Manille Textile ; Tests à l'appui.

Bonjour à tous,
Peut-être que ce topic vous hérissera les poiles ou non.

Voici le compte-rendu d'une expérience que j'ai mené sur des Manilles textiles en Dyneema (aussi appelée manille souple ou mousqueton en Dyneema).
J'ai pu mener cette expérimentation grâce à l'un de mes professeur de Lycée ainsi que d'une machine de test Wolpaert.

Je voulais mettre de vrais valeurs chiffrées sur ce produit.

Extrait du compte-rendu :

Dans le domaine du nautisme à la voile, les manilles en acier ont été remplacées ces dernières années par des erses à bouton où plus communément appelée « manille textile ». Cette manille fabriquée en Dyneema est tressée de tel sorte que sa capacité en traction axiale serait théoriquement doublée.
L’intérêt d’utiliser ce type de manille textile plutôt que des moyens conventionnels serait bien plus que technique, mais aussi économique (prix au mètre plus faible à résistance égale) et massique (matériau très léger).
Le but de cette expérimentation est de valider les capacités de ces manilles textiles.

Pour le moment, je me contenterai de ne faire que des expériences pour déterminer les caractéristiques de ce produit et de les quantifier.

Vous pouvez télécharger le compte rendu en version pdf ici :
mon-partage.fr[...]wk91M3/

Je ne préfère pas vous en dire plus et vous laisse télécharger le document .pdf ci-dessus (il fait 15 pages).

J'attends bien évidemment toutes remarques constructives.
Bonne lecture

L'équipage
09 mai 2016
09 mai 2016

La sécurisation de mon ordi m'interdit d'accéder aux sites de partage de fichiers. Ton document ne faisant que 15 pages, pourrais-tu, stp, le mettre en PJ ?

09 mai 2016

Bonjour
Merci pour ce très intéressant travail.
Tu mets en évidence que le point de faiblesse est le noeud et c'est bien normal car un noeud sur un bout, une corde ou une sangle diminue la résistance de 40 à 50% du matériau.
Les informations du fabricant sur la résistance de la gaine Dyneema sont données sans le noeud.
J'espère que tu as eu une bonne appréciation de la part de ton prof.

09 mai 2016

Ce n’était pas du tout un travail scolaire... Mais merci quand même.
Pense tu qu'un autre nœud que celui de Bosco permettrait d’augmenter encore la résistance? Connait tu un nœud qui diminue le moins possible la résistance du matériau?

09 mai 201616 juin 2020

voilà le pdf pour ceux qui ne peuvent le télécharger


09 mai 2016

Bonjour,
Il me semble qu'il est parfois conseillé de ne pas couper les brins au ras du noeud, mais de laisser 1 ou 2 cm avant de mettre le noeud en traction?

09 mai 2016

En effet, il vaut mieux garder quelques centimètres de brins libre à la suite du nœud, voir même d'en faire un second (huit, pêcheur triple) pour stopper le glissement.

09 mai 2016

Problème pour moi aussi; le serveur ne répond pas...???
Allergique à ma géolocalisation ou filtrage???

09 mai 2016

même en mettant à disposition le fichier sur ce forum vous n'arrivez pas à le télécharger?

09 mai 2016

Merci très intéressant d'autant que j'utilise ce type de montage très couramment !

:pouce:

09 mai 2016

parfait, tu as peut-être des suggestions alors?

D’où l’intérêt de ce type de montage ?
www.uship.fr[...]16.html

09 mai 2016

J'ai l'impression que je fais des boucles beaucoup plus petite, je suis ''obligé '' de les détendre (ouvrir) pour passer mon nœud de Bosco. montage avec un fils pour ouvrir. Mais ça ne devrai pas changeais beaucoup le résultat !

Peux ton faire deux nœuds de bosco en suivant ? (jamais essayer mais cela devrais résoudre le problème du glissement ?!
:reflechi:

09 mai 2016

Tu peut faire tout un tas de nœud à la suite du Bosco (un bosco, un huit, pêcheur double, triple,....) tu peut même coudre les fils...

09 mai 201609 mai 2016

mauvaise manip.

09 mai 201609 mai 2016

Ok merci pour l'information, mais est ce un problème ?
rupture a 2400 daN (2,4 T) pour une manille textile de 5 que demander de plus ?

Trouvez moi une application ou une manille textile serait le maillon faible du montage ?

09 mai 2016

Non, en réalité, ce n'est pas un problème. La manille est déjà bien assez performante comme ça, grande résistance pour une grande légèreté. Mais pour ma part ce n'est pas encore assez!!! (oui je suis exigent). Comme indiqué dans mon rapport, ces manilles pourraient aussi servir dans d'autres applications que la voile ou le sport : le BTP par exemple, et là pas de limite de capacité... Je viens chercher ici toutes informations qui me permettrait de compléter mon étude.

11 mai 2016

Sailorturn,

J'ai commencé à m'amuser à faire des manilles textiles il y a 5 ans.
Et bien maintenant, j'en mets partout, je ne pourrais plus m'en passer...
En dehors des avantages que tu as évoqué (DIY, "look"...), je suis maintenant persuadé qu'il y a de réels avantages pour le plaisancier lambda.
En vrac, dans le désordre et pas exhaustif :

  • disponibilité : il suffit d'avoir quelques mètres de textile spécial et les aiguilles dans le bateau pour répondre à 99% des besoins habituellement couvert par une manille acier. Avant, quand j'avais besoin d'une manille, et bien j'avais souvent tout sauf le bon modèle et c'était étape obligatoire chez le ship. Du coup, après 30 ans de vécu de proprio de bateau, je me retrouve avec un "trésor" d'au moins 15 kilos de manilles diverses et variées accumulées au fil des ans.

  • raguage : par exemple, une manille acier en connexion de drisse de GV, ça cogne sur le mât quand on hisse et affale et ça finit par rayer la protection anodique : plus ce problème avec une textile.
    Autre exemple : à la connexion entre le palan d'écoute inférieur de GV et le rail d'écoute, j'avais avant une manille acier en contact avec un pontet alu. Le pontet avait fini par s'user, le problème a été résolu avec une manille textile.

  • bruit : beaucoup moins de "cliquetis" et couinements divers sur le bateau depuis que j'ai remplacé des aciers par des textiles.

  • blocages : pour défaire une manille acier, il faut quasi obligatoirement un outil, et ce n'est pas toujours le même !!
    Ce problème n'existe plus avec les textiles.

Bonne journée

09 mai 2016

Mouais ... suis vraiment pas convaincu par ton argumentaire.

sortie du côté "doityourself" amusant pour le plaisancier, et du look "course", je ne vois pas trop d'usage.

une manille textile toute faite coutera plus chère qu'une manille galva parfaite pour le BTP, et dans le BTP le gain de poids de qqes grammes, on s'en contre fou.

09 mai 2016

Très bonne étude effectivement !
..je viens d'acheter un baril de lessive ;-)

Question : la manille textile, c'est toi (famarech) qui l'a réalisé ?
Si oui, as-tu complété les tests avec une manille faite par toi vs une manille faite par un mateloteur professionnel vs une manille achetée toute faite chez un ship ?

09 mai 2016

Très bonne suggestion!
Oui j'ai réalisé moi-même les manilles que j'ai testés. Et c'est vrai que ce serait intéressant de comparer plusieurs manilles fabriqués par différentes personnes (mateloteur professionnel, vendeur, novice,...)
Et bien je te prends aux mots Ar Vag! Lorsque j'entamerai une prochaines séries de test je ferait appel à toi comme mateloteur professionnel! :pouce:
Merci pour ta requête

09 mai 2016

Ici il y a un certain nombre de test, noeuds, coutures etc; pour les manilles textiles descendre environ 1/4 de page. On trouve aussi d'autres façons de les confectionner.

www.bethandevans.com[...]oad.htm
Sur le noeud de bosco (diamond knot), il dit que lorsqu'il est serré "à la main" il tient beaucoup moins que s'il est serré très lentement mais avec une forte tension (genre winch).

09 mai 2016

simplement PARFAIT !!!
j’espère juste que mon niveau d'anglais va suffire.

09 mai 2016

"Peut-être que ce topic vous hérissera les poiles"
Pas d'inquiétude, même avec des réponses en bois, il ne mettra pas le feu.

09 mai 201616 juin 2020

Ca fait du bien de voir une démarche expérimentale explicitée, des premiers chiffres, des questions nouvelles...
Ca change tellement du baratin commercial !
:pouce: :bravo: :bravo:

PS aussi
www.directcordage.com[...]cms.php
Beaucoup de chiffres ici
www.bethandevans.com[...]oad.htm

09 mai 2016

Merci pour tes encouragements. Et je compte bien poursuivre les recherches.
On m'a déjà transmit ton deuxième lien, mais j'ai quelques difficultés à traduire l'ensemble du document. Si jamais tu as de bonnes notions d'anglais, je suis preneur.

09 mai 2016

salut François bonjour :-)

09 mai 2016

euh boff...

09 mai 201616 juin 2020

Deuxième lien: Roberto (salut l'ami) l'a posté en même temps que moi ;-)
Un petit coup de
translate.google.com[...]/
?

09 mai 201616 juin 2020

Bonjour
Il se trouve que ce W-E j'ai utilisé des erses à bouton (manille textile) pour sortir une des coques de ma pirogue double de voyage (catamaran).
Je les ai fabriqué rapidement le matin même, et sans vraiment souquer le nœud de bosco. je n'ai pas coupé la longueur restante, et hormis l'allongement au serrage due à la mise en charge, le système est excellent.
Pour l’anecdote, il y a quelque temps et pour aller plus vite, j’avais utilisé auparavant la même tresse mais avec des nœuds de chaise... qui ont glissés, et qui en plus ne se défont pas comme sur un bout classique.
En fait, les herses à bouton sont très rapides à faire.

09 mai 2016

En ce qui concerne le noeud qui diminue le moins la résistance d'une cordage, il s'agit du "noeud du pendu" non ? C'est ce qu'on conseille par exemple pour attacher un mousqueton à une drisse. Ne pas utiliser le noeud de chaise dans ce cas précis donc apparement. Voir lien ci-dessous:

09 mai 2016

Pour mes erses à boutons, je fais un noeud de ride à la place du sifflet de bosco et arrete les bouts depassant avec un couteau thermique qui les soude, evitant ainsi le glissement....mais l'astuce de nettoyer le brin de dyneema de tout son ensimage est à retenir....
Il y a egalement la possibilité de, plutot que passer les brins l'un dans l'autre, de les doubler tout simplement, noeud de ride, avec un bonnet turc coulissant, pour refermer l'oeil et lui eviter de s'ouvrir quand on commence à souquer la manille....
D'ailleurs en general toutes mes epissures, noeuds qui doivent etre fixes, manilles textiles etc ...sont travaillées in fine au couteau thermique pour bloquer les fibres...et avoir un aspect esthetique, meme quand je double la fin du bout par une surliure....

09 mai 2016

Je ne connait pas le nœud de ride, et même en regardant sur le net, je ne voit pas comment le confectionner. Si tu as des photos ou vidéos à me montrer je suis preneur.
En ce qui concerne la soudure, je n'ai pas pas d'appareil pour, mais c'est à essayer et à tester.
Enfin, j'aimerais valider le principe de constriction dont je parle dans le rapport avant de doubler simplement les brins. Si jamais le passage d'un brin dans l'autre ne donne rien, alors je doublerait simplement les brins.

10 mai 2016

Bonjour à tous,
@famarech : tu as les courbes effort / allongement ?
Sinon très bon rapport de TP. Attention néanmoins, il reste quelques fautes d'orthographe ... (c'est le vieux prof qui parle d'autant plus que je commence la saison des oraux)
Bon vent à tous.
Bernard.

10 mai 2016

Salut Bernard !
B.

10 mai 2016

Ah oui les fautes d'orthographe... Pourtant je me relie mais ce n'est pas suffisant. Je n'irais pas à te demander de souligner les fautes et de me les renvoyer, mais au cas où tu n'ai pas assez d'oraux cette année, pense à à mon rapport.
Malheureusement, je n'ai pas les courbes effort/allongement. Je pense qu'à ce stade de l'étude c'est un peu tôt. Quand j’aurais trouvé le type de manille la plus performante, je passerais à cette étape pour connaitre les valeurs élastiques et plastiques.

10 mai 2016

@ famarech
Je relis......du verbe relire
Je relie......du verbe relier
Ça ne veut pas dire tout à fait la même chose :oups: :heu:
En toute amitié. :topla:

10 mai 2016

beau travail !

comme déjà très bien dit, ton nœud n'est pas assez souqué, et c'est le plus difficile à faire dans la manille (le reste c'est de la rigolade).

Je n'arrive pas à retrouver une video qui montre la même expérience que la tienne, sauf que c'est le brin qui casse et pas le nœud (de bosco aussi) qui glisse.

j'essaie de la retrouver...

10 mai 2016

Ah, je suis encore un mateur en matelotage, mais je vais tenter de m'améliorer.
J’espère que tu retrouvera cette vidéo!

10 mai 2016

"soft shackle test" et tu vas te régaler !


www.balancecommunity.com[...]ethods/

www.bethandevans.com[...]oad.htm

etc ...

10 mai 2016

Malheureusement quelqu'un avant toi m'as déjà aiguiller sur ces pistes. Qui sont d'ailleurs très intéressante!
Mais si jamais tu vois autre chose d'aussi intéressant fait moi signe

10 mai 2016

cela fait plusieurs années que j'utilise ce principe. j'ai remplacé toutes les manilles inox par ce système et je l'utilise pour mes écoutes de génois.
A ce jour je n'ai eu aucune rupture ou glissement du nœud.
Pour le nœud je sécurise tous les plis par du fil de surliure qui me permet d'obtenir un nœud très serré impossible à démonter.
je posterai une photo dés que je retournerai au bateau

10 mai 2016

Si tu n'as jamais eu de problème c'est que ce matériau et ce produit ont de l'avenir!

la réalisation d'une manille textile ne s'arrete pas a la confection du noeud, son serrage de manière égal est aussi très important et nécessité certaines connaissance qui sont en général pas dévoiler au plaisancier lambda et oui il nous faut bien garder une part de mystère sinon plus de travail...
je n'ai pas encore lu cette étude mais suis prêt a fournir une manille en 4 mm pour la prochaine

13 mai 2016

Quel plaisir ! Cela fait bien longtemps que je n'avais lu Carrick matelotage !

13 mai 2016

Pas mal du tout ton compte rendu :)

Pour l'augmentation de la résistance : j'avais lu quelque part, chez Cousin je crois, que la manille pouvait avoir une résistance supérieure de 10% par rapport au cordage de base. Je pense que ça se rapporte à la manille complète, donc pas plus d'infos pour la tresse doublée sans nœud.
La rupture sur la gaine extérieure la base du nœud me parait logique : la tresse est traversée par le deuxième brin à cet endroit ce qui empêche les fuseaux de se mettre bien en place "dans le sens du cordage".

Si tu peux refaire des essais, je serais intéressé par un essai sur une manille en Dyneema "dégraissé" avec seulement le nœud de sifflet de bosco, sans couture ou autre.

14 mai 2016

www.animatedknots.com[...]ronger/
Bonjour,
Une variante du noeude de bosco qui évitera peut être le glissement de ce dernier.
Jean - Charles

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022