Loupe de près

Bonjour à tous,
Je suis allè au salon nautique et suis revenu avec plein de beaux catalogues. J'ai trés envie d'équiper mon bateau cet hiver avec une girouette/anémométre + répétiteur dans le cockpit. Les offres sont trés variées et les prix aussi (ça peut aller du simple au double), quelqu'un peut-il un peu m'eclairer de son expérience ? J'ai vu sur plusieurs offres des loupe de près associées à la girouette, qu'est ce qu'une loupe de près, a quoi ça sert? Merci par avance pour vos renseignements.

L'équipage
14 déc. 2007
15 déc. 2007

J'ai eu ça sur une
vieille centrale plastimo. Ça ne concernait que les répétiteurs analogiques à aiguille, qui avaient des plages d'utilisation assez restreintes. Il y avait un répétiteur qui couvrait de 60° à 180°, et un autre, la dite "loupe de près", qui couvrait de 30° à 60°, pour le même débatement. Maintenant, il me semble que les répétiteurs analogiques couvrent facilement des plages 20° à 180°, associés à des afficheurs digitaux qui donnent des angles au degré près, ce qui rend les loupes de près un peu obsolètes.

15 déc. 2007

les loupes de près...
...concernent essentiellement ceux qui régatent le couteau entre les dents.
Il y a encore de grandes marques qui les produisent en analogique.
Pour la croisière sans ennemi sur le plan d'eau, ça n'est pas indispensable...

15 déc. 2007

Loupe de près
Regarder les produits Tacktick : l'indicateur de vent apparent fait loupe de près sans besoin d'acheter un deuxième indicateur.

15 déc. 2007

Merci
pour ces eclaircissements, je suis déja equipé d'un loch/sondeur autohelm (bus seatalk), je vais voir ce qui peut communiquer avec si c'est interressant. Vous avez raison je ne regate pas, je cherche juste une aide à la navigation et me faire plaisir pour Noêl.
Bonne fête à tous.

15 déc. 2007

Loupe de loin
De toutes façons, la girouette et l'anémo de tête de mât ne donnent que le vent apparent de la tête de mât, donc c'est faux à chaque fois que le bateau pique de nez, gîte ou se redresse... Avec la taille du mât, ça fait un levier qui déplace la tête à plusieurs noeuds (ça doit être calculable). On barre mieux au près en essayant de maintenir une gîte presque constante (constante à vent constant, un peu plus gité s'il y a une survente, un peu moins s'il y a une molle) qu'en regardant la loupe de près, même de loin :-)

Phare du monde

  • 4.5 (31)

2022