Mac Gregor

Votre avis sur ce curieux compromis voile/moteur/"beachage"/remorquable/ballastable... 8 mètres ?
J'en ai croisé, les proprios ont l'air d'apprecier.
Qu'en est-il du confort et de la sécurité ?
Merci pour vos avis.

L'équipage
24 juil. 2008
25 juil. 2008

Mc Grégor 26 X
Voir le site qui en parle de façon très complète :lesmacgregor26.ifrance.com[...]ex.html .
C'est le bateau de plaisance le plus vendu au monde : 35.000 exemplaires décliné en plusieurs version, la dernère étant la série M
Je possède un 26X depuis deux ans et j'en suis très satisfait. Le X a une dérive pivotante qui présente le défaut de s'effacer quant le bateau est surtoilé et que la vitesse dépasse les 5 nds. Il faut mettre l'enbase du moteur HB dans l'eau pour le stabiliser. Le M a une dérive sabre qui lui donne une meilleure stabilité mais, en cas de touchette : CRAC ! C'est un bateau qui permet d'aller dans des coins peu fréquentés, je suis allé au Payré, au sud de Bourgenay : une merveille, Mornac au fond de la Seudre, le phare de Cordouan et l'an passé en Méd, des parties de rase cailloux entre Grimaud et le Rhône.Il se démate facilement et permet de faire de la rivière sans problème : le canal du midi, la Charente jusqu'à Angoulême et la Sèvre jusqu'à Niort . Il est suffisamment confortable pour 4 personnes, la couchette AR est vaste, elle permet d'y mettre un vélo par exemple.Je ne l'ai pas transporté par la route car il nécessiterai un gros véhicule que je n'ai pas.
A la voile, ce n'est pas un bateau de régate ! au moteur, il dépasse les 20 nds mais grosse conso. Au début des années 2000, ACCEL MARINE en avait importé environ 200 (puis avait fondu les plomb) a tel point que Dufour avait sorti le modèle DUO sur le même principe et, d'après un proprio rencontré récemment, il se comporterait mieux sous voile que le Mc mais serait plus délicat à piloter au moteur. On trouve de bonnes occases entre 20/25000 en série X, il y a très peu de M sur le marché.C'est vrai que l'aménagement fait un peu camping-car, mais conçu par et pour les américains, c'est toujours pratique et astucieux. Il est normalement considéré comme bateau à moteur donc permis et immat sur la coque mais, j'en en rencontré un qui a été francisé comme voilier ? ? ? . Un bateau sympa pour naviguer hors des sentiers battus.

15 avr. 201315 avr. 2013
15 avr. 2013

je n'ai jamais dormi avec un vélo ,quelques fois avec un thon ou un cageot .
je vais donc acheter un mac gregor pour tenter l'expérience
alain :cheri:

25 juil. 2008

mon voisin de ponton
en avais un :
les plus : facilement utilisable et transportable
faible tirant d'eau, parfait pour exporer des petits coins sympa.
interieur astucieux compte tenu de la taille

les moins: voilier médiocre
vedette médiocre

Je pense que c'est un bateau à résever à des petites familles cherchant autre chose qu'un zodiac, ne souhaitant pas se prendre des embruns aux pres et navigant un quinzaine de jours / an.

Conclusion parfait pour son programme !

07 sept. 2008

Mac Gregor 26 M
Je possède un Mac Grégor 26 M depuis maintenant presqu'un an. Au début, j'étais inquiet de par sa conception, et craignais le mauvais temps ... J'ai eu l'occasion de rentrer par violent mistral une fois, et de le déplacer de Fos à Istres un jour de vent d'Est force 7. Dans ces deux cas, il m'a fallu rentrer toutes les voiles, même un mini génois à peine déroulé rendait la manoeuvre impossible. Par contre, comportement très sain au moteur. Il passe très bien la vague et taille sa route sans problème à allure modérée. Par sécurité, et cela était indispensable, ballast plein, dérive et safrans en place. C'est un bateau très agréable pour quelqu'un comme moi qui voulait autre chose qu'un semi-rigide, tout en gardant les avantages de ce dernier. Il est équipé d'un pilote automatique, guindeau éléctrique, tous les instruments de navigation rendant la vie comfortable, et au mouillage, la petite cuisine et les aénagements divers rendent le"camping" tout à fait convivial.

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022