Lombardini LDW 1003M sans débrayage et à 2230 tours/mn au maxi : normal ?

Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai enfin réussi à convoyer mon bateau sur 3 jours et avec quelques péripéties que je raconterai dans un billet plus tard dans mon blog, mais pour l'instant bien sûr je découvre à la fois la navigation et le bateau, alors j'ai quelques questions, dont icelle qui m'interloque grandement :

Je suis équipé d'un moteur Lombardini LDW1003M, diesel inboard de 28cv, et j'ai été très étonné de voir que ce moteur avait été installé par un professionnel en 2004 (facture fournie) sans aucun moyen de débrayage.

C'est-à-dire qu'il a son point mort au levier bien sûr, et sa marche avant comme sa marche arrière, mais par contre on ne peut pas débrayer manuellement le levier de l'inverseur par exemple pour accélérer le moteur sans faire tourner l'hélice.

C'est la première fois que je vois un bateau installé ainsi, alors je suis assez dubitatif : d'après-vous y a-t-il une raison, et si oui laquelle ?

Question subsidiaire : le moteur est-donc toujours embrayé et je ne peux l'accélérer qu'en navigation, donc sous charge, et il ne dépasse jamais 2230 tours :
pensez-vous que cette vitesse soit normale/fréquente pour un IB diesel de 28cv avec un voilier de 30 pieds ou cela montrerait-il un problème ?

Question auxiliaire ;) : connaîtriez-vous une liste de bons professionnels motoristes capable d'entretenir ce Lombardini sur Toulon ?

Nauticaement,
Guy

L'équipage
06 juin 2017
06 juin 2017

J'ai la version 36 CV.

Faudrait vérifier dans le manuel, mais normalement régime de croisière 3200. Régime maxi 3600 tours.

Quand j'ai acheté mon bateau, j'avais le même soucis : 2200 tours au max et fumée un peu noir. Simplement hélice pas adaptée. J'ai changé et maintenant c'est nickel.

Avant de changer l'hélice vérifie qu'elle est propre et ta carène aussi.

Pour ton problème d'embrayage, poste quelques photos, ça sera plus facile pour t'aider. Repère le modèle de ton inverseur. si c'est un inverseur TMC, c'est que la tringlerie est mal montée. Débranche tout et fait le test en enclanchant à la main.

06 juin 2017

bjr,
je suis sur que tu n'as pas trouvé la position débrayé sur la commande
soit c'est le petit bouton central à pousser ,soit la poignée complète à tirer ,pour le nombre de tours il faut voir l'hélice ..
alain

06 juin 2017

J'ai aussi , depuis peu, un Lombardini , le débrayage, c'est à dire mettre les gaz au point mort, dépend de la manette et non du moteur. Il y a plusieurs systèmes qu'il faut bien graisser pour qu'ils restent efficaces.
Avant j'avais un yanmar, maintenant je ne mets plus de gaz au démarrage, quart de tour après l'arrêt du sifflement.
Je dois aussi changer le pas de l'hélice à mise en drapeau car actuellement 2400 maxi .
Il faut vérifier et changer souvent la petite anode moteur.
Bonnes navs ( à la voile !) .

06 juin 2017

j'ai le même moteur que toi "ldw1003m"
régime max 3500tr/min une fois l’hélice nettoyé, car avant je ne dépasse pas 3000tr/min.
pour le point mort sur ma manette de gaz il faut que je l'enfonce entièrement manette au neutre.

07 juin 2017

Merci pour vos expériences... Il n'y a vraiment pas de débrayage de l'inverseur à la manette, je crois que le professionnel qui a monté le moteur n'était pas vraiment au top de son métier :-/
Je vais faire venir un pro conseillé par Lombardini pour vérifier tout ça et faire le nécessaire.
Nauticaement,
Guy

07 juin 2017

Quelle est la marque du levier d'inverseur ?

08 juin 2017

Je crois que c'est un TMC40, je vérifierai.

08 juin 2017

Confirmation : TMC40M

08 juin 2017

Bonjour,

Concernant votre problème d'embrayage cela vient de la manette et non du moteur il faut la remplacer par une qui a un débrayage.

Le LDW1003M à un régime maxi à vide (débrayé) de 3850tr/mins et en charge 3600tr/min si votre moteur ne prend que 2300tr/mins plusieurs possibilité, l'hélice a trop de pas, une carène et hélice sale, tout simplement il n'accélère pas à font, et il faut aussi être sure de l’étalonnage du compte tours.

La société Marine Propulsion énergie est le concessionnaire LOMBARDINI sur le région TOULONNAISE.
Contact:
vente@mpefrance.fr
04.94.87.47.04

Arnaud

09 juin 2017

Bonjour,
Oui Arnaud, je suis assez d'accord avec l'idée que le problème vient probablement de la manette (qui n'a pas sa commande de débrayage branchée et qui semble ne pas aller à fond non plus) et les grands esprits se rencontrent : j'ai déjà appelé l'importateur Lombardini qui m'a donné vos coordonnées et en suivant j'ai pris un RdV pour une visite-diagnostic par votre technicien qui doit venir la semaine prochaine.
Ce Carter 30 est un bon bateau qui mérite d'être correctement soigné/réparé/équipé/réglé par un véritable et sérieux professionnel.
Nauticaement,
Guy

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022