longueur de chaine avec un marnage important ?
Comment ajustez-vous votre longueur de chaine dans les conditions suivantes :
Vous avez un voilier de 10m, vous arrivez en fin de soirée à marée basse, la profondeur est de 3m à l’endroit où vous voulez mouiller, le marnage prévu dans la nuit est de 9m et le vent de 15 à 20 nœuds va tourner de 90°.
Quelle longueur de chaine mettez –vous sachant que vous n’êtes seul au mouillage ? Gardez-vous une longueur constante ou la faites vous évoluer en fonction de la profondeur ?
Prendre la hauteur d'eau sur les cartes, multiplier par un chiffre entre 3 et 5 suivant les conditions et ajouter le marnage
On fait évoluer le mouillage en fonction de la dégradation météo.
On peut se retrouver ainsi avec 100m de ligne tendue à mort en espérant que l'ancre continue d'accrocher. Dans tous les cas quand on arrive on note impérativement l'heure et le cap pour dégager en urgence vers le large où se trouve la sécurité quand on est en mouillage forain de protection incertaine. Quand il y a plusieurs bateaux déjà mouillés on a tout intérêt pour sa sécurité à se mettre assez vers le large justement pour pouvoir filer le maximum de longueur ou pour pouvoir dégager en urgence, au pire en abandonnant le mouillage (avec orin) que l'on viendra rechercher plus tard. On a naturellement toujours à bord au moins un mouillage secondaire pouvant remplacer le principal.
Donc si je comprends bien, vous ne faite pas évoluer votre longueur de mouillage: vous ajustez votre longueur de chaine comme si vous mouilliez à marée haute sans vous souciez de l'évolution du rayon d'évitage avec la marée, ce qui équivaux (si je reprend la configuration proposée) à mouiller environ 4 fois la longueur nécessaire à marée basse. Cela ne vous à jamais gêné à marée basse lorsqu'il y a de proches voisins ?
Si on veut pas déraper à marée haute c’est la condition sine qua non et si c’est impossible en raison de la proximité des voisins il faut quitter le mouillage et partir au large cf ce qui s’est passé en Corse l’année dernière avec des vents violents jusqu’à 100 noeuds, beaucoup de plaisanciers ont tenus au mouillage. Au strict minimum 3 fois la hauteur d’eau + la diagonale de la hauteur du davier au dessus de l’eau et si les prévisions météo ne prévoit pas plus de 15 noeuds. Au delà on va mettre 5 fois la hauteur d’eau puis encore plus 6 à 7 fois et minimum 50 mètres avec 40/50 noeuds. Et sous condition d’avoir une bonne ancre Rocna ou Spade par exemple avec le poids qui va bien par rapport au bateau Enfin à partir de 20 noeuds mettre un amortisseur sur une dizaine de mètres au lieu de 5 initialement et doubler pour mettre 20 mètres à 40 noeuds prévus. Et 30 mètres au delà pour amortir les à coups.
Un mouillage est d'abod fait pour assurer la sécurité de son propre bateau.
On tient compte de ceux mouillés avant vous mais pas de ceux qui mouilleraient après vous
Il est très important de noter l'heure du mouillage sur la livre de bord, utilisable en cas de litige et de montrer immédiatement sa marque de mouillage.
Dans un mouillage pourri encombrer d'imbéciles à la tête vide et sans aucun minimum de culture marine, au pire il vaut mieux repartir au large plutôt que de se retrouver dangereusement coincés.
Le mieux dans les zones à fort marnage étant d'aller échouer, garantie d'être peinard
A la question posée, je fais mon calcul avec la profondeur à marée haute, et je ne change pas.
Si tu tient à marée haute tu tiendra à marée basse.
Les autres s’occupent de leur mouillage, et je fais attention en arrivant en zone de mouillage à être claire d’eux avec ce grand cercle d’évitage au mouillage
Par contre je suis souvent dans les bateau a l’extérieur de la zone de mouillage, je préfère mettre beaucoup de longueur, pas de quart et être loin des gens, prêt à filer
Pour moi la question ne se pose même pas, car il me parait évident qu'il faut prévoir sa longueur de mouillage selon la profondeur que l'on aura à marée haute, ce qui en principe ne devrait pas gêner ses proches voisins à marée basse puisqu'ils sont sensés faire la même chose. Par ailleurs mouiller trois fois la hauteur d'eau comme je le lis plus haut n'est pas suffisant pour un mouillage sécure, c'est juste bon pour un mouillage pique-nique par petit temps.
Changer de mouillage ! Ca m'étonnerait que tous les bateaux aient 40m de chaîne.
l'avantage des zones visitables à fort marnage, celles qu'elles sont souvent dans des zones rocheuses, là où Darwin a déjà sévi ou menace de sévir.
ca n'empêche pas l'arrivée d'un con qui ose tout qui est parvenu à slalomer entre les cailloux, mais souvent, dans ce genre de mouillage, ce sont souvent les mêmes que l'ont voit, à qui on a pas besoin de surveiller du coin de l'oeil.
Et quand bien même ce con qui ose tout serait parvenu jusqu'à vous à mouiller à proximité, ils sont souvent occupés à bord à maintenir allumé le nombre allumé de nécessaires pour que Darwin passe à côté.
Ceux qui m'inquiètent le plus, ce sont les "marins entre 2 quais", qui viennent à couple dans le port à échouage, sans demander l'autorisation et encore moins votre tirant d'eau.
Principe 1 : je fuis les emmerdes potentiels … tout particulièrement pour ce qui n’est en définitive qu’un hobby
Principe 2 : j’aime bien dormir sur mes 2 oreilles … pas toujours simple au mouillage
Principe 3 : seules la hauteur d’eau et les conditions météo dictent ma longueur de mouillage . En l’occurence, 12 m à marée haute (+1 m arrondi pour le franc-bord) et 20 nœuds possibles, c’est cinq fois … 65 m, filés d’emblée, après vérification de la bonne tenue lors du mouillage.
Si le voisinage ne le permet pas, je vais plus loin .
Les revers du Web : la parole de la concierge vaut celle du Nobel ! … sans être méprisant pour qui que ce soit .
Comme dit plus haut : la hauteur d'eau maximale (sonde + hauteur de la PM) x 3... et une veille particulière au moment des renverses courant.