louer un voilier : quelle expérience nécessaire ?

Nous allons louer un voilier pour trois semaines en Corse au mois de juillet, programme : propriano - porto vecchio puis retour. Nous serons deux adultes et un enfant de 7 ans. En ce qui concerne les deux adultes, nous avons une bonne expérience du funboard et depuis août 2008 une semaine de stages Glénans niveau 1 voile sur un glenans 5,70, une semaine de formation à la navigation sur un arpege de 9 m, une semaine de formation niveau 3 voiles aux glenans à Bonifacio sur un 9m50. Nous avons tous les deux notre CRR. Nous savons lire les cartes marines, tracer une route, lire la météo. Nous avons le même niveau. Comme c'est la mer qui a toujours le dernier mot, nous préférons rester humbles et prudents, c'est pourquoi nous sollicitons la communauté de hisse et oh ;-) Que pensez-vous de notre projet de louer 3 semaines un voilier en Corse en juillet et de naviguer à tous les deux avec notre enfant ? merci à tous et tous nos voeux de mer, de vent, d'émerveillement, de folie douce et de découverte pour 2009.

L'équipage
04 jan. 2009
04 jan. 2009

Un seul mot, vas-y
Surveille la météo et n'hésite pas à demander conseil à tes vosins..

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

RV

04 jan. 2009

dans tous les cas....
il vous faudra bien écouter la météo, louer un voilier avec un Navtex si possible, la Méditerranée n'est pas la Bretagne, le vent peu changer de 180° en l'espace d'1 minute cela m'est encore arrivé 3 fois cette année au mouillage ne pas hésiter à mettre mini 5 fois la hauteur d'eau et comme il fera beau ne pas hésiter à ce mettre à l'eau pour vérifier que son ancre est bien crochée. Ne pas hésiter à anticiper les prises de ris pour ne pas avoir à ce battre. Dans les Bouches de Bonifacio le vent sera toujours plus fort pas W et E par l'effet venturi et en plus courant, la mer pouvant devenir très dure. Mais cela vaut le coup

04 jan. 2009

mouillage
salut Ugo, au mouillage tu as tenu jusqu'à quelle force de vent ?

04 jan. 2009

il ne faut pas s'en faire une montagne ;)
faire avancer un bateau même mal n'est pas très compliqué.
Le maitre mot c'est anticipation, donc bien anticipé la météo, et bien préparé la nav qui a mon sens représente 90% de la sécurité. Après bien évaluer sont équipage et si il y a un truc que tu ne sent pas, ne pas se laisser emporter par sont équipage et ne fait pas, c'est pe se qui est le plus dure de ne pas se laisser influencer quand on veut pas un truc.

04 jan. 2009

Parat ...
en 2007 c'était en Mai je suis parti de Port st Louis et j'ai traversé de menton direction Cote est et arrèt à Maccinagio
ensuite arrêt 2 jours devant la plage de Santa Maria (nord de Bastia) quand le vent est d'Ouest aucun problème, arrêt au port de bastia pour visiter la ville, ensuite arrêt 2 jours devant la plage de Taverna compoloro et ensuite à l'abri dans le port de Taverna coup de vent d'ouest il faut savoir qu'au dessus de 120km/h le vent passe par dessus les montagnes et la on a été secoué pendant 3 jours (gros dégats bateaux, arbres à Solenzara port moins bien protégé que taverna quand le vent vient de l'ouest sup à 120km)
On peut mouiller dans le baie de Porto Vecchio mais tout dépendra d'ou vient le vent. Port de Calvi attention aux RATS!! Bonifacio à ne pas manquer, mouillage possible mais très peu de place. E, navigation en rêgle générale je suis en majorité en muillage sauvage. Aux baléares j'ai déja tenu par des vents d'environ 40N, et cette année en Avril à Cadaqués Tramontane même chose 40 rafales à 45N , j'avais mis 55m de chaine sur fond de 6 mètres, nous n'étions que 4 bateaux. Mais il faut toujours être vigilant, une nuit avec ma femme par sécurité on a fait des quart.

04 jan. 2009

Un p'tiot conseil
Avoir un programme de navigation très réduit, votre enfant vous dira "merci" et surtout en redemandera l'année prochaine...

Et surtout, prendre une GROSSE marge concernant le retour. Cette remarque s'accorde bien avec la précédente. Rien de plus délicats que de faire fi de ses précautions le(s) dernier(s) parce que l'on doit impérativement rendre le bateau à une date fixée ...

C'est là qu'arrivent les pépins. Pour le reste, que du bon!

04 jan. 200916 juin 2020

Mon expérience
J'ai fais quasiment tous les modules voile de la Macif (sauf chef de bord) et à un moment donné j'en avait marre et j'ai voulu me lancer seul.
J'ai donc loué un Oceanis 311 et j'ai invité à bord un ami navigateur avec comme seul consigne de me reprendre uniquement en cas de grosse connerie. Tout s'est bien passé et j'ai pris note d'un max de conseil, un mois plus tard je louais le même bateau (volontaire de ma part) et j'emmenais à bord mon père et ma fille de 14 ans qui n'avaient jamais navigué.
Bref c'était en 2005 et depuis j'ai loué plusieurs voiliers dont une fois en solo à partir du Crouesty.
J'ai également loué un Dufour 385 aux antilles en février 2007 puis un cata Mahé 36 l'année d'après.
Le bilan est simple, je ne fais que ce dont je sens bien, par exemple dans certains port (Boyardville pour ne pas le citer) j'ai fais appel à la capitainerie pour m'aider à sortir "mon" 35 pieds, le ridicule ne tue pas :-)
J'attache beaucoup d'importance à la nav et à la qualité du mouillage, j'ai pour exemple les Saintes en Guadeloupe ou tu mouilles avec plus de 10m de fond et une mer houleuse (en février) et bien j'ai refais le mouillage 3 fois car je le sentais pas, bien m'en a pris car lors d'un grain le lendemain le Mahé à fait un 360° sous une rafale de 50 noeuds et l'encre a tenu (j'ai jamais tourné aussi vite).
Après une douzaine de locations je suis un débutant qui découvre.
Pour le fun un coucher de Soleil sur les Saintes à partir de Marie Galante.

Amicalement

Serge

04 jan. 2009

location
Tout a fait d'accord. Il faut y aller, mais petites étapes, bien préparer les trajets avec points de fuite si problème météo. Ne jamais forcer sur la toile, vaut mieux une heure de plus que de voir le bateau se cucher parce que trop de toile, surtout avec un gosse à bord! Et gilet obligatoire pour le gamin !!
Amusez-vous bien !
José

04 jan. 2009

Contrat
Le contrat précise les termes de la location:
Le locataire cetifie qu'il a les compétences nécessaires. Le loueur peut éventuellement refuser la location. La caution est assez dissuasive.
Le chef de bord est entièrement responsable du bateau et de ses occupants.
Donc rester lucide, humble, responsable et tenir vraiment son rôle de seul maitre à bord après Dieu. Vos passagers comptent sur vous!
Bonnes Vacances.

04 jan. 2009

Oui José
pour le gilet, il y a deux ans je navigais avec ma fille et j'ai l'enrouleur de génois qui s'est surpaté, c'est de ma faute, rien que ma faute :-D bref j'ai été réparé et ça bougeait dur, j'étais sans gilet et sans harnais et je voyais ma fille angoissée qui n'arrêtait pas de me dire de faire attention et qui avait peur que je tombe à la baille.
Depuis ce jour dès que je sors du cockpit j'ai mon gilet avec harnais attaché à la ligne de vie et même s'il fait beau.
Bonnes vacances Parat et profite bien du paradis Corse

Serge

04 jan. 2009

inspecte bien
le bateau avant de partir et surtout du coté des varangues il y a beaucoup de touchettes en corse

05 jan. 2009

Daniel a raison....
vérifie bien le bateau, moteur en marche avant, arrière, fait vérifier devant toi par le loueur les niveaux d'huile avant le départ et pour bien faire le niveau d'eau des batteries , gilets ligne de vie et instruments, vide tous les coffres avec le loueur comme cela tu sauras exactement ou tout est rangé, n'oublie pas de remplir ton livre de bord avec les noms de l'équipage et pour te roder fait des relevés de navigation toutes les 2 h et reportent les sur la carte (l'électronique peut toujours tomber en panne)et sur ton livre de bord, le point de 12h est normalement OBLIGATOIRE quand on est en navigation. Le livre de bord pouvant être demandé à être présenté par les autorités et en cas d'incidents tout écrire sur le livre de bord c'est toujours demandé par les assurances et les affaires maritimes

04 jan. 2009

méme situation.......il y a 5 ans en Bretagne
Voila ce qu'on c'était défini comme base.....gilet obligatoire pour tout le monde méme par beau temps seul facon d'etre crédible auprés de l'enfant.Définir qui est le capitaine et si tenir. Faire quelques manoeuvres au port pour prendre sa place...ce qui permet à chacun de trouver des réflexes et de donner une cohérence à l'équipage dans les manoeuvres.Savoir apprendre à rester clair et court dans les consignes....attention un équipage en couple sur un bateau c'est un autre référenciel qu'une vie en couple sur terre. Acheter du matériel de péche pour occuper le petit mousse en nav. Le 1er jour sortir du port faire un cercle de 2h de nav au large et rentrer au port et enfin la derniere consigne préparer sa nav la veille en sachant qu'un enfant pour que tout reste plaisir on ne peut guére depasser les 5 h maxi et que les meilleurs infos de nav se trouvent en discutant sur les pontons.

PS:"On se parle de plus en plus mais on se comprend de moins en moins" sur un bateau s'est l'inverse.

04 jan. 2009

ouep
première journée toute petite nav destiné a rappeler les fondamental, prise de riz, changement de voile d'avant, empannage, cape, hlm a la voile et au moteur, chronométrage d'affalage le plus rapide avec démarrage moteur, utilisation de la VHF d'ailleur conseil fais une petite fiche avec les message prérempli par ce qu'en bateau on ne sais jamais.
première nuit dans un port tout proche ou bien le même si trop loin. la première journée c'est la prise en main surtout si tu es avec des gens dont tu ne connais pas trop le niveau.
Par ce que croix moi j'ai eu de sacré surprise avec des mec qui me disait faire de la voile depuis toujours ;)

04 jan. 2009

matériel de pêche ?
Merci pour ton post, on pensait bien au matériel de pêche, on a d'ailleurs quelques lignes de traîne (mais on n'a jamais rien pris, du moins pas encore...). Toi tu utilises quoi comme matériel de pêche. Pour ce qui est de l'organisation en couple, toutes nos formations en nav on les a fait couple et pour l'instant cela ne nous conduit ni au divorce ni aux assises. Pour ton PS, tu cites Lucien Sfez ou bien tu es allé sur le site du jaseur ? Encore merci pour les conseils. Au fait tu navigues toujours en famille ?

05 jan. 2009

des pontons et des homards
Ok on va méditer ;-) et on va adopter une stratégie pour que notre petite amirauté aille glaner de l'info sur les pontons, quand tu dis que tu étais dans la même situation il y a cinq ça signifie que tu as aussi débuter il y a 5 6 ans ? et en ce qui concerne nos voeux pour 2009 on ne peut donc que te souhaiter du homard dans tes casiers ;-)

04 jan. 2009

le secret de la péche à la traine......
c'est de discuter sur les pontons ou en mouillage...surtout la petite amirautée(10 ans)....les vieux briscards lui donne toujours des conseils des hamecons et surtout des trucs et astuces et au fils des années on arrive à faire 5 ou 6 repas sur nos 3 semaines mais c'est en bretagne.On a aussi un casier pliant pour crabes et "etrilles" acheté sur internet mais on a espoir pour le homard. Canne à peche pour les ports de houat et hoedic et autres coins .... pour de la friture.Oui on continue a prendre nos 3 semaines en été en bretagne et 1 semaine en med au printemps.L'équipage au fil des années à tendance à avoir de plus en plus de capitaines...pas bon mais en parler c'est déja chercher une solution .Tu écris "Pour ce qui est de l'organisation en couple, toutes nos formations en nav on les a fait couple" peut étre... mais médite ce que j'ai écrit sur mon post précédent.
PS:je suis allée sur le site

05 jan. 2009

Budget
Bonjour Parat,
ne pas négliger le budget d'escale, car un enfant de 7 ans peut saturer de se retrouver toujours sur l'eau. Le besoin de se défouler les guibolles se fait sentir assez vite... Les escales dans le sud Corse sont assez "corsées" l'été... Mais c'est un endroit merveilleux et une croisière "top".

05 jan. 2009

Tu devrais posseder.....
ton propre équipement :
Gilets automatiques
Vhf portable
Gps portable avec Cartographie
Imray et cartes
Lampes,convertisseur 12/220v.....

Tu pourras maitriser leur utilisation et préparer de long mois à l'avance ton programme de navigation.

Quant à ton cursus ,personnellement ,je le trouve satisfaisant mais n'oublies pas te consulter la météo avec un GSM en prenant 3 semaines d'abonnement chez Meteo......t. 2 à 3 fois par jour.

05 jan. 2009

Vip matos
Les gilets des bateau de loc sont souvent pourave c'est la brassière classique bien encombrante. Donc s'équiper en gilet/harnais.

Perso je ne suis pas trop traceur. Disons qu'il me manque la vision global donc j'ai mon petit paquet de carte papier ou je reporte ma position au moins toutes les heures elle sont des fois absente sur un bateau de loc ou alors tu as de grosse routière.

Enfin je me suis acheté des fusés par ce que avec leur blague de la vhf/asn qui remplace les fusés j'ai le flippe que les loueurs fassent disparaitre ce que je trouve indispensable.

Et enfin j'ai mes ouvrages nautique bon le strict mini mais quand tu connais bien un bouquin tu ne paume pas 3 plombes à chercher l'info.

Après ça peu vite représenté une certaine somme donc prend la liste à ta convenance par ce que au début tout est à acheté. Bien sur la liste n'est pas exhaustive et perso j'ai souvent acheté petit à petit suite a des déceptions de ce qui se trouvais a bord (compas de relévement, compas, régle de cras).

05 jan. 2009

NE PAS OUBLIER pour la Météo....
qu'en France et surtout en Méditerranée, la météo est diffusée très très régulièrement et est annoncée sur le canal 16, pour celle du matin il faut seulement avoir le courage de se lever un peu tôt pour l'écouter et si il y a un coup de chien les BMS sont diffusés toutes les heures. Si on a un ordi portable le prendre et aller dans dans s cyber café ou si on va diner au restaurant, choisir celui qui a le WIFI, je n'ai jamais utilisé le tel port car trop cher

05 jan. 2009

Sans oublier....
La petite lampe frontale bien pratique quand on doit sortir sur le pont en pleine nuit.
J'ai aussi investi dans un couteau multifonction car là aussi l'outillage à bord est différent et inéquitable d'un bateau à l'autre.

Amicalement

Serge

05 jan. 2009

et un petit
multimètre bien pratique surtout pour vérifier les prise 12v il n'est pas rare de trouver des prises inversées et les chargeur de portable entre autres n'aiment pas vraiment

05 jan. 2009

c'est vrai.....
....que nous avons aussi nos brassieres gonflables perso.Notre régle Cras,jumelle compas pointes séches, gommeS et crayonS et c'est tout.On prépare 1 mois avant notre nav mais rien ne se passe comme prévu because météo.Je réve beaucoup sur Google earth ou on a une bonne vision de la cote.Penser à avoir un bracelet acupuncture pour le mal de mer du petit mousse et dans le cokpit en nav une bouteille d'eau plate trés trés sucré ou avec beaucoup de sirop.
Voila bonne nav

06 jan. 2009

merci la communauté
vos réponses correspondent vraiment à ce qu'on pensait : faut y aller / faut y aller pas trop vite le temps de s'approprier le voilier / le temps aussi de vérifier l'état du bateau / faut y aller en se préparant avec la météo, les maneouvres, le terrain de jeu, etc / y aller en se jetant à l'eau / on sait qu'on croisera certains d'entre vous en Corse, au mouillage ou au port, on se fera un plaisir de trinquer avec vous

07 jan. 2009

Propriano-Porto Vecchio
Est-ce que tu loueras le voilier à Propriano? Si oui, auprès de qui? Si tu as besoin d'autres renseignements concernant le projet, fais-moi signe, car ma place est à Propriano...et le trajet jusqu'à Porto Vecchio, je connais par coeur!!Petite recommandation: le bassin Ouest du port de Propriano n'est toujours pas sécurisé! Par gros temps, il y a du ressac qui y entre. Si tu dois y rester pour avis de coup de vent d'Ouest, fais attention à tes amarres et éloigne le bateau du ponton!!!
Bonnes vacances!

08 jan. 2009

propriano
ok erika on te contacte

09 jan. 2009

roccapina
est-ce que quelqu'un a des infos précises sur roccapina

09 jan. 2009

il y a deux mouillages
un bien protégé mais dont l'entrée est assez fine tu as ça dans ma doc et l'autre la grande baie fond de sable mais la protection d'est est et jusqu'à nord correct ais pour le reste ça craint

11 jan. 2009

Oui et non...
Salut
J'ai demarre un peu comme ca, mais sans enfant et peut-etre un peu plus de stage/experience. Mais aussi avec un arret de 5/6 ans entre la periode "ecole de croisiere" et la periode ou j'ai repris la voile et, tres vite, skippe un bateau en loc.
Si on connait son niveau, si on a les bases indispensables, surtout au mouillage, ca se passe bien.
Maintenant, je navigue pas mal en famille et je loue en direct mon bateau. Autant pour l'experience "pere de famille" qu'en tant que proprio, je te conseillerais vraiment de partir la 1ere semaine avec qq sait plus et qui est deja aller par la. Ca fait quand meme bcp d'inconnues en meme temps : skipper un bateau, comment ca se passe a 2+enfant, le bateau lui meme, la corse et ses specialites (dont les ports souvent difficiles).

amities
Jf

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022