Mallard Star7 en nav.

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Mallard Star7 (ex Toupidek), j'aimerais faire le recensement de ce type de voiliers qui sont encore en état de naviguer, à moins que quelqu'un le fasse déjà.

L'équipage
27 juil. 2022
27 juil. 2022

Start 7, pas star7 !
Start, comme nouveau départ (raté...) Après la faillite du chantier Mallard.

Tu vas avoir bien du mal à faire ce recencement. S'il y en a bien eu des centaines d'unités construites, très peu sont encore en état de naviguer.

La faute à une construction catastrophique, dont j'ai parlé ici, et une conception datée, alors que d'autres chantiers proposaient des unités à la fois plus modernes et mieux construites.

Pour autant, c'est un bateau au bon comportement en mer, quand la quille et le safran veulent bien rester à la place qui leur a été attribuée !

Un responsable de la FFV, m'avait cependant dit en faisant une grimace significative, que le Start 7 n'avait jamais brillé en HN, ni en temps compensé, ni même en temps réel facf aux croiseurs de même taille.

PS. Le Start 6, de conception et programme totalement différents était par contre un bateau très réussi, dont Jeanneau a poursuivi la construction après la mort du chantier Mallard, sous lenom de Bahia. Le bateau n'a eu qu'un succès très limité.


28 juil. 2022

Il doit bien y en avoir encore quelques uns en navigation. Je suis sur Rochefort et l'hiver dernier quand je l'ai acheté, j'avais le choix entre 2 qui étaient à 10 km l'un de l'autre. L'avantage des bateaux de cette génération était le mode de construction (ils n'hésitaient pas à mettre de la matière). Il n'est certainement pas très performant (bien qu'il n'avait pas la réputation de ce trainer, mais je t'avouerais que pour moi ce n'est pas un soucis, je suis retraité et débutant alors....


28 juil. 2022

"Ils n'hésitaient pas à mettre de la matière" : c'est malheureusement précisément l'inverse concernant ce bateau. Les échantillonnages sont notoirement insuffisants. On notera l'oubli de toute structure de quille et la pose des ferrures de safran sur une peau de 3 mm de stratifié.
C'est à peu près pareil pour tout le reste.
Le bateau neuf était vendu avec une simple peinture vinylique sur la fonte de quille, et ceci n'est qu'un exemple de tout le reste, qui était à l'avenant (pas de davier d'étrave pour mouiller, par exemple. Lest court béquillable vendu sans ferrures de béquilles, etc.).
Quand j'ai acheté le mien il y a 30 ans, les fonds étaient tellement délaminés que l'eau suintait à travers la coque...
J'ai dépensé beaucoup d'énergie et d'argent à le renforcer structurellement et à le rendre navigable au delà de la sortie d'une baie. Je ne regrette pas. J'ai beaucoup appris des déboires causés par cette construction !


28 juil. 2022

J'ai changé un passe-coque l'autre jour, il y avait près de 15mm de stratifié... au niveau des ferrures de safran, il y a quelques millimètres en plus des 3 que vous parlez... Je voudrais bien voir les constructions actuelles quand ils auront 40 ans. Ce bateau n'est peut être pas le meilleur du monde, mais il est loin de ce que vous décrivez. Peut être les fabrications ont évolué au fil du temps.


28 juil. 2022

Il est probable que votre bateau ait été renforcé autour de la quille et du safran, comme beaucoup d'autres.
D'origine, il y a 8 mm dans l'amorce de quille, 5 mm dans les bordés de fond et 3 à 4 mm dans les hauts.
Il y z eu un fil, documenté sur le revaranguage du Start 7. C'est très facile à voir sur un bateau. D'origine, il ne possède strictement aucun élément de structure dans les fonds, et les planchers sont collés à même la coque.
Une telle construction ne passerait pas les normes aujourd'hui et l'homologation serait impossible.

Bonne à vous, bien sûr 😉


Phare du monde

  • 4.5 (149)

2022