Longueur de guindant d'un gennaker = longueur étais - une marge pour l'emmagasineur ??

Bonsoir à tous,
J'ai compris que la dimension du guindant d'un spi asy doit idéalement être un poil supérieur à celle de l'étais car étant une voile de portant le guindant ne se tend jamais "raide".
Quand est-il cependant de la longueur du guindant d'un gennaker ? Vu sa possibilité de remonter vers 60 degrés du vent doit-il pouvoir être tendu raide ? (j'ai compris que oui...).
Cela déterminerait la longueur max. du guindant comme devant être inférieur à la distance point d'attache du point d'amure au réa de drisse de spi.
Vous l'aurez compris je prospecte le marché de l'occase pour un gennaker...:-)
Merci d'avance pour vos commentaires.

L'équipage
29 juin 2020
29 juin 2020

Plus tu t'approches du vent plus l'etai doit être bordé. Pour pouvoir remonter à 60 degrés (l'angle max de la remontée au vent depend de la force du vent) il te faut raidir le patatras ou les bastaques.
Tu dois aussi penser qu'avec le temps les tissus se détendent un peu. Il est préférable d'avoir un genneker un peu trop petit que trop grand.
C est une voile qui donne beaucoup de sensations. Le mien est en mylar et me sert également de spi de brise.


30 juin 2020

plus ton genack sera éloigné de l etais et son enrouleur, meilleur sera son rendement.
au plus pres du vent pour que son flux d air ne soit pas perturbé par l enrouleur
au plus loin du vent pour que son flux d air ne soit par perturbé par la gv.
c est donc une histoire de bout dehors qui doit etre le plus long possible.
notre amis Pythagore te dira alors que le guindant de ton genak s allonge un brin !

j ai gardé celui que j utilisais sur mon dufour 34 pour le pogo 30 avec son bout dehors de 1.5 metres.
le deport a augmenté de 1 m, l angle de descente au portant est passé de 120 à 140 du vent apparent.


30 juin 2020

Merci à vous deux pour vos retours d'expérience !


30 juin 2020

Le plus simple est encore parfois d'envoyer un décamètre avec la drisse et de mesurer, en simulant le bout de dehors si il n'y en as pas encore : ça permet alors de visualiser les différentes possibilités et de pouvoir commander le gennacker et le bout dehors l'esprit tranquille.
Les erreurs de mesures étant plus fréquentes qu'on le pense.


30 juin 2020

Guindant anti torsion bienvenu.
Et le raidir pour l'enroulement, cela aide.


30 juin 2020

et tant qu'on y est, drisse dyneema c'est mieux (elle ne "rends" pas de mou après étarquage du guindant) .


Cédric 1983:C'est pas mieux, c'est indispensable!Les charges de travail sont incompatible avec une drisse de spi classique à moins de monter haut en diamètre!Pour un 10m c'est 1,5t de CT pour l'emmag, et une drisse de 10mm en polyester c'est moins de 2T en rupture ... en bref elle tiendra pas le choc.Passer à du 12 sur un 10m? vous êtes sérieux? On arrive à 3T en rupture, et 8% d'allongement à 1,5T... 2,4m sur la charge de travail de l'emmagautant dire que l'on atteindra jamais la CT de l'emmag, ni même la moitié de cette CTSi cela peut marcher sur un code D pas trop étarqué, sur un code 0 en laminé, c'est cuit d'avance pour faire du près si plus de 10 nds de vent apparent!Par expérience, une drisse de 10 polyester souffre avec 800kg de traction, on lui fait perdre 1mm de diamètre avec un winch de 40...·le 30 juin 2020 14:38
30 juin 2020

Si je vous suis bien tous, il semble pas trop grâve d'avoir un gennaker avec un guindant un peu trop petit vu qu'on doit pouvoir bien l'étarquer. Ceci à l'opposé du spy asy de portant qui lui si j'ai bien compris doit avoir une longueur de guindant bien adaptée au bateau pour éviter qu'il aille se ballader sous le vent au portant et ainsi déséquilibrer le bateau ??


30 juin 2020

pas exactement, l assy a un guindant convexe pour deborder largement l etais et faire ecope au vent poir gonffler la toile.

tant qu on y est coté genack, je te conseille fortement de prevoir une sous barbe bien costaud sous peine de tout arracher lorsque tu seras à moins de 75 degres de l apparent.
de meme, ton point de drisse doit etre au meme niveau que les haubans sinon ton mat risque de ne pas apprecier qd le vent monte...


Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022