mais dans quel sens il tourne mon moteur ?

Bonjour à tous,

la rénovation de mon Gib Sea 106 touche à sa fin et je remets le moteur la semaine prochaine. J'ai profité que le 3hm27 qui était dedans soit fatigué et j'ai trouvé d'occaz un 3hm35. Pratique, pas de bricolage à faire pour l'adaptation etc etc.
Mais comme je n'ai pas eu l'hélice avec le bateau, je ne sais pas laquelle acheter car je ne sais pas dans quel sens tourne ce moteur.
Vous avez une idée de comment je peux le savoir les zamis ?

L'équipage
16 mai 2017
16 mai 2017

Si il y a un volant avec une prise pour une manivelle... il suffit de regarder son sens.

16 mai 2017

regarde le sens des ailettes de ton alternateur

16 mai 2017

De mémoire, le sens du filetage de blocage de l'hélice en bout d'arbre est fonction du sens de rotation du moteur; ceci pour éviter de faciliter le desserrage de l'écrou.

16 mai 2017

Bonjour Fraquasse

Voir page 7 du lien
shoreline.fr[...]mar.pdf

je laisse faire la lecture tu auras d'autre info.

Le Moko

16 mai 2017

@fraquasse :
c'est pas le sens du moteur qui compte, mais celui de l'inverseur ...

16 mai 2017

Comme le dit fracasse, ce n'est pas le sens de rotation du moteur, mais celui de l'inverseur ( de la ligne d'arbre en fait), qui compte pour savoir si l'hélice doit être pas à droite ou pas à gauche.
Pour tout d'abord déterminer le sens de rotation du moteur, voir :
- si on peut utiser une manivelle (facile, un seul sens possible )
- lire la notice ; attention le sens de rotation d'un moteur (droite ou gauche) est déterminé pour un observateur placé au niveau du tourteau d'accouplement et regardant vers l'avant du bateau.
Ensuite, embrayer en marche avant et après avoir placé un observateur à l'extérieur, faire légèrement tourner le moteur à la main avec la manivelle ou à défaut avec une clé à pipe ou à douille positionnée sur l'écrou situé en bout de vilebrequin,sur la poulie d'entraînement alternateur ou pompe eau de mer ou autre auxiliaire.
On peut aussi donner un petit coup de démarreur, après avoir pris soin de mettre la commande de stop en position "Stop" (important)
L'observateur placé à l'extérieur regarde dans quel sens a tourné la ligne d'arbre (même remarque que pour le moteur : le sens de rotation se détermine en étant derrière le bateau et en regardant vers l'avant ).

16 mai 2017

@fraquasse
Celui qui te l'a vendu (avec l'inverseur ?)le sait peut-être :reflechi:
Le réseau Yanmar :litjournal:

17 mai 2017

il suffit de donner un petit coup de démarreur et on connait le sens du moteur et la sortie de l'inverseur c'est toujours le sens inverse
si quand tu regardes ton moteur le volant tourne dans les sens des aiguilles d'une montre
c'est la même chose pour l'hélice quand tu la regardes par derrière
et nice et versailles .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022