L'opération d’enlèvement des bateaux hors d'usage a débuté sur le site de Port Cohé au Lamentin

Aujourd’hui, le site de Port Cohé compte 19 navires épaves ou abandonnés. Ces bateaux ont été recensés sur la partie supra littoral de la CACEM.

Ils sont particulièrement localisés au niveau du site "Port Cohé" et du Port de plaisance de l’Etang Z’Abricots, deux domaines publics maritimes, propriétés de l’Etat, et transférés en gestion à la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM).

BHU (bateau hors d'usage)
Ces navires représentent une source de pollution potentielle pour le milieu environnant (hydrocarbures, plastiques…) • ©Patrick Jean-Guitteaud
Le marché d’enlèvement des BHU est assurée par l’entreprise Métaldom.

L’aménagement envisagé sur le site de Port Cohé au Lamentin entre dans le cadre d'un projet de réhabilitation et d’aménagement.

la1ere.francetvinfo.fr[...]36.html

L'équipage
25 juin 2022
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
25 juin 2022

Ce fil aurait sa place en Taverne, il me semble.

Que veux-tu qu'on discute ?
Des bateaux abandonnés hors d'usage, il y en a partout hélas... pas que des coques acier.
C'est très bien que les autorités ultramarines fassent le ménage.

25 juin 2022

Il était temps.... trop de laisser aller de la part des propriétaires mais peut être dcd ou malade etc... ???. Il ne fallait pas attendre si longtemps à voir la rouille.
Quand ils vont s'attaquer au Marin, ils vont pouvoir embaucher du monde.

26 juin 2022

Une societé Hollandaise s'occupe des épaves laissées par lrma à st Martin. Auparavant , cette société avait nettoyé la partie Hollandaise.
Les épaves de tout genres ont été découpées et mis dans des containers spécifiques : bois , strat, metal. Puis envoyés en Hollande oû ils font feu de tous bois !!!
Luis avait été assez meurtrier : plus de 30 h sur place. J'ai vu des videos oû l'on voit les mats à l'horizontal dans les rafales et ce dans le lagon près de la marina royale , donc bien protégé.
Avant Luis les sociétés de location de Tortola ont envoyé les embarcations dans le lagon de st Martin . 2 ancres éventuellement et à la grace de dieu. Ils ont bien sûr chassé et dérapé sur les autres !!! Il y a eu une colline d'épaves installée coté Hollandais.
Ne sachant pas quoi en faire, les autorités les ont coulé.
Le récif " Luis" est né ainsi .
La fibre de verre n'étant pas très dense , les houles ont éparpillés les morceaux de fibre. Le récif à eu une courte vie...
En Martinique , les fortes houles dûes à Luis ont mis les embarcations sur la plage. Les autorités les ont tirés et coulés au large.
Pas de trace, pas de video sur le recyclage. Les temps ont changés...

26 juin 2022

J'avais demandé aux BVI ce qu'ils faisaient des centaines de bateaux coulés par Irma. Une partie serait recyclée pour servir de base au bitume pour les routes, mais cette partie semble faible. Voile pudique sur le reste... remorqué au large et coulé.

27 juin 2022

La ville de Trois ilets a recensé les BHU et les procédures de recherches et déchéances de propriétés sont enclenchées… il va y avoir un sacré nettoyage dans le coin il s’en va temps.

27 juin 202227 juin 2022

Doublon désolé

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Môle du Cap D'Agde - France

2022