excellent blog de Peio (malheureusement en anglais) ici
blog.geogarage.com[...]ld.html
Moi, comme des millions de professionnels, j'emploie un pilote automatique, un radar, l'AIS, une BLU et un Iridium pour la météo car je pense qu'un marin vivant c'est mieux qu'un marin disparu. Et cela me permet d'aller plus loin plus en sécurité...

PS Non, je ne vise pas la présidence :mdr:
PS2 Je sais utliser Qtvlm, et j'ai publié sur H&O un petit topo sur l'utilisation de BlueWater racing, son concurrent dans le domaine du routage.
Je n'en tire aucune vanité, mais je ne vois pas en quoi cela autoriserait certains à dire que je suis un marin de jeu vidéo...

29 mai 201329 mai 2013

OK :alavotre:

29 mai 201329 mai 2013

te fâche pas, Pythéas.. mon post n'était pas "méprisant", mais ironique, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.. :-p

je venais de te taper une longue réponse, argumentée, que j'efface. A quoi bon ?

Chacun fait ce qu'il lui plaît.

Permets-moi simplement de donner mon point de vue sur cette question, à ma manière. :heu:

29 mai 2013

:topla:

29 mai 2013

Il y avait longtemps que C'est quelqu'un n'était pas venue donner son point de vue toujours aussi péremptoire et inavisé...

29 mai 2013

je donne juste mon avis, mate.. si être péremptoire c'est ne pas partager ton point de vue, ce n'est pas de ma faute !

quant à non avisé, j'étais parfaitement dans le sujet d'un logiciel de routage, en disant ce que je pense de l'assistanat généralisé.

Ah ! un conseil : si mes contributions te donnent des boutons eczémateux, tu me mets à fond de cale, et t'auras la paix.

Moi aussi... :langue2:

09 sept. 2013

La version 3.4.1 est sortie.

Plus d'info ici: www.virtual-winds.org[...]-qtvlm/

09 sept. 2013

Super...Merci Maitai !

09 sept. 2013

Merci maitai in the box çà roule nickel sous 7 64 bits mais tjr prb avec les kap sniff

10 sept. 2013

Merci Maitai...Tout fonctionne si je le charge directement sur les ordis. Avec la clé USB, la version qui fonctionne pour moi est la dernière 3.3. La 3.4.0 et la 3.4.1 refusent de router...C'est balot!

10 sept. 2013

Si tu installes sur une clef USB, il est preferable de "forcer l'installation en 32bits" lors du processus d'installation. Ceci afin que ton installation soit executable sur une machine 64 ou 32bits.

Sinon les questions habituelles: Quel message d'erreur, quel genre de machine, version de windows, etc...

11 sept. 2013

Pour l'installation sur clé USB, je "force en 32 bits" et les versions 3.3 et précédentes fonctionnent bien. Avec les versions 3.4, Qtvlm se lance (WXP) et à la demande d'un routage, il plante, écran figé. Pas de message d'erreur. Pour reprendre la main, arrêt de l'application par le gestionnaire de tâches.

11 sept. 2013

Essaye de lancer le routage avec l'option "Calculer en parallèle" décochée, pour voir.

Sinon j'ai mis a disposition un fichier zip qui contient une 3.4.1 compilée spécialement pour les "vieux" ordis. En principe même pour windows-XP il est préférable d'utiliser l'installateur qui contient des librairies modernes et optimisées, mais dans certains cas windows XP est réfractaire. Le fichier se trouve a l'endroit habituel (www.virtual-winds.org[...]/oxygen ), colonne de gauche. A dezipper dans un répertoire vide de préférence.

11 sept. 2013

Merci, je vais essayer ça dès que possible.

11 sept. 201316 juin 2020

La version 3.4.1 compilée pour les vieux ordis fonctionne. Décocher l'option "Calculer en //" ne change rien au fonctionnement de la version 3.4 "normal". Ci-joint, les fichiers d'erreur.


11 sept. 201311 sept. 2013

Proposition de dépannage à essayer

1 désinstaller complètement de QTVLM du disque dur par Ajouter ou supprimer des programmes .

2 Ensuite, exécutez la commande chkdsk sur le disque dur et

essayer de réinstaller QTVLM en 32 bits dans un autre emplacement sur votre disque dur.

Bon courage.

18 sept. 201318 sept. 2013

slt maitai et autres devs de qtvlm
j ai suivi sur le wiki les differentes versions beta de cette 3.4.1
et j ai un blocage a 95% avec la version finie(que je n avais pas avec la beta2) ca finit par se debloquer mais c est long...(xp sp3)
par ailleurs je n ai pas encore tout essaye notament les barrieres mais ca a l air top pour une utilisation en reel.(comme le jour/nuit) :bravo:
j ai aussi reussi a ouvrir le fichier courant telechargeable sur le site d olivier weather4d mais la j ai un doute est ce grib journalier ou est ce un grib annuel a l instar des fichiers marees de opencpn?
si c est un journalier une fonction requete serait vraiment super...
last but not least
ou en es tu de la gestion des kap?
parce que au vu des screens que tu as montre ca a l air vraiment super.
chez moi j ai le cadre quelque soit le kap que j ouvre
mais pas de transparence superposition de la carte...
je loupe quelquechose dans le parametrage?
certains shom "reprojetes" avec l outil du nooa d autres telecharges grace aux gens de plaisance pratique ou autres
est ce reserve au mode vlm?
tous marche sous opencpn..
merci pour ces reponses
toujours bravo pour les (r)evolutions!!!
:topla:
a suivre
seb
ps il faut que je teste aussi sur une course vlm...mais la saison arrive lol
ps2 j ai aussi fait quelques comparaisons avec le plugin de routage de opencpn(meme polaire meme route) qtvlm est toujours plus proche de la verite du moins sur les routages "courts"...

18 sept. 2013

Alors:

Pour le blocage a 95% c'est pas normal, je suggère comme tu as XP que tu installes la version "spéciale-vintage-computer" qui se trouve dans la colonne de droite sur le site de download.

Les gribs de courant dont tu parles sont journaliers je crois. A noter que prochainement les grib1 de ftp.bsh.de[...]rsagen/ seront de nouveau disponibles, ils généreront en grib2 ET en grib1.

Le support du format grib2 dans qtVlm est en cours de développement.

Les images de fichier kaps que tu as vu sur d'autres forums sont pour la prochaine version, bientôt donc. Et ça n'est pas réservé au mode VLM bien sur.

18 sept. 2013

slt
merci pour la reponse rapide
ce qui est bizzare pour le blocage a 95% c est que je ne l ai pas du tout avec la beta 2 sur mon tres vieux toughbook cf29 mais avec un plus recent cf t5(double processeur donc pas forcement bonne idee la version vintage?)... je vais essayer le version vintage...sur le vieux
pour les courants c est bien ce qui me semblait...sauf que en dehors de ton lien je n arrive jamais a trouver celui du jour sur le site d olivier...
d ou mon idee de requete(comme saildoc)
pour les fichiers kap si tu veux je peux t en envoyer un(mais bon tu dois les avoir...) pour voir si ca passe chez toi
a+
seb

18 sept. 2013

Oui je veux bien, j'en ai quelques uns mais pas tant que ca, et le plus seront testes le mieux ca sera...

20 sept. 2013

La version 3.4.2 est sortie un peu en avance. Entre autres, du coup les fichiers kap de tout genre sont maintenant geres

21 sept. 201321 sept. 2013

slt maitai
enorme incroyable les superlatifs manquent!!!
REVOLUTION.
la version 3.4.2 fonctionne avec les fichiers kap en superposition
toujours un petit blocage a 90%(sur le cft5 pas encore essaye sur mon fidele mais vieux cf29.) au demarrage ce coup ci(environ 5mn)
mais quand ca rentre c est fluide.
pffiouuu j suis scie en deux.
bon faut que je teste sur les 2 ordis...
je t envois 2 kap different en debut de semaine prochaine

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
seb
ps en mode reel et avec une polaire "exigeante" pas encore teste le "jolie" mode vlm

21 sept. 201316 juin 2020

un apercu
et pas de blocage avec le vieux.(sans la version vintage dans les 2 cas)
ENORME je vous dis!!!!
je teste en vrai ce we et je te tiens au jus maitai en debut de semaine prochaine
bravo et merci.
seb

23 sept. 201323 sept. 2013

Pour info les fichiers grib "courants" européens sont de nouveau disponibles au format grib1 le temps que tout le monde ait le temps de basculer au nouveau format..

ftp.bsh.de[...]/grib1/

23 sept. 2013

Fabuleux ! Je viens de découvrir et j'ai testé cela en réel sur la traversée Corse Continent ce weekend. Polaires récupérées sur un autre modèle bateau. C'est là où cela va pêcher un peu. Cela va être long de bidouiller une polaire spécifique au bateau. Existe t il une base de données de polaires pour voiliers de "plaisance" ? (pour moi c'est un dufour 36 "classic"). Si je peux éviter de me lancer dans polauto et que quelqu'un s'y est déjà collé...
Néanmoins cela c'est révélé exact, pour cette configuration météo. On a sorti la voile au moment prédit. On a respecté le timing. Cela promet d'améliorer les routes pour mieux profiter du vent.
J'ai pris les performances de la polaire du pogo 8.50 et j'ai paramétré pour moteur en dessous de 4 noeuds de vitesse.
Cela a été bon parce que le vent était portant. Au près, je fais moins de cap que les bateaux de régate et cela serait beaucoup moins bon. D'ou l'importance de refaire une polaire.

23 sept. 2013

Génial super bravo moi aussi les mots me manque
fichier kap ok
@ captain kra j'ai la polaire bidouiller d'un Oceanis 37 si tu veux ! mais tu peux aussi dégrader une polaire propre avec le paramètre efficacité genre 50%

23 sept. 2013

ok pour la polaire de l'oceanis 37. Cela correspond bien aux performances de mon voilier. peux tu me l'envoyer ?
Merci d'avance.

23 sept. 201316 juin 2020

On ne peut pas par mp le voici je le dégrade à 90 % moteur sous 3 Nœuds


24 sept. 2013

merci, je vais l'essayer.
Captain Kradok

24 sept. 2013

Np
Fait tes relever on le personalisera pour ton boat !

A+

24 sept. 2013

Vous n'en auriez pas pour le first 24 QR (des polaires), juste pour m'amuser cet hiver sur l'ordinateur...?

05 oct. 201305 oct. 2013

@lodge
facile..une ou deux courses vlm devraient suffires..
comprends pas de ta part...
qtvlm.les polaires on fait ce qu on veut.
pour qui la mini..?
nouveau parcourt...pas loin de la route du rhum...
seb
ps on fait ce qu on veut en reel.
en jeu c est different
je tenais a preciser.

05 oct. 2013

C'était pas tout à fait dans le but de "jouer" mais de faire des simus, voire ce que çà donne, sur mon plan d'eau avec des polaires compatibles avec mon voilier.
J'ai déjà pratiqué VLM mais c'est trop prenant :doc:

04 nov. 2013

La version 3.4.3 est sortie.

Elle apporte et corrige:
-Le support des grib au format 2
-Une consommation de mémoire réduite
-[b]Un meilleur et plus rapide module de routage[/b]
-Le support des vagues
-L'adaptation au nouveau module de téléchargement zyGrib
-Une traduction en anglais complètement revue (merci a John du forum cruisers)
-La possibilité de voir les infos d'une carte KAP
-La possibilité de d'afficher au zoom nominal d'une carte KAP
-La possibilité de simplifier/optimiser une route par segment
-Bcp d'autres petites et moins petites améliorations, ainsi que beaucoup de corrections de bugs.

Les versions MAC et "tres vieux PC XP" seront dispos ce soir en principe.

04 nov. 2013

Ben oui mais plus de grib courant ! a moins que j'ai raté quelque chose ?

04 nov. 201304 nov. 2013

En principe pas de pb avec les gribs courants. De quel grib s'agit-il et quel est eventuellement le message de qtVlm?

Attention la derniere version est 343-patch2

05 nov. 2013

HELP....
Bjr,
je m 'arrache les cheveux ( et Dieu sait qu 'il ne m 'en reste plus trop...) je pensais me régaler avec ce prog de routage , mais , bien qu 'ayant exploré plus de 3 H toutes les fonctionnalités, je n 'arrive pas à effectuer un routage complet : qq soit les options déclarées il affiche : " impossible de rejoindre l 'arrivée , désolé "...
Je merde à quel phase ?
d 'avance merci ;
cdlt.

05 nov. 2013

Euh... Il est aussi possible que ton point de départ soit, oh un tout petit peu..., à terre...

Ne rigolez pas, j'ai eu ça quand j'ai voulu aussi tester ! J'avais pas vu qu'on pouvait cliquer et j'ai rentré des coordonnées GPS. A peine décalées par rapport aux flots... Grrr...

:oups:

05 nov. 2013

Les etapes sont les suivantes:
Deja, definir une polaire pour son bateau (bateau->parametres). qtVlm est livre avec quelques polaires a titre d'exemple.
Ensuite charger un grib, par exemple un grib vlm ou un grib zygrib (selectionner une zone avant pour cela)
Ensuite positionner son bateau qque part ou bien evidement le grib est defini, puis chosir un point d'arrivee (inserer un POI, click-droit sur la carte). Pas trop loin pour commencer
Ensuite creer un routage, puis eventuellement le convertir en route.

Le wiki explique tout cela: wiki.v-l-m.org[...]p/QtVlm , ou bien touche "F1" dans qtVlm

05 nov. 2013

merci pour ces 2 réponses, elles me font progresser ( un peu ..) effectivement : en autorisant les passages à terre j 'arrive , maintenant là ou je souhaite aller ..
Pas top, mais je progresse ..
merci
Cdlt

04 nov. 2013

tous est ok avec le patch 2 avec la 1 er version ça ne fonctionner plus merci !

07 nov. 2013

Bonjour ,
Qui à résolu le probleme de la taille trop longue des fenetres de dialogue qui empechent l 'acces à toutes les options ?
Je serais preneur de la methode ( j 'ai essayé les résolutions, tailles PPP ..) en vain ;
d' avance merci ;
cdlt

07 nov. 2013

Bjr,
Avant tout , je suis confus de faire dériver sur un problème perso .
J 'utilise 2 PC portables W7 , un 10 ' et un 17 ' qui reproduisent le même problème d'in-accès à la totalité de la fenêtres de dialogue routage.
j 'ai essayé résolution d'écran minimale, zoom d'affichage, modif des PPP ( qui refusent de descendre sous 100% ) sans résultat.
la fenêtre "routage " n 'est accessible que jusqu' à la case " éviter les barrières" ,( plus bas, je vois une partie de plus ) mais n 'y accède pas.
Quant au 10 ' je ne vois pas plus bas que " montrer les isochrones".
Sur le 17 ' j' ai la version 3-4-3 patch 2 , et sur le 10 ' j'ai essayé ( mais c'est pareil) la version 3-4-3 patch 3 .
Voila voila ...
Cela ne m 'empêche cependant pas de trouver ce prog réellement super.
Cdlt.

07 nov. 2013

Bon, alors, voila :
2 méthodes pour enfin tout voir à l 'écran
1 effectivement supprimer qtvlm.ini et ça roule bien
2 dans config, résolution d'écran aller voir sur : rendre les éléments plus petits ou plus grands, ramener à " plus petit " et miracle "ça le fait aussi" avec les fenêtres mais il faut alors de bonnes lunettes car toutes les appli sur le PC deviennent vraiment plus petites ..

merci beaucoup, je vais me régaler enfin ;
bien cordialement ;

09 nov. 2013

Bjr,
désolé , cela "retombe" naturellement sur vous ...
Je n'ai pas réussi à faire un routage entre 3 bouées par exemple ( ou bien un aller retour entre 2 points ; est-ce possible avec un " bateau réél " ?
Si oui, comment ?
D' autre part , créer une route entre 3 points ( triangle par exemple) ( pseudo route qui va s'afficher en jaune) et faire autant de routages par tronçons de ce "circuit" aboutit à des routes vraiment très très dissemblables ,
j 'ai raté quelque chose ?
D 'avance merci pour le temps pris pour ces réponses de néophyte..
Cdlt.

09 nov. 2013

Chapeau bas !!!!
Ca marche quasi impec , quelques subtilités à peaufiner encore, et à nous l 'ivresse ....
Merci beaucoup , bravo encore pour la maitrise du produit et surtout pour la patience apportée à toutes ces questions/réponses .
bien cordialement .

07 nov. 2013

Bonjour,
Quelle version utilise-tu sur quelle genre de machine et avec quelle taille d'ecran? Quel est par exemple la fenetre qui pose probleme?

Il est possible de changer la taille de police dans les options mais je doute que ca te soit d'un grand secours...

07 nov. 2013

j'ai un 10' et un 17' aussi, sous W7 aussi, pas de soucis comme ca ici...
Tu peux essayer de sortir de qtVlm, de supprimer qtVlm.ini de facon a repartir avec les parametres par defaut, pour voir?

Sinon p-tet plus adapte a tes problemes persos tu peux poster sur le forum qtVlm avec des screen-shots, etc. (www.virtual-winds.org[...]age-475 )

09 nov. 2013

Alors en principe le routage ca n'est pas fait pour un triangle olympique, c'est plus pour les grandes distances. Pour les distances courtes il est a mon avis plus avantageux de creer une route manuellement en inserant des points (1 ou 2) entre chaque bouee et en les optimisant individuellement.

Cela etant dit, il y a quand meme une methode:

Tu crees le 1er routage vers la 1ere cible, tu ne le convertis pas en route. Tu mets la souris sur le dernier point (en principe la cible ou l'isopoint qui y mene), tu fais click-droit, et tu demandes un pivot en changeant les options. Ca te permet de changer la cible, et donc d'indiquer la 2eme bouee. Et ainsi de suite jusqu'a la fin du parcours ;) Une fois le dernier routage effectue tu convertis celui-ci en route, et la route obtenue prendra en compte les routages precedents.

07 nov. 201307 nov. 2013

Il me semble avoir résolut le problème en dégradant ma configuration d’écran sur le portable (je vérifie ce soir)
le problème semble être du au format d’écran "non standard" par ex en 800x600 ok alors que quand 1024x 600 non ok

Alors que sur ordi bureautique tous les format passe.

07 nov. 2013

"Impossible de rejoindre l'arrivée"
Cela arrive aussi si tu essayes de faire un routage qui est plus long que le Grib (8 jours).
Par exemple tu ne pourras pas faire France - equateur, le routage s'arreteras avant. Mais il affiche les résultats pour la première partie.

07 nov. 2013

A noter que l'on peut telecharger par saildocs un grib de 16 jours.

07 nov. 2013

débutant avec ce logiciel pouvez vous me dire comment convertir un routage en route?
merci d'avance et bonne journée à tous

07 nov. 2013

ok j'ai trouvé

08 nov. 2013

bonjour.
apparemment problème sur Mac OSX 10.6.8
installation et téléchargement des cartes OK. 1er démarrage OK.
Mais au redémarrage, blocage du logiciel avec une fenêtre affichant : finalisation de l'initialisation des cartes.
A partir de là Qtvlm ne répond plus et l'on doit forcer la fermeture.

08 nov. 2013

Bonjour
en déplaçant ou minimisant la fenêtre principale, n'y a-t-il pas dessous celle-ci une boîte de dialogue qui attend une réponse ?

08 nov. 2013

même problème avec la version 3.4.2 (64bits)

08 nov. 2013

Pour mac/os "maverick" seule la derniere version de qtVlm (3.4.3) est compatible.

08 nov. 2013

non, il y a juste la fenêtre principale, blanche, et la fenêtre affichant "finalisation de l'initialisation des cartes".
Son process n'a aucune activité, mais le logiciel ne peut se fermer qu'en "forçant" la fermeture.

08 nov. 2013

alors c'est différent de ce que j'ai constaté (sur Debian), une boîte signalant l'absence de ColorsDat.dat et attendant une confirmation.

08 nov. 201308 nov. 2013

qtVlm ne fonctionne avec Maverick qu'en version 3.4.3-patch3.

Sous Debian il manquait en effet l'installation de dataColor.data, ca a ete repare hier en principe. Il faut reprendre le trunk et recommencer (la version doit dire 3.4.3-patch3+).

08 nov. 2013

en fait j'avais récupéré le fichier manquant dans le paquet proposé pour Windows.

08 nov. 2013

je n'utilise pas Maverick (10.9) mais toujours 10.6.8 (Snow leopard)

08 nov. 2013

hmmm

On parle bien de la version 3.4.3-patch3, la derniere?

Dans le repertoire qtvlm y-a-t'il bien un sous repertoire "maps" non vide (avec 2 autres sous repertoires)?

08 nov. 2013

Version 3.4.3-patch3
Au dézippage, le dossier Maps n'existe pas. Il semble se créer au 1er lancement du logiciel. Vide.
Il ne se remplit qu'après téléchargement de cartes.

Le programme fonctionne dans la foulée du chargement des cartes. Ce n'est qu'aux lancements suivants qu'il bloque.

Autre problème au premier lancement : si l'on choisit : selectionner un répertoire de cartes existant, et qu'il n'en existe pas, il n'est plus possible de sortir de la fenêtre de choix (fonction Annuler inopérante) qu'en forçant le process à s'arrêter.

08 nov. 2013

Je ne sais pas trop... Si tu te sens de le faire, dans le fichier qtVlm.ini que tu peux editer simplement, il y a une ligne:

mapFolders=xx (en principe le path correspondant au repertoire maps).

Tu peux essayer de mettre la-dedans le chemin complet, par exemple pour moi sous windows c:\qtVlm\maps, a adapter bien sur a ta configuration, au lieu d'un chemin relatif.

Sinon ca ne marche pas je te contacte par mp pour voir ce qu'on peut y faire.

08 nov. 2013

J'ai modifié qtVlm.ini mais cela n'a rien changé.
Autre précision que j'ai oublié de fournir : quand le logiciel affiche "finalisation de l'initialisation des cartes", la barre des menus est accessible mais rien ne se passe si l'on clique sur une commande sauf...un plantage du prog.

09 nov. 2013

La version 3.4.2 fonctionnait?

09 nov. 2013

problème similaire avec la 3.4.2
Elle fonctionne juste après l'installation, mais plus quand on relance le programme...

09 nov. 2013

Bon. Il y a eu des modifications en 343 pour supporter les etrangetes de Maverick, et j'avais peur que ca vienne de ca, mais si le probleme est le meme en 342 c'est pas ca.

Tu peux essayer de supprimer les fichiers poi.dat, boatAcc.dat et qtVLm.ini et de relancer, de cette facon qtVlm redemarre a 0 mais devrait trouver les cartes sans avoir besoin de les retelecharger. A verifier egalement que les permissions en ecriture sont OK pour le repertoire de qtVlm et ses sous-repertoires.

Les version 342 et 343 ont a ma connaissance ete installees plein de fois sur snow-leopard sans problemes. Notre "expert" macintosh n'est pas dispo pour le moment mais j'espere qu'il pourra t'aider mieux que moi a regler ce probleme.

09 nov. 2013

J'ai essayé. OK pour le 1er démarrage, mais blocage au 2ème.
Cela vient de ma machine, mais le log de crash n'est pas explicite.
Tant pis car qtVlm semble un excellent logiciel.

09 nov. 2013

Bonjour,
C'est moi qui m'occupe de sortir les versions mac de qtvlm. Pas trop d'idées sur ton pb, mais peut-être le log de crash peut aider qd même. Tu pourrais le copier-coller dans un mp s'il te plait ?

09 nov. 2013

Ça bloque a 55% du démarrage c'est bien ça?

Tu es en mode bateau réel ou vlm? Tu parles de crash je croyais que ça se bloquait sans que rien ne se passe, en fait ça se plante?

09 nov. 201309 nov. 2013

@maitai :
Si je dézippe le soft, que je mets le dossier maps complet déjà chargé au préalable et que je lance une 1ière fois, cela fonctionne parfaitement.
Mais le logiciel bloque au second démarrage avec page blanche et fenêtre "finalisation de l'initialisation des cartes". Dans ce cas, si j'essaye de quitter par la barre de menu, aucune action. Si je continue à me déplacer dans la barre de manu, crash.
Je suis en mode bateau réel.
@farangfrog :
j'envoye le crash.log en mp

Et merci de vous intéresser au problème.

09 nov. 201309 nov. 2013

Bonjour, j'ai un petit bug a rapporté
sous Pc bureau tous ok 3.4.3 patch3

Pc portable sous 7 en wifi (celui du bateau)

sur ver 3.4.2 tous est ok
avec ver 3.4.3 patch
message Error downloading s10.v-l-m.org[...]nfo.php ?
forcefmt=json&select_idu=21913 -server replied : not Found

je vois le réel et je peu charger mes gribs,et le gps fonctionne, ma polaire aussi (l'essentiel est ok)

retour ver 3.4.2 tous est ok

c'est grave docteur ?
Y a un traitement ?

Merci encore à ceux qui s'investissent pour ce formidable outils.

09 nov. 2013

hmmm c'est bizarre et tu ne devrais pas avoir ca...

Il faut editer le fichier qtVlm.ini, trouver "vlm_url", tu dois avoir 1 il faut mettre 0

09 nov. 201309 nov. 2013

Merci Maitai pour ta réponse si rapide.
j'ai donc remis la 3.4.3 patch3
j'ai éditer le fichier qtVlm.ini
En effet vlm_url était à 1 remis à la valeur 0

tous est rentrer dans l'ordre !
Peut être le fait d'avoir deux comptes sur ce pc ? (1 réel et 1 virtuel )
En tous cas tous fonctionne à merveille merci encore.

10 nov. 2013

Attention a partir de demain soir l’accès au gribs du serveur zygrib sera fermé pour les versions antérieures a qtVlm 3.4.3.

07 fév. 2014

Bjr,
j 'ai laissé de coté qtvlm qq temps, ces jours ci , je me retrouve devant un "pseudo bug" que je n 'arrive pas à maitriser ; donc recours à votre expertise :
je crée un wp , je demande un routage depuis le bateau vers ce WP
je convertis le routage en route , je m 'assure que l 'ordre &betique soit respecté;
les Isochromes partent bien vers le WP souhaité .
par contre se crée une route A & R , et la simul de progression du grib me fait partir la simul depuis le WP vers le bateau ....????
Une idée de ce que j 'ai raté ??
d 'avance merci;
Cdlt

07 fév. 2014

Bjr,
semi fausse alerte, l 'installation de 3.4.4 ce jour à fait que les routages fonctionnent comme de normal ;

PAR CONTRE : quand on veut ( sur cette ultime version ) acceder à l 'onglet des caractéristiques du bateau pour modifier un % de la polaire ( par exemple ) le prog plante et se ferme.

voici le message d'erreur qui est retourné :
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: APPCRASH
Nom de l’application: qtVlm.exe
Version de l’application: 0.0.0.0
Horodatage de l’application: 52f34d57
Nom du module par défaut: Qt5Widgets.dll
Version du module par défaut: 5.2.1.0
Horodateur du module par défaut: 52ed67d2
Code de l’exception: c0000005
Décalage de l’exception: 000000000012a930
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Information supplémentaire n° 1: d705
Information supplémentaire n° 2: d705a84eaa3cd3ffbc501ed8ee0c3e18
Information supplémentaire n° 3: b07d
Information supplémentaire n° 4: b07d6f160b1787acc7fd11720f1b659f

Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :
go.microsoft.com[...]fwlink/

Si la déclaration de confidentialité en ligne n’est pas disponible, lisez la version hors connexion :
C:\Windows\system32\fr-FR\erofflps.txt

Si cela peut vous aider ...????

dans l 'attente d'une idée pour que tout revienne à la normale ;

bien cdlt.

11 nov. 2013

Une option vraiment sympa est le multi-routage

Merci Maitai

10 déc. 2013

Hello,
Je suis sous linux et j'ai une petite question connexion. J'ai un petit server qui me fait du broadcasting (en provenance du GPS) et je recupere les datas en TCP ou UDP.
Opencpn et autres lisent sans probleme les NMEA, comment recuperer les donnees dans qtVlm, pour l'instant j'ai pas de solution.
Merci,
Olivier

10 déc. 2013

peux tu préciser un peu les choses ?
=> tu as quoi côté serveur ?
=> tu paramètre comment opencpn pour avoir cet acces aux données ?

Pour l'instant les data sont dispo uniquement via une connection série directe. Je m'occupe actuellement de mettre en oeuvre une interface à GPSd dans qtVlm mais s'il faut ajouter d'autres systèmes nous pouvons regarder

10 déc. 2013

Cote serveur, c'est du JAVA. Pour les datas, c'est simple:
Choix 1 : TCP 127.0.0.1:7001
Choix 2 : UDP 127.0.0.1:8001
Les ports peuvent etre changes a volonte (en fonction de linux)
Dans Opencpn, j'instancie une nouvelle connexion (TCU ou UDP) avec serveur et port et le tour est joue.

10 déc. 2013

Oops, desole, pour l'UDP c'est 230.0.0.1:8001 mais le port peut varier

10 déc. 2013

côté opencpn tu utiliser un plugin ou le system GPS de base ?
=> si plugin lequel
=> sinon, quel type de "NMEA Data Source" tu utilise ?

11 déc. 2013

$II et $GP, les 2 testes en live et en replay (fichiers log). Pour Opencpn, c'est la config de base comme le dit Yantho et sa fonctionne tres bien mais le pb reste entier a voir comment recuprer les datas dans qtVlm autrement que par un serial, idealement du UDP (j'ai remarque pas mal de difficultes avec GPSd) mais c'est mon avis. J'utilise Navigatrix depuis un moment et aujourd'hui la config des connexions et quasi-automatique a l'installation... sauf les ports serial.

11 déc. 201316 juin 2020

La nouvelle interface de communication d'OpenCPN (depuis la v 3.2) est très riche en standard (sans plugin)
- port série
- protocole GPSd
- broadcast en TCP et UDP
il est maintenant difficile de ne pas recevoir les données avec OpenCPN
C'est aussi un vrai centre de multiplexage qui permet de ré-émettre les données choisies.
C'est sûr que ce serait un vrai plus pour ceux qui utilisent qtVlm en mode réel.
Merci d'avance.

18 déc. 201318 déc. 2013

bon a oxygen et maitai
1 d abord et avant tout en premier lieu etc... :pouce: :pouce:
2 pour la nouvelle interface skinnable la gestion des KAP VAGUES ET COURANTS et des barrieres :pouce:
l interface qtvlm opencpn :pouce:
j ai eu l occasion de comparer le plugin de routage (tres interressant.) de sean opencpn(BRAVO pour le travail collaboratif.) en reel meme polaire meme grib qtvlm etait plus juste pas loin des cotes..pas encore teste avec courants(mais avec vagues)..a suivre
3 apres quelques courses virtuelles quelques desaccords(routage long) ou bugs(passage au travers des cotes notament...) sur les routages
4j aime bien plusieurs lievres leves par djinn sur le fil qtvlm notament l evolution du mode reel
5 ainsi que dans l interfacage l idee d avoir des instruments type ray chose plasti truc etc est interressante
6 dans le meme ordre d idees pour le reel une gestion nmea des vents..
a la place de la course virtuelle vlm ou alors un developement de l interface multiplexee de opencpn
vent reel=compas polaire plus un petit cadre vitesse
vent app=tbd
vent grib=barre de tache
7 on peut rever l ais
a bientot
seb :bravo:

18 déc. 2013

j en profite j aime beaucoup le mode jour nuit mais il y a un probleme de lisibilite de nuit pour la lecture de l heure grib en haut
ainsi quepour la lecture du vent grib dans labarre destaches un surlignage serai bienvenu...amha

18 déc. 2013

attention je ne denigre pas qtvlm est un des outils les plus utiles interressants evolutifs..etc.ma contribution n est qu une critique positive
long vie.
seb

27 jan. 2014

pfiou...apres toutes les avancees sur les dernieres beta
maitai et oxygen annoncent pour bientot une version ios et android de qtvlm...pour tablette et smartphone donc
ca bosse dur
:bravo:
si y a besoin du coup de paluche on suit
seb

07 fév. 2014

Nouvelle version 3.4.4 installée ce matin 07/02.
Pas encore eu le temps de découvrir les nouveautés, si ce n'est que la vitesse et le cap du vent, ainsi que la position du curseur, etc. s'affichent bien en bas de page sans être obligé de bidouiller avec la taille de l'écran. Merci !

09 fév. 2014

Une nouvelle version (3.4.4-patch1) est disponible. Bcp de bugs fix et d'ameliorations, la liste des principales modifications est ici:
sourceforge.net[...]equest/

Bonne nav a tous :)

PS: Ceux qui ont deja installe la version 3.4-4 doivent installer le patch1, qui corrige un probleme empechant de configurer le bateau en mode reel.

09 fév. 2014

Bjr,
effectivement patch rends QTVM opérationnel en toutes fonctions : MERCI.
Encore bravo pour la qualité de ce logiciel ;
Remerciements renouvelés
Salutations cordiales

09 fév. 2014

La liste des modifs est en fait ici: sourceforge.net[...]v3.4.4/

09 fév. 201416 juin 2020

Bonjour Maitai,

Juste une idée qui me passe par la tête. Ce serait bien si le tableau de bord pouvait être docké comme les tableaux de bords d'OpenCPN peuvent l'être.

Petit détail : Le tableau de bord est trop grand en hauteur pour les netbook ayant un écran de 10' (W7)

09 fév. 2014

En fait le tableau de board est dockable, il suffit de le rapprocher du cote gauche (ou droit) de l'ecran.

Pour les petits netbook en effet, j'ai oublie de rajouter les ascenseurs dans le board reel. Je le note pour la prochaine version, merci ;)

09 fév. 2014

Oups oui c'est dockable. Mais je n'avais pas compris qu'il fallait cliquer. Je poussais vers la droite ou la gauche. Evidemment, évidemment.

10 fév. 2014

Bjr,
peut-on exporter une route crée dans opencpn vers QTVLM ?
J 'ai réussi l 'inverse, mais je bute sur le transfert dans le sens indiqué.
remerciements anticipés
Salutations cordiales

10 fév. 2014

Oui, on peut, il faut simplement faire copier dans Ocpn et coller (ctrl-V) ou click-droit->coller une route) dans qtVlm

11 fév. 2014

Bonjour !!!
ouahou !!! CQFF !! mais en même temps quand on le trouve pas ....
ça marche !!!
merci beaucoup.
Bonne journée
bien cordialement .

21 fév. 2014

Bjr,

2 questions :

1 méthodologie pour exporter un tableau de marche vers excel pour pouvoir imprimer ?

2 Existe-il une formulation mathématique ( +/- automatisée ) pour transformer ( et visualiser directement ) une polaire de vent réel à vent apparent ?

Remerciements anticipés
cordiales salutations

21 fév. 2014

1) y'a un bouton pour ca dans le tableau de marche (export CSV). A noter que le separateur est le ";" a la mode anglaise, donc si vous etes en francais il faudra aller dans donnees->importer un fichier texte et preciser le separateur. A noter egalement que l'on peut avant l'import filtrer les donnees, par exemple en indiquant un pas de temps ou une limite au changement de cap.

2) Y'a pas ca dans qtVlm, mais la conversion vent-reel/vent-apparent n'est pas difficile en connnaissant le cap et la direction du bateau. Google is your friend ;). L'interet d'une telle polaire m'echappe par contre....

21 fév. 2014

Bjr,
je vais me pencher vers mon ami G...
L 'interet , pour moi, est de pouvoir tout visualiser en vent apparent ( tous mes instruments sont étalonnés en AWS ) de meme que mes repères mentaux de vitesse sont depuis bien des années en AWS , il m' apparait donc plus facile de router en vent réel ,puis de reporter ( en tableur par ex) mes segments de routes en AWS.
Remerciements renouvelés
salutations cordiales.

21 fév. 2014

Ben dans le tableau de marche, qui est exportable sous excel donc, tu as ces infos AWS et AWA, qui plus est qui tiennent compte du courant (le calcul est plus complique dans ce cas).

21 fév. 2014

Re,
Dont acte !!!
Tout baigne, je n 'arrive même plus à mettre le prog en échec ....
L 'extrapolation ( interpolation ) des polaires des certals ORC sont encore un peu difficiles à maitriser car moins denses que celle fournies dans qqtvlm ( issues je pense de VPP IRC) , mais je pense que la collecte via Polauto donnera des plages restreintes mais assez fiables .
C'est un vrai régal pour préparer sorties et régates dominicales ;
merci.
Bien cordialement.

18 avr. 2014

bonjour à tous
je ne vais pas en rajouter une couche, mais... bravo aux développeurs. c'est un boulot remarquable.
pas très doué en informatique, j'ai quand même réussi à rentrer les polaires de mon bateau.
par contre, j'ai essayé de faire un routage avec une efficacité à 100%, et dans la foulée, de refaire le même routage avec une efficacité de 75% pour tenir compte d'une carène pas très propre et d'un réglage des voiles pas optimisé.
et là, surprise: avec une efficacité à 75%, le temps de trajet est inférieur.. y a quelque chose de pas logique (ou alors j'arrête de m'emm.. avec l'antifouling)
je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum, ni dans Vlm wiki. il y a quelque chose que j'ai zappé?
est ce que j'aurais dû régler l'efficacité à 125%?
merci de vos lumières

18 avr. 2014

En effet c'est étrange voire même rigolo :)

Je n'ai pas reteste ces options récemment donc on est pas a l'abri d'un bug.

Qd meme quelques questions:

Le point de depart et heure, le grib, etc sont bien les memes?

Tu as mis une option moteur en dessous d'une certaine vitesse?

Ca serait bien que tu essayes la meme manip avec une polaire "standard" qui vient avec qtvlm pour voir...

18 avr. 2014

bon.. je crois que j'ai compris le problème.
désolé Maitai.. je crois que je t'ai dérangé pour rien.
je viens d'essayer avec les polaires standard du A35, et les grib juste chargés.
trajet entre la sortie de la passe du décollé (St Malo) et les Scilly.
4 mesures au portant, 4 mesures au louvoyage.routage ni simplifié ni optimisé
I) au portant (St malo-Scilly)
1) routage avec efficacité 100% et virements empanages 100%=0jour 18h30'
2) routage avec efficacité 100% virements 20% =0jour 19h0'
3) routage avec efficacité 75% virements 100% = 0jour 23h 0'
4)routage avec efficacité 75% virements 20% = o jour 22h 55'
Par contre, lorsque je fais le changement entre efficacité 100%(mesures 1 et 2) et efficacité 75% (mesures 2 et 3), les durées affichées en 1 et 2, que je croyais enregistrées et devenues invariables, changent automatiquementy. et par conséquent, dans le comparateur de routes que j'ouvre apres les 4 mesures, ce ne sont pas les valeurs d'origine qui sont indiquées pour les routes 1 et 2.
l'anomalie que j'avais relevée doit provenir de ce changement de valeur

on n'oberve pas le même changement à efficacité constante et variation du % enpannage.
je vais donc de ce pas réessayer avec les polaires de MON bateau.. si je ne me suis pas planté dans le tableau des polaires ( y a pas de raison.. le schema des polaires a l'air cohérent), je devrais constater la même chose.
et encore bravo pour ce super boulot! chapeau les gars!

18 avr. 2014

oups.. et bien entendu, mêmes constatations sur le trajet Sclly-St Malo au louvoyage

18 avr. 2014

date heure et grib sont les mêmes.
pas d'option moteur (ça pue et ça fait du bruit)
je reteste de suite avec un bateau standard, sur un trajet au portant et sur un trajet au louvoyage.

19 avr. 201419 avr. 2014

--doublon avec le message suivant --

19 avr. 2014

oui c'est pas forcement bien fait de ce cote-la:

La route prend automatiquement en compte les caracteristiques du bateau. Si on met 75% d'efficacite elle se recalcule en fonction de ca. Du coup si tu refais le meme routage a 75%, qtvlm va trouver mieux que la route faite avec 100% mais qui est degradee a 75%, vu qu'il va tirer le max de cette polaire a 75%.

Il faut pour eviter ca "figer la route" une fois faite avec un certain pourcentage. avant de changer ce pourcentage.

Les idees pour ameliorer la comprehension et/ou l'utilite de ca sont les bienvenues ;)

19 avr. 2014

merci Maitai pour cette réponse. et non, c'est pas "mal fait"! c'est moi qui n'avais pas vu le coup de "figer la route". quand on le sait, ça devient limpide.
j'ai encore du boulot pour tirer la quintessence de ce super logiciel.
couplé avec openCPN et une antenne GPS sur port USB, une révolution par rapport à mon kit "gomme-crayon-rapporteur- tables de trigo" en usage à bord depuis 1/2 siècle!

comme amélioration, peut être tout simplement rajouter une ligne signalant cette subtilité dans le tuto?

21 avr. 2014

Bonjour à tous

Je suis sous Ubuntu 64 bits, et viens de passer de la version 13.
10 à 14.4, ce qui a eu pour effet de supprimer QTVLM
Je peine à le réinstaller ... y aurait il un probleme de compatibilité avec cette nouvelle version ?
Merci

21 avr. 2014

A priori non. Avec quelle version de qt compiles-tu? Le mieux est de mettre la derniere (5.2.1), la compatibilite avec 4.8.x n'etant plus 100% garantie.

21 avr. 2014

Jusque-là, je ne compilais pas, mais je n'avais pas la dernière version de qtvlm.
Ok, s'il faut je compile ... Enfin je vais essayer ...
En tout cas merci pour le tuyau, et félicitations pour le développement.
A suivre donc...

21 avr. 2014

Attention ne pas confondre la derniere version de qtVlm (3.4.4-patch1) avec la derniere version de qt (5.2.1). Il faut qt pour compiler qtVlm.

21 avr. 2014

Oui ok, mais pour l'instant je n'ai jamais compilé qtvlm. Je vais regarder de près la version de qt.
Merci

25 avr. 2014

bjr Maitai ,
je sèche sur le probleme suivant :
Polaires adaptées avec 0 vitesse pour des angles de remontée inférieurs à 45° du vent reel ce est pour moi un AWA reel à 28/30° dans le meilleur des cas .
Les simulations de routage obtenues font remonter en AWA à des 23, 25 , 26 ° du vent dont on sait que rares sont les bateaux capables de tels angles au prés .
Comment modifier le script de la polaire pour forcer à rester dans un AWA maxi de 30° qui correspond au potentiel réel du bateau ?
Remerciements anticipés
salutations cordiales .

26 avr. 2014

Bonjour

Apparemment la version 5.2 de QT n'est pas encore disponible pour Ubuntu 14.04
news.softpedia.com[...]7.shtml

Mais je ne suis sur de rien et suis un peu perdu, un coup de main serai bienvenu ...
MERCI par avance

26 avr. 2014

Sinon la solution que j'utilise est d'installer directement qt depuis leur site web. Il y a un installer ou la possibilité de compiler les sources de qt. Ensuite la compilation de qtvlm se fait tte seule.

26 avr. 2014

Voilà une possibilité qui me va bien. Je n'avais pas essayé en le 'leurrant' avec une autre version.
J'essaye demain.
Merci par anticipation

28 avr. 2014

Fort bien, en tout cas, ça a marché. Merci !

26 avr. 2014

Bonjour,
J'ai installé QtVLM sur Trusty 64 bits sans trop de soucis :
1- ajouter dans /etc/apt/sources.list
deb doc.hausser.ch[...]ackages ubuntu-dha saucy
NB : on ne met pas trusty mais saucy car l'arborescence et les paquets pour trusty ne sont pas encore disponibles
2 - apt-get update
3 - apt-get install qtVlm
.
Et voilà (note comme j'avais déjà une ancienne version il m'a insulté avec un message d'erreur au démarrage, si ça se produit pour toi signale le).
NB: la version installée n'est pas la toute dernière mais celle juste avant ...

26 avr. 2014

A noter qu'il fait parfois forcer la nouvelle install au niveau du path. Le mieux est de faire un qmake -v avant de faire le make de qtvlm.

28 avr. 2014

Ce n'est pas un leurre mais un backport :-)

25 avr. 2014

qtVlm calcule de facon automatique les limites de remontee/descente au vent, en fonction de la polaire en TWA (pas en AWA). Ca n'est pas une tres bonne idee de forcer 0 dans les angles <45 par exemple, pke ca n'est pas realiste d'une part, et aussi pke qtVlm va interpoler entre les valeurs.

J'avais dans un temps recule fait une feuille excel qui traduisait une polaire TWA en polaire AWA. Je ne la retrouve pas mais c'est assez simple a faire. L'idee est de generer un 2eme tableau TWS/AWA base sur le tableau normal TWS/TWA, ensuite en faisant varier les valeurs du tableau principal on arrive a faire en sorte d'avoir les bonnes valeurs dans le 2eme tableau.

Si tu constates des valeurs de AWA trop faibles c'est que tes valeurs de vitesses ou d'angles limites ne sont pas bonnes.

Il y un dans le dialogue "Etudier la polaire" un bouton qui permet de recharger la polaire. L'idee est d'ouvrir la polaire dans excel ou openOffice, et de faire varier les valeurs jusqu'a ce que les limites (les lignes rouges de la polaires) soient conformes au performances attendues. On change une valeur, on sauve, on clique sur "recharger la polaire", et on continue jusqu'a ce que ca convienne. Attention a la fin de la manip il faut quitter et relancer qtVlm pour regenerer les vmgs.

Bon courage...

29 avr. 2014

Bonsoir,
je suis OK , il ne faut pas forcer dans les angles maxi .
par contre le problème rencontré se retrouve dans toutes les polaires fournies en standard dans le logiciel : à savoir que toutes ces polaires so"nt incrémentées ( automatiquement dans les tableaux ) au dela du beat" et du "gybe" ;
et, bien qu 'aucun des bateaux listés ne puisse remonter ( en AWA ) au dela de disons 24/25% pour les plus pointus , la combinaison du routage entre le TWA et le BS les envoie dans des angles inférieurs irréalistes .

Pour imager cela disons qu 'un bateau donné ( moderne ) est capable de virer de bord en vent réel de +/- 45° ; avec une vitesse comprise entre 5 et 7 nd les instruments de son bord indiqueront un angle de remontée en AWA de 28/30°.

dans les tests que j 'ai réalisé ( différends bateaux standards ) en bloquant TWA à 45° , il les envoie quand même dans des AWA de 21/25° .

serait-ce du à une mauvaise interpolation trigonométrique ?

cela restera un mystere qu 'il faudra apprécier in situ pour ne pas obliger le barreur à " piper " à mort .
Salutations cordiales .

29 avr. 2014

MEA MAXIMA CULPA : Tu viens de gagner une réponse à une question idiote ; je viens de trouver le curseur bleu qui déclanche la visualisation AWA depuis un TWA ....
pour le reste je m 'y atèle ;

29 avr. 2014

Je ne comprends pas bien le soucis:

Si on prend par exemple la polaire du figaro, et qu'on etudie la polaire dans qtVlm (bateau->etudier la polaire, ensuite deplacer la souris dessus pour voir les differentes valeurs), on voit que a 10TWS le AWA max est a 26, a 20TWS c'est 31, a 40TWS ca devient 33, etc.

Je ne vois pas a priori de polaire qui remonte a 21 AWA, peux-tu dire de quel exemple il s'agit et a quelle force de vent?

Autre point tres important:

Le routage trace des lignes droites entre les isopoints, ce que l'on appelle des segments. Pour des raisons de performance, ce segment apparait droit dans le routage, mais en fait qtVlm prend en compte le louvoyage eventuellement necessaire, meme si ca n'apparait pas graphiquement.

Pour faire apparaitre ce louvoyage, il faut convertir le routage en route. Un fois converti en route, on peut afficher le tableau de route. Dans ce tableau de route il y a le AWA 5mn par 5mn. Je veux bien un exemple ou le AWA serait de 21...

Amicalement,
Philippe

29 avr. 2014

Bonjour Maitai
Je suis nul en informatique ,j'ai open cpn et weather 4 pro sur ma tablette ipad 4,j'aurais aimé installer ce routage sur opencpn ,que j'utilise constamment sur mon ordinateur 64mbit en windows 7,quand bien même je possède Navoinics ,existe t'il un tutoriel ,pour installer qtvlm sur opencpn .Merci

29 avr. 2014

Bonjour,

On ne peut pas installer (pour l'instant) qtVlm sur Android ou IOS. Pas de pb pour windows 7.

L'installation ne se fait pas "sur" openCpn, elle est independante. Il suffit de charger l'installateur windows (ici: sourceforge.net[...]/qtvlm/ )

Ensuite il est possible de copier/coller les routes produites dans opencpn (et vice-versa) ou dans googleEarth, etc.

Le tutoriel est ici: wiki.v-l-m.org[...]p/QtVlm (touche F1 dans qtVlm)

29 avr. 2014

Merci Maitai,j'ai de quoi de quoi m'occuper pour un sacré moment ,j'ai déjà essayé de mettre zygrib sans succés ,pourtant je l'ai sur open cpn ,bon je vais essayer de trouver

29 avr. 201416 juin 2020

Bonsoir Maitai,
j 'ai pris un boat A 35 , un routage converti en route entre Antibes et calvi pour l 'exemple .
Je joins la route exportée.gpx pour pouvoir la coller sur Open , et copie en tableau excel du tableau de marche issu de l 'édition de la dite route en qtvlm on y voit des AWA entre 22 et 27 ce qui me semble impossible a tenir pour ce type de bateau .
je colle les fichier ici, si ils sont inopérants je les refait en MP.

Par ailleurs , je n 'ai pas compris une phase de ton message : OU ???? voit -on des AWA dans les études de polaires ??? J 'ai raté un cours ???
Pour moi : étudier la polaire me donne un VPP exprimé uniquement en TWA , j 'ai beau balader mon curseur : aucune info AWA n 'apparait ....???? Je suis en v 3.4.4patch 1;

pour une meilleure visualisation, je fais un autre exemple avec mes propres polaires ( ORCC ) bloquées au dessus de 45 TWA , ce sera encore plus parlant . je passe ça sous peu en message different ;

Avec tous mes remerciements pour l 'intérêt porté aux problèmes si personnels ;

Salutations cordiales


29 avr. 201416 juin 2020

Voic une 2 eme mouture avec polaires ORC bloquée à 45° en twa , une route exportable en Open , et le tableau de marche issu de QT ( d'un routage converti en route ).
Les AWA sont bien pointus malgré le blocage .
Cordialement ;


29 avr. 201429 avr. 2014

Re ;)

Bon alors je regarde, et je ne vois rien d'anormal:

D'une par ton bateau ne passe jamais en dessous de 45 TWA, ce qui est bien le but recherche.

D'autre part, si on prend la 6eme ligne de ton tableau de marche par exemple, on lit:
TWS=3,63nds
TWA=45degres
BS=3.42nds
AWA=23.2degres
AWS=6.51nds

On voit que tu remontes presque aussi vite que le vent réel. Ce sont bien les valeurs qui sont dans ta polaire. Pas étonnant dans ce cas que le AWA soit egal a 23.2 degrés, cad plus ou moins la moitie de 45. Si tu rentres ces valeurs dans un calculateur (par exemple ici: www.sailingcourse.com[...]tor.htm ), tu retrouveras les mêmes chiffres.

Tu peux voir ces valeurs en étudiant la polaire, et en cliquant sur le diagramme, en ayant auparavant précisé la vitesse du vent.

Qd tu seras satisfait avec les valeurs, il sera qd même préférable de ne pas faire chuter brutalement la vitesse du bateau a 0 entre 45 et 40 TWA, ce qui n'est pas réaliste et qui dans certains cas va perturber qtVlm (en cas de courant par exemple, ou de route ortho).

Je regarde aussi ta polaire dans excel, 2 remarques (pour commencer):

Il vaut bcp mieux mettre 0 que de ne rien mettre dans les cellules. Je ne suis pas certain que qtvlm aime les champs vides (probablement ça ne joue pas mais j'ai la flemme de vérifier, et c'est si simple de mettre un 0). Il faut mettre des valeurs dans toutes les cases, y compris par exemple de 155 a 180 dans les colonnes. Je vais veiller a ce que cette règle soit dans le wiki.

En mettant 0 a 40TWA, il faut comprendre que qtvlm va interpoler entre 45 et 40, donc a 42.5 TWA on aura la moitie de la vitesse a 45. Je ne suis pas sur que c'est ce que tu veux.... A la limite si tu tiens vraiment a faire comme ca (mais je le déconseille), mets une ligne a 0 a 46 ou meme 45.01 TWA et non pas 40.

On va arriver a se comprendre, pas de doute :)

04 mai 2014

Alors? Quelles nouvelles des calculs?

18 mai 201418 mai 2014

Bonjour, de retour egalement d'un petit tour ;)

Concernant l'influence de vagues, il y a dans les cartons un algorithme plus sophistique que ce que qtVlm gere actuellement, mais ca sera pour plus tard. En plus ca utilisera comme d'habitude des donnees grib, or les vagues ne sont pas toujours disponibles ou sont disons tres approximatives par rapport a la realite rencontree. Le post est ici: www.hisse-et-oh.com[...]e-qtvlm

En l'etat actuel, si j'etais toi, je creerais plusieurs jeux de polaire (mer plate, mer formee, mer forte par exemple), qui prendraient en compte la degradation de la polaire au pres et son amelioration au portant. Pas parfait certainement, mais ca serait deja ca.

Merci du retour sur la qualite du routage, ca fait bien plaisir ;)

15 mai 2014

Bonjour Maitai ,

Désolé pour la réponse tardive, qq soucis perso, puis une longue régate ( Antibes Calvi Antibes ).

Je reste encore circonspect sur la manière la plus probante pour modifier les infos du tableau des polaires théoriques. ( j 'avoue que j'ai des bug de collecte avec Polauto que je n 'ai encore pas eu le temps d' isoler )
Par contre, il est vrai qu 'en situation " idéale" du VPP archi , le bateau remonte plus pointu que 30 apparent , mais cela devient intenable avec de la mer;dans ces cas là , je gère l 'urgence en VMC ( en abattant ) plutôt qu 'en tableau de marche du routage.
Se pose alors le dilemme de savoir comment se repositionner après une longue traite abattue , par rapport au routage initial ....????? ( sinon que de relancer un nouveau routage depuis ce point , mais souvent difficile en course ) .

Par ailleurs je viens d'intégrer une nouvelle info ( que tu décris ci-dessus ) à savoir que le prog extrapole arithmétiquement , par moitié, les paramètres entre 2 vitesses ou 2 angles ; j 'ai donc inclus des lignes dégressives de vitesse pour des angles inférieurs par pas de 2,5°, et mis tous les zéros requis .

ENFIN : cerise sur le gâteau je peux garantir que QTVLM ( +zygrib) rivalise en qualité de routage (comparaison directe in situs) avec ceux d' autres coureurs qui possédaient des prog payants , et/ou même des routeurs appointés ).
Dans les 2 manches biscornues (ci-dessus) le tracé indiqué était le tracé gagnant !!!
Une fois de plus, BRAVO et MERCI pour le job !!!!

Bien cordialement .

29 avr. 2014

Bonjour, en partant du premier fichier de SCORSEAU, j'essaie de créer les polaires théoriques calculées par Finot pour mon first 24.
Mais j'ai un léger soucis de compréhension des données Finot que vous trouverez ci-dessous (normalement).
ex:
Si on prend les données pour 3 noeuds de vent réel, aurons-nous:
36° --> 1.617 noeuds
44° --> 1.984 noeuds
46.2° --> 2.069 noeuds
....
Si en plus, vous savez m'expliquer quelles sont les valeurs affichées.

Merci

29 avr. 2014

Hmm on peut deviner les choses suivantes:

On a pour 3nds de vent reel:

36.0 4.4 34.8 24.8 1.617 1.308 .7 3.69 1.00 1.00

A mon avis, ca veut dire:
TWA=36.0
BS=1.617
AWS=4.4
AWA=24.8 (ca devrait etre 23.5 d'apres moi mais bon..)
VMG=1.308 je suppose

Pour le reste je ne sais pas trop.

Attention aux remarques dans le post precedent pour construire la polaire pour qtVlm.

Amicalement,
Philippe

30 avr. 2014

Merci pour la recherche, je vais essayer de m'y mettre.

30 avr. 2014

Bonsoir
Désolé la question peut paraître un peu bête à certains: Comment éviter qu'il fasse faire des tout petits bords (quelques centaines de mètres à peine) au près comme au vent arrière?

Merci par avance

30 avr. 2014

En tres bref il faut mettre une penalite de virement de bord, ca devrait suffire meme si cet aspect sera ameliore prochainement, c'est dans les cartons.

Pour ceci il faut aller dans les parametres->routes, le poucentage correspond au coefficient a appliquer sur la polaire pdt 5mn, 0% pour un effet maximum donc.

5mn c'est pas assez en fait, c'est prevu d'ameliorer ca.

30 avr. 2014

Ok très bien. Merci pour ton suivi Maitai, toujours pertinent et efficace.

16 mai 2014

J'utilise QtVlm pour jouer sur LiveSkipper qui utilise le même fichier grib pendant 3 heures. Or j'ai bien l'impression, lorsque je cherche un routage avec des itérations plus courtes que 3 heures, que QtVlm pondère peu à peu le grib souhaité avec le suivant. Est-ce correct et puis-l'empêcher ?

18 mai 2014

A ma connaissance, liveskipper interpole les gribs, mais pas de la meme facon que qtVlm. Si quelqu'un connait exactement la formule, on peut y jeter un oeil eventuellement.

Toujours a ma connaissance, VR n'interpole rien du tout et donc se retrouve avec des carres de vent constant (mais je peux me tromper)

qtvlm interpole le vent (et le reste) de facon continue, de la facon suivante:

wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]olation

Comme on le voir, l'interpolation ne se fait pas avec le grib suivant (qu'on ne connait pas par definition), mais a l'interieur d'un meme grib.

On ne peut pas changer ca (enfin on peut mais il faudrait faire qques modifs dans le code de l'application, pas tres complique a faire, mais notre credo est qu'il faut que ca ait un interet pour la navigation reelle aussi, et donc par exemple le modele de VR est exclu).

19 mai 2014

Je corrige : il y a bien une interpolation dans LS pour déterminer les forces et vitesses des vents non précisés dans le grib (pas de 0,5°), mais cette interpolation ne tient aucun compte du fichier applicable 3H plus tard. Sur LS, le fichier vent change brutalement toutes les 3 heures

19 mai 2014

Non Maitai, LS n'interpole pas du tout les gribs. Il les applique tels que, pour toute la durée des 3 heures. Idem pour VR, sauf qu'au lieu de les changer 4 fois par 24 heures, il ne les modifient que 2 fois.

19 mai 2014

La precision d'un grib NOAA est de 0.5°/3h. Un nouveau grib est genere toutes les 6h. Plus on attend, plus on a de jours disponibles dans le grib.

vlm et qtVlm n'interpolent pas sur le grib suivant (forcement, pke si on le connaissait on serait riches...). L'interpolation se fait dans les "bornes" temporelles et geographiques (la position est forcement dans un carre de 0.5° de cote, et la date comprise entre 2 dates (espacees de 3h dans le cas d'un grib NOAA) du grib. qtVlm interpole sur la position et la date, ce que tu decris semble indiquer que LS n'interpole que sur la position et applique une des 2 dates du grib (laquelle?).

Comme ce sujet n'interesse pas forcement les reels, je t'invite a continuer eventuellement cette conversation dans le forum qtVlm.

Le sujet de l'interpolation y a ete traite de nombreuses fois, par exemple ici, concernant un autre simulateur de regate (SOL): www.virtual-winds.org[...]age-411

16 mai 2014

Bonjour à tous. Ma pauvre machine a vraiment du mal à ouvrir ce fil, au point que je ne peux plus le suivre, malgré tout l’intérêt que je lui porte. Ainsi, je profite d'une machine plus musclée, pour demander d'ouvrir une nouvelle discussion (par ex. "Logiciel de routage QtVlm BIS"), afin de remédier à ce problème. Merci d'avance

18 mai 2014

A mon avis il faut etre administrateur ou le createur du sujet pour faire ca, car il faut verrouiller le sujet precedent... Si une bonne ame passe par-la...

13 mars 2015

Ca y est, la version Android de qtVlm est disponible sur google-playstore.

Merci a la quarantaine de beta-testeurs qui n'ont pas ménagé leurs efforts :)

13 mars 2015

Bravo et toutes mes félicitations pour ce nouveau bébé :-)

13 mars 2015

Merci et bravo pour ce beau travail.
Chargé sur Galaxy S3 et petit test rapide en version démo.
A creuser quand j'aurai un peu plus de temps...

17 mars 2015

Bonjour,
Source forge adresse un courriel qui dirige sur une MAJ QTVLM notée :5-0-9 ????
Actuellement je fonctionne ( bien ) en version 3-4-4patch 1 ; qu 'apporte cette nouvelle version ?
je me garde de faire une MAJ sans savoir la réalité de l 'info ;
merci de la réponse de ceux qui savent ...

cordiales salutations .

17 mars 2015

Il y a effectivement une nouvelle version disponible pour windows (les versions mac/os et linux suivent dans qques jours). C'est d'ailleurs entre temps passe a la 5.0-10, et c'est a installer dans un repertoire neuf (pas par dessus une version anterieure, c'est incompatible avec la serie 3.4.x).

Elle apporte bcp de choses qui ont ete ajoutees pour la version Android, entre autre un routage plus performant et rapide, une alarme ancre en mode reel, etc. Plus d'info la-dessus bientot.

17 mars 2015

Bonsoir Maitai,
merci pour la fidélité à la barre !!!
Donc , sans regret j 'arase 3-4 patch 1 et j 'installe la nouvelle que
j 'ai hâte d 'explorer .
Bien cordialement .

17 mars 2015

Re ,
j 'ai érasé et rechargé , je pense que je vais y passer la nuit car c 'est splendide !!!!
Bravo;
Grand merci .

18 mars 2015

Bonsoir
Y a t'il une date de sortie pour cette version sous Ubuntu ? (Oui, je sais, c'est gratuit, ça marche nickel, et on met quand même la pression ...)
MERCI aux développeurs

18 mars 2015

Hello,

Pas de date à ce jour, nous devons monter en compétence sur le sujet. Je regarde actuellement comment faire un déploiement simplement vers le plus grand nombre de distrib

19 mars 2015

Bonsoir,
je confirme : splendide mise à jour .
Quelques remarques qui se veulent constructives :
1 couleur fond écran un peu difficile selon la luminosité ambiante sans possibilité de la modifier .
2 la fonction" création de pivot" est moins évidente ( sinon difficile ) à gérer qu 'avant , les options de Wp sont verrouillées et il faut interpréter .
3 la fonction création de routage demande d 'intervenir sur 2 tableaux différents ( 1 seul avant );
Je l 'ai poussé à fond, tout marche impec et c 'est formidable ;
merci encore ;
cordialement ;

19 mars 2015

Oui il y a quelques problemes ergonomiques de jeunesse sur PC. On a un peu trop oriente nos tests sur Android ;)

Une maj est prevue dans qques heures

C'est l'avantage de faire virtuel aussi... bcp de cas sont testes sans se mouiller, et les virtuels travaillent au pixel pres ;)

19 mars 201519 mars 2015

Clôture de ce fil bien long peinant à s'ouvrir, la suite ici : www.hisse-et-oh.com[...]qtvlm-2

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022